Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

TGV matinal

4 participants

TGV matinal Empty TGV matinal

Message  macarel19100 2012-07-26, 22:09

Bonsoir,

Voici l'unique TGV empruntant le Polt aperçu peu après son départ dans les faubourgs de Brive alors que le soleil commence a grimper dans le ciel clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Laurent.
macarel19100
macarel19100
Postamateur
Postamateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

TGV matinal Empty Re: TGV matinal

Message  Invité 2012-07-27, 00:04

jolie foto.. sourire

Mais bon, il faut se poser la question de son devenir..Maintenu au dernier moment suite à sa fréquentation moyenne en fin d'année dernière, les soirs au retour il roule à l'espacement du dernier téoz direction Brive (3681 si je ne me trompe pas), avec des arrêts communs à Vierzon, Chateauroux, la Souterraine et Limoges (le TGV desservant en plus Juvisy, Les Aubrais et le téoz Argenton) .
Le matin, il remplace un feu corail avec sensiblement les mêmes arrêts (source internet) sur le parcours Brive - Juvisy ...On peut se demander si ces 2 mouvements tardifs retour Brive ne finiront pas par finir q'"Un" à terme...

allez , bonne soirée à tous...

Seb beer

Anonymous
Invité
Invité

Message  dionysos_46 2012-07-27, 23:39

Il serait possible dans ce cas de garder le TGV, et de prendre le IC pour Bourges en correspondance à Les Aubrais ou Vierzon; le must de la rationalisation étant de transformer ce dernier en IC Paris - Bourges - Clermont-Ferrand. :20-20:
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin

Message  intermodalite 2012-07-28, 06:55

Bonjour,
Belle photo.
Beaucoup de question quand même, quand on entend RFF dire que POLT restera une ligne TER.
Déjà
Décembre 2013 plus de Talgo.
Décembre 2014, plus de missions Cerbère.
Je crains que TET s'arrête à Brive et plus de Teoz. De toutes façon le parc TEOZ est cuit....
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

http://www.intermodalite.com

Message  Olimac 2012-07-28, 08:42

Robert,
En 2015, plus de TET sur le Polt, il n'y aura que des missions régionales.
Du coup, peut-être que le TGV aura sa pertinence ?
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin

Message  intermodalite 2012-07-28, 09:53

Il est question de faire du cascading avec des rames TGV pour remplacer les Teoz. Si c'est des Sud Est, mauvaise pioche en 1500 volts. Je pense qu'ils prendront des Atlantiques.

Pour cela il faudrait reconduire la subvention TET de 320 M€ par an au delà de 2013, mais surtout dire qui sera facturé par la SNCF pour la Rénov XXX.

Je crains que Cahuzac ne tousse.....

De toutes manières les TET s'arrêtront au service Brive - Paris. C'est officiellement dit par RFF que les missions Paris - Toulouse n'ont plus de sens par POLT.

Pour valider la LGV GPSO il fait éteindre le POLT.

Vous avez des chiffres sur claraco.com

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Olimac 2012-07-28, 11:59

Robert, tu as les Coradia Liner d'Alstom qui sont en bonne position pour les Granville et intéressent pour le grand sud + le Polt (peut-être).

Quant à la reconduction de la convention, je ne m'inquiète pas pour ça clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin

Message  intermodalite 2012-07-28, 15:31

C'est bien ça on va rouler en michelines....La fin d'une époque...
Des X2800 améliorés sur Paris - Toulouse :violence:

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Olimac 2012-07-28, 16:23

On essaie de remettre de véritables voitures restaurant, mais c'est pas gagné... (pour trajet de 6h)
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin

Message  Invité 2012-07-30, 20:00

Vive les Bar Corail et voitures Grill Express beer
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 2012-07-30, 22:26

Bonsoir,
En prévision de mon départ prochain de la région parisienne vers la Haute Garonne, j’ai été amené à utiliser fréquemment la ligne Paris Limoges Brives Toulouse.
Même si ces voyages à l’ancienne (rame classique) ont un certain charme, j’avoue que le temps de parcours pour un habitué du TGV Sud Est peu paraitre long. Le détour par Bordeaux et le TGV Atlantique ne fait d’ailleurs gagner que 1 h 00.
Vous évoquez une suppression prochaine des trains parcourant l’axe de bout en bout pour 2014 ou 2015 alors que la mise en service de la LGV Tours Bordeaux n’interviendra qu’en 2017 au mieux.
Cela supposera un report de l’ensemble de la clientèle de Toulouse et Montauban sur les TGV Paris Toulouse pendant 2 à 3 ans dans les conditions que nous connaissons aujourd’hui.
Question :
Le nombre de TGV direct Paris Toulouse est à ce jour de six TGV par jours. Le report de la clientèle des TEOZ via Brive entraînera t-elle une augmentation de la fréquence ?
Il est clair que un TGV par heure comme sur Montpellier et Nîmes me semble difficile avant la mise en service de la LGV jusqu’à Bordeaux. Mais six TGV avec de grands creux en milieu de matinée ou d’après – midi au départ de Paris peu être pénalisant.
Comment se fera le report de la clientèle de Caussade, Cahors, Gourdon et Souillac ?
Pour conclure, je trouve cette ligne très belle surtout en Caussade et la Souterraine, les traversées du Quercy et des gorges de la Vézère sont un ravissement. Je suis de l’avis d’Intermodalité les voitures Corail TEOZ sont cuites. Les sièges sont bien fatigués en 1° comme en seconde d’ailleurs. Je ne parle pas du service à bord ou le steward préposé aux diverses collations fait ce qu’il peut pour agrémenter un trajet de 6 h 30. C’est vrai on regrette les « grill express » et les bars « corail « ou même le bar des TGV Duplex.
Tout cela ne m’empêche pas d’emprunter la ligne à nouveau ce jeudi avec l’Intercités 3643 de 13 :53 à Auterlitz.
Anonymous
Invité
Invité

Message  intermodalite 2012-07-30, 23:29

Pour ce qui sera des fréquences, il ne faut pas espérer plus de Bordeaux - Toulouse. Seul le coefficient de remplissage remontera et encore de manière très insuffisante. Hausse de 35% à 50% de l'occupation des TGV et TEOZ. Même après éventuelle ouverture de la LGV GPSO Bordeaux - Toulouse, la fréquence resterait suffisante pour le report modal envisagé sans saturer les rames à plus de 80%.

Pour les services Cahors, ils seront rabattus sur Montauban en TER. POLT sera conscrée TER pour essayer d'éteindre les services Paris - toulouse et cautionner les décisions GPSO qui ne sont que politiques (Cf. G. Pépy).

Lien direct: http://www.claraco.com/documents/references/6f15fca0b0ffa2ba90c4f9de671b941d.pdf

Pour les missions Paris - Perpignan, elle passeront par le Sud Est dès décembre 2012 avec maintien sur 12 mois en sécurité des TEOZ en attendant d'habituer le marché aux TGV qui monteront en fréquence en 2013 au fur et à mesure des disponibilités en parc des Euro Duplex et des AVE100.

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

Message  Invité 2012-11-30, 07:27

Salut !
Je retombe sur ta photo ...
Quelque chose me dit que , celle-là ... Garde la dans un coin à l' abri de l'humidité ...
Dans quelques temps ... Elle sera devenu un document ... yé sourire
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 2012-11-30, 07:28

Salut !
Je retombe sur ta photo ...
Quelque chose me dit que , celle-là ... Garde la dans un coin à l' abri de l'humidité ...
Dans quelques temps ... Elle sera devenu un document ... yé sourire
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé