Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
+4
Fabrice
CN46
de La SERNA
Sebtrain
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Architecture Grand-Central c'est sûr
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
le nom de la photo villen12.jpg est il un bon indice ?
On m'a fait le coup une fois !!!
On m'a fait le coup une fois !!!
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Entre Lexos et Capdenac!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Je pourrais restreindre à entre Najac et Capdenac, mais chut!!!!!!!!!!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Peut être Villeneuve d'Aveyron??
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Villeneuve d'Aveyron, tu as trouvé!
Je venais juste de découvrir où c'était, tu m'as devancé.
Je venais juste de découvrir où c'était, tu m'as devancé.
Invité- Invité
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Voila qui fera une bonne fiche de départ de la gare ( je laisse encore quelques jours dans quizz et ensuite je déplace dans la ligne )
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Les trains ne s'y arretent plus depuis decembre 2006...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 262,6 : Gare de Villeneuve D'Aveyron (12)
Bonjour,
Merci de faire honneur à l'ancienne gare la plus proche de "chez moi". (Aujourd'hui, Salles Courbatiers).
Lorsque je suis devenu cheminot, ma femme et moi avions nos vélos dans le local "bagages",(aujourd'hui démoli), situé sur le quai opposé au B.V., prêté aimablement par le couple qui habitait sur place, Monsieur à "voies et bâtiments" et Madame gérante de la gare. (Je n'ai eu de voiture que bien plus tard).
A la descente du train, après un palier de quelques kilomètres, nous attendait une côte de "1° catégorie", puis quelques reliefs, avant de toucher au but, à 10 bornes de la gare. (Au retour, évidemment, c'était moins sportif).
En remontant à des temps encore bien plus anciens, Villeneuve, (à 4 km de la gare), était le siège d'une importante foire aux bestiaux, (veaux et gros bovins essentiellement).
Les plus anciens,(rares à ce jour), se rappellent qu' après être allé vendre une bête à la foire, (à pied), il la ramenait parfois à l'étable, pour repartir le lendemain l'embarquer à la gare où les attendaient les marchands de bestiaux.
Mon grand-père, né en 1882, se souvenait très bien, que lors de ces embarquements, l'espace situé entre le bâtiment voyageurs, et la halle, (et au delà vers le tunnel), que l'on distingue parfaitement sur la carte postale, était envahi par le bétail.
Sous toute réserve, je crois bien que l'Aveyron alimentait en viande, le Midi Languedocien, Nîmes surtout, et même un peu Marseille.
Enfin, plus près de nous, un scieur de mon village, qui vendait aussi un peu de charbon, jusque dans les années 70, allait dépoter à Villeneuve son wagon, en provenance d'Alès, où le combustible était, parait il, de meilleure qualité que celui du bassin houiller de Decazeville.
Il n'y a pas très très longtemps, (années 90, je crois), existait encore une desserte "marchandises", omnibus, sur Capdenac - Lexos et retour, effectuée en 66000.
Dernière info, tout à fait d'actualité, celle ci : j'ai pu voir ce qui m'a l'air d' un trafic de "cailloux", la semaine dernière.
Deux 67400, canari, qui ne passent pas inaperçus,en tête d'une rame de ballastières se dirigeaient vers le sud, en provenance de Capdenac, où stationnaient le soir même un autre 67400, jaune, ainsi, d'ailleurs que d'autres rames prêtes à être rechargées (à Bagnac ? ).
Voilà, résumé comment une ligne passe de la chaleur du troupeau à la froideur de la pierre... (D'un autre coté, à l'époque, peut être pas un paradis pour tout le monde, non plus !).
A bientôt !
Merci de faire honneur à l'ancienne gare la plus proche de "chez moi". (Aujourd'hui, Salles Courbatiers).
Lorsque je suis devenu cheminot, ma femme et moi avions nos vélos dans le local "bagages",(aujourd'hui démoli), situé sur le quai opposé au B.V., prêté aimablement par le couple qui habitait sur place, Monsieur à "voies et bâtiments" et Madame gérante de la gare. (Je n'ai eu de voiture que bien plus tard).
A la descente du train, après un palier de quelques kilomètres, nous attendait une côte de "1° catégorie", puis quelques reliefs, avant de toucher au but, à 10 bornes de la gare. (Au retour, évidemment, c'était moins sportif).
En remontant à des temps encore bien plus anciens, Villeneuve, (à 4 km de la gare), était le siège d'une importante foire aux bestiaux, (veaux et gros bovins essentiellement).
Les plus anciens,(rares à ce jour), se rappellent qu' après être allé vendre une bête à la foire, (à pied), il la ramenait parfois à l'étable, pour repartir le lendemain l'embarquer à la gare où les attendaient les marchands de bestiaux.
Mon grand-père, né en 1882, se souvenait très bien, que lors de ces embarquements, l'espace situé entre le bâtiment voyageurs, et la halle, (et au delà vers le tunnel), que l'on distingue parfaitement sur la carte postale, était envahi par le bétail.
Sous toute réserve, je crois bien que l'Aveyron alimentait en viande, le Midi Languedocien, Nîmes surtout, et même un peu Marseille.
Enfin, plus près de nous, un scieur de mon village, qui vendait aussi un peu de charbon, jusque dans les années 70, allait dépoter à Villeneuve son wagon, en provenance d'Alès, où le combustible était, parait il, de meilleure qualité que celui du bassin houiller de Decazeville.
Il n'y a pas très très longtemps, (années 90, je crois), existait encore une desserte "marchandises", omnibus, sur Capdenac - Lexos et retour, effectuée en 66000.
Dernière info, tout à fait d'actualité, celle ci : j'ai pu voir ce qui m'a l'air d' un trafic de "cailloux", la semaine dernière.
Deux 67400, canari, qui ne passent pas inaperçus,en tête d'une rame de ballastières se dirigeaient vers le sud, en provenance de Capdenac, où stationnaient le soir même un autre 67400, jaune, ainsi, d'ailleurs que d'autres rames prêtes à être rechargées (à Bagnac ? ).
Voilà, résumé comment une ligne passe de la chaleur du troupeau à la froideur de la pierre... (D'un autre coté, à l'époque, peut être pas un paradis pour tout le monde, non plus !).
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum