Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
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Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Bonjour
Je voudrai demander si quelqu'un a ce wagon dans ses listes de matériel MIDI?
C'est en principe un wagon foudre avec immatriculation "Wfm 380 883" enregistré en 1916.
Merci,
Albérico
Je voudrai demander si quelqu'un a ce wagon dans ses listes de matériel MIDI?
C'est en principe un wagon foudre avec immatriculation "Wfm 380 883" enregistré en 1916.
Merci,
Albérico
Invité- Invité
Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Bonjour Albérico,
Depuis le temps, je ne sais pas si quelqu'un a répondu à ton message, mais le wagon foudre immatriculé 380883 P était un wagon privé, effectivement autorisé à circuler sur le réseau du Midi, mais cette compagnie ferroviaire n'en était pas propriétaire. Il existait une multitudes de propriétaires privés, des négociants en vins, dont les noms ou les raisons sociales figuraient sur les plaques latérales du wagon. De nombreux wagons foudres avaient pour gares d'attache, Béziers, Sète (anciennement Cette) ou Perpignan, pour les centres vinicoles les plus importants.
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Ainsi, les initiales "L.H" figurant sur le foudre de la carte postale ci-jointe, sont celles du propriétaires du wagon, suivi du numéro d'ordre "31".
As tu toujours la photo du wagon Midi 380883 pour voir à quoi il ressemble ?
Depuis le temps, je ne sais pas si quelqu'un a répondu à ton message, mais le wagon foudre immatriculé 380883 P était un wagon privé, effectivement autorisé à circuler sur le réseau du Midi, mais cette compagnie ferroviaire n'en était pas propriétaire. Il existait une multitudes de propriétaires privés, des négociants en vins, dont les noms ou les raisons sociales figuraient sur les plaques latérales du wagon. De nombreux wagons foudres avaient pour gares d'attache, Béziers, Sète (anciennement Cette) ou Perpignan, pour les centres vinicoles les plus importants.
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Ainsi, les initiales "L.H" figurant sur le foudre de la carte postale ci-jointe, sont celles du propriétaires du wagon, suivi du numéro d'ordre "31".
As tu toujours la photo du wagon Midi 380883 pour voir à quoi il ressemble ?
Aubrac15- Miniposteur
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Bonjour Albérico,
Puisque le wagon est un Mitjavile, pour savoir jusqu'à quelle époque il a circulé, il faudrait voir auprès de cette entreprise si elle existe toujours et dans le cas contraire, ce que sont devenues les archives de l'entreprise. Le siège social était à Paris, place Lachambeaudie, dans le 12ème arrondissement, et les ateliers étaient situés à Lattes près de Montpellier.
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Vu le mode constructif ancien utilisé sur ce wagon où les sommiers (supports du foudre) étaient en bois, il y a peu de chance qu'il ait poursuivi sa carrière jusque dans les années 50, à l'époque de la SNCF. Sur les wagons de constructions plus modernes, ces supports sont en métal et l'arrimage des foudres (tirants verticaux et obliques) semble plus élaboré, comme on peut le voir sur cette photo d'un wagon foudre autorisé à circuler sur le réseau du Paris-Orléans (P.O), aux ateliers d'Epluches à Pontoise, dans les années 1930.
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Pour la SNCF, il existe un service d'archives au Mans et une association pour l'histoire du chemin de fer à Paris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourraient peut être fournir ce type d'information sur le matériel ayant été intégré à la SNCF lorsque les anciennes grandes compagnies de chemin de fer ont disparu.
Puisque le wagon est un Mitjavile, pour savoir jusqu'à quelle époque il a circulé, il faudrait voir auprès de cette entreprise si elle existe toujours et dans le cas contraire, ce que sont devenues les archives de l'entreprise. Le siège social était à Paris, place Lachambeaudie, dans le 12ème arrondissement, et les ateliers étaient situés à Lattes près de Montpellier.
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Vu le mode constructif ancien utilisé sur ce wagon où les sommiers (supports du foudre) étaient en bois, il y a peu de chance qu'il ait poursuivi sa carrière jusque dans les années 50, à l'époque de la SNCF. Sur les wagons de constructions plus modernes, ces supports sont en métal et l'arrimage des foudres (tirants verticaux et obliques) semble plus élaboré, comme on peut le voir sur cette photo d'un wagon foudre autorisé à circuler sur le réseau du Paris-Orléans (P.O), aux ateliers d'Epluches à Pontoise, dans les années 1930.
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Dernière édition par Aubrac15 le 2013-09-27, 20:50, édité 1 fois
Aubrac15- Miniposteur
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Non, ce sont les archives SNCF qui sont au Mans, rue de Bretagne, l'AHICF est rue Chateau Landon à Paris et que ce soit les uns comme les autres ils n'ont pas grand chose sur ce genre de wagon, (il y a peut être au Mans, mais ils n'ont encore répertorié que5 % de ce qu'ils ont, faute de moyen...) Sur les bifoudres je crois qu'il y a eu récemment pas mal de choses dans Historail et qu'il doit y avoir quelque chose à paraître dans Voies FerréesAubrac15 a écrit:Bonjour Albérico,
Puisque le wagon est un Mitjavile, pour savoir jusqu'à quelle époque il a circulé, il faudrait voir auprès de cette entreprise si elle existe toujours et dans le cas contraire, ce que sont devenues les archives de l'entreprise. Le siège social était à Paris, place Lachambeaudie, dans le 12ème arrondissement, et les ateliers étaient situés à Lattes près de Montpellier.
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Vu le mode constructif ancien utilisé sur ce wagon où les sommiers (supports du foudre) étaient en bois, il y a peu de chance qu'il ait poursuivi sa carrière jusque dans les années 50, à l'époque de la SNCF. Sur les wagons de constructions plus modernes, ces supports sont en métal et l'arrimage des foudres (tirants verticaux et obliques) semble plus élaboré, comme on peut le voir sur cette photo d'un wagon foudre autorisé à circuler sur le réseau du Paris-Orléans (P.O), aux ateliers d'Epluches à Pontoise, dans les années 1930.
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Pour la SNCF, il existe une association pour l'histoire du chemin de fer au Mans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourrait peut être fournir ce type d'information sur le matériel ayant été intégré à la SNCF lorsque les anciennes grandes compagnies de chemin de fer ont disparu.
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Merci Willigens pour ces informations (Rectifications apportées). A quand un hors-série de Rails d'Autrefois sur les wagons réservoirs, si nombreux sur les rails du Midi d'antan?
Dernière édition par Aubrac15 le 2013-09-27, 20:52, édité 1 fois
Aubrac15- Miniposteur
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
il y aurait 10 tomes....si on veut parler de tout....
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Merci
En effet, ni la SNCF au Mans ni la AHICF ont rien sur ce wagons.
C'était un exemplaire unique donc difficile a trouver. Sauf si quelqu'un a des listes MIDI de l'époque.
En effet, ni la SNCF au Mans ni la AHICF ont rien sur ce wagons.
C'était un exemplaire unique donc difficile a trouver. Sauf si quelqu'un a des listes MIDI de l'époque.
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Il y a surement des spécialistes de la Compagnie du Midi qui seraient susceptibles d'apporter des informations à propos de ce wagon, ou plutôt de ce type de wagon foudre de particuliers car ils se comptaient par milliers. Même la société Mitjavile devait avoir un parc de matériel roulant important si l'on en juge par le nombre de wagons foudres stationnant devant les ateliers de Lattes...
Aubrac15- Miniposteur
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Attention ce n'est pas un wagon MIDI c'est un wagon de particulier admis à circuler sur les voies par la Cie du MIDI comme des milliers d'autres, je ne sais pas s'il y avait un registre spécial au MIDI pour la gestion de ces wagons mais à ma connaissance personne n'en a encore trouvé un exemplaire. De même il devait y avoir un registre chez Mitjaville avec la même réponse....
Il y a tout un article dans Historail
Il y a tout un article dans Historail
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Il doit surement avoir une liste de wagons particuliers admis a circuler au MIDI.
Par exemple en Espagne il-y-avait déjà dans les années 10
Par exemple en Espagne il-y-avait déjà dans les années 10
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Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Il faut bien savoir que la conservation d'archives ferroviaires n'a jamais été la priorité de nos instances. Les Archives MIDI ont été très certainement "nettoyées" en 32 à la fusion des exploitations avec le PO, puis nouveau balayage en 38 avec la sncf suivi de tous les dommages collatéraux de la guerre de 40. La reconstruction n'a pas incité à conserver quoi que ce soit et depuis ce sont bennes à ordure successives. Les archives stockées au sous-sol de Matabiau sont parties au pilon dès que l'AFAC a fait mine de s'y intéresser et je ne pense pas que le Dr Brenot, médecin SNCF, du temps de sa présidence des amis des CF de Bordeaux ai eu la possibilité de recueillir tout ce qu'il aurait voulu, sachant que les armoires d'archives de l'ABAC à Bdx St Jean ont été pillées et repillées largement depuis. Un inventaire est en cours mais il ne faut pas oublier que le wagon n'a jamais été le sujet de prédilection des amateurs qui préfèrent ne voir que les locomotives, donc toute récupération par des amateurs est plutôt allé dans ce domaine. Je ne crois pas que sur Béziers beaucoup de choses aient été sauvés non à la grande époque où les sections régionales de l'AFAC comptaient chacune plus de 300 adhérents que ce soit Bdx, Tse ou Béziers, dans les années 70. Tout ça pour dire que le Mans reçoit fréquemment des docs qu'ils entassent faute de moyen, que quotidiennement encore des archives partent à la benne et que nous aurons peut être un jour la chance de trouver des listings chez quelqu'un pour pouvoir les insérer dans WIKIMIDI. En tout cas c'est un des buts de l'association.
Invité- Invité
Re: Recherche sur wagon foudre "Wfm 380 883" de 1916
Sur le site des Archives Nationales, on peut lire :
"Compagnie des chemins de fer du Midi Cote 78 AQ
Historique: Créée en 1852, la Compagnie des chemins de fer du Midi rassemble des compagnies exploitant les lignes du sud-ouest de la France.
Un accord intervient en 1926 pour l'exploitation de ce réseau par la Compagnie de Paris à Orléans.
Modalités d'entrée des documents : Les archives des anciennes compagnies avaient été concentrées à la gare de Bordeaux ; un incendie les y détruisit en 1922. Nous avons donc, comme pour la Compagnie de l'Ouest, réuni tous les documents possibles sur ces compagnies.
Les archives ont été déposées par la Compagnie du Midi en 1956.
L'inventaire a été réalisé par B. Gille".
Cela confirme ce que dit Wiligens sur la destruction probable des archives anciennes qui auraient pu vous intéresser.
"Compagnie des chemins de fer du Midi Cote 78 AQ
Historique: Créée en 1852, la Compagnie des chemins de fer du Midi rassemble des compagnies exploitant les lignes du sud-ouest de la France.
Un accord intervient en 1926 pour l'exploitation de ce réseau par la Compagnie de Paris à Orléans.
Modalités d'entrée des documents : Les archives des anciennes compagnies avaient été concentrées à la gare de Bordeaux ; un incendie les y détruisit en 1922. Nous avons donc, comme pour la Compagnie de l'Ouest, réuni tous les documents possibles sur ces compagnies.
Les archives ont été déposées par la Compagnie du Midi en 1956.
L'inventaire a été réalisé par B. Gille".
Cela confirme ce que dit Wiligens sur la destruction probable des archives anciennes qui auraient pu vous intéresser.
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