Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
+9
ROUANET
xab2211
bb9335
deheme
Labourd-Navarre
damienf
Olimac
Montplaisir
Bruno
13 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Nizan - Saint-Symphorien - Luxey
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Bonjour, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître que dans les livres ...
La Gironde et les Landes ont été sillonnées de chemins de fer secondaires, utiles pour la mise en valeur de ces contrées peu fertiles, qui, à voie normale, s'embranchaient sur les lignes du réseau du MIDI: régie départementale des Landes et pour la Gironde le réseau des "économiques", passé ensuite sous le sigle CFTA; ce dernier réseau a disparu, le dernier tronçon exploité, Villandraut St Symphorien, fermant le 30 novembre 1978 avec le reste du réseau ...
Il n' en reste que les souvenirs, comme ce bout de ligne apparaissant du côté d'Hostens par une froide et brumeuse matinée de Février 1977, avec cette ambiance bleutée si particulière à la forêt des Landes ... Mais du côté de St Symphorien ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Gironde et les Landes ont été sillonnées de chemins de fer secondaires, utiles pour la mise en valeur de ces contrées peu fertiles, qui, à voie normale, s'embranchaient sur les lignes du réseau du MIDI: régie départementale des Landes et pour la Gironde le réseau des "économiques", passé ensuite sous le sigle CFTA; ce dernier réseau a disparu, le dernier tronçon exploité, Villandraut St Symphorien, fermant le 30 novembre 1978 avec le reste du réseau ...
Il n' en reste que les souvenirs, comme ce bout de ligne apparaissant du côté d'Hostens par une froide et brumeuse matinée de Février 1977, avec cette ambiance bleutée si particulière à la forêt des Landes ... Mais du côté de St Symphorien ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
A St Symphorien étaient établis les principaux ateliers de la compagnie des "économiques", puis du réseau Gironde des CFTA; à la fermeture du réseau, les ateliers tombèrent dans l'oubli, faillirent disparaître, cependant beaucoup souhaitaient conserver ces installations pratiquement restées "dans leur jus" de 1891, rare témoignage de l' organisation d'un atelier du XIX° siècle ...
L'atelier principal est conservé, ne subsiste qu'une partie des 6 voies de la gare, une plaque tournante modifiée, le chateau d'eau ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'atelier principal est conservé, ne subsiste qu'une partie des 6 voies de la gare, une plaque tournante modifiée, le chateau d'eau ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Derrière les ateliers, non loin de la voie aujourd'hui transformée en piste cyclable, rôde le fantôme d'une machine du réseau , une de ces General Electric dérivées du modèle 44 ...
Mais dedans ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais dedans ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Dans un invraissemblable capharnaüm, les installations sont telles qu' au dernier jour, l'outillage en place, ou presque, car beaucoup se sont servis à la fermeture , ici le tour à roues ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Les bâtiments sont aujourd'hui propriété du Conseil Général; après sécurisation et inventaire des lieux, un parcours a été aménagé au milieu des machines outils et des engins, une dizaine de wagons, un fourgon et une draisine Campagne ...
Le tout peut être visité en Juillet et Aout, c'est ainsi qu'il y a deux ans ayant vu la porte ouverte en passant sur la piste cyclable, j'ai été accueilli par un animateur qui guettait le rare client ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tout peut être visité en Juillet et Aout, c'est ainsi qu'il y a deux ans ayant vu la porte ouverte en passant sur la piste cyclable, j'ai été accueilli par un animateur qui guettait le rare client ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
On s'imagine assez les compagnons trimant derrière des machines dont l'ergonomie ferait aujourd'hui sourire et les notions de sécurité, avec des courroies partout , hurler le CHS ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
C'est une bonne idée de ballade. Merci pour ce reportage sympathique.
a+
a+
Invité- Invité
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Mais il FAUT y aller ! Une tentative de création d'association pour la mise en valeur a bien eu, sans succès, c'est dommage car le patrimoine s'abîme à l'instar de la draisine qui mériterait un autre sort ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
La draisine n'est pas une Campagne, mais une BILLARD type 4-4-15...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Oups, sorry, :study: après retour sur ma doc, exact, on retrouve sa petite soeur stockée sur le Touristique Guîtres Marcenais, ainsi que le frère jumeau de ce fourgon, restauré et classé monument historique, parfois accompagnant la BB General Electric conservée aussi sur ce coin de gironde ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
On trouvera une description de tout ce matériel dans l' excellent livre "l' extraordinaire réseau des Landes de Gascogne" publié par Chr. Lacombe & L. Chanuc en octobre 1987 aux éditions du Cabri ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Un jour d'été, j'y suis passé = portes closes malgré une affiche disant le contraire.... :( :( :(
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
J'y suis rentré tout à fait par hasard, ayant vu la 4L de l'étudiant en histoire qui avait été recruté comme "guide" et fut bien content que je lui explique quelques trucs, mais il n'y a pas de balisage depuis la piste cyclable et il faut avoir vraiment l'oeil ... Peut-être que les services du Patrimoine du Conseil Général de Gironde pourront nous renseigner pour cet été ?
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
jolie
vraiment une visite à faire
vraiment une visite à faire
Invité- Invité
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Super !
Comme Montplaisir, je m'y suis rendu, mais j'ai eu porte close ...
Comme Montplaisir, je m'y suis rendu, mais j'ai eu porte close ...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Une petite remise en 1°ligne pour faire le lien avec la page "train dans les bois"
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
merci pour ce reportage ...
La deuxieme photo avec la BB dans l'herbe est hallucinante :love: ,ça meriterait un diaporama
La deuxieme photo avec la BB dans l'herbe est hallucinante :love: ,ça meriterait un diaporama
Invité- Invité
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Bonjour à tous,
passage rapide hier à St Symphorien afin d'obtenir les jours et heures d'ouverture des ateliers.
Je n'ai trouvé que ceci placardé sur les portes:
Arrêté municipal du 20 juin 2008:
-----
Monsieur le Maire considérant
- d'une part, que la structure du bâtiment des anciens ateliers de réparation VFIL s'est dégradé,
- d'autre part, que le Conseil Général de la Gironde propriétaire de ce bâtiment, a décidé suite à un examen du site par ses soins, d'interdire l'accès à ce bâtiment et d'engager sans tarder des confortations intérieures et extérieures.
ARRETE
qu'à compter de ce jour, l'établissement des anciens ateliers de CF situé à St Symphorien est fermé au public.
-----
Mauvaise nouvelle... attendons la suite...
En photo, ce qui reste de la BB General Electric.
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passage rapide hier à St Symphorien afin d'obtenir les jours et heures d'ouverture des ateliers.
Je n'ai trouvé que ceci placardé sur les portes:
Arrêté municipal du 20 juin 2008:
-----
Monsieur le Maire considérant
- d'une part, que la structure du bâtiment des anciens ateliers de réparation VFIL s'est dégradé,
- d'autre part, que le Conseil Général de la Gironde propriétaire de ce bâtiment, a décidé suite à un examen du site par ses soins, d'interdire l'accès à ce bâtiment et d'engager sans tarder des confortations intérieures et extérieures.
ARRETE
qu'à compter de ce jour, l'établissement des anciens ateliers de CF situé à St Symphorien est fermé au public.
-----
Mauvaise nouvelle... attendons la suite...
En photo, ce qui reste de la BB General Electric.
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Mauvaise nouvelle confirmée, les ateliers construits en armature bois et briques intercalées sur plusieurs faces ont les boiseries pourries et menacent effectivement de s'écrouler, à tel point que le mur coté BB est doté d'affreux contreforts en poutres boulonnées pour lui eviter de faire trop le ventre. Pas de photos car j'étais sans hier Dimanche et n'avait pas trop le temps
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
C'est formidable,il faut classer tout ça. Il y a de l'espace pour faire un musée. C'est l'ambiance des dépots d'autrefois que j'ai connu dans mon enfance. Et tous ont disparus avec souvent le réseau qui allait autour , où ont été modernisés et vidé de leur outillage ancien. Le système à courroie était magnifique à voir fonctionner car les machines tournaient doucement. Un site comme celui ci dans une zône touristique est presque unique en Europe.
Celà change du musée de Mulhouse cette vaste remise ne béton .Ici de la brique du bois du fer ,tout est ancien
Celà change du musée de Mulhouse cette vaste remise ne béton .Ici de la brique du bois du fer ,tout est ancien
Invité- Invité
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Bonsoir.Peut-êtr est-ce peut évoqué, mais depuis quelques années, une association située sur le bassin d'arcachon se bat pour faire aboutir un projet somme toute assez interressant : reposer des rails entre Biganos (Facture) et Lège, afin d'y faire circuler un tram-train entre cette dernière bourgade et Arcachon; le tram empruntant la ligne SNCF entre Facture et la cité ostreicole. Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre car le projet prévoit la cohabiation sur la plate formr, piste cyclable actuelle et infrastructure.C e serai une excellente idée pour les déplacements interne d'une agglomération qui compte d'Arcachon à la pointe du Ferret plus de 120 000 habitants......hors période estivale!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les conditions routières entre Arès et Mios sont dignes de la CUB en peride de pointe.On pourrait faire circuler sur cette ligne une partie du transport scolaire, qui je le rappelle sur le sud bassin est assez important (formation professionnelle, CFA, lycée de la mer etc.On pourrait également faire evacuer les dechets ménagers par l'intermédiaire de cette ligne.Bref, elle deviendrait une actrice incontournable au développement durable de ce bassin......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
deheme- Miniposteur
-
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Bonsoir à tous
Merci à Rouanet pour les photos ça permet de bien s'imaginer l'atmosphère de ce chemin de fer.
Une question: sur les parois des voitures c'est le logo CFTA qui est marqué??
Avec les photos suivantes, comptemporaine, vous allez tomber de haut surtout après avoir vu les photos de Rouanet au-dessus.
Voici quelques photos de ce qu'il reste du dépot de St-Symphorien.
-Les bâtiments: d'ailleurs est-ce que quelqu-un sait à quoi les bâtiments servent les batiments aujourd'hui?
Le chateau d'eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ateliers qui sont retenus par des contres forts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque tournante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Et enfin la valeureuse BB qui résiste comme elle peut au temps et aux éléments:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des capots ,vide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'autre, plein:
ce qui ressemble à un moteur (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos datent du 31 décembre 2009
désolé pour celles qui sont de qualité moyenne (notament due au temps pluvieux de ce jour) et/ou à contre-jour.
Bonne soirée.
Merci à Rouanet pour les photos ça permet de bien s'imaginer l'atmosphère de ce chemin de fer.
Une question: sur les parois des voitures c'est le logo CFTA qui est marqué??
Avec les photos suivantes, comptemporaine, vous allez tomber de haut surtout après avoir vu les photos de Rouanet au-dessus.
Voici quelques photos de ce qu'il reste du dépot de St-Symphorien.
-Les bâtiments: d'ailleurs est-ce que quelqu-un sait à quoi les bâtiments servent les batiments aujourd'hui?
Le chateau d'eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ateliers qui sont retenus par des contres forts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque tournante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Et enfin la valeureuse BB qui résiste comme elle peut au temps et aux éléments:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des capots ,vide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'autre, plein:
ce qui ressemble à un moteur (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos datent du 31 décembre 2009
désolé pour celles qui sont de qualité moyenne (notament due au temps pluvieux de ce jour) et/ou à contre-jour.
Bonne soirée.
xab2211- Miniposteur
-
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2007
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Merci pour les photos...
Invité- Invité
Re: Archéologie ferroviaire à St Symphorien, landes girondines .
Au fait est-ce que quelqu'un sait si les batiments servent à quelque chose ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Archéologie ferroviaire
» Archéologie ferroviaire !
» Les Billard du POC...
» Archéologie ferroviaire
» Archéologie ferroviaire / mai 2016
» Archéologie ferroviaire !
» Les Billard du POC...
» Archéologie ferroviaire
» Archéologie ferroviaire / mai 2016
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Nizan - Saint-Symphorien - Luxey
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum