Reportage Photos : (Septembre 2012) : Petit train d'Artouste
+10
dionysos_46
steph 12
ferro33
ALEXANDRE
TOSQUE Jean-Louis
Sebtrain
ROUANET
Labourd-Navarre
Compagnie du Midi
2D2_5300
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Chemins de Fer Touristiques :: ⓪⑥ - Le Petit train d'Artouste (64)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Reportage Photos : (Septembre 2012) : Petit train d'Artouste
Je sais...et en plus ce n'est pas un truc que j'emmène avec moi......c'est gras et ça se colle dans les dents
ferro33- Miniposteur
Bonjour. Je viens de lire ce fil très intéressant sur Artouste.
Je connais ce chemin de fer depuis ma petite enfance et j'ai dû le parcourir entre 50 et 60 fois dans ma vie !!!
Autant dire que je connais par cœur ou presque et que j'ai suivi son actualité depuis toujours.
Pour ceux que cela intéresse, j'en explique l'histoire sur mon site consacré à la simulation ferroviaire sous Trainz, après avoir reproduit la ligne pour ce simulateur. www.dreco.fr .
En tant que régional et quasi voisin, (je suis à quelques vallées de là) au pied de l'autre Pic du Midi, (Bigorre), je peux répondre à certaines questions et remarques posées dans ce fil.
Concernant le Lac de Fabrèges : Il a été vidé volontairement cet été afin de permettre des travaux sur l'usine hydro-électrique d'Artouste située juste en contrebas.
C'est vrai que l'époque a été mal choisie vis à vis des touristes :scratch: !!!
Mais ce paramètre devait peser bien peu à côté des nécessités de Suez-Shem.
A propos du personnel du petit train. J'ai vu des commentaires peu élogieux :oups: .
Pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre et les ai toujours trouvé très aimables au contraire.
Mais peut-être est-ce le côté un peu "ours" des Pyrénéens qui déstabilise les visiteurs extérieurs ? :!:
Plus sérieusement, je peux vous donner une explication plus réaliste.
Il se trouve que durant tout l'été, le réseau d'Artouste a été confronté à divers problèmes techniques qui ont mis à rude épreuve les nerfs des salariés.
Il ne faut pas oublier que l'exploitation de la ligne est très intensive et que chaque train doit être doublé par un "bis" en haute saison, et beaucoup d'autres en basse-saison.
Le moindre incident en ligne pose immédiatement de redoutables problèmes de gestion du trafic.
Et il est évident dans ce cas, que le personnel, très sollicité, n'a pas forcément le temps nécessaire pour s'attarder en discussions.
Ceci étant, il est évident que la courtoisie doit rester de mise ...
A côté de cela, il se trouve aussi que la télécabine a elle aussi dû subir de nombreuses pannes par la suite de rupture d'alimentation de la part d'EDF !!!
Certains incidents ont eu des conséquences sérieuses, EDF n'ayant pas toujours réagi de manière appropriée (groupes électrogènes de secours insuffisamment puissants, début d'incendie de ceux-ci ...).
Ceci a conduit jusqu'à faire redescendre une journée, 500 clients à pied, par le chemin muletier longeant la télécabine ... et rembourser tous les billets.
Tout cela malheureusement, ne fait sourire aucun salarié d'Artouste et je comprends aisément que parfois, ils en aient gros sur le coeur.
Je pense que vous comprendrez aussi ...
Quant aux marmottes, oui, elles sont nombreuses, près du barrage notamment.
Mais surtout : Photographiez les autant que vous voulez, mais ne leur donnez pas à manger !
Ces petites bêtes sont certes très gourmandes, mais elles sont herbivores normalement ...
Beaucoup de gens leur jettent restes de sandwichs, chips, et c'est très mauvais pour leur santé !!
Je connais ce chemin de fer depuis ma petite enfance et j'ai dû le parcourir entre 50 et 60 fois dans ma vie !!!
Autant dire que je connais par cœur ou presque et que j'ai suivi son actualité depuis toujours.
Pour ceux que cela intéresse, j'en explique l'histoire sur mon site consacré à la simulation ferroviaire sous Trainz, après avoir reproduit la ligne pour ce simulateur. www.dreco.fr .
En tant que régional et quasi voisin, (je suis à quelques vallées de là) au pied de l'autre Pic du Midi, (Bigorre), je peux répondre à certaines questions et remarques posées dans ce fil.
Concernant le Lac de Fabrèges : Il a été vidé volontairement cet été afin de permettre des travaux sur l'usine hydro-électrique d'Artouste située juste en contrebas.
C'est vrai que l'époque a été mal choisie vis à vis des touristes :scratch: !!!
Mais ce paramètre devait peser bien peu à côté des nécessités de Suez-Shem.
A propos du personnel du petit train. J'ai vu des commentaires peu élogieux :oups: .
Pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre et les ai toujours trouvé très aimables au contraire.
Mais peut-être est-ce le côté un peu "ours" des Pyrénéens qui déstabilise les visiteurs extérieurs ? :!:
Plus sérieusement, je peux vous donner une explication plus réaliste.
Il se trouve que durant tout l'été, le réseau d'Artouste a été confronté à divers problèmes techniques qui ont mis à rude épreuve les nerfs des salariés.
Il ne faut pas oublier que l'exploitation de la ligne est très intensive et que chaque train doit être doublé par un "bis" en haute saison, et beaucoup d'autres en basse-saison.
Le moindre incident en ligne pose immédiatement de redoutables problèmes de gestion du trafic.
Et il est évident dans ce cas, que le personnel, très sollicité, n'a pas forcément le temps nécessaire pour s'attarder en discussions.
Ceci étant, il est évident que la courtoisie doit rester de mise ...
A côté de cela, il se trouve aussi que la télécabine a elle aussi dû subir de nombreuses pannes par la suite de rupture d'alimentation de la part d'EDF !!!
Certains incidents ont eu des conséquences sérieuses, EDF n'ayant pas toujours réagi de manière appropriée (groupes électrogènes de secours insuffisamment puissants, début d'incendie de ceux-ci ...).
Ceci a conduit jusqu'à faire redescendre une journée, 500 clients à pied, par le chemin muletier longeant la télécabine ... et rembourser tous les billets.
Tout cela malheureusement, ne fait sourire aucun salarié d'Artouste et je comprends aisément que parfois, ils en aient gros sur le coeur.
Je pense que vous comprendrez aussi ...
Quant aux marmottes, oui, elles sont nombreuses, près du barrage notamment.
Mais surtout : Photographiez les autant que vous voulez, mais ne leur donnez pas à manger !
Ces petites bêtes sont certes très gourmandes, mais elles sont herbivores normalement ...
Beaucoup de gens leur jettent restes de sandwichs, chips, et c'est très mauvais pour leur santé !!
Invité- Invité
Un p'tit sujet Sud Ouest qui montre l'incroyable enneigement qui règne encore sur le tracé du petit train et sur le Massif Pyrénéen.
http://www.sudouest.fr/2013/05/18/le-petit-train-reprend-du-service-le-1er-juin-1057373-4321.php
http://www.sudouest.fr/2013/05/18/le-petit-train-reprend-du-service-le-1er-juin-1057373-4321.php
dionysos_46- Postamateur
Merci beaucoup, il va falloir que je pense à terminer le reportage !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Vivement la réouverture, j'ai hâte de voir ce spectacle ! Autant de neige, c'est tout de même rare à cette époque. Il y aura certainement des photos impressionnantes à faire par endroits ...
Invité- Invité
Dommage, je ne vais pas par là cette année... Le spectacle doit valoir le coup d’œil !
Labourd-Navarre- Record 150
-
Lorsque l'on compare les deux photos (celle de JCP et de l'article), on a du mal à croire que celle de l'article soit celle du mois de mai !!! C'est vraiment incroyable toute cette neige à cette période (lorsque je vois le temps froid et humide qu'il règne à l'extérieur par chez moi, encore aujourd'hui; je me pose des questions sur notre potentiel de vitamine D cette année) !
agent001- Miniposteur
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à toutes et à tous,
Petit souvenir de mon tour de France des Touristiques en 1997 1998.
Amicalement - FR
Bonjour à toutes et à tous,
Petit souvenir de mon tour de France des Touristiques en 1997 1998.
Amicalement - FR
Fer et Rail- Miniposteur
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Trois clichés du "train des bergers" (qui circule théoriquement tous les jeudis)
- au garage du barrage de Fabrèges
- à l'arrivée à Artouste
- détail de la voiture "spéciale bergers" à l'arrivée à Artouste
- à l'arrivée à Artouste
- détail de la voiture "spéciale bergers" à l'arrivée à Artouste
André 30- Posteur Mentor
-
C'est l'ex n° 7 de la SNCF.
Merci pour les photos
LN/JCP.
Merci pour les photos
LN/JCP.
-
Montplaisir- Record 150
-
André 30 a écrit:Trois clichés du "train des bergers" (qui circule théoriquement tous les jeudis)
-]
C'est où exactement?
Montplaisir- Record 150
-
Au-delà de la gare d'arrivée.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
C'est au pied du barrage de Fabrèges.Montplaisir a écrit: C'est où exactement
Le locotracteur est face à l'accès à la gare "voyageurs".
Sur la gauche du cliché, le tunnel fermé par une porte en bois(?) permet d'accéder à la centrale électrique.
C'est par hasard en faisant de la rando que je suis arrivé sur cet endroit en aplomb du garage du train des bergers.
Petit complément : hors saison,la voiture peut servir également au transport des "cantonniers" d'après ce que m'avait dit le personnel du Petit Train. Personnel, qui sans être d'une grande amabilité, ne m'a jamais envoyé "sous les roses" et a répondu à toutes mes questions avec compétence et courtoisie.
André 30- Posteur Mentor
-
-
Une "Galloping Goose" à Artouste....Genial
ferro33- Miniposteur
Page 2 sur 2 • 1, 2