Revel, vous avez dit écologie ?
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Actualités de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez
Page 1 sur 1
Revel, vous avez dit écologie ?
C'est le début de la fin... On commence par grignoter 3 kilomètres et puis, et puis...
La ville traversée ? Que nenni, la voie de chemin de fer est en périphérie, à la sortie de Revel, sur la route de Toulouse, mais bon, quand on veut persuader la population de la nécessité d'un projet, il faut des arguments béton !
Extrait de "La Voix du Midi" N° 6914, du jeudi 5 au mercredi 11 avril 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La ville traversée ? Que nenni, la voie de chemin de fer est en périphérie, à la sortie de Revel, sur la route de Toulouse, mais bon, quand on veut persuader la population de la nécessité d'un projet, il faut des arguments béton !
Extrait de "La Voix du Midi" N° 6914, du jeudi 5 au mercredi 11 avril 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe Canéjan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
"Ce serait d'ailleurs pas plus bête que si on réouvre la ligne aux voyageurs de faire une gare dans la zone industrielle". Comment un gus peut sortir cette absurdité énorme. Le plus bête c'est lui et tous les tenants de ce projet qui veulent à tout prix leur voie verte et s'en foutent de l'avenir au cas où...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Cette mode de la "voie verte" qui ne sert à rien et qui coûte un max me laisse comment dire...pantois
Seb31- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 471
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Pour une voie verte, il y a des subventions !
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Et voilà la version "Dépêche du Midi" en date du 11 avril 2012
Évoquée en janvier 2011, lors de la présentation du projet de révision du Plan local d'urbanisme (PLU), la transformation de la voie ferrée en piste cyclable et chemin piétonnier, entre l'ancienne gare et la zone industrielle, a connu une avancée significative lors du dernier conseil municipal. Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, a signifié à la commune la faisabilité de ce projet.
Les élus ont voté à l'unanimité le dossier transmis à la commune par RFF, fin 2011, visant à modifier l'endroit de fin de la ligne entre Castelnaudary et Revel. Il sera déplacé de l'actuel Espace jeunes, vers la fin de la zone industrielle côté quartier Saint-Pierre.
« L'objectif est d'envisager un retournement sur l'embranchement particulier, situé au niveau des silos de l'entreprise Sica Rouquet de Saint-Félix-Lauragais. Aujourd'hui la ligne est utilisée par cette entreprise, qui assure par le mode ferroviaire environ 60 % de son transport de marchandise », explique l'adjoint au développement économique, Étienne Thibault. « Le descriptif technique de RFF fait état de la fourniture et de la mise en place d'un heurtoir, de la dépose d'un tronçon de voie sur environ quinze mètres, de l'installation de la signalisation et de la mise à jour des diverses consignes d'exploitation », ajoute-t-il.
Par la suite, le tronçon entre la nouvelle fin de la voie ferrée et Revel devrait être fermé afin de permettre sa rétrocession à la commune, d'ici deux à trois ans. « L'objectif n'est pas de supprimer le chemin de fer mais de l'arrêter au milieu de la zone industrielle. Si un jour la voie ferrée est remise en place, elle pourra l'être à ce niveau » précise le sénateur maire, Alain Chatillon. « C'est un projet structurant pour la commune. La voie ferrée transformée en véritable voie verte, favoriserait les déplacements en mode doux. Elle permettrait de relier entre eux l'ensemble des quartiers d'habitation, entre la zone industrielle de la Pomme et les quartiers pavillonnaires situés de part et d'autre de la voie ferrée », ajoute-t-il.
« Le dossier était à l'étude depuis plus de quatre ans mais, avec le train, ça n'avance pas très vite », commentait Alain Chatillon. Une lenteur déplorée par le sénateur maire qui, il y a quelques années, avait tenté de faire remettre en service, pour les usagers, la ligne Revel-Castel, jusqu'à Toulouse, alors qu'il était Conseiller régional. L'analyse de RFF avait révélé que trop d'endroits étaient à reconstruire et le projet avait été abandonné à cause de son montant trop élevé. Depuis, la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune, a imposé la mise en place d'un Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), qui doit s'appliquer avant juillet 2013. La coulée verte s'inscrit dans ce projet et fait partie des normes de protection de l'environnement et de valorisation des espaces naturels qu'il vise à mettre en place.
« La voie ferrée qui apparaît aujourd'hui comme une cassure dans le tissu urbain, deviendrait alors une véritable voie verte. »
Évoquée en janvier 2011, lors de la présentation du projet de révision du Plan local d'urbanisme (PLU), la transformation de la voie ferrée en piste cyclable et chemin piétonnier, entre l'ancienne gare et la zone industrielle, a connu une avancée significative lors du dernier conseil municipal. Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, a signifié à la commune la faisabilité de ce projet.
Les élus ont voté à l'unanimité le dossier transmis à la commune par RFF, fin 2011, visant à modifier l'endroit de fin de la ligne entre Castelnaudary et Revel. Il sera déplacé de l'actuel Espace jeunes, vers la fin de la zone industrielle côté quartier Saint-Pierre.
« L'objectif est d'envisager un retournement sur l'embranchement particulier, situé au niveau des silos de l'entreprise Sica Rouquet de Saint-Félix-Lauragais. Aujourd'hui la ligne est utilisée par cette entreprise, qui assure par le mode ferroviaire environ 60 % de son transport de marchandise », explique l'adjoint au développement économique, Étienne Thibault. « Le descriptif technique de RFF fait état de la fourniture et de la mise en place d'un heurtoir, de la dépose d'un tronçon de voie sur environ quinze mètres, de l'installation de la signalisation et de la mise à jour des diverses consignes d'exploitation », ajoute-t-il.
Par la suite, le tronçon entre la nouvelle fin de la voie ferrée et Revel devrait être fermé afin de permettre sa rétrocession à la commune, d'ici deux à trois ans. « L'objectif n'est pas de supprimer le chemin de fer mais de l'arrêter au milieu de la zone industrielle. Si un jour la voie ferrée est remise en place, elle pourra l'être à ce niveau » précise le sénateur maire, Alain Chatillon. « C'est un projet structurant pour la commune. La voie ferrée transformée en véritable voie verte, favoriserait les déplacements en mode doux. Elle permettrait de relier entre eux l'ensemble des quartiers d'habitation, entre la zone industrielle de la Pomme et les quartiers pavillonnaires situés de part et d'autre de la voie ferrée », ajoute-t-il.
« Le dossier était à l'étude depuis plus de quatre ans mais, avec le train, ça n'avance pas très vite », commentait Alain Chatillon. Une lenteur déplorée par le sénateur maire qui, il y a quelques années, avait tenté de faire remettre en service, pour les usagers, la ligne Revel-Castel, jusqu'à Toulouse, alors qu'il était Conseiller régional. L'analyse de RFF avait révélé que trop d'endroits étaient à reconstruire et le projet avait été abandonné à cause de son montant trop élevé. Depuis, la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune, a imposé la mise en place d'un Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), qui doit s'appliquer avant juillet 2013. La coulée verte s'inscrit dans ce projet et fait partie des normes de protection de l'environnement et de valorisation des espaces naturels qu'il vise à mettre en place.
« La voie ferrée qui apparaît aujourd'hui comme une cassure dans le tissu urbain, deviendrait alors une véritable voie verte. »
Philippe Canéjan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Cette affaire de repousser hors de la ville la voie est à suivre, hèlas...
Soifran ma dit que le Mauzin irait (selon une info glanée quelque part) sur la ligne bientôt, la semaine prochaine?
Soifran ma dit que le Mauzin irait (selon une info glanée quelque part) sur la ligne bientôt, la semaine prochaine?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Je découvre avec retard cette info navrante. Pour ce genre de projet débile et anti-ferroviaire, il y a en effet toujours de l'argent ! Y a-t-il eu du nouveau depuis avril ?
Invité- Invité
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Non, pas à ma connaissance, faut voir avec les locaux...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
La Société d'Histoire de Revel m'a dit que le conseil d'administration de leur association allait se positionner sur le sujet, trouvant le projet aberrant d'un point de vue patrimonial... Mais çà, c'était au mois d'avril, depuis, je n'ai plus de contact sur le sujet...
Philippe Canéjan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Pour la ligne RFF tient à la perrenniser, mais le projet porté par la mairie avance pour le report à la ZI de Revel de la voie d'evitement pour la remise en tête. La mairie veut developper la ZI... Donc les jours de la gare de Revel sont comptés, place à la voie verte...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
Développer la ZI ? A ce jour, aucune entreprise en bordure de voie ferrée ne fait appel au transport ferroviaire. il existait bien dans les années 80 un embranchement particulier pour un dépôt de carburant, fermé depuis. A aucun moment le Maire de Revel n'a évoqué une relance de l'activité fret sur la zone. J'ai le sentiment que le fait que la municipalité repousse la ligne à 2 kilomètres du centre ville soit une volonté de faire oublier le train aux revélois. Qui se souciera dans quelques années de la suppression définitive d'une ligne perdue en pleine zone d'activité ? Je reste très sceptique quant aux véritables objectifs de la commune sur le sujet.
Philippe Canéjan- Miniposteur
-
Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Revel, vous avez dit écologie ?
le maire a negocié....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°11 Ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Dossier de la ligne MIDI N°11 Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez :: ● Actualités de la ligne Castelnaudary - Castres - Albi - Carmaux - Rodez
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum