2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
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2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonjour à tous.
Si je me souviens bien, il me semble que dans mon parc à ferrailles, j'ai les clés de cette loco :scratch:
LN/JCP.
Si je me souviens bien, il me semble que dans mon parc à ferrailles, j'ai les clés de cette loco :scratch:
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Labourd-Navarre- Record 150
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonsoir. Voilà un document sur le robinet Oërlikon FV3 tiré d'une note d'information sur les Z5100 qui avaient le même maniement.MOLY a écrit:Certaines d'entre elles, comme d'ailleurs, les 5538 à 5550,(les 7100 Mauriennes et les locos belges des fameux T.E.E. du Nord,également) disposaient du fameux robinet de frein manométrique "FV4",à l'utilisation très proche du "WRA" des Z 7100.
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Pour effectuer un serrage gradué, placer la poignée sur le secteur
Raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Un peu HS, mais puisque j'ai parlé de la 2D2 5418, autant la montrer.
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Clés de la 2D2 5418 et de la 2D2 5419.
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Bayonne le 12 septembre 1979: train 54338 Hendaye-Belgique, après retrait de la DT.
(Le Chef de Service modifie le bulletin de composition).
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Au cimetière de Sabarèges (33) le 01 septembre 1981.
LN/JCP.
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Labourd-Navarre- Record 150
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ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Labourd-Navarre a écrit:Un peu HS, mais puisque j'ai parlé de la 2D2 5418, autant la montrer.
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Clés de la 2D2 5418 et de la 2D2 5419.
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Bayonne le 12 septembre 1979: train 54338 Hendaye-Belgique, après retrait de la DT.
(Le Chef de Service modifie le bulletin de composition).
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Au cimetière de Sabarèges (33) le 01 septembre 1981.
LN/JCP.
Salut Jean Claude !
Merci beaucoup pour ces clichés qui parlent d'un temps maintenant révolu.
Je vois que le chef de service est trop petit pour que ce soit toi sur la photo..... :
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonjour,ROUANET a écrit:Bonjour a tous,
Superbes cles , j'en possede aussi mais j'ai pas de miror et la patience de JCP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , revoila la meme au depot Toulousain en bonne compagnie en 1969 (reprofilage des essieux certainement) .
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jb@+
Comme toujours Rouanet,tu fais mouche à tous les coups,pour nous "offrir" la photo rare !
En complément de quelques généralités émises, dans le sujet "Bordeaux St Jean",je vous propose un petit retour sur le service de ces 2D2:
Avant l'électrification de Bordeaux_Montauban,en 1980,(date où l'on pouvait compter les 2D2 sur les doigts d'une main),il existait une frontière bien étanche dans les utilisations de ces engins sur les lignes Tarbes-Les Aubrais,via Bordeaux d'une part,et via Toulouse d'autre part.
Les restrictions et complications, liées à l'absence du freinage électrique des machines de Bordeaux,sur Capvern-Tournay,faisaient barrière naturelle à leur engagement sur la transversale.
Les séries bordelaises restaient exclusivement sur l'Ouest,(Tarbes-Pyrénées atlantiques-Paris),le trafic y était plus dense,et surtout plus sporadique,le Poste de Commandement de Bordeaux devait faire face à des afflux de trains, à la circulation souvent aléatoire,du fait,notamment, des échanges avec l'Espagne; difficile dans ces conditions de voir ses engins essaimer loin du "clocher". Souvenons nous des transfesa,des trains d'orange,des pointes de pèlerins,et même pour les fêtes, des trains entiers d'huitres de Maremne Oléron qui étaient déchargés en série,sur les voies 20 et 21 d'Austerlitz,très tôt avant l'arrivée des trains de nuit.
Il pouvait arriver que le "verrou" tarbais saute,et que suite à un ajustement dans les prévisions,lié à incident ou un très fort trafic,une 2D2 bordelaise,vienne à Toulouse.(conduite par un Tarbais,si 5400). Je me souviens avoir,cédé à un Limousin,vers minuit en gare Matabiau,la 5539,qui repartait aussitôt sur un supplémentaire du 472,vers Paris;alors qu'elle en arrivait tout juste,via un crochet court à Hendaye.
Flash-back aussi sur le roulement de Toulouse où une journée prévoyait:5479 Toulouse-Lourdes+ 4814 Tarbes. Ce dernier train qui acheminait des voitures du 4025 de nuit depuis Dax,était assez fréquemment,remorqué par une 5400;un Tarbais qui rentrait en voyageur,à son dépot,était souvent sollicité pour "appui technique". (bien que 5400-5500-9100,ont la même "gestuelle" de conduite).
A l'inverse, les 5500 toulousaines,ont toujours été présentes sur Hendaye-Paris. Situé à un carrefour en interpénétration avec le Sud-Est,"Toulouse" était stratégiquement mieux placé pour combiner,et apporter de l'aide à tout le monde,que "Bordeaux" qui ne disposait pas d'interfaces électriques avec ses voisins.
En espérant que ce petit écho historique puisse éclairer la rareté de locos bordelaises à Toulouse,à cette époque là.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Olimac- Record bleu
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Ah, ce train Pointe de Grave / Arcachon - Paris, 4022 au départ de BX si je me souviens bien... :scratch: que j'ai eu fait, avec en prime un départ reporté à Arcachon pour moi au lieu de Bordeaux, histoire de voir Arcachon et sa plage... Un train au départ de BX bondé en été, à tel point que l'espace fourgon était souvent ouvert pour que les voyageurs s'y mettent et y dorment dans leur duvet; situation impensable maintenant...
Montplaisir- Record 150
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Salut ! Merci pour vos photos....!!!!!
Fabien
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Fabien- Posteur Averti
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonjour ,
Petite histoire rapide de ces machines.
Les bureaux d'études concentrant leurs potentiels de recherche sur les automotrices du réseau de l'Etat (les futures rouges puis Z 3700) il accorde sa confiance en 1926 dans les locomotives de type 2D2 comme celles conçues pour le réseau d'Orléans qui étaient les meilleures locomotives de vitesse du moment (les compagnies étaient un peu jalouses les unes des autres ) de plus on les voyait parader partout en tête de trains rapides , express et messageries , marée ,animaux vivants , et capables de tracter des trains de 800 t et d'atteindre le 130 km/h il fallait donc construire une série équivalente voir mieux techniquement et ce fut décidé, issues du même constructeur (CEM et Fives-Lille) ces machines portent le numéro E 501 a 523 de l’Etat puis 2D2 5400 en 1948 , la première sort en 1936 les essais sont concluants ,elles surpassent les mountains encore bien présentes sur des trains lourds et rapides . Elle développaient une puissance de 4000 cv et offrent un design moderne pour l'époque du réseau de l'Etat avec leurs 4 hublots latéraux et leur face frontale type "cyclope" inspirées des locos outre atlantique des fameuses GG 1 (2CC2) du célèbre designeur Raymond Loewy .
Très réussies esthétiquement avec une ligne plus fluide que leurs sœurs avec leur couleur vert foncé et leur museau carré ou rond , la tare est légèrement inferieure avec moins d’équipements, la caisse est soulignée de parements rouge vif.et elles font l’orgueil du réseau que la vapeur quittera. Apres vingt ans de bons services elles sont épaulées épisodiquement par les jeunettes Jacquemin non moins célèbres les fameuses BB 9001 a 4 qui vont faire parler d’elles dans peu de temps , le progrès étant la ainsi que l’électrification vers l ‘Ouest au-delà du Mans en courant monophasé ces 2D2 seront remplacées bien plus tard par des nouvelles machines bi courant BB 25500 puis BB 25200 issues de l’héritage des BB Jacquemin sur des trains vers la Bretagne , vers Laval ou Rennes dans les ans 1965. Depuis 1962 toute la série passait peu à peu en GRG en recevant quelques modifs , dont les 2 fanaux classiques , moustaches alu décoratives du meilleur effet avec le macaron et surtout la livrée vert bleuté foncé les sortant de l’ombre .Pour le trafic elles conservent quelques trains rapides vers l'Ouest puis sont mutées sur la région du Sud-Ouest entre 1965 et 1970 , basées au début à Paris Sud-Ouest puis Tours St. Pierre et enfin Bordeaux en 1968 ou elles termineront leur carrière en 1980 et disparaitrons . Le dépôt de Bordeaux leur consacrera 3 journées de roulement régulier sur Paris le Mans en attendant la livraison des nouvelles BB de mars 1969 à Février 1972. Cette 2D2 5418 fut la dernière à rouler sur le réseau national avec un potentiel de plus de 6,4 millions de kilomètres.
JB@+
Petite histoire rapide de ces machines.
Les bureaux d'études concentrant leurs potentiels de recherche sur les automotrices du réseau de l'Etat (les futures rouges puis Z 3700) il accorde sa confiance en 1926 dans les locomotives de type 2D2 comme celles conçues pour le réseau d'Orléans qui étaient les meilleures locomotives de vitesse du moment (les compagnies étaient un peu jalouses les unes des autres ) de plus on les voyait parader partout en tête de trains rapides , express et messageries , marée ,animaux vivants , et capables de tracter des trains de 800 t et d'atteindre le 130 km/h il fallait donc construire une série équivalente voir mieux techniquement et ce fut décidé, issues du même constructeur (CEM et Fives-Lille) ces machines portent le numéro E 501 a 523 de l’Etat puis 2D2 5400 en 1948 , la première sort en 1936 les essais sont concluants ,elles surpassent les mountains encore bien présentes sur des trains lourds et rapides . Elle développaient une puissance de 4000 cv et offrent un design moderne pour l'époque du réseau de l'Etat avec leurs 4 hublots latéraux et leur face frontale type "cyclope" inspirées des locos outre atlantique des fameuses GG 1 (2CC2) du célèbre designeur Raymond Loewy .
Très réussies esthétiquement avec une ligne plus fluide que leurs sœurs avec leur couleur vert foncé et leur museau carré ou rond , la tare est légèrement inferieure avec moins d’équipements, la caisse est soulignée de parements rouge vif.et elles font l’orgueil du réseau que la vapeur quittera. Apres vingt ans de bons services elles sont épaulées épisodiquement par les jeunettes Jacquemin non moins célèbres les fameuses BB 9001 a 4 qui vont faire parler d’elles dans peu de temps , le progrès étant la ainsi que l’électrification vers l ‘Ouest au-delà du Mans en courant monophasé ces 2D2 seront remplacées bien plus tard par des nouvelles machines bi courant BB 25500 puis BB 25200 issues de l’héritage des BB Jacquemin sur des trains vers la Bretagne , vers Laval ou Rennes dans les ans 1965. Depuis 1962 toute la série passait peu à peu en GRG en recevant quelques modifs , dont les 2 fanaux classiques , moustaches alu décoratives du meilleur effet avec le macaron et surtout la livrée vert bleuté foncé les sortant de l’ombre .Pour le trafic elles conservent quelques trains rapides vers l'Ouest puis sont mutées sur la région du Sud-Ouest entre 1965 et 1970 , basées au début à Paris Sud-Ouest puis Tours St. Pierre et enfin Bordeaux en 1968 ou elles termineront leur carrière en 1980 et disparaitrons . Le dépôt de Bordeaux leur consacrera 3 journées de roulement régulier sur Paris le Mans en attendant la livraison des nouvelles BB de mars 1969 à Février 1972. Cette 2D2 5418 fut la dernière à rouler sur le réseau national avec un potentiel de plus de 6,4 millions de kilomètres.
JB@+
ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonjour,
Ou peut on trouver la revue sur les souvenirs des 2D2 5400 &5500,si il existe encore.Merci
Ou peut on trouver la revue sur les souvenirs des 2D2 5400 &5500,si il existe encore.Merci
CC 65004- Miniposteur
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
MARCEL ALIX a écrit:Bonjour,
Ou peut on trouver la revue sur les souvenirs des 2D2 5400 &5500,si il existe encore.Merci
bonjour,
cet exellent livre est de Guy Charmantier paru aux editions du cabri en... 1981 , ils ont un site tres riche ou il faut fouiller, si épuisement il reste des sites d'occasion comme priceminister ou amazon par expl. pour le dénicher ou faire plusieurs librairies specialisées .
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Bonsoir et merci pour les informations.
Cordialement.
Cordialement.
CC 65004- Miniposteur
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Merci
C'était de sacré machines, que bien sur j'ai connu sur Béziers dans les années 65 à 70, ça nous rajeunis pas tout ça !
C'était de sacré machines, que bien sur j'ai connu sur Béziers dans les années 65 à 70, ça nous rajeunis pas tout ça !
Invité- Invité
Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Montplaisir a écrit:Ah, ce train Pointe de Grave / Arcachon - Paris, 4022 au départ de BX si je me souviens bien... :scratch: que j'ai eu fait, avec en prime un départ reporté à Arcachon pour moi au lieu de Bordeaux, histoire de voir Arcachon et sa plage... Un train au départ de BX bondé en été, à tel point que l'espace fourgon était souvent ouvert pour que les voyageurs s'y mettent et y dorment dans leur duvet; situation impensable maintenant...
Bonjour,
Les compositions (voitures, fourgons...) de ces trains semblent selon les photos bien sympathiques :love:
Qui aurait la ou les compositions types (ou souvenirs) des trains ARC-BX ou ARC-PAZ (et retour) vers 1975 ?
Merci d'avance,
LM.
BRUNO L- Miniposteur
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
belles archives :20-20:
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Superbe.Merci :bravo:
CC 65004- Miniposteur
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Merci pour cette participation dans ce sujet qui m'est cher. :bravo:
Olimac- Record bleu
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État
Merci pour ces belles photos, on dirait une voiture Bruhat derrière la 5419 ?
CC 6521- Miniposteur
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