Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

+12
TOSQUE Jean-Louis
BRUNO L
Compagnie du Midi
CC 65004
Fabien
Montplaisir
Olimac
MOLY
gmikael
ROUANET
cassaigneray
Labourd-Navarre
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Labourd-Navarre 2012-04-21, 17:39

Bonjour à tous.
Camilo a écrit:Pour revenir au sujet du topic, à savoir la gare de Bordeaux, voici une autre petite photo (les sujets sur l'Étendard seront séparés dans un sujet à part).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je me souviens bien, il me semble que dans mon parc à ferrailles, j'ai les clés de cette loco  :scratch:
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Labourd-Navarre 2012-04-21, 23:32

J'ai les clés, mais c'est dommage je n'ai pas le permis :rigol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clés 2D2 5418 et 5419.
Collection LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  cassaigneray 2012-04-21, 23:43

MOLY a écrit:Certaines d'entre elles, comme d'ailleurs, les 5538 à 5550,(les 7100 Mauriennes et les locos belges des fameux T.E.E. du Nord,également) disposaient du fameux robinet de frein manométrique "FV4",à l'utilisation très proche du "WRA" des Z 7100.
Bonsoir. Voilà un document sur le robinet Oërlikon FV3 tiré d'une note d'information sur les Z5100 qui avaient le même maniement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour effectuer un serrage gradué, placer la poignée sur le secteur au point correspondant à la depression désirée. Une dépression complémentaire est obtenue en déplaçant la poignée dans le sens serrage. Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer un désserrage gradué, réalimenter la CG en déplaçant la poignée dans le sens .
Raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Labourd-Navarre 2012-04-22, 00:09

Un peu HS, mais puisque j'ai parlé de la 2D2 5418, autant la montrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clés de la 2D2 5418 et de la 2D2 5419.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bayonne le 12 septembre 1979: train 54338 Hendaye-Belgique, après retrait de la DT.
(Le Chef de Service modifie le bulletin de composition).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au cimetière de Sabarèges (33) le 01 septembre 1981.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Les 2D2 5400 ex-État

Message  ROUANET 2012-04-22, 10:06

Bonjour a tous,

Superbes cles , j'en possede aussi mais j'ai pas de miror et la patience de JCP sourire , revoila la meme au depot Toulousain en bonne compagnie en 1969 (reprofilage des essieux certainement) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  gmikael 2012-04-22, 15:56

Labourd-Navarre a écrit:Un peu HS, mais puisque j'ai parlé de la 2D2 5418, autant la montrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clés de la 2D2 5418 et de la 2D2 5419.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bayonne le 12 septembre 1979: train 54338 Hendaye-Belgique, après retrait de la DT.
(Le Chef de Service modifie le bulletin de composition).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au cimetière de Sabarèges (33) le 01 septembre 1981.
LN/JCP.

Salut Jean Claude !

Merci beaucoup pour ces clichés qui parlent d'un temps maintenant révolu.

Je vois que le chef de service est trop petit pour que ce soit toi sur la photo..... yé yé yé yé :bisous

Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  MOLY 2012-04-23, 11:06

ROUANET a écrit:Bonjour a tous,

Superbes cles , j'en possede aussi mais j'ai pas de miror et la patience de JCP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , revoila la meme au depot Toulousain en bonne compagnie en 1969 (reprofilage des essieux certainement) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
Bonjour,
Comme toujours Rouanet,tu fais mouche à tous les coups,pour nous "offrir" la photo rare !
En complément de quelques généralités émises, dans le sujet "Bordeaux St Jean",je vous propose un petit retour sur le service de ces 2D2:
Avant l'électrification de Bordeaux_Montauban,en 1980,(date où l'on pouvait compter les 2D2 sur les doigts d'une main),il existait une frontière bien étanche dans les utilisations de ces engins sur les lignes Tarbes-Les Aubrais,via Bordeaux d'une part,et via Toulouse d'autre part.
Les restrictions et complications, liées à l'absence du freinage électrique des machines de Bordeaux,sur Capvern-Tournay,faisaient barrière naturelle à leur engagement sur la transversale.
Les séries bordelaises restaient exclusivement sur l'Ouest,(Tarbes-Pyrénées atlantiques-Paris),le trafic y était plus dense,et surtout plus sporadique,le Poste de Commandement de Bordeaux devait faire face à des afflux de trains, à la circulation souvent aléatoire,du fait,notamment, des échanges avec l'Espagne; difficile dans ces conditions de voir ses engins essaimer loin du "clocher". Souvenons nous des transfesa,des trains d'orange,des pointes de pèlerins,et même pour les fêtes, des trains entiers d'huitres de Maremne Oléron qui étaient déchargés en série,sur les voies 20 et 21 d'Austerlitz,très tôt avant l'arrivée des trains de nuit.
Il pouvait arriver que le "verrou" tarbais saute,et que suite à un ajustement dans les prévisions,lié à incident ou un très fort trafic,une 2D2 bordelaise,vienne à Toulouse.(conduite par un Tarbais,si 5400). Je me souviens avoir,cédé à un Limousin,vers minuit en gare Matabiau,la 5539,qui repartait aussitôt sur un supplémentaire du 472,vers Paris;alors qu'elle en arrivait tout juste,via un crochet court à Hendaye.
Flash-back aussi sur le roulement de Toulouse où une journée prévoyait:5479 Toulouse-Lourdes+ 4814 Tarbes. Ce dernier train qui acheminait des voitures du 4025 de nuit depuis Dax,était assez fréquemment,remorqué par une 5400;un Tarbais qui rentrait en voyageur,à son dépot,était souvent sollicité pour "appui technique". (bien que 5400-5500-9100,ont la même "gestuelle" de conduite).
A l'inverse, les 5500 toulousaines,ont toujours été présentes sur Hendaye-Paris. Situé à un carrefour en interpénétration avec le Sud-Est,"Toulouse" était stratégiquement mieux placé pour combiner,et apporter de l'aide à tout le monde,que "Bordeaux" qui ne disposait pas d'interfaces électriques avec ses voisins.
En espérant que ce petit écho historique puisse éclairer la rareté de locos bordelaises à Toulouse,à cette époque là.
A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Olimac 2012-04-23, 11:26

Avec le direct pour Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Montplaisir 2012-04-23, 13:14

Ah, ce train Pointe de Grave / Arcachon - Paris, 4022 au départ de BX si je me souviens bien... :scratch: que j'ai eu fait, avec en prime un départ reporté à Arcachon pour moi au lieu de Bordeaux, histoire de voir Arcachon et sa plage... content Un train au départ de BX bondé en été, à tel point que l'espace fourgon était souvent ouvert pour que les voyageurs s'y mettent et y dorment dans leur duvet; situation impensable maintenant... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Fabien 2012-04-23, 21:36

Salut ! Merci pour vos photos....!!!!!
Fabien
Fabien
Fabien
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  ROUANET 2012-04-24, 14:09

Bonjour ,

Petite histoire rapide de ces machines.

Les bureaux d'études concentrant leurs potentiels de recherche sur les automotrices du réseau de l'Etat (les futures rouges puis Z 3700) il accorde sa confiance en 1926 dans les locomotives de type 2D2 comme celles conçues pour le réseau d'Orléans qui étaient les meilleures locomotives de vitesse du moment (les compagnies étaient un peu jalouses les unes des autres ) de plus on les voyait parader partout en tête de trains rapides , express et messageries , marée ,animaux vivants , et capables de tracter des trains de 800 t et d'atteindre le 130 km/h il fallait donc construire une série équivalente voir mieux techniquement et ce fut décidé, issues du même constructeur (CEM et Fives-Lille) ces machines portent le numéro E 501 a 523 de l’Etat puis 2D2 5400 en 1948 , la première sort en 1936 les essais sont concluants ,elles surpassent les mountains encore bien présentes sur des trains lourds et rapides . Elle développaient une puissance de 4000 cv et offrent un design moderne pour l'époque du réseau de l'Etat avec leurs 4 hublots latéraux et leur face frontale type "cyclope" inspirées des locos outre atlantique des fameuses GG 1 (2CC2) du célèbre designeur Raymond Loewy .

Très réussies esthétiquement avec une ligne plus fluide que leurs sœurs avec leur couleur vert foncé et leur museau carré ou rond , la tare est légèrement inferieure avec moins d’équipements, la caisse est soulignée de parements rouge vif.et elles font l’orgueil du réseau que la vapeur quittera. Apres vingt ans de bons services elles sont épaulées épisodiquement par les jeunettes Jacquemin non moins célèbres les fameuses BB 9001 a 4 qui vont faire parler d’elles dans peu de temps , le progrès étant la ainsi que l’électrification vers l ‘Ouest au-delà du Mans en courant monophasé ces 2D2 seront remplacées bien plus tard par des nouvelles machines bi courant BB 25500 puis BB 25200 issues de l’héritage des BB Jacquemin sur des trains vers la Bretagne , vers Laval ou Rennes dans les ans 1965. Depuis 1962 toute la série passait peu à peu en GRG en recevant quelques modifs , dont les 2 fanaux classiques , moustaches alu décoratives du meilleur effet avec le macaron et surtout la livrée vert bleuté foncé les sortant de l’ombre .Pour le trafic elles conservent quelques trains rapides vers l'Ouest puis sont mutées sur la région du Sud-Ouest entre 1965 et 1970 , basées au début à Paris Sud-Ouest puis Tours St. Pierre et enfin Bordeaux en 1968 ou elles termineront leur carrière en 1980 et disparaitrons . Le dépôt de Bordeaux leur consacrera 3 journées de roulement régulier sur Paris le Mans en attendant la livraison des nouvelles BB de mars 1969 à Février 1972. Cette 2D2 5418 fut la dernière à rouler sur le réseau national avec un potentiel de plus de 6,4 millions de kilomètres.


JB@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  CC 65004 2012-07-03, 08:16

Bonjour,
Ou peut on trouver la revue sur les souvenirs des 2D2 5400 &5500,si il existe encore.Merci
avatar
CC 65004
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  ROUANET 2012-07-03, 14:21

MARCEL ALIX a écrit:Bonjour,
Ou peut on trouver la revue sur les souvenirs des 2D2 5400 &5500,si il existe encore.Merci

bonjour,
cet exellent livre est de Guy Charmantier paru aux editions du cabri en... 1981 , ils ont un site tres riche ou il faut fouiller, si épuisement il reste des sites d'occasion comme priceminister ou amazon par expl. pour le dénicher ou faire plusieurs librairies specialisées .
jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  CC 65004 2012-07-03, 19:14

Bonsoir et merci pour les informations.
Cordialement.
avatar
CC 65004
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Invité 2012-07-04, 08:40

Merci

C'était de sacré machines, que bien sur j'ai connu sur Béziers dans les années 65 à 70, ça nous rajeunis pas tout ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Compagnie du Midi 2012-07-04, 13:44

Montplaisir a écrit:Ah, ce train Pointe de Grave / Arcachon - Paris, 4022 au départ de BX si je me souviens bien... :scratch: que j'ai eu fait, avec en prime un départ reporté à Arcachon pour moi au lieu de Bordeaux, histoire de voir Arcachon et sa plage... content Un train au départ de BX bondé en été, à tel point que l'espace fourgon était souvent ouvert pour que les voyageurs s'y mettent et y dorment dans leur duvet; situation impensable maintenant... content

Bonjour,

Les compositions (voitures, fourgons...) de ces trains semblent selon les photos bien sympathiques :love:
Qui aurait la ou les compositions types (ou souvenirs) des trains ARC-BX ou ARC-PAZ (et retour) vers 1975 ?

Merci d'avance,
LM.
Compagnie du Midi
Compagnie du Midi
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.compagniedumidi.com

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  BRUNO L 2012-09-16, 23:44

Ma contribution pour les photos de 2D2 5400 à Bordeaux vers 1970. Bruno L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
BRUNO L
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 77
Localisation : 40630 SABRES
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  ROUANET 2012-09-17, 08:43

belles archives cheers :20-20:

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-09-17, 09:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  CC 65004 2012-09-17, 13:53

Superbe.Merci :bravo:
avatar
CC 65004
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 76
Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Olimac 2012-09-17, 15:44

Merci pour cette participation dans ce sujet qui m'est cher. :bravo:
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-09-17, 18:25

2D2 5419 EN 1976

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  CC 6521 2012-09-17, 19:51

Merci pour ces belles photos, on dirait une voiture Bruhat derrière la 5419 ?
avatar
CC 6521
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  intermodalite 2012-09-17, 20:43

:merci: :tchou:
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Sebtrain 2012-09-18, 18:30

Superbes photos ! :okok:
Sebtrain
Sebtrain
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 42
Localisation : Chauny, Aisne
Date d'inscription : 03/09/2012

http://les.trains.de.seb.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État Empty Re: 2D2 5400 : Les 2D2 5400 ex-État

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum