Pk 292,0 : Pont Rail
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°57 Ligne Autevielle - Saint Palais :: ● Dossier de la ligne MIDI N°57 : Autevielle – Saint Palais ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Autevielle - Saint Palais
Page 1 sur 1
Re: Pk 292,0 : Pont Rail
Puyoo Mauleon Saint-Palais????
claude1- Posteur Mentor
-
Sur la route de Berenx (D29) entre pas loin de Bellocq, ancien parcours de la D29?
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
ça se pourrait bien, c'est vrai que j'y suis plus allé depuis ...15 ans, et qu'à l'époque c'était tout dégagé...Ils voulaient foutre ces ponts en l'air (il y en a 3 entre le gave et le tunnel de Bellocq pour que les tracteurs puissent passer avec leur outillage (ils ont du faire le tour par les PN pendant 100 ans. Je pensais pas que ces ponts existaient encore
Invité- Invité
ne pas confondre le tunnel de Bellocq entre Puyoo et Salies et le tunnel d'Autevielle (sans H) entre Autevielle et Saint Palais. Ce tunnel n'a pas été racheté par la commune
Invité- Invité
d après mes sources la ville de AUTEVIELLE a acheté toute la ligne passant sur sa commune.un lotissement a été construit sur une partie et une partie a été revendue au propriétaire de l ancien pn avant l entrée du tunnel(dixit celui-ci).
Je suis allé sur la ligne l'année dernière et pour moi je ne pense pas que ce pont soit celui de la D29, qui était un de mes points de repère pour aller sous le passage inferieur de l'A64.
Je crois me souvenir que les deux autres ponts en direction du viaduc sur le gave sont en effet détruits.
Un petit tour sur Google-earth me le confirme : une déviation "droite" de la d29 et l'ancien pont est toujours la mais métallique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté Autevielle et après le tunnel de Saint Martin, il y a bien un pont qui semble convenir 900m en direction de St Palais.
Il laisse passage à un chemin qui part de la D134.
Je crois me souvenir que les deux autres ponts en direction du viaduc sur le gave sont en effet détruits.
Un petit tour sur Google-earth me le confirme : une déviation "droite" de la d29 et l'ancien pont est toujours la mais métallique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté Autevielle et après le tunnel de Saint Martin, il y a bien un pont qui semble convenir 900m en direction de St Palais.
Il laisse passage à un chemin qui part de la D134.
Fabrice- Expéditor Elite
-
desole a 900m de la sortie du tunnel de autevielle en direction de saint-palais
lefevre a écrit:d après mes sources la ville de AUTEVIELLE a acheté toute la ligne passant sur sa commune.un lotissement a été construit sur une partie et une partie a été revendue au propriétaire de l ancien pn avant l entrée du tunnel(dixit celui-ci).
En effet, la commune d'Autevielle a acheté a acheté cette portion de terrain à la SNCF. La gare est devenue une salle communale, tout en conservant son style (patrimoine intact). Le lotissement a vu naissance à côté c'est vrai.
On situe Autevielle dans les Pyrénées Atlantiques (64), on loin de Saint Palais et Sauveterre de Béarn.
casille-
salle communale je ne savais pas.par contre ils ont fait des logements au 1 er etage ainsi que dans la (lampisteri-toilette).la halle marchandise acceuil la croix rouge.