Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
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Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Bonsoir à tous,
Pour une fois, pas de photos de trains, mais des photos prises du train ! Précisément de l’X 2819, le samedi 23 juin, lors du voyage « Translozérien » Langogne-Mende.
Le Causse de Montbel : Etendue plane à près de 1200 m d’altitude, on imagine la force des vents l’hiver qui ne sont freinés par aucun obstacle, et les congères qui en découlent.
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Site où l’embranchement « fantôme » du Lac de Charpal prenait son origine.
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Gros plan sur ce qui reste de la maison de garde. L’embranchement partait tout droit et s’infléchissait ensuite vers le Nord, à droite sur la photo, pour gagner les hauteurs visibles au loin.
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Photo aérienne de 1963 montrant nettement les premiers hectomètres de cet embranchement militaire, ouvert de 1923 à 1938, qui permettait aux trains de munition et de poudre, d’aller au lac de Charpal, à 15 km environ. Les explosifs étaient entreposés sous les eaux de ce petit lac de barrage, construit sur la Colagne pour l’occasion.
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Un peu plus bas, dans la descente vers Allenc, des écrans pare-neige, et au loin, la grande galerie de Larzalier, et tout à droite, le village.
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Gros plan sur la grande galerie.
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A+
JJ
Bonsoir à tous,
Pour une fois, pas de photos de trains, mais des photos prises du train ! Précisément de l’X 2819, le samedi 23 juin, lors du voyage « Translozérien » Langogne-Mende.
Le Causse de Montbel : Etendue plane à près de 1200 m d’altitude, on imagine la force des vents l’hiver qui ne sont freinés par aucun obstacle, et les congères qui en découlent.
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Site où l’embranchement « fantôme » du Lac de Charpal prenait son origine.
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Photo aérienne de 1963 montrant nettement les premiers hectomètres de cet embranchement militaire, ouvert de 1923 à 1938, qui permettait aux trains de munition et de poudre, d’aller au lac de Charpal, à 15 km environ. Les explosifs étaient entreposés sous les eaux de ce petit lac de barrage, construit sur la Colagne pour l’occasion.
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Un peu plus bas, dans la descente vers Allenc, des écrans pare-neige, et au loin, la grande galerie de Larzalier, et tout à droite, le village.
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Gros plan sur la grande galerie.
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JJ
adx2- Postamateur
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Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
merci pour ces photos ça donne envie...
j'espère profiter d'un de ces voyages prévu en 2800...
(quel sens est à conseiller?Mende-->Langogne ou vice et versa? pour entendre le MGO)
A++
PO
j'espère profiter d'un de ces voyages prévu en 2800...
(quel sens est à conseiller?Mende-->Langogne ou vice et versa? pour entendre le MGO)
A++
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Bonjour
C'est vrai que l'hiver c'est le bout du monde là-haut et pourtant je suis lozérien...
Perso, je préfère faire Mende-La Bastide pour le MGO mais dans un sens ou l'autre il faut atteindre les 1215m.
C'est vrai que l'hiver c'est le bout du monde là-haut et pourtant je suis lozérien...
Perso, je préfère faire Mende-La Bastide pour le MGO mais dans un sens ou l'autre il faut atteindre les 1215m.
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 50
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Salut à tous,
Merci l’Aubrac, pour la réponse à PO ; C’est la réponse de celui qui connaît excellemment bien la ligne ! ! ! et pour cause…
Et sur le plan d’un simple amateur de la ligne je reprends l’argument : les rampes de 27 pour mille, de Badaroux jusqu’après Allenc sont propices aux rugissement du MGO, d’autant que la vallée du Lot, même si elle assez large, prolongée par celle du ruisseau d’Allenc, font une sorte de caisse de résonance, que le côté La Bastide (le relief relatif moyen est moins impressionnant) n’a pas… De Mende à Larzaliezr on monte de 500 m, de l’autre de 200 m (seulement ! ! !)
Mais comme le dit l’Aubrac, de toute façon, il faut bien monter jusqu’à 1215 m !
A+
JJ
Merci l’Aubrac, pour la réponse à PO ; C’est la réponse de celui qui connaît excellemment bien la ligne ! ! ! et pour cause…
Et sur le plan d’un simple amateur de la ligne je reprends l’argument : les rampes de 27 pour mille, de Badaroux jusqu’après Allenc sont propices aux rugissement du MGO, d’autant que la vallée du Lot, même si elle assez large, prolongée par celle du ruisseau d’Allenc, font une sorte de caisse de résonance, que le côté La Bastide (le relief relatif moyen est moins impressionnant) n’a pas… De Mende à Larzaliezr on monte de 500 m, de l’autre de 200 m (seulement ! ! !)
Mais comme le dit l’Aubrac, de toute façon, il faut bien monter jusqu’à 1215 m !
A+
JJ
Dernière édition par adx2 le 2012-07-01, 12:31, édité 1 fois
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Salut à tous,
Je reviens sur l’embranchement du Lac de Charpal,
J’ai été relativement surpris de ne rien apercevoir de l’ex-plateforme depuis l’autorail, hormis une toute petite élévation du terrain assez proche de la maison de garde.
En passant sur Géoportail, la différence avec 1963 est tout à fait saisissante : toute la partie proche de l’embranchement a été modifiée par l’agriculture, le remembrement a agrandi les parcelles et les terrains ont été nivelés par les puissants engins agricoles actuels. Ce n’est que plus loin, en montant vers les hauteur du Plateau du Palais du Roy que l’on retrouve le tracé de la ligne.
On ne distingue ici pratiquement rien, si ce n’est une légère différence de nuance de couleur sur l’ancien tracé, témoins d’un sous sol différent du terrain naturel : voici les deux photos cote à cote pour comparaison.
1963
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2012
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A la prochaine
JJ
Je reviens sur l’embranchement du Lac de Charpal,
J’ai été relativement surpris de ne rien apercevoir de l’ex-plateforme depuis l’autorail, hormis une toute petite élévation du terrain assez proche de la maison de garde.
En passant sur Géoportail, la différence avec 1963 est tout à fait saisissante : toute la partie proche de l’embranchement a été modifiée par l’agriculture, le remembrement a agrandi les parcelles et les terrains ont été nivelés par les puissants engins agricoles actuels. Ce n’est que plus loin, en montant vers les hauteur du Plateau du Palais du Roy que l’on retrouve le tracé de la ligne.
On ne distingue ici pratiquement rien, si ce n’est une légère différence de nuance de couleur sur l’ancien tracé, témoins d’un sous sol différent du terrain naturel : voici les deux photos cote à cote pour comparaison.
1963
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2012
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A la prochaine
JJ
adx2- Postamateur
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Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
L'Aubrac a écrit:Perso, je préfère faire Mende-La Bastide pour le MGO mais dans un sens ou l'autre il faut atteindre les 1215m.
ok je prend notes, merci
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train
Eh oui Joël une ligne intéressante à plus d'un titre.
Construite avec de fortes déclivités surtout entre Larzalier et Allenc tout en bas du causse. Le grand "S" avec sa rupture de pente tout en bas ainsi que ses galleries pare-neige. Et que dire de l'abaissement brutal de la voie au viaduc de Mirandol afin de faire le maximum d'économie sur la longueur de celui-ci.
Pour conclure une des lignes les plus attachantes de France.
Construite avec de fortes déclivités surtout entre Larzalier et Allenc tout en bas du causse. Le grand "S" avec sa rupture de pente tout en bas ainsi que ses galleries pare-neige. Et que dire de l'abaissement brutal de la voie au viaduc de Mirandol afin de faire le maximum d'économie sur la longueur de celui-ci.
Pour conclure une des lignes les plus attachantes de France.
JPF- Posteur Averti
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Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
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