Signalisation entre Montréjeau et Luchon
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ALAIN PUENTE
claude1
MOLY
141R1187
Manfreddi
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Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Salut la compagnie !
Je recherche des photos de la signalisation qu'il y'a en place en gare de Luchon plus précisément.
Merci d'avance !
Je recherche des photos de la signalisation qu'il y'a en place en gare de Luchon plus précisément.
Merci d'avance !
Manfreddi- Miniposteur
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour
Selon ma connaissance Montréjeau-G-P - Luchon est une ligne à VUSS "voie unique à signalisation simplifiée". Ca veut dire que sauf une pancarte |GARE| à l'entrée de Luchon il n'y a pas grande chose.
Selon ma connaissance Montréjeau-G-P - Luchon est une ligne à VUSS "voie unique à signalisation simplifiée". Ca veut dire que sauf une pancarte |GARE| à l'entrée de Luchon il n'y a pas grande chose.
141R1187- Postamateur
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour,
Pour compléter l'excellente réponse ci dessus, (A moins qu'il y ait eu des évolutions dans les installations), il doit bien exister un chevron pointe en bas, avant les aiguilles d'entrée de gare, pour matérialiser le point, où , je cite : "à défaut de rencontrer un signal d'arrêt, le conducteur est autorisé à s'avancer en "marche à vue", jusqu'au point normal d'arrêt des trains en gare".
Par contre, Manfreddi, "La Compagnie" que tu as employé joyeusement, était un terme que nous entendions encore assez souvent, lorsque nous étions "gaffets". (Autrement dit, dans les années 50).
Il travaille à la Compagnie, ou il est retraité de la Compagnie, signifiait que la personne était, ou avait été au chemin de fer.
A bientôt !
Pour compléter l'excellente réponse ci dessus, (A moins qu'il y ait eu des évolutions dans les installations), il doit bien exister un chevron pointe en bas, avant les aiguilles d'entrée de gare, pour matérialiser le point, où , je cite : "à défaut de rencontrer un signal d'arrêt, le conducteur est autorisé à s'avancer en "marche à vue", jusqu'au point normal d'arrêt des trains en gare".
Par contre, Manfreddi, "La Compagnie" que tu as employé joyeusement, était un terme que nous entendions encore assez souvent, lorsque nous étions "gaffets". (Autrement dit, dans les années 50).
Il travaille à la Compagnie, ou il est retraité de la Compagnie, signifiait que la personne était, ou avait été au chemin de fer.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour,
Venant de passer le long de la ligne de Luchon j'ai vu à l'entrée de la gare la pancarte " arrêt de trains de travaux" et en ligne les TIV pour le 10 Km/h sur une portion assez longue.
les trains de travaux seraient les bienvenues sur cette ligne!
A bientôt.
Claude
Venant de passer le long de la ligne de Luchon j'ai vu à l'entrée de la gare la pancarte " arrêt de trains de travaux" et en ligne les TIV pour le 10 Km/h sur une portion assez longue.
les trains de travaux seraient les bienvenues sur cette ligne!
A bientôt.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Merci pour ces éléments de réponse, va falloir que j'aille faire un tour sur cette ligne bien charmante et dans son "jus".
Manfreddi- Miniposteur
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour,
Outre les chevrons pointe en bas et les Signaux d'Arrêt à Mains sur les quais, il ya avait jusque dans les années 70 deux disques sur mât PO en amont et en aval de Cier de Luchon (protection de la voie donnant accès à la sous station ?). L'un d'eux, situé à l'aplomb du barrage de Luret est d'ailleurs photographié sur le hors série du Train intitulé "Trains des Pyrénées" de début 1997. Peut-être y en avait-il d'autres sur la ligne avant la simplification des installations ?
Outre les chevrons pointe en bas et les Signaux d'Arrêt à Mains sur les quais, il ya avait jusque dans les années 70 deux disques sur mât PO en amont et en aval de Cier de Luchon (protection de la voie donnant accès à la sous station ?). L'un d'eux, situé à l'aplomb du barrage de Luret est d'ailleurs photographié sur le hors série du Train intitulé "Trains des Pyrénées" de début 1997. Peut-être y en avait-il d'autres sur la ligne avant la simplification des installations ?
ALAIN PUENTE- Miniposteur
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Est ce que la gare n'était pas encore équipée de sa voie d'évitement quand les disques étaient présents?
Sinon, il y a aussi eu un disque au niveau de la halte de Lège, visible sur une vieille carte postale, mais je ne sais pas ce qu'il protégeait...
Sinon, il y a aussi eu un disque au niveau de la halte de Lège, visible sur une vieille carte postale, mais je ne sais pas ce qu'il protégeait...
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonsoir Sylvain,
Il est effectivement plausible de penser que les disques protégeaient l'évitement de Cier de Luchon, ce qui militerait pour un équipement similaire dans les autres gares de la ligne (avant le passage en VUSS ?). Pour ce qui concerne Lège, ce n'est pas un disque. J'avais fait la même confusion et Raymond m'a démenti, je ne sais plus pour quel motif... A lui d'éclairer notre lanterne.
Il est effectivement plausible de penser que les disques protégeaient l'évitement de Cier de Luchon, ce qui militerait pour un équipement similaire dans les autres gares de la ligne (avant le passage en VUSS ?). Pour ce qui concerne Lège, ce n'est pas un disque. J'avais fait la même confusion et Raymond m'a démenti, je ne sais plus pour quel motif... A lui d'éclairer notre lanterne.
ALAIN PUENTE- Miniposteur
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour à tous,
Avant la mise à signalisation simplifiée, les gares intermédiaires de la ligne étaient équipées de la voie directe type Midi, autorisant le passage en vitesse.
Peu après la guerre , en 1949 en tout cas , alors que la signalisation simplifiée était en service , ces gares avaient encore leurs signaux du temps de la voie directe (groupes disque + ralentissements) présents sur le terrain , mais évidemment annulés.
Avant la mise à signalisation simplifiée, les gares intermédiaires de la ligne étaient équipées de la voie directe type Midi, autorisant le passage en vitesse.
Peu après la guerre , en 1949 en tout cas , alors que la signalisation simplifiée était en service , ces gares avaient encore leurs signaux du temps de la voie directe (groupes disque + ralentissements) présents sur le terrain , mais évidemment annulés.
Invité- Invité
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Ne serait-ce pas plutôt avertissement et disque!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour à tous
Non , pas du tout. Le type Midi, dont un schéma a figuré , si je me souviens bien, à l'occasion d'un autre sujet n''a employé pour ses gares de voie directe franchissables en vitesse que la combinaison disque + ralentissement triangle jaune pointe n haut , successeur du rond vert du code des signaux de 1885). Pas l'avertissement.
Je confirme.
Non , pas du tout. Le type Midi, dont un schéma a figuré , si je me souviens bien, à l'occasion d'un autre sujet n''a employé pour ses gares de voie directe franchissables en vitesse que la combinaison disque + ralentissement triangle jaune pointe n haut , successeur du rond vert du code des signaux de 1885). Pas l'avertissement.
Je confirme.
Invité- Invité
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bon et bien j'apprends une nouvelle particularité, merci!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
En effet, le Midi a bien utilisé des disque + ralentissement.
Par contre, je suis effectivement sûr qu'il s'agissait bien d'un disque sur la carte postale en gare de Lège. Sûrement un disque vert, mais bien un disque!
On le distingue sur cet extrait de carte postale, juste à côté de la maison de droite. Il s'adressait aux trains descendants et il était constitué d'un mât "Bataille" en fonte canelée. Vu la distance, on dirait qu'il protégeait Guran. Mais y a-t-il eu une voie d'évitement là bas?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, je suis effectivement sûr qu'il s'agissait bien d'un disque sur la carte postale en gare de Lège. Sûrement un disque vert, mais bien un disque!
On le distingue sur cet extrait de carte postale, juste à côté de la maison de droite. Il s'adressait aux trains descendants et il était constitué d'un mât "Bataille" en fonte canelée. Vu la distance, on dirait qu'il protégeait Guran. Mais y a-t-il eu une voie d'évitement là bas?
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Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonsoir à tous,
Selon un document Midi de 1930 et un du P.O.-Midi de 1935, les gares intermédiaires avec évitement étaient (seulement): Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-St.Béat et Cier-de-Luchon.
Aucune halte , dont Lège,. n'avait d'aiguille (s).
En 1949, à Cier , l'évitement était déposé mais il restait des aiguilles et la sous-station; les tringles de ralentissement étaient donc annulés , mais les disques de ces groupes D+R demeuraient en service pour protéger ces appareils de voie et étaient désormais normalement en position d'ouverture.
Actuellement , sauf erreur de ma part, la seule gare intermédiaire avec voie d'évitement reste Marignac -St.Béat (gare temporaire et poste temporaire de cantonnement), avec arrêt général et limite à 30 km/h (signalisation simplifiée).
Selon un document Midi de 1930 et un du P.O.-Midi de 1935, les gares intermédiaires avec évitement étaient (seulement): Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-St.Béat et Cier-de-Luchon.
Aucune halte , dont Lège,. n'avait d'aiguille (s).
En 1949, à Cier , l'évitement était déposé mais il restait des aiguilles et la sous-station; les tringles de ralentissement étaient donc annulés , mais les disques de ces groupes D+R demeuraient en service pour protéger ces appareils de voie et étaient désormais normalement en position d'ouverture.
Actuellement , sauf erreur de ma part, la seule gare intermédiaire avec voie d'évitement reste Marignac -St.Béat (gare temporaire et poste temporaire de cantonnement), avec arrêt général et limite à 30 km/h (signalisation simplifiée).
Invité- Invité
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Je ne sais pas trop de quand date la photo. On voit un pylône électrique au bout du pont, je pense donc au milieu des années 1920. Peut être y avait-il un évitement à Guran? Mais c'est quand même peu probable.
En tous cas, la présence de ce signal est très curieuse, s'il s'agit bien d'un signal, mais ça y ressemble fortement!
En tous cas, la présence de ce signal est très curieuse, s'il s'agit bien d'un signal, mais ça y ressemble fortement!
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonjour à tous,
En effet, la présence autrefois d'un évitement à Guran semble peu probable, puisqu' aucun établissement de ce nom ne semble avoir existé sur la ligne , au moins à partir de 1930.
A cette date et depuis, je n'ai pas trouvé trace non plus d'un éventuel embranchement particulier qui , s'il avait existé à distance d'arrêt de Lège , auraitt pu motiver la présence d'un disque (rouge) pour le protéger.
En effet, la présence autrefois d'un évitement à Guran semble peu probable, puisqu' aucun établissement de ce nom ne semble avoir existé sur la ligne , au moins à partir de 1930.
A cette date et depuis, je n'ai pas trouvé trace non plus d'un éventuel embranchement particulier qui , s'il avait existé à distance d'arrêt de Lège , auraitt pu motiver la présence d'un disque (rouge) pour le protéger.
Invité- Invité
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Il ne reste que la voie directe d'électrifiée. Sur toutes les autres voies, y compris la voie d'évitement, la caténaire a été démontée.guardabloqueo a écrit:Actuellement , sauf erreur de ma part, la seule gare intermédiaire avec voie d'évitement reste Marignac -St.Béat .
A Cier, coté amont, il y avait aussi un EP avec trémie pour charger du minerai venant d'Espagne par téléphérique.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
cassaigneray a écrit:
A Cier, coté amont, il y avait aussi un EP avec trémie pour charger du minerai venant d'Espagne par téléphérique.
Salut Raymond,
Tu as des photos de cette installation ?
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon
Bonsoir.
Hélas je n'ai rien. J'étais trop jeune qd cela a été démonté. De nos jours, on peut distinguer le tracé de la voie.
Hélas je n'ai rien. J'étais trop jeune qd cela a été démonté. De nos jours, on peut distinguer le tracé de la voie.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
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