Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
c'est marrant, il y a encore l'ancien panneau lumineux pour le nom de la gare, ce qui commence à se faire rare en France.
Invité- Invité
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
A+
Invité- Invité
les quais
Et ceci devinez pourquoi pour pouvoir fermer la gare au service dans les prochaines années et assurer la télécommande depuis une autre gare donc je ne connais pas le nom
Invité- Invité
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Sur ce schéma, je pense que la voie directe est directe des deuc côtés et l'évitement décalé des deux côtés par rapport à la voie directe.
Donc il y aurait un petit correctif côté Toulouse bien que l'aiguille soit en courbe.
La particularité de l'aiguille côté Toulouse c'est qu'elle est à la limite de distance d'une commande à câble.
Cet évitement garait le premier fret en provenance de Toulouse (Devant le Parisien) le matin qui était souvent trés long.
L'arrivée d'agents de sécurité féminin a été vue ces circonstances trés problématique car la force a parfois manqué pour manœuvrer cette aiguille. Cela a parfois posé de gros conflits de trafics en attendant avec un train planté à l'aiguille des bras pour tirer sur le levier....
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Merci pour la correction à réaliser.
Tu as l'oeil partout et tu es une mine de renseignements.
Je ne savais pas que l'aiguille manoeuvrable à distance côté Toulouse était en limite de longueur.
Imagine en plus lorsque le graissage des aiguilles n'a pas été fait correctement ou dans les délais,!!!!! Aie aie Aie, j'ai déjà testé!!!!
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Lors de la livraison, surpris d'un aiguillage manuel, ils ont contrôlé toutes les distances et ont du accepter la commande manuelle.
En plus, le fait qu'il soit configuré en légère courbe en augmente la résistance de manœuvre.
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Jolies photos, et belles archives.
A+.
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
pk622- Miniposteur
-
Nombre de messages : 120
Age : 71
Localisation : banlieu toulousaine
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Puisque nous sommes à Saverdun, me revient en mémoire un petit souvenir, pas forcément d'un intérêt de première importance, mais, qui valut à certains agents de conduite, des remontrances peu amènes, de la part du "chef" Lathière qui "régnait" à cette époque là sur la traction ariègeoise.
Sur la voie directe, qui longeait le bâtiment voyageurs, avant l'extrémité du quai, avait été implantée une pédale, en relation avec la fermeture du passage à niveau, situé juste à la sortie de la gare, coté Foix. (Je ne précise pas cela, pour les contributeurs, habitués des lieux, évidemment !).
Or, sans entrer dans les détails de tous les cas de figure, il pouvait arriver qu'un arrêt (surtout assez prolongé), au delà de la pédale en question ne maintienne fermé le P.N., alors, qu'en évitant une action sur la pédale par un arrêt juste en amont, c'était le chef de service qui, au moment du départ, commandait l'abaissement des barrières.
Bref, si le scénario n'était pas exactement celui là, il n'en était pas très éloigné.
Il était vivement recommandé d'y porter attention, (Bien qu'aucune disposition règlementaire ne fasse obligation de s'arrêter devant une pédale), car la circulation routière y était très dense à certaines périodes, et les queues de voitures fort longues . (D'où la colère des automobilistes locaux, soumis le plus souvent à ces aléas).
Certains doivent s'en rappeler ...
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
BB 9210 aime ce message
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Aujourd'hui il me reste Sinsat.....
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
Invité- Invité
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)
» TRAVAUX 2020 - RVB Pinsaguel-Saverdun
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 048,3 : Gare de Saverdun (09)