Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
+10
po
BB 9210
CC40107
MOLY
dionysos_46
Montplaisir
Bruno
Alainpyro
Labourd-Navarre
damienf
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Tarascon - Nîmes - Montpellier - Sète :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Atitre d'info et de question:
Entre Lunel et Nimes, depuis l'ex N113 qui longe la grande ligne, j'avais déja vu un EP ou un ITE à hauteur de Vergèze. Ce 30 1 2013, j'ai revu cette petite ligne avec 3 pelles mécaniques rail route et une ligne semble t-il en cours de rénovation. Cette ligne semble déservir une grosse unité d'embouteillage (sur Géoportail en tout cas). Y a t-il un trafic en vue???
Entre Lunel et Nimes, depuis l'ex N113 qui longe la grande ligne, j'avais déja vu un EP ou un ITE à hauteur de Vergèze. Ce 30 1 2013, j'ai revu cette petite ligne avec 3 pelles mécaniques rail route et une ligne semble t-il en cours de rénovation. Cette ligne semble déservir une grosse unité d'embouteillage (sur Géoportail en tout cas). Y a t-il un trafic en vue???
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
C'est l'ITE de Perrier.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
c'est fou!
sans doute l'usine Perrier, je ne connais pas le trafic actuel ou futur mais je sais que cet embranchement possède (possèdait?) une grosse loco BB très rare (si quelqu'un a des infos, des photos....) utilisé jadis par une entreprise de travaux
sans doute l'usine Perrier, je ne connais pas le trafic actuel ou futur mais je sais que cet embranchement possède (possèdait?) une grosse loco BB très rare (si quelqu'un a des infos, des photos....) utilisé jadis par une entreprise de travaux
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Bonjour Alain.
Il y a une photo de la locomotive BB Moyse de Perrier, en dernière page du n° 49 de Rail et Industrie.
N° de construction 4006 de 1974.
LN/JCP.
Il y a une photo de la locomotive BB Moyse de Perrier, en dernière page du n° 49 de Rail et Industrie.
N° de construction 4006 de 1974.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Le n° 658 Mai 2002 de Locorevue présente une photo d'une machine BB capotage orange chassis noir sigle Perrier sur la cabine, comme étant un engin de la Société française de Locotracteurs (NB: consortium regroupant plusieurs constructeurs et équipementiers dont Moyse) de 80 t. propulsé par un moteur Poyaud de 840 cv ... photo en MP si besoin ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Il y avait bien 2 locomotives.
Si Jean-Louis/CC 40107 veut bien poster la SFL...
LN/JCP.
Si Jean-Louis/CC 40107 veut bien poster la SFL...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
J'y passais souvent devant l'ITE Perrier... C'est fou mais il n'y avait plus de trafic depuis des années. Voies à l'abandon tout comme l'ITE à Beaucaire pour les vins conditionnés là pour une chaine de grande surface
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Une bonne nouvelle donc...
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Bonjour,
Cette "histoire" de la desserte de Vergèze, me donne l'occasion de vous communiquer un témoignage, datant du début de la mise en place des fameuses "activités".
Mésaventure officiellement reconnue, (car loin d'être isolée), mais due, paraît-il, au fait que l'organisation n'était pas entrée dans sa plénitude de fonctionnement.
Bref, un gestionnaire "locos", en poste à Nîmes, s'aperçut que l'engin prévu pour assurer l'enlèvement d'une rame à Vestric, (Perrier), n'était pas encore rentré.
Dans l'impossibilité de remédier au problème, en accord avec la commande centralisée "fret", qu'il était, à ce moment là, très difficile de joindre téléphoniquement, il décida seul, afin de sauvegarder l'horaire de la desserte, de substituer à l'engin retardé, une autre machine, disponible au dépôt, dans cet intervalle temps, mais relevant d'une autre activité.
Initiative, qui jusque là, était, non seulement couramment pratiquée, mais "vivement" recommandée par le staff traction.
Eh bien, pour ce coup, réussi en terme d'efficacité, il lui fut imposé de ne plus jamais agir de la sorte, quand bien même il en résulterait un retard !
Femez le ban.
A bientôt !
Cette "histoire" de la desserte de Vergèze, me donne l'occasion de vous communiquer un témoignage, datant du début de la mise en place des fameuses "activités".
Mésaventure officiellement reconnue, (car loin d'être isolée), mais due, paraît-il, au fait que l'organisation n'était pas entrée dans sa plénitude de fonctionnement.
Bref, un gestionnaire "locos", en poste à Nîmes, s'aperçut que l'engin prévu pour assurer l'enlèvement d'une rame à Vestric, (Perrier), n'était pas encore rentré.
Dans l'impossibilité de remédier au problème, en accord avec la commande centralisée "fret", qu'il était, à ce moment là, très difficile de joindre téléphoniquement, il décida seul, afin de sauvegarder l'horaire de la desserte, de substituer à l'engin retardé, une autre machine, disponible au dépôt, dans cet intervalle temps, mais relevant d'une autre activité.
Initiative, qui jusque là, était, non seulement couramment pratiquée, mais "vivement" recommandée par le staff traction.
Eh bien, pour ce coup, réussi en terme d'efficacité, il lui fut imposé de ne plus jamais agir de la sorte, quand bien même il en résulterait un retard !
Femez le ban.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re : Vergèze .
Bonjour à vous tous .
Une petite contribution au sujet de l'embranchement des Ets Perrier de Vergèze-Codognan .
Deux photos : Nous sommes en Août 1989 .
Une rame en court d'acheminement entre l'usine Perrier que l'on devine en arrière plan droit sur la photo et l'embranchement .
:::: .
La seconde ; l'embranchement à deux voie pour le départ des rames .
:::: .
Les deux voies de droite sont à Perrier , le reste SNCF , dont une CC 7100 en stationnement avec un train d'hydrocarbure
et les principales à gauche Montpelier - Nimes en légère élévation .
A très bientôt .
CC 40107 .. **
Une petite contribution au sujet de l'embranchement des Ets Perrier de Vergèze-Codognan .
Deux photos : Nous sommes en Août 1989 .
Une rame en court d'acheminement entre l'usine Perrier que l'on devine en arrière plan droit sur la photo et l'embranchement .
:::: .
La seconde ; l'embranchement à deux voie pour le départ des rames .
:::: .
Les deux voies de droite sont à Perrier , le reste SNCF , dont une CC 7100 en stationnement avec un train d'hydrocarbure
et les principales à gauche Montpelier - Nimes en légère élévation .
A très bientôt .
CC 40107 .. **
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Merci pour ce témoignage. Ayant visité l'usine Perrier avec mon école début 2011, un des responsables m'avait expliqué que l'embranchement n'était plus utilisé depuis quelques années car la SNCF ne voulait plus que des trains complets... Plus récemment, j'ai entendu dire que ce serait Europorte qui reprendrait la desserte, ce qui explique ces travaux.
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Comme dit plus haut, une reprise d'activité est toujours une bonne nouvelle!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Si c'est pour une rénovation c'est une bonne nouvelle pour cette desserte, qui depuis quelques années est passée aux mains des camions.
Je me rappelle avoir demandé l'autorisation pour faire quelques photos sur le quai de la gare de St Césaire, et dans le local du chef de service j'ai apperçu un tableau de commande de voies marquées "codognan", je suppose que c'est de cette gare que se font les manoeuvres.
Affaire à suivre...
A+
PO
Je me rappelle avoir demandé l'autorisation pour faire quelques photos sur le quai de la gare de St Césaire, et dans le local du chef de service j'ai apperçu un tableau de commande de voies marquées "codognan", je suppose que c'est de cette gare que se font les manoeuvres.
Affaire à suivre...
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Non. Ces voies de garages sont situées à Vestric PRS. Gare (puisque peut etre origine/arrivée de trains) télécommandée effectivement par Saint Césaire.
Vergèze-Codognan est un établissement voyageur situé plus loin.
A+. rc.
Vergèze-Codognan est un établissement voyageur situé plus loin.
A+. rc.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
bonjour
j'ai retouvé dans mes archives des photos du diesel de l'EP Perrier prisent en Juillet 2006.
A cette époque il y avait encore deux dessertes depuis le triage de Nimes l'une le matin avec les wagons pour le diffus et une l'aprés midi avec une rame pour les entrepots d'Arles en tout une vingtaine de wagons par jour.
la rame pour Arles à été supprimé peu de temps aprés.
rvb66
j'ai retouvé dans mes archives des photos du diesel de l'EP Perrier prisent en Juillet 2006.
A cette époque il y avait encore deux dessertes depuis le triage de Nimes l'une le matin avec les wagons pour le diffus et une l'aprés midi avec une rame pour les entrepots d'Arles en tout une vingtaine de wagons par jour.
la rame pour Arles à été supprimé peu de temps aprés.
rvb66
rvb66- Miniposteur
-
Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Perpignan , Nimes
Date d'inscription : 16/11/2012
c'etait moi le chauffeur
j'ai conduit se loco pendant 20ans la source perrier l'avait acheté en Afrique si vous voulez des renseignements sur lui on c'est supporter pendant 20 ans.
Invité- Invité
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Perrier? c'est fou ça acheter une loco en Afrique!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Bah on va dire que l'environnement ne lui change pas beaucoup...
Re: Pk 043,4 : ITE de Vergèze - Codognan (30)
Remise en état de l'ITE annoncée et en cours!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Montplaisir, BB 9210, ROUANET et Gilles31 aiment ce message
Sujets similaires
» Pk 053,5 : Gare de Lunel (30)
» Pk 043,4 : Gare de Vergèze - Codognan (30)
» Pk 043,4 : Gare de Vergèze - Codognan (30)
» Pk 043,4 : Gare de Vergèze - Codognan (30)
» Pk 043,4 : Gare de Vergèze - Codognan (30)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Tarascon - Nîmes - Montpellier - Sète :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum