Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
+2
Montplaisir
Fabrice
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● VFDM-THG - Voies Férrées Départementales du Midi - Haute-Garonne (31) ::
● Ligne Castres - Toulouse-Pont-Bayard
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
VFDM/THG Tracé du dépôt VFDM/THG et CFDT de Castres
A partir de cette ébauche de tracé presque à l'échelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et de cette photo de haute qualité de l'IGN (de 1960) même si le dépot VFDM est sans voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En regardant bien, les remorques (et automotrices ??) VFDM sont encore sur les voies.
On commence par le tracé au sol : (en bleu les voies SNCF, en vert les VFDM/THG et en orange les CFDT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sûr, il peut-y avoir quelques petites erreurs, mais dans l'ensemble ça doit être proche de ce qui existait. En particulier le triangle CFDT ou se trouvent deux autorails n'est pas sur le plan.
Puis, on arrive à faire une petite vue en 3D de ce qui existait à l'époque : En tout cas les poteaux béton support de caténaire sont à leur place en gare...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, hélas ceux de la ligne sont stockés à plat, attendant des jours meilleurs qui ne viendront pas, regardez en bas à droite.
Voici la carte du Dépôt de Castres :
Ici, il est temps de lancer un appel à la photo d'époque... Montplaisir à toi de jouer (ou d'autres bien sûr) ???
A partir de cette ébauche de tracé presque à l'échelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et de cette photo de haute qualité de l'IGN (de 1960) même si le dépot VFDM est sans voies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En regardant bien, les remorques (et automotrices ??) VFDM sont encore sur les voies.
On commence par le tracé au sol : (en bleu les voies SNCF, en vert les VFDM/THG et en orange les CFDT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sûr, il peut-y avoir quelques petites erreurs, mais dans l'ensemble ça doit être proche de ce qui existait. En particulier le triangle CFDT ou se trouvent deux autorails n'est pas sur le plan.
Puis, on arrive à faire une petite vue en 3D de ce qui existait à l'époque : En tout cas les poteaux béton support de caténaire sont à leur place en gare...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, hélas ceux de la ligne sont stockés à plat, attendant des jours meilleurs qui ne viendront pas, regardez en bas à droite.
Voici la carte du Dépôt de Castres :
Ici, il est temps de lancer un appel à la photo d'époque... Montplaisir à toi de jouer (ou d'autres bien sûr) ???
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-04, 21:48, édité 12 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
A droite = atelier de fabrication de poteaux en ciment armé qui n'a rien à voir avec les THG...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Même pas le fabricant de l'époque ???? zut alors !
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
En 1960 il n'y a plus rien en materiel voyageurs THG:
- Automotrices -> 1947 -> Espagne
- Remorques -> parties en 1956 avec un ferrailleur , seules 3 restèrent et furent transformées en wagons plats...
- Automotrices -> 1947 -> Espagne
- Remorques -> parties en 1956 avec un ferrailleur , seules 3 restèrent et furent transformées en wagons plats...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Beau travail cartographique ! Bravo !
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1924
En continuation de ce fil (et suivant les remarques de Montplaisir) :
Voici la situation du dépot CFDT en 1924
Remarque : La qualité de la photo d'il y a presque 100 ans et des avions de l'époque est un peu juste mais pas si mal):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Le faisceau d'entrée est coté gare du midi.
2) La gare ou une halle marchandise se trouve au centre et parallele à la rue Albert 1er.
3) Seul le dépôt/remise des CFDT existe (celui des VFDM n'est même pas lancé et la route devra être déviée avant sa construction)
4) La voie vers Toulouse n'est pas encore en chantier dans cette zone.
Voici la situation du dépot CFDT en 1924
Remarque : La qualité de la photo d'il y a presque 100 ans et des avions de l'époque est un peu juste mais pas si mal):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Le faisceau d'entrée est coté gare du midi.
2) La gare ou une halle marchandise se trouve au centre et parallele à la rue Albert 1er.
3) Seul le dépôt/remise des CFDT existe (celui des VFDM n'est même pas lancé et la route devra être déviée avant sa construction)
4) La voie vers Toulouse n'est pas encore en chantier dans cette zone.
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:21, édité 3 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1948
Hélas la photo IGN de 1937 est payante à 70€ (ce qui n'est pas raisonnable) donc directement après la mort du réseau VFDM :
voici la situation du dépot CFDT en 1948
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Le fasceau d'entrée coté gare du midi a été visiblement réduit et une route longe la voie.
2) Une nouvelle gare a remplacé l'ancienne (elle n'a pas l'air d'exister sur la photo de 1934) et le bâtiment parallele à la rue lui a disparu.
3) Le dépot VFDM a été construit et la rue déviée.
4) l'amorce de la voie vers Toulouse existe toujours (sur quelques mètres pour servir de tiroir sans doute)
En zoom :
Visiblement sur les voies du dépôt VFDM/THG du matériel qui n'est plus utilisé.
Est-ce la nos automotrices ou remoques en attente de départ, ou sont elles rangées à l'abris ?
voici la situation du dépot CFDT en 1948
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Le fasceau d'entrée coté gare du midi a été visiblement réduit et une route longe la voie.
2) Une nouvelle gare a remplacé l'ancienne (elle n'a pas l'air d'exister sur la photo de 1934) et le bâtiment parallele à la rue lui a disparu.
3) Le dépot VFDM a été construit et la rue déviée.
4) l'amorce de la voie vers Toulouse existe toujours (sur quelques mètres pour servir de tiroir sans doute)
En zoom :
Visiblement sur les voies du dépôt VFDM/THG du matériel qui n'est plus utilisé.
Est-ce la nos automotrices ou remoques en attente de départ, ou sont elles rangées à l'abris ?
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:23, édité 3 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1956
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:25, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1960
voici la situation du dépot CFDT en 1960
On est presque à la fin de l'exploitation. :,o(:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) La station de ravitaillement (aussi visible en 1956 moins sûr en 1948)
2) Une extension de la gare coté Toulouse
3) La confirmation de la zone bétonnée devant le dépôt VFDM
En zoom :
Ce que j'annonçais comme le materiel remisé et démenti par Montplaisir...
Par contre et compte tenu de la longueur de ces 3 véhicules, seraient-ce les wagons plats issus de la transformation ?
Remarquer aussi (points blancs) les anciens poteau bétons support de caténaire toujours en place.
On est presque à la fin de l'exploitation. :,o(:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) La station de ravitaillement (aussi visible en 1956 moins sûr en 1948)
2) Une extension de la gare coté Toulouse
3) La confirmation de la zone bétonnée devant le dépôt VFDM
En zoom :
Ce que j'annonçais comme le materiel remisé et démenti par Montplaisir...
Par contre et compte tenu de la longueur de ces 3 véhicules, seraient-ce les wagons plats issus de la transformation ?
Remarquer aussi (points blancs) les anciens poteau bétons support de caténaire toujours en place.
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:26, édité 4 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1966
Voici la situation du dépot CFDT en 1966
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 ans aprés, visiblement, ça n'a pas trainé, les entrepreneurs immobiliers avaient tout prévu et on est bien à l'ère du tout béton.
Renvois :
1) Il y a encore un groupe de wagons SNCF dans la zone de transbordement
2) la dalle du deuxième immeuble est coulée à la place de l'ancienne gare qui a été détruite.
3) La centrale de béton necessaire lors de la construction de ce type de bâtiment
En zoom :
à gauche : le raccordement SNCF toujours en place.
à droite : la pauvre station service bien seule.
au centre : les lots de rails déposés.
Et en 2eme Photo, le parvis de la gare du midi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Seraient-ce la les anciens supports caténaires ?
2) La voie est encore visble dans la rue (était elle noyée dans le bitûme et donc difficile à déposer ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 ans aprés, visiblement, ça n'a pas trainé, les entrepreneurs immobiliers avaient tout prévu et on est bien à l'ère du tout béton.
Renvois :
1) Il y a encore un groupe de wagons SNCF dans la zone de transbordement
2) la dalle du deuxième immeuble est coulée à la place de l'ancienne gare qui a été détruite.
3) La centrale de béton necessaire lors de la construction de ce type de bâtiment
En zoom :
à gauche : le raccordement SNCF toujours en place.
à droite : la pauvre station service bien seule.
au centre : les lots de rails déposés.
Et en 2eme Photo, le parvis de la gare du midi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) Seraient-ce la les anciens supports caténaires ?
2) La voie est encore visble dans la rue (était elle noyée dans le bitûme et donc difficile à déposer ?)
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:28, édité 4 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Castres dépot CFDT et VFDM/THG en 1971
Voici la situation du dépot CFDT en 1971
9 ans aprés, il n'en reste pas grand chose de ce complexe ferroviaire remarquable, à part une rue du petit train...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) L'ancienne voie vers Toulouse devenue rue Lavoisier.
2) Les voies SNCF ne traversent plus la rue Albert 1er.
Voila pour une vue aérienne à travers les ages (de presque 90 ans, si l'on inclus la vue 2010 de google ou de géoportail)
Dommage de ne pas avoir disposé de la vue de 1937...
9 ans aprés, il n'en reste pas grand chose de ce complexe ferroviaire remarquable, à part une rue du petit train...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renvois :
1) L'ancienne voie vers Toulouse devenue rue Lavoisier.
2) Les voies SNCF ne traversent plus la rue Albert 1er.
Voila pour une vue aérienne à travers les ages (de presque 90 ans, si l'on inclus la vue 2010 de google ou de géoportail)
Dommage de ne pas avoir disposé de la vue de 1937...
Dernière édition par Fabrice le 2023-09-03, 21:29, édité 4 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Remarquable travail de Fabrice. Bravo !
SF
SF
Invité- Invité
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Felicitation !
rc
rc
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Bonjour ,
Exellent Fabrice :okok: , tres bon travail de recherces :merci:
jb@+
Exellent Fabrice :okok: , tres bon travail de recherces :merci:
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Bravo pour cette "histographie" :20-20:
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
cassaigneray a écrit:Felicitation !
rc
cassaigneray a écrit:Bonsoir.
Je poste deux photos de la ligne Toulouse - Castres ayant appartenues à Monsieur Lucien Laporte, grande figure toulousaine de l'AFAC.
L'automotrice n° 7 à la sous/station de Bourg-St Bernard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelque part en ligne, un train..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raymond.
Bahh : c'est grace à tes photos, ça a aiguisé ma curiosité.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Dis m'sieur Raymond. Y'avait-y pas une troisième photo avec une remorque THG ? ;-)
SF
SF
Invité- Invité
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
En réponse à mes interrogations successives :
J'ai trouvé ceci sur le site de http://chemins.de.traverses.free.fr (Déjà cité et toujours chapeau bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela semble correspondre à la photo IGN de 1960 (peut-être une mauvaise date), avec :
Et pour la réponse devant la gare du midi : les poteaux devant la gare c'est les lignes electriques de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre aprés le parvis coté ville, le doute est permis pour les quelques mètres qui avaient du être électrifiés à l'époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai trouvé ceci sur le site de http://chemins.de.traverses.free.fr (Déjà cité et toujours chapeau bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela semble correspondre à la photo IGN de 1960 (peut-être une mauvaise date), avec :
- les remorques au premier plan, oui mais des CFDT (voir suite du post)
- les wagons couverts blancs derriere suivant une vue prise du bord du dépot VFDM
- la fameuse
gareHalle Marchandise
- les poteaux en béton...
Et pour la réponse devant la gare du midi : les poteaux devant la gare c'est les lignes electriques de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre aprés le parvis coté ville, le doute est permis pour les quelques mètres qui avaient du être électrifiés à l'époque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fabrice le 2012-06-24, 19:10, édité 2 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Très belles photos.
Mais les "remorques" semblent plutôt être des voitures des CFDT pas des VFDM.
La "gare" est plutôt un bâtiment type remise ou dépôt.
SF
Mais les "remorques" semblent plutôt être des voitures des CFDT pas des VFDM.
La "gare" est plutôt un bâtiment type remise ou dépôt.
SF
Invité- Invité
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
"remorques" c'était un peu (beaucoup) fait exprés et par provocation, vu l'état. (hé oui :rigol: ) ...
Par contre, en effet je n'avais pas pensé qu'il restait des voitures CFDT du temps de la vapeur en 1960...
ça ma rappelé cette CP sur Albi/Alban : Un bien joli convoi et de bien belles voitures joliement occupées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 plates-formes d'extrémités, 10 fenêtres ça a l'air d'être ça (manquent que les paneaux de pub)!
Par contre, en effet je n'avais pas pensé qu'il restait des voitures CFDT du temps de la vapeur en 1960...
ça ma rappelé cette CP sur Albi/Alban : Un bien joli convoi et de bien belles voitures joliement occupées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 plates-formes d'extrémités, 10 fenêtres ça a l'air d'être ça (manquent que les paneaux de pub)!
Dernière édition par Fabrice le 2012-06-23, 10:59, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
-> Pour la "gare", il s'agit de la HM reconstruite lors de l'arrivée du THG
-> La SACFS a repeint les wagons (certains) en gris clair
-> la ligne a été déposée entre la sortie du dépot et après l'Albinque (fin de la voie noyée dans la chaussée de la RN allant à Alb)i vers 1967 alors qu'en "ligne" la dépose s'est achevée en aout 1963!
-> La SACFS a repeint les wagons (certains) en gris clair
-> la ligne a été déposée entre la sortie du dépot et après l'Albinque (fin de la voie noyée dans la chaussée de la RN allant à Alb)i vers 1967 alors qu'en "ligne" la dépose s'est achevée en aout 1963!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Fabrice a écrit:voici la situation du dépot CFDT en 1960
On est presque à la fin de l'exploitation. :,o(:
[En zoom :
Ce que j'annonçais comme le materiel remisé et démenti par Montplaisir...
Par contre et compte tenu de la longueur de ces 3 véhicules, seraient-ce les wagons plats issus de la transformation ?
Remarquer aussi (points blancs) les anciens poteau bétons support de caténaire toujours en place.
Certainement....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Fabrice a écrit:En zoom :
Visiblement sur les voies du dépôt VFDM/THG du matériel qui n'est plus utilisé.
Est-ce la nos automotrices ou remoques en attente de départ, ou sont elles rangées à l'abris ?
Les automotrices se sont tirées en Espagne en 1947...
Là il s'agit des ZR (remorques) et de l'autorail Scemia qui restèrent là jusqu'en 1956!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Fabrice a écrit:En réponse à mes interrogations successives :
J'ai trouvé ceci sur le site de http://chemins.de.traverses.free.fr (Déjà cité et toujours chapeau bas)
Merci !
Je rappelle que ces photos sont issues du superbe livre "Le Monde du Petit Train" de Montplaisir et Prof !
Bravo à eux aussi pour ces images d'archives !
Re: Pk 00,3 : Dépôt de Castres - VFDM-THG/CFDT (81) - Tracé Google du dépôt et de la Gare
Montplaisir a écrit:
Les automotrices se sont tirées en Espagne en 1947...
D'ailleurs, voici ci dessous un fourgon automoteur reconstruit sur la base d'une de ces automotrices.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Traduit d'un site espagnol)
Fourgon automoteur MD-3
Ce fourgon automoteur est un hybride authentique. À l'occasion de l'électrification de la ligne de Bilbao à Plentzia, le Chemin de fer de Santander à Bilbao a acquis pour la traction de trains de marchandises trois fourgons automoteurs construits par Carde et Escoriaza, avec des équipements électriques AEG, en 1928. En 1950, le parc de véhicules de voyageurs de cette ligne s'est étendu avec l'acquisition de seconde main de trois automotrices construites en 1932 par Alsthom pour les VFDM (chemin de fer de Toulouse à Castres et Revel). Toutefois, l'exploitation de ces voitures était compliquée par son incompatibilité avec le reste des automotrices à voyageurs de l'entreprise. Pour cette raison, il a été décidé de transformer en automotrices de voyageurs des anciens automoteurs Carde et Escoriaza/AEG, en les dotant de nouvelles carrosseries métalliques, tandis que les automotrices Alsthom ont été transformés en fourgons automoteurs pour les marchandises, en leur transplantant la carrosserie originale construite par Carde et Escoriaza. Mis à la réforme à la fin des années cinquante, les hybrides MD (caisse Carde et Escoriaza, bogies et équipements Alsthom), ont rendu un service de marchandises jusqu'à la fin des années soixante. Le MD-3 a postérieurement continué à être utilisé jusqu'à la fin des années quatre-vingt dans des services secondaires. Le MD-3 a été préservé par le Musée Basque du Chemin de fer en 1995. Ses équipements Alsthom sont les seuls restes matériels des automotrices du disparu chemin de fer de Toulouse à Castres et Revel.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Tracé : VFDM/THG - Ligne de Castres à Toulouse et de Beaupré à Revel
» Tracé LMM - Luxey à Mont-de-Marsan sous google-Earth et Google-Street
» CFPO - Tracé des trois lignes de plaine sous Google-Earth et Google-Maps
» Pk 00,0 Gare de Castres MIDI/CFD/VFDM (81)
» Pk 400,5 : Dépôt de Limoges - 2007 : Un peu de couleurs au dépot de LS (LOST)
» Tracé LMM - Luxey à Mont-de-Marsan sous google-Earth et Google-Street
» CFPO - Tracé des trois lignes de plaine sous Google-Earth et Google-Maps
» Pk 00,0 Gare de Castres MIDI/CFD/VFDM (81)
» Pk 400,5 : Dépôt de Limoges - 2007 : Un peu de couleurs au dépot de LS (LOST)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● VFDM-THG - Voies Férrées Départementales du Midi - Haute-Garonne (31) ::
● Ligne Castres - Toulouse-Pont-Bayard
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum