Pétition contre la privatisation du train jaune proposé par les cheminots de VVLB luttons!!!!!!!!
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°23 Ligne Latour de Carol - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°23 : Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne du Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pétition contre la privatisation du train jaune proposé par les cheminots de VVLB luttons!!!!!!!!
dionysos_46- Postamateur
Re: Pétition contre la privatisation du train jaune proposé par les cheminots de VVLB luttons!!!!!!!!
Bien l'idée de prolonger la ligne du train jaune de Villefranche à Perpignan est bonne elle a déjà été étudiée mais la réponse était non! Il est vrai que les gens auraient beaucoup plus envie de monter dans le train jaune pour se déplacer pour les locaux et pour voyager pour les touristes! Mais est-ce que cela a-t-il un intérêt? Je ne dis pas que ca serait mauvais mais le train jaune c'est Villefranche-Latour De Carol il en a toujours été ainsi et heureusement!!!!
Prolonger cette ligne serait vraiment un investissement positif et économique ainsi qu'un grand développement public et touristique surtout jusqu'à Perpignan le canari serait au centre du monde comme disait Salvador Dali "el centro del mundo."
De plus nous passionnés serons contents si nous sommes à Perpignan d'aller voir le train jaune en gare de Perpignan!
Mais regardons la réalité en face de nous le matériel est centenaire il est certes bien entretenu réparé et révisé très régulièrement et périodiquement par les ateliers de Villefranche et de Béziers, il a un charme unique et folklorique! Mais il vaut mieux le laisser en Cerdagne car c'est son territoire d'origine et il faut qu'il reste ainsi l'idée est bonne mais avant de dire réfléchissons! Je me suis moi-même posé la question ou mettrons nous les rails entre la voie étroite pas possible, danger de collission entre les trains les aiguilles seraient difficiles de construction difficultés pour placer un troisième rail etc... La place serait difficile pour construire une voie métrique de Villefranche jusqu'à Perpignan je ne suis pas contre mais ca serait difficile à faire!
Sur ce merci à ceux qui ont signé pourvu que cela continue!!!! Espérons que nous allons arriver à préserver notre Canari Cerdan à la SNCF!
Cordialement.
Letitinou.
Invité- Invité
Invité- Invité
Ah bon?Mais regardons la réalité en face de nous le matériel est centenaire il est certes bien entretenu réparé et révisé très régulièrement et périodiquement par les ateliers de Villefranche et de Béziers, il a un charme unique et folklorique! Mais il vaut mieux le laisser en Cerdagne car c'est son territoire d'origine et il faut qu'il reste ainsi l'idée est bonne mais avant de dire réfléchissons! Je me suis moi-même posé la question ou mettrons nous les rails entre la voie étroite pas possible, danger de collission entre les trains les aiguilles seraient difficiles de construction difficultés pour placer un troisième rail etc... La place serait difficile pour construire une voie métrique de Villefranche jusqu'à Perpignan je ne suis pas contre mais ca serait difficile à faire!
http://www.tranvia.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=18366&postdays=0&postorder=asc&start=240
Métrique, UIC et même écartement espagnol sur une seule voie, de l'autre côté de la frontière...
Pour le matériel centenaire, qu'il continue à rouler en Cerdagne, on mettra du Stadler ou du CAF-Soulé en plaine et à Latour, ce sera mieux que des saucissons sous caténaires.
dionysos_46- Postamateur
-
pj222- Miniposteur
-
Je crois que le risque n°1 c'est la fermeture pure et simple (du parcours au delà de Font Romeu, ou en hiver, ou complète).
Quant à la comparaison avec Perpignan-VVB, (+ 200 % d'augmentation) on ne peut que se réjouir de ce chiffre, mais la densité de population est toute autre : là on a une gare qui dessert 4-5000 habitants tous les 10 km. Au delà de VVB, c'est quelques dizaines d'habitants à chaque gare, en concurrence avec le bus à 1 €, plus rapide.
jlbcatala- Miniposteur
-
iL FAUDRAIT PENSER d'arréter cette MASCARADE ??????????
Jean Louis- Invité
Ne mélangeons pas tout.
Restons dans le cadre de la sauvegarde du train jaune.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Peut-etre en relation avec ceci https://www.trainsdumidi.com/t12686p20-le-train-jaune-en-hiver Ce genre d'attitude n'est pas vraiment porteuse au niveau commerciale.André 30 a écrit:Bonjour Letitinou, c'est ton pépé de Montady qui doit être fier de toi lui qui fut longtemps villefranchois
Bien sûr, pétition signée, transférée je l'avais reçue par le syndicat.
Par contre, les alésiens/gardois/lozériens/altiligériens n'ont pas l'air très motivés pour signer
@+
André
Vinces2- Posteur Méritant
La sauvegarde d'une ligne passe aussi par un esprit critique. Je trouve les quelques réactions comme celle de Jean-Louis, Intermodalité, bien que tres différentes, vont a mon avis dans ce sens.Fabrice a écrit:Jean Louis, en tant que modo : Attention au hors sujet...
Ne mélangeons pas tout.
Restons dans le cadre de la sauvegarde du train jaune.
Pour a sauvegarde d'une ligne, il faut prendre le côté technique et économique; Voyager dans un matériel ancien est sympa lorsque le trajet est touristique et réalisé une fois, mais pour pérenniser une ligne il faut aussi tabler sur les déplacements locaux (trajet régulier domicile-travail par ex) et là on préfère très vite du matériel plus confortable. Lorsque j'entends parler du train jaune je fais de suite la comparaison avec la ligne St Gervais-Vallorcine-Chatelard qui est équipé de matériel récent et qui marche bien aujourd'hui
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Certains termes amènent parfois a des réactions vives et j'y ai cru un instant à la bombe !
Tout semble calme : tant mieux.
Fabrice- Expéditor Elite
-
et un renforcement de l'alimentation électrique en ligne. Avec une UM3 de Z 100, on tombe à 550/600 V au lieu de 850 V. Ce qui fait qu'on se traine à 25 km/h en rampeROUANET a écrit:
.....il faut faire un rvb complet de la ligne avant toute chose..........
André 30- Posteur Mentor
-
SAUVONS LE TRAIN JAUNE
Ces propos sont durs il est vrai pour les tenants de la gestion actuelle. Pourtant il faudra peut-être envisager une nouvelle organisation pour sauver voire améliorer ce qui peut l'être. La SNCF ira jusqu'au bout de sa logique : LA FERMETURE ! Alors, privatisation, ou exploitation pour le compte de la future région sur le modèle des Chemins de fer de Provence (Régie) doivent être les options a étudier.
Le tronçon Latour de Carol - Bourg-madame pourrait être abandonné pour un nouvel itinéraire Latour - Puigcerda - Bourg-Madame. La voie métrique pourrait remplacer la voie standard SNCF jusqu'a Puigcerda, la voie ibérique serait à double écartement.
Les petites lignes de la Confédération Helvétique sont souvent privées et cela fonctionne. Il est vrai que le regard sur le train est différant.
Les solutions existent, il faut tout envisager. On sauvera aussi des emplois.
CANIDOU- Record Orange
-
- les investissements a venir sont lourds (infrastructure, matériel), donc retour sur investissement long, ce point est très important pour une boite privée. Les régions ont actuellement d'autre préoccupations que d'investir dans ce genre de ligne surtout si elle n'a aucun droit de regard sur la stratégie déployée a l'avenir pour la ligne
- Si une compagnie privée réussissait là où la SNCF a échouée se serait pour elle une véritable gifle.
- Pour la raison précédente les syndicats de la SNCF préfèreraient encore une fermeture a une privatisation qui démontrerait en cas de réussite l'absence de résultat et l'immobilisme de la SNCF en tant que service public (je connais bien le sujet ayant été conducteur SNCF durant 34 ans, les O.S. sont arque-boutés sur un modèle social qui arrive a bout de souffle, et ils préfèrent aller au "clash" plutot que de se voir qualifier de syndicats réformateurs - Insulte suprême dans la fonction publique ou asimilée), certes ils ne proposeraient pas une fermeture mais il leur suffit de bien laisser pourrir la situation, regardez Continental Amiens.
Reste la possibilité d'une filiale de la SNCF avec une réglementation du travail de droit privé, mais là aussi il faudra surmonter le rejet des syndicats. L'élément déterminant sera l'état général du la ligne et du matériel ainsi que leur potentiel utilisable sans engager de grosses dépenses, mais a mon avis d'après ce que je lis ici ça reste du court terme.
En Suisse les chemins de fer sont beaux, mais on oublie que tout le reste aussi : réseau autoroutier très dense et très bien aménagé, réseau routier excellent, jusqu'aux plus petites routes de montagne (c'est pas la route du col de Mantet pour ceux qui connaissent, etc...)
En France, on joue pas dans la même cour ! Il faut en tenir compte.
jlbcatala- Miniposteur
-
il n y a pas grand chose à dire de plus malheureusement !
franzi51- Posteur Mordu
-
Vinces2 a écrit:J
Reste la possibilité d'une filiale de la SNCF avec une réglementation du travail de droit privé, mais là aussi il faudra surmonter le rejet des syndicats.
et des mentalités...
Tiens à Latour lors d'un découché il y avait une G 1206 VFLI. J'ai dit, histoire de tester: tiens il y a un mecano en plus pour manger.
Qui?
- Le gars de VFLI
Quoi? Ca va pas pas non! on ne le veux pas!
- Ah mais c'est un jeune d'une filliale!
On ne veut pas savoir, on ne le veut pas...
Ca aurait été un transfuge SNCF, là, j'aurai compris...
Montplaisir- Record 150
-
Bonjour Bernard çà ne m'étonne pas du tout cette attitude lorsque je suis aux abords et qu'une circulation passe tu la salues mais si c'est un concurrent bonjour le même genre de réflexion de la part de certains collègues ! mais bon c'est comme çàMontplaisir a écrit:
et des mentalités...
Tiens à Latour lors d'un découché il y avait une G 1206 VFLI. J'ai dit, histoire de tester: tiens il y a un mecano en plus pour manger.
Qui?
- Le gars de VFLI
Quoi? Ca va pas pas non! on ne le veux pas!
- Ah mais c'est un jeune d'une filliale!
On ne veut pas savoir, on ne le veut pas...
Ca aurait été un transfuge SNCF, là, j'aurai compris...
franzi51- Posteur Mordu
-
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Pétition pour la rénovation à l'identique de l'Automotrice Z 103 du Train Jaune
» Le train jaune entièrement tagué
» L'avenir du Train Jaune
» Train jaune
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°23 Ligne Latour de Carol - Villefranche-Vernet les Bains :: ● Dossier de la ligne MIDI N°23 : Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne du Villefranche-Vernet les Bains - Latour de Carol