2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
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TOSQUE Jean-Louis
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MOLY
cassaigneray
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2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Dernière édition par BB4100 le 2013-01-25, 09:28, édité 1 fois
cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Bonjour,
Allez, encore un petit souvenir...
A partir des années 93, alors chef-traction, plus particulièrement affecté à la formation, je trouvais très instructif et même nécessaire, de me rapprocher des services entretien et ateliers réparateur des engins. (Au delà des relations d'usage).
En "investigations" à Chatillon, un dépanneur, apprenant que je venais de Toulouse, m'indiqua la présence de cette 5525, sous les emprises du dépôt de Montrouge, (tout proche du site TGV) et, à la première occasion, j'y "brossais un petit tour".
Cette machine était déjà bien remise à neuf, mais la nécessité de mise aux normes, en avait fait évoluer certains éléments des cabines de conduite.
Quelques mois plus tard, alors que j'animais une formation à Chatillon, et, que j'en étais arrivé à l'arborescence, illustrant l'ensemble des procédures à appliquer, pour résoudre les incidents de frein sur les rames TGV, je perçus un décrochage général de mes "élèves", (bien compréhensible, car ce sujet est certainement le plus ardu du stage).
Il me vint alors l'idée, pour un break salvateur, d'emmener le groupe "visiter" le dépôt de Montrouge, mais sans en dévoiler l' "objectif", dont la suite prouva qu'ils en ignoraient l'existence.
Ces conducteurs, d'une quarantaine d'années, avaient tous, depuis le début, abondamment conduit les 2D2, et ils furent médusés de découvrir la "500", panto levé, compresseurs tournants...n'ayons pas peur des mots : un choc !
Nous avions eu la chance de trouver l'équipe de cette 5525, en plein travail, mais ils furent tout aussi émus de s'adresser à d'anciens "jockeys" de leur machine. (terme parisien pour désigner les conducteurs-électriciens).
Très détendus par cette véritable diversion, nous reprîmes les cours, et épilogue du stage, tous devinrent "tégévistes", et redécouvrirent les tours Eiffel, et Montparnasse, en passant aux abords de la résidence de la 5525, terme de tous leurs déplacements vers Paris.
A bientôt !
Allez, encore un petit souvenir...
A partir des années 93, alors chef-traction, plus particulièrement affecté à la formation, je trouvais très instructif et même nécessaire, de me rapprocher des services entretien et ateliers réparateur des engins. (Au delà des relations d'usage).
En "investigations" à Chatillon, un dépanneur, apprenant que je venais de Toulouse, m'indiqua la présence de cette 5525, sous les emprises du dépôt de Montrouge, (tout proche du site TGV) et, à la première occasion, j'y "brossais un petit tour".
Cette machine était déjà bien remise à neuf, mais la nécessité de mise aux normes, en avait fait évoluer certains éléments des cabines de conduite.
Quelques mois plus tard, alors que j'animais une formation à Chatillon, et, que j'en étais arrivé à l'arborescence, illustrant l'ensemble des procédures à appliquer, pour résoudre les incidents de frein sur les rames TGV, je perçus un décrochage général de mes "élèves", (bien compréhensible, car ce sujet est certainement le plus ardu du stage).
Il me vint alors l'idée, pour un break salvateur, d'emmener le groupe "visiter" le dépôt de Montrouge, mais sans en dévoiler l' "objectif", dont la suite prouva qu'ils en ignoraient l'existence.
Ces conducteurs, d'une quarantaine d'années, avaient tous, depuis le début, abondamment conduit les 2D2, et ils furent médusés de découvrir la "500", panto levé, compresseurs tournants...n'ayons pas peur des mots : un choc !
Nous avions eu la chance de trouver l'équipe de cette 5525, en plein travail, mais ils furent tout aussi émus de s'adresser à d'anciens "jockeys" de leur machine. (terme parisien pour désigner les conducteurs-électriciens).
Très détendus par cette véritable diversion, nous reprîmes les cours, et épilogue du stage, tous devinrent "tégévistes", et redécouvrirent les tours Eiffel, et Montparnasse, en passant aux abords de la résidence de la 5525, terme de tous leurs déplacements vers Paris.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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gera31tr- Posteur Mentor
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
je cite Sylvain Zalkind
2D2 5525 : Compte tenu de divers éléments, et notamment d'une part de la mise hors service partielle de l'accès à l'atelier rendant très complexe la manoeuvre de la locomotive pour y poursuivre les travaux préparatoires à un nouvel agrément (par une équipe de bénévoles certains week-ends), et d'autre part de la démolition imminente (officiellement à partir du ... 1er janvier dernier) de la remise où elle est "provisoirement" garée, il est apparu urgent de l'évacuer de Toulouse et de réexaminer les conditions de sa réhabilitation. Elle devrait donc être transférée dans les prochaines semaines à Paris-Ivry. Le projet actuel est de faire effectuer l'ensemble des travaux conduisant à un nouvel agrément par SDH Ferroviaire à St-Denis de l'Hôtel, à qui un devis détaillé sera demandé dès l'arrivée de la machine à Ivry. Ensuite, il faudra rechercher le financement correspondant, ce qui n'est pas du tout évident.
2D2 5525 : Compte tenu de divers éléments, et notamment d'une part de la mise hors service partielle de l'accès à l'atelier rendant très complexe la manoeuvre de la locomotive pour y poursuivre les travaux préparatoires à un nouvel agrément (par une équipe de bénévoles certains week-ends), et d'autre part de la démolition imminente (officiellement à partir du ... 1er janvier dernier) de la remise où elle est "provisoirement" garée, il est apparu urgent de l'évacuer de Toulouse et de réexaminer les conditions de sa réhabilitation. Elle devrait donc être transférée dans les prochaines semaines à Paris-Ivry. Le projet actuel est de faire effectuer l'ensemble des travaux conduisant à un nouvel agrément par SDH Ferroviaire à St-Denis de l'Hôtel, à qui un devis détaillé sera demandé dès l'arrivée de la machine à Ivry. Ensuite, il faudra rechercher le financement correspondant, ce qui n'est pas du tout évident.
Invité- Invité
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Superbe !...
Pour un poil , je pleurerais ...
Merci pour ce joli museau , Sylvain !...
Pour un poil , je pleurerais ...
Merci pour ce joli museau , Sylvain !...
Invité- Invité
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Bonsoir,
Elle pourrait monter à Paris, toute seule, "les yeux fermés" : Elle connait la route !
Combien de fois, a-t-elle a accompli d'allers/retours, sur les voyageurs et messageries, entre Toulouse et Paris ?
..... A bientôt !
Elle pourrait monter à Paris, toute seule, "les yeux fermés" : Elle connait la route !
Combien de fois, a-t-elle a accompli d'allers/retours, sur les voyageurs et messageries, entre Toulouse et Paris ?
..... A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Superbe, quel souvenir de cette série! Merci
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Bonjour,
Cet acheminement vers Paris-Ivry, en "machine froide", (Expression issue de la traction vapeur), me fait repenser, à contrario, à un train de sens inverse, le 10471, un après-midi de chaleur, comme notre Midi, n'en est pas avare .
A l'inverse des CC 7100, par exemple, dont les moteurs étaient enfouis à l'intérieur des bogies, les 2D2 5500, rassemblaient tous les organes électriques, sièges d'élévation de température, au dessus du plancher, à l'intérieur du compartiment central.
A l'arrivée, il nous fallait refermer les "tabatières", (fermer l'écoulement de l'huile de graissage, pendant les stationnements), situées de chaque coté, dans les couloirs.
Opération que nous faisions la plupart du temps, lors des changements de cabines nécessaires pour évoluer vers le dépôt.
Et, je me demande, si quelqu'un aurait pu rester sur place, plusieurs minutes, et supporter la température qui régnait à l'intérieur de cet engin.
Les moteurs de traction étaient quasiment brulants, et, la chaleur saturée de vapeurs d'huile tout à fait impressionnante.
Même en diesel, je ne me souviens pas d'une telle impression !
A bientôt !
Cet acheminement vers Paris-Ivry, en "machine froide", (Expression issue de la traction vapeur), me fait repenser, à contrario, à un train de sens inverse, le 10471, un après-midi de chaleur, comme notre Midi, n'en est pas avare .
A l'inverse des CC 7100, par exemple, dont les moteurs étaient enfouis à l'intérieur des bogies, les 2D2 5500, rassemblaient tous les organes électriques, sièges d'élévation de température, au dessus du plancher, à l'intérieur du compartiment central.
A l'arrivée, il nous fallait refermer les "tabatières", (fermer l'écoulement de l'huile de graissage, pendant les stationnements), situées de chaque coté, dans les couloirs.
Opération que nous faisions la plupart du temps, lors des changements de cabines nécessaires pour évoluer vers le dépôt.
Et, je me demande, si quelqu'un aurait pu rester sur place, plusieurs minutes, et supporter la température qui régnait à l'intérieur de cet engin.
Les moteurs de traction étaient quasiment brulants, et, la chaleur saturée de vapeurs d'huile tout à fait impressionnante.
Même en diesel, je ne me souviens pas d'une telle impression !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Oui oui c'etait cela une vraie patinoire les couloirs , si on observait bien ces machines en ligne elles degagaient une petite fumée bleue qui etaient des vapeurs d'huile , ce qui m'avait marqué l'esprit c'etait le passage des fauteuils par le quai d'une cabine a l'autre , j'en possede un a titre de souvenirs.
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Au fait partie ou non ?
JB@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Il me semble que c'était prévu pour aujourd'hui (???).
LN/JCP.
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Disons c'etait cette nuit avec (un, une) bi-trans je sais plus comment dire maintenant . on verra des images si ca eu lieu sur les forums voisins certainement.......
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Elle est partie très tôt ce matin... je n'ai été au courant qu'au dernier moment.
Mais elle n'est pas encore arrivée à l'heure qu'il est.
Mais elle n'est pas encore arrivée à l'heure qu'il est.
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Oui c'est sur ,tu sais pas a quelle vitesse elle devait etre acheminée ,30, 100 Kh? ahh les tabatieres on repris du service
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
La marche était tracée à 80 puis 100 km/h il me semble, mais est ce que les conditions de freinage étaient réunies?
Je n'en sais rien.
Je n'en sais rien.
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Salut Sylvain.
Pas de photos hier ou aujourd'hui ???
LN/JCP.
Pas de photos hier ou aujourd'hui ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
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Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Jeudi elle était dehors...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Comment ils disent les jeunes: une compo de ouf...
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Nombre de messages : 7784
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Pas de photo pour moi. Partie ce matin à 5h30, je n'allais pas monter vers Brive pour l'avoir à la lumière. Avec la BB 22218 (bleue banlieue) en tête et une voiture croisière ex Grill Express en queue.
La compo de malade en effet...
La compo de malade en effet...
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Bonsoir,
Je m'avance beaucoup, (car pas informé), mais cette machine, qui, visiblement, a été bien conservée, et peut être bien entretenue, peut être éventuellement, acheminée dans des conditions règlementaires.
Je me souviens qu'elle avait bénéficié du remplacement de ses triples-valves, par des distributeurs de frein "modernes".
A bientôt !
Je m'avance beaucoup, (car pas informé), mais cette machine, qui, visiblement, a été bien conservée, et peut être bien entretenue, peut être éventuellement, acheminée dans des conditions règlementaires.
Je me souviens qu'elle avait bénéficié du remplacement de ses triples-valves, par des distributeurs de frein "modernes".
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
En effet, elle est quasiment bonne pour le service, mais une partie de son système frein a été démonté pour une opération de maintenance qui a posé souci, d'où son immobilisation et retour en véhicule. La voiture servait à assurer le poids frein nécessaire pour la circulation à vitesse limite.
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Ah ok je savais pas pour les probs , ils devaient remplacer le RP apres je sais pas , pour Moly oui elle a effectué quelques sorties autour de Paris toute seule ,tu as des videos sur le site mondial .
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Nombre de messages : 4838
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Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
Toute seule et en DT avec la 2D2 9135
LN/JCP.
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Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 2D2 5500 : 2013 - Ça bouge du côté de la 2D2 5525
[Toute seule et en DT avec la 2D2 9135
]
Et en plus dans la rampe de CAPVERN!!!
]
Et en plus dans la rampe de CAPVERN!!!
nezdecochon- Miniposteur
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