Elypsos
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Elypsos
Bonsoir à tous,
Tous les Talgos Elypsos seront supprimés au changement de service en décembre 2012.
Profitez si vous voulez photographier ces trains cet été, ou bien si vous voulez voyager dedans.
À la même date en Espagne, ce sont tous les trains de nuit qui devraient également ne pas passer la nouvelle année.
Tous les Talgos Elypsos seront supprimés au changement de service en décembre 2012.
Profitez si vous voulez photographier ces trains cet été, ou bien si vous voulez voyager dedans.
À la même date en Espagne, ce sont tous les trains de nuit qui devraient également ne pas passer la nouvelle année.
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Elypsos
Bonjour, peux-tu communiquer la source de cette information stp? Merci d'avance.
Pepe- Miniposteur
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Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Elypsos
Bonjour,
Sur le journal El mundo du 2.5.12, pas certain de la date, à vérifier. Les forums en Espagne sont en ébullition sur ce sujet ainsi que sur le devenir des Talgos...
A+
Sur le journal El mundo du 2.5.12, pas certain de la date, à vérifier. Les forums en Espagne sont en ébullition sur ce sujet ainsi que sur le devenir des Talgos...
A+
sud313- Posteur Méritant
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Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Elypsos
OK merci!
Pepe- Miniposteur
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Nombre de messages : 168
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Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Elypsos
Pour l'Espagne, voici le lien : http://www.elmundo.es/elmundo/2012/05/25/economia/1337939620.html#comentarios
Quant à Elypsos, c'est une sauce à la Artesia-Thello qui est prévue pour l'instant.
Quant à Elypsos, c'est une sauce à la Artesia-Thello qui est prévue pour l'instant.
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Elypsos
Effectivement on travaille sur de la réccup pour un Barcelone - Latour - Paris.
Pour être international ce serait un Puigcerda - Latour - Paris pour commencer avec matériel UIC au départ.
Plus tard, projet d' un hôtel de prestige et accès par son hall.
Hôtel qui préfigurerait une gare internationale commune et donnerait de la capacité tampon à Andorre. Projet trans européen en termes de financement et posé sur le dernier PN de la ligne Latour Puigcerda, approximativement. Nom du projet : Portalada Cerdanya
Exploitants: On parle d'une compagnie politique en Espagne avec le secours d'Andorre. En France on donnera la traction par appel d'offres.
Pour l'occitan le confort en serait amélioré par un Talgo mais ils sont de capacité insuffisante....
Pour être international ce serait un Puigcerda - Latour - Paris pour commencer avec matériel UIC au départ.
Plus tard, projet d' un hôtel de prestige et accès par son hall.
Hôtel qui préfigurerait une gare internationale commune et donnerait de la capacité tampon à Andorre. Projet trans européen en termes de financement et posé sur le dernier PN de la ligne Latour Puigcerda, approximativement. Nom du projet : Portalada Cerdanya
Exploitants: On parle d'une compagnie politique en Espagne avec le secours d'Andorre. En France on donnera la traction par appel d'offres.
Pour l'occitan le confort en serait amélioré par un Talgo mais ils sont de capacité insuffisante....
Re: Elypsos
intermodalite a écrit:Effectivement on travaille sur de la réccup pour un Barcelone - Latour - Paris.
Pour être international ce serait un Puigcerda - Latour - Paris pour commencer avec matériel UIC au départ.
La voie ayant été rénovée avec possibilité de double écartement sur Puigcerdà-Barcelone, il est fort possible de voir des Talgo VII sur cette relation du fait de l'arrêt prochain des relation A Coruña-Barcelone.
Dans le pire des cas, installer un chantier automatique de changement de bogies à Latour ou Puigcerdà (les rames Talgo VII sont équipées pour, pour la locomotive, Bombardier la propose [cf. locomotive indépendante Bombardier des rames S.130]).
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Elypsos
Bonjour,
Il semble qu'il y ait des informations contradictoires, ou en tout cas, différentes :
Il a été annoncé, dans un premier temps, la disparition (uniquement) de la relation de jour Cartagène/Montpellier (460/463) à la mise en service de la relation TGV vers Barcelone. (prévue pour automne 2013, voire décembre 2013)
Puis, cela a évolué en la suppression de tous les Talgos excepté les Madrid - Paris (406/409) qui seraient maintenus.
Ensuite, Il a été dit, que rien n'était décidé pour les relations Talgo de nuit (406/409; 474/477; 272/275).
Bref, on entend tout...et son contraire.
Je pense que cela peut encore évoluer..
Il semble qu'il y ait des informations contradictoires, ou en tout cas, différentes :
Il a été annoncé, dans un premier temps, la disparition (uniquement) de la relation de jour Cartagène/Montpellier (460/463) à la mise en service de la relation TGV vers Barcelone. (prévue pour automne 2013, voire décembre 2013)
Puis, cela a évolué en la suppression de tous les Talgos excepté les Madrid - Paris (406/409) qui seraient maintenus.
Ensuite, Il a été dit, que rien n'était décidé pour les relations Talgo de nuit (406/409; 474/477; 272/275).
Bref, on entend tout...et son contraire.
Je pense que cela peut encore évoluer..
midi 1908- Miniposteur
-
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Elypsos
Bonjour,
Les seuls Talgo maintenus sont le Barcelone - Genève et Milan plus le Madrid - Paris.
Les services envisagés en AVE sont Barcelone - Marseille et Lyon. La destination la plus sure étant Marseille.
Peut être Toulouse mais aucune visibilité actuellement sur le potentiel.
Il n'est pas envisagé d'homologation de Talgo VII et de trains AVE Siemens ou Talgo en France pour l'instant.
Au niveau de la refonte France:
Le Paris Côte Vermeil et ses diverses tranches doivent disparaitre ainsi que les intercités Paris - Cerbère.
L'échéance prévue est le service hiver 2013 si pas trop de sensibilités locales réactivées si non courant 2014.
Les seuls Talgo maintenus sont le Barcelone - Genève et Milan plus le Madrid - Paris.
Les services envisagés en AVE sont Barcelone - Marseille et Lyon. La destination la plus sure étant Marseille.
Peut être Toulouse mais aucune visibilité actuellement sur le potentiel.
Il n'est pas envisagé d'homologation de Talgo VII et de trains AVE Siemens ou Talgo en France pour l'instant.
Au niveau de la refonte France:
Le Paris Côte Vermeil et ses diverses tranches doivent disparaitre ainsi que les intercités Paris - Cerbère.
L'échéance prévue est le service hiver 2013 si pas trop de sensibilités locales réactivées si non courant 2014.
Re: Elypsos
Les relations Barcelone - Marseille et Lyon seraient assurées avec quel matériel ?
Y aurait-il un renforcement des liaisons avec Paris, suite à la suppression des trains de nuit et de l'intercité de jour ?
midi 1908- Miniposteur
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Age : 53
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Elypsos
Les AVE 100 sont lers TGV dérivés du TGV Atlantique qui ont été en service sur Madrid - Séville.
10 sont en "rétrofit" chez Alstom pour les remettre aux normes françaises et bénéficier de l'agrément du type et ainsi de l'homologation.
Faire homologuer d'autres matériels ibériques serait trop onéreux vu l'étroitesse du marché à longue distance. Il n'existe qu'un marché Espagne - Paris qui est le train hôtel. La suppression de ces services cantonnera les AVE a des missions diurnes autour de trois heures. Or dans cette plage reste: Toulouse, Lyon et Marseille en étant très large. Or aucun marché n'existe sur ces segments.
Pour RENFE il n 'y a pas de renforcement prévu sur Paris - Barcelone. Le seul quota à préserver sera que les TGV Renfe puissent avoir la liberté d'effectuer en France autant de kilomètres que les TGV Français en Espagne. Paris - Barcelone est de très loin pas compétitif au regard de l'Aérien.
Ces éléments expliquent la faiblesse des investissements jugés réalistes par RENFE sur le segment international LGV....
Pour ce qui est des accords, il était prévu à la constitution d'Elypsos que les trains TALGO suspendraient leur service dès l'arrivée de la Grande Vitesse.
Reste à SNCF à revendre son parc Talgo...
10 sont en "rétrofit" chez Alstom pour les remettre aux normes françaises et bénéficier de l'agrément du type et ainsi de l'homologation.
Faire homologuer d'autres matériels ibériques serait trop onéreux vu l'étroitesse du marché à longue distance. Il n'existe qu'un marché Espagne - Paris qui est le train hôtel. La suppression de ces services cantonnera les AVE a des missions diurnes autour de trois heures. Or dans cette plage reste: Toulouse, Lyon et Marseille en étant très large. Or aucun marché n'existe sur ces segments.
Pour RENFE il n 'y a pas de renforcement prévu sur Paris - Barcelone. Le seul quota à préserver sera que les TGV Renfe puissent avoir la liberté d'effectuer en France autant de kilomètres que les TGV Français en Espagne. Paris - Barcelone est de très loin pas compétitif au regard de l'Aérien.
Ces éléments expliquent la faiblesse des investissements jugés réalistes par RENFE sur le segment international LGV....
Pour ce qui est des accords, il était prévu à la constitution d'Elypsos que les trains TALGO suspendraient leur service dès l'arrivée de la Grande Vitesse.
Reste à SNCF à revendre son parc Talgo...
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