Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Bonjour a tous,
Livre et document interessant , effectivement apres recherches le P.O. Midi a possedé des Michelines de plusieurs types a l'epoque. Avec ou sans fourgon ,et des motorisations differentes dites a "huile lourde" mais la majorité etaient a essence avec des moteurs Panhard de 8 a12 cylindres.
Voici le shema de ces engins particuliers .Bien avant la création de la SNCF la classification des autorails etait differente , de nos jours z = electrique et X= Diesel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Livre et document interessant , effectivement apres recherches le P.O. Midi a possedé des Michelines de plusieurs types a l'epoque. Avec ou sans fourgon ,et des motorisations differentes dites a "huile lourde" mais la majorité etaient a essence avec des moteurs Panhard de 8 a12 cylindres.
Voici le shema de ces engins particuliers .Bien avant la création de la SNCF la classification des autorails etait differente , de nos jours z = electrique et X= Diesel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Tiens le livre de mon père qui a passé le certificat en 1939...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Bonjour,
normalement, c'est une 20 ou peut être une 22 (2 modèles assez proches). Le PO-Midi a aussi possédé la 23, micheline beaucoup plus longue avec un 3° bogie de 4 essieux, inséré au milieu de la caisse, mais qui pouvait se déplacer latéralement sous la caisse pour s'inscrire dans les courbes. Je crois qu'il y à eu un topic sur elle dans le forum.
La compagnie a ainsi exploité plus de 3500km de lignes entre 34 et 38, exclusivement par autorails et en substitution des fameux trains MV (tortillards à vapeur mixtes qui décrochaient dans chaque gare pour dételer ou atteler les wagons marchandises, pendant que les voyageurs attendaient). Il lui a fallu donc plein d'autorails, mais leur souplesse et rapidité avaient redonné de l'intérêt au train. Comme quoi, quand on met le matériel adéquat et que la volonté est là...
normalement, c'est une 20 ou peut être une 22 (2 modèles assez proches). Le PO-Midi a aussi possédé la 23, micheline beaucoup plus longue avec un 3° bogie de 4 essieux, inséré au milieu de la caisse, mais qui pouvait se déplacer latéralement sous la caisse pour s'inscrire dans les courbes. Je crois qu'il y à eu un topic sur elle dans le forum.
La compagnie a ainsi exploité plus de 3500km de lignes entre 34 et 38, exclusivement par autorails et en substitution des fameux trains MV (tortillards à vapeur mixtes qui décrochaient dans chaque gare pour dételer ou atteler les wagons marchandises, pendant que les voyageurs attendaient). Il lui a fallu donc plein d'autorails, mais leur souplesse et rapidité avaient redonné de l'intérêt au train. Comme quoi, quand on met le matériel adéquat et que la volonté est là...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Les Michelines étaient basée à CARMAUX type 56 places arrivées en 1934 en compagnie des VH. Mon père les a prises...
En 1939 arrivent les types 23 de 96 places dont peu roulèrent...
En 1940 pouf ça disparait et on les retrouve à Clermont Fd après guerre...
En 1939 arrivent les types 23 de 96 places dont peu roulèrent...
En 1940 pouf ça disparait et on les retrouve à Clermont Fd après guerre...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Curieusement pas trouvé de photos de ces Michelines dans le secteur, ni des VH aussi :oups: :,o(:
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Montplaisir a écrit:Les Michelines étaient basée à CARMAUX type 56 places arrivées en 1934 en compagnie des VH. Mon père les a prises...
En 1939 arrivent les types 23 de 96 places dont peu roulèrent...
En 1940 pouf ça disparait et on les retrouve à Clermont Fd après guerre...
C'est la 23 qui avait cette longue caisse et 3° bogie articulé. Ces type 23 ont circulé en étoile autour de Clermont, notamment vers Le Mont Dore, Ussel, sur la ligne Eygurande/Bort les Orgues (avec terminus Bort ou Mauriac) jusqu'à la fermeture du faux tunnel construit dans le barrage. Donc des lignes potentiellement sinueuses avec cette trés longue caisse (+ de 30m)
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Les Michelines de CMX =
Type 20 et 21 + 23
Type 20 et 21 + 23
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Le PN 1bis, je connais... J'avais un copain qui y habitait dans les années 70...
Pour en revenir à Tesso, en 1939, il y avait un futur ministre des transports en culottes courtes...
Pour en revenir à Tesso, en 1939, il y avait un futur ministre des transports en culottes courtes...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Montplaisir a écrit:Le PN 1bis, je connais... J'avais un copain qui y habitait dans les années 70...
Pour en revenir à Tesso, en 1939, il y avait un futur ministre des transports en culottes courtes...
Je ne savais pas qu'il habitait Tessonnières, je lui avais acheté une maison à Gaillac! :!:
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
» Pk 366,0 : Gare de Saint-Sulpice (81)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum