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Ya tus Lardenne?

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intermodalite
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Message  Montplaisir Lun 17 Déc - 17:48

En prime time à l'issue d'une séance du Conseil Régional:

Le hiatus de Lardenne à voie unique devrait disparaitre dans quelques années sur la ligne à double voie Arènes - Colomiers...

Enfin serions nous tentés de dire... content
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Message  TOSQUE Jean-Louis Lun 17 Déc - 18:16

Aurait-il du seulement exister!
En regardant Googlr Earth, il n'y a comme ouvrage d'art que le pont de la Rocade à doubler, le ponceau vers Lardenne est déjà à double voie!
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Message  Montplaisir Lun 17 Déc - 18:18

Oui c'est le pont de la rocade mais pas d'explication technique de cette VU sur 1,4 km!
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Message  TOSQUE Jean-Louis Lun 17 Déc - 18:57

Bof, encore des décisions prises sans réalisme, et qui ensuite vont couter beaucoup plus cher!!!
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Message  intermodalite Lun 17 Déc - 20:12

Pas forcément:

Un pont on sait combien ça coûte. Par contre dans un marché, une cathédrale de signalisation pour ajuster les trafics et en plus faire rouler à Gauche puis à Droite, ça peut justifier heu.......plein de zero* derrière un petit chiffre... WC
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Message  Montplaisir Lun 17 Déc - 20:19

On roule comme en Elsass (+ Moselle) , une particularité voulue à l'époque chez nous. Ligne C et le métro roule à droite...
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Message  intermodalite Lun 17 Déc - 20:47

Oui mais la Région n'a pas lâché ces voyageurs TER car ça a fait bondir la fréquentation TER en Midi Pyrénées....
La ligne C est le plus gros morceau du trafic TER. En fait des chiffres Tisseo que la Région s'est appropriée....pour déformer la réalité.
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Message  nefalko Lun 17 Déc - 22:04

la fréquentation TER est en augmentation sur l'ensemble du réseau TER, pas besoin du trafic de la ligne C pour ça! De plus je ne vois pas pourquoi la région aurait du lâcher cette ligne sncf!

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Message  MOLY Lun 17 Déc - 23:33


Bonsoir,
Ah oui, quand on voit le trafic TER actuel, (surtout sur lignes électrifiée) en regard du service omnibus de l'année 66, autour de Toulouse, pour prendre un exemple, ça peut surprendre!

Coté autorails, mêmes tendances, mais le fossé semble moins important.

A bientôt !
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Message  Montplaisir Mar 18 Déc - 8:52

Déclarations du Conseil régional:

Opérations nouvelles sur le réseau utilisé par les transports régionaux : mise à quatre voies de Toulouse Saint-Jory, achèvement du doublement de la ligne Arènes-Colomiers, études pour le renouvellement de la voie Brive-Lamitivie, aménagement de quelques gares, allongement de quais, entre autres.

Le reliquat, inscrit au Contrat de projets sur les infrastructures ferroviaires, sera consacré aux études préalables à l’enquête d’utilité publique sur la LGV et à l’acquisition par RFF des premiers terrains que des propriétaires souhaitent négocier sans attendre, crédits – 2,7 M€ de crédits régionaux – qui n’étaient pas destinés au Plan rail.
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Message  ROUANET Mar 18 Déc - 16:48

Bonjour ,
Oui effectivement ca fait desordre ce bout de VU encadré par la double voie ,en fouillant dans les archives j'ai retrouvé ces docs je pense que c'est leur place , évenement donc en 1970 pour la venue du diplodocus la seule fois ou je l'ai vu ,je pense pas que les culées sont construites pour recevoir un deuxieme tablier mais de nos jours... fastoche a faire .

Un articke de presse de la DDM vantant la bete . Ahh! la Micheline c'est quelque chose qui a marqué les esprits sourire

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Puis ces deux images instamatic de 1971 pratiquement a la fin des travaux ferroviaires, la rocade est un vaste chemin boueux. content .

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jb@+
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Message  TOSQUE Jean-Louis Mar 18 Déc - 17:41

Images historiques sourire
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Message  Montplaisir Mar 18 Déc - 20:09

cheers
Culées pour tablier à voie unique...
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Message  intermodalite Mar 18 Déc - 20:26

T'as vu combien ça va couter au milieu du trafic?
Il vaut mieux 20% de ça en Maîtrise d'Ouvrage pour RFF et autant pour SNCF en assistance que 2 fois 20% du double du béton il y a 30 ans....
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Message  Yohann Mar 18 Déc - 21:39

Une partie de la plateforme avait effectivement été prévue pour de la double voie (on en parle un peu ici) mais j'ai du mal à définir si elle a été installée (années 20) puis démontée ou juste prévue
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Message  ROUANET Mer 19 Déc - 7:52

Des questions demeurent est-ce vraiment necessaire de doubler l'ouvrage , le trafic est t'il si important que cela pour le justifier , ca va chercher combien de milliers d'€ dans le contexte actuel pour un train toutes les 30 minutes ? de plus le BUN tant contesté est aussi d'actualité .

jb@+
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Message  Yohann Mer 19 Déc - 8:06

Les nombreux passages à niveau (il y en a 8 !) sont un problème plus important que l'absence d'une double voie à mon avis, d'autant que la fréquence du métro entre Marengo SNCF et Arènes n'incite pas à prendre le train entre Matabiau et Saint-Cyprien-Arènes.
Le train ne pourrait d'ailleurs probablement pas aller aussi vite que le métro sur ce trajet.
Seul apport : la desserte de la halte Saint-Agne.

Allez... JE PROPOSE (roulement de tambour) : Viaduc continu entre la bifurcation d'AZF et la gare Saint-Cyprien / Arènes, comme ça, plus de problème de passages à niveaux...
(je plaisante bien sûr)
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Message  TOSQUE Jean-Louis Mer 19 Déc - 8:19

Et dans ce cas viaduc à double voie, c'est loin d'être inepte sourire
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Message  intermodalite Mer 19 Déc - 9:28

Le seul intérêt de la ligne depuis Matabiau par Arènes vers Colomiers serait une transformation en vrai RER avec une interconnexion SOUTERRAINE Albi - Auch et desserte de l'aéroport Toulouse - Blagnac. Ce souterrain haut débit et gare souterraine de correspondance sous Matabiau serait une grosse diamétralisation. Un Express parallèle au métro en fait avec quelques arrêts ciblés en plus: Capitole par exemple. Mais Toulouse ,s'est un petit métro, le VAL, pas encore à 4 caisses et donc pour faire un RER qui est un trés gros métro, c'est bientôt Noël on peut rêver. yé

Par contre le vrai intérêt de l'itinéraire Arènes vers Matabiau est de reconstruire la raccordement vers Tarbes et d'en faire un terminus banlieue partiel des lignes de Auch, Tarbes et Latour (1 trains sur 2 avec quand même des dessertes Matabiau par St Agne) Arènes devient un gros Hub malgré elle. Le top serait d'envoyer par Arènes vers un terminus Aéroport. Ça serait plus léger pour les voies à Arènes et fort utile pour accéder à Blagnac. On peut encore rêver. sourire

Enfin le problème qui s'était posé pour préparer la traversée et le franchissement de l'agglo toulousaine par la LGV, si LGV il y a un jour à Toulouse avait fait acheter un linéaire adapté le long du périphérique Est. Les disponibilités à cet effet subsistent mais ont été végétalisées. Dès lors c'est irrécupérable car cela sera une lutte de haut vol clin d'oeil avec les associations et les riverains. Donc il faut penser autrement et trouver un autre itinéraire car les TGV ne peuvent accepter une discontinuité de LGV Narbonne - Bordeaux dans Matabiau. En plus passer le fret en centre ville, ça va exploser dans l'opinion. Donc le foncier disponible existe via Blagnac et le sud ouest pour connecter sur le segment Toulouse - Portet St Simon. Il trouverait l'agrément des associations qui y verraient plus de TGV et moins d'avions....Voir Mme Demender...


La solution visant à rentrer dans Toulouse par Blagnac Aéroport, passer à Arènes TGV et continuer vers Carcassonne par Auterive, Saverdun- Mazeres (deuxième Aéroport MP s'il voit un jour son utilité), Bram..par la ligne de l'Ariège car le Lauragais devient un sillon trop creusé. Cette proposition est une alternative pertinente. Portet ouvre vers Tarbes et Lourdes, Saverdun vers Andorre. Andorre et Lourdes sont les deux pôles voyages majeurs de Midi Pyrénées. En plus c'est l'accès au projet déjà bien dessiné Toulouse - Andorre - Lerida que ne veut pas Midi Pyrénées malgré le financement d'Andorre disponible et que 31 kms de tunnel. Andorre à 1h de Toulouse Blagnac.....Des fois devenir gâteux ça tue un avenir. J'essaierai de vous passer les esquisses.
Ce qui a butté, c'est que Nicolas ne voulait pas un financement direct d'Andorre. Il a souhaité le placement de la somme à la Caisse des Dépôts et un montage financier des banquiers Français pour récupérer des intérêts. donc on attend. peut être que François sera moins gourmand. De toutes façons c'est pas l’Europe, donc pas de subvention et qui paie commande....Par contre l’Europe voit cela très bien car ça lui évite de contribuer à la TCP...

Là on va soulever des vagues....Car il faut pas dire.... grrrr

Autre équipement utile sur le tronc Arènes - Matabiau: Pour revitaliser la ligne de piémont Pyrénéen en fret: Un raccordement direct vers Narbonne à Pont des Demoiselles. Ça évitera au fret et peut être aux trains de nuits mais surement aux pèlerins, Toulouse - Lourdes - Bayonne de passer par Bordeaux pour charger artificiellement Bordeaux - Toulouse et justifier une saturation même pas envisageable.
Ca demande deux unités de pousse ) demeure à Capvern c'est tout...et ont fait revivre une ligne qui donne en plus accès à Canfranc directement clin d'oeil


yé Avant que tout explose rêvons.... yé


Dernière édition par intermodalite le Mer 19 Déc - 13:39, édité 3 fois
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Message  nefalko Mer 19 Déc - 10:03

Bonjour Yohan,

la ligne dessert également la halte de Galiéni.
Le doublement du pont de la rocade permettrait de densifier et d'accélérer les navettes entre Colomiers et Arênes (amha pas au delà car comme tu le dis il y le métro et bientôt le tram. De plus, il me semble que le parcours Matabiau - Galiéni n'est pas accessible avec un titre Tisséo.
La question de l'étude et du doublement se pose mais doivent-ils peser uniquement sur le CR, alors que nous sommes plus sur le périmètre de l'agglo.

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Message  intermodalite Mer 19 Déc - 10:13

Bonjour Frederic

Pour la billetique, le parcours SNCF n'est pas accessible à la tarification Tisseo. Ce fut un problème récurent d'entente entre la Région qui voulait conserver ce segment dans ses comptages TER et Tisseo. Ils ont aussi interdit une fiche ligne C Tisseo. Elle est TER dans les présentoirs. Cela complète tes interrogations. Par contre l'investissement ligne C est majoritairement Tisseo. Ce sera pareil pour le pont. et comme vous avez pu le constater pour les nouvelles gares de Arenes - Colomiers, c'est du luxe...
Même hérésie, Toulouse - Muret: 1 billet Tisseo bus ou Métro plus bus et un tarif TER Tisseo divergeant pour le train...Cherchez l'erreur

Par contre, ayant eu à suivre la construction de l'échangeur de Langlade, le caisson ferroviaire est à voie unique dans son sarcophage de béton.

Bon on a un peu triché sans qu'ils le sachent, comme a Pamiers sous la rocade, on passerai deux gabarits A avec contrainte des ouvrages à gabarit restreint car c'est carré et donc on pourrait toucher le mur avec la main par la fenêtre, mais je vous garantis que bien que infra ne le sache, ça passe....

Un vrai de la SNCF le sait, c'est Réné Tastayre qui était complice. A Pamiers c'est Bernard Deguilhem le complice. Par contre où Bernard n' a pas été bon, c'est à Matabiau en mettant le métro à raz du plancher des voies. Là pour faire un deuxième niveau de voies, c'est barré. Et pour le faire en haut, ya le pont de la médiathèque. Donc Matabiau en transit est un problème insoluble vers le Sud.
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