Funiculaire de Barèges
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❾❾ - Autres Départements :: ● Autres Réseaux d’Intérêt Local à Voie Métrique ou Étroite
Page 1 sur 1
Funiculaire de Barèges
Je m'excuse si ce fil n'est pas dans la bonne rubrique. El Moderator le remettra à sa place.
Ma question: pourquoi 2 câbles de diamètres différents ? Comment celà pouvait fonctionner ? La station motrice est en bas du plan incliné. Une vieille personne interrogée m'a assuré qu'il n'y avait qu'une seule cabine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma question: pourquoi 2 câbles de diamètres différents ? Comment celà pouvait fonctionner ? La station motrice est en bas du plan incliné. Une vieille personne interrogée m'a assuré qu'il n'y avait qu'une seule cabine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Funiculaire de Barèges
Bonjour à tous.
Il y avait bien 2 cabines.
Un lien intéressant:
https://www.facebook.com/media/set/?set=o.217115449833
LN/JCP.
Il y avait bien 2 cabines.
Un lien intéressant:
https://www.facebook.com/media/set/?set=o.217115449833
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Funiculaire de Barèges
Merci LN pour le renseignement.
En voyant le n°1 porté sur la cabine, je me suis dit qu'il y avait bien 2 cabines contrairement à ce qu'on m'avait raconté.
Donc sur la photo des câbles, celui de gauche (plus petit diamètre) est en fait le câble-lest de la cabine n° 2 qui doit se trouver à la station supérieure, celui de droite le câble tracteur de la cabine n°1 photographiée.
Reste à comprendre comment cela fonctionnait.
En voyant le n°1 porté sur la cabine, je me suis dit qu'il y avait bien 2 cabines contrairement à ce qu'on m'avait raconté.
Donc sur la photo des câbles, celui de gauche (plus petit diamètre) est en fait le câble-lest de la cabine n° 2 qui doit se trouver à la station supérieure, celui de droite le câble tracteur de la cabine n°1 photographiée.
Reste à comprendre comment cela fonctionnait.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Funiculaire de Barèges
J'ai des kilomètres de vidéos sur ce funiculaire *, mais c'est en SVHS, autant dire inexploitables en l'état.
Quant à les transférer sur DVD, c'est une autre histoire....
* idem pour les lignes des VFL, Cahors-Capdenac etc...
LN/JCP.
Quant à les transférer sur DVD, c'est une autre histoire....
* idem pour les lignes des VFL, Cahors-Capdenac etc...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Funiculaire de Barèges
Labourd-Navarre a écrit:J'ai des kilomètres de vidéos sur ce funiculaire *, mais c'est en SVHS, autant dire inexploitables en l'état.
Quant à les transférer sur DVD, c'est une autre histoire....
* idem pour les lignes des VFL, Cahors-Capdenac etc...
LN/JCP.
Tiens, moi j'ai mon magnétoscope...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Funiculaire de Barèges
Il existe des personnes qui numérisent les vieilles cassettes, voir chez ton photographes peut être qu'il te renseignera ....
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Funiculaire de Barèges
Toujours est-il que ce funiculaire dans sa configuration actuelle est bien différent de ses deux voisins de Lourdes et de Pau.
Tous les trois furent à l'origine de construction suisse (Von Roll de Berne).
Pic du Jer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machinerie du premier (Barèges) est à la station inférieure, celle des deux autres à la station supérieure.
Reste le problème: pourquoi à Barèges, ces modifications ? Capacité des cabines plus grandes ayant exigé ...?
Tous les trois furent à l'origine de construction suisse (Von Roll de Berne).
Pic du Jer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machinerie du premier (Barèges) est à la station inférieure, celle des deux autres à la station supérieure.
Reste le problème: pourquoi à Barèges, ces modifications ? Capacité des cabines plus grandes ayant exigé ...?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Funiculaire de Barèges
Je ne sais pas ou en est le projet de remise en service mais en tout cas voici un lien utile :
Funiculaire de l'Ayré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Funiculaire de l'Ayré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Funiculaire de Barèges
Fin de service en 2000... 20 ans déjà !
Je suis à la recherche de la date du dernier jour d'exploitation commerciale…(à la fin de l'été 2000).
Merci pour votre aide .
LN/JCP.
Je suis à la recherche de la date du dernier jour d'exploitation commerciale…(à la fin de l'été 2000).
Merci pour votre aide .
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Funiculaire de Barèges
J'ai un peu progressé dans mes recherches portant sur les nombreux funiculaires ayant existé dans les Pyrénées. Pour ce qui est du 65, il me parait intéressant de noter que 4 modes de fonctionnement furent utilisés.
Le schéma que j'ai établi reposant sur des archives, interviews ou observations sur le terrain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les 2 premiers étaient de simples "va-et-vient" entre 2 stations terminales, il est intéressant de noter que celui de Barèges comportait une station intemédiaire et celui de Pierrefitte 3 stations intermédiaires.
De plus celui de Pierrefitte, le plus remarquable à mon avis et peut-être unique en France, voire en Europe effectuait à la demande 3 parcours différents, ce qui impliquait 3 points de croisement et donc une section de croisement beaucoup plus longue qu'à l'accoutimé. Cerise sur le gâteau: il pouvait être couplé avec un second funiculaire.
Ceci est détaillé dans mes différents articles publiés dans les revues ferroviaires.
Pour répondre à Labourd-Navarre, j'avais sûrement noté quelque part la date d'arrêt définitif du funiculaire de Barèges lors de la rédaction d'un article sur le sujet mais une partie de mes données a été perdue lors d'un crash de mon disque dur externe.
Le schéma que j'ai établi reposant sur des archives, interviews ou observations sur le terrain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les 2 premiers étaient de simples "va-et-vient" entre 2 stations terminales, il est intéressant de noter que celui de Barèges comportait une station intemédiaire et celui de Pierrefitte 3 stations intermédiaires.
De plus celui de Pierrefitte, le plus remarquable à mon avis et peut-être unique en France, voire en Europe effectuait à la demande 3 parcours différents, ce qui impliquait 3 points de croisement et donc une section de croisement beaucoup plus longue qu'à l'accoutimé. Cerise sur le gâteau: il pouvait être couplé avec un second funiculaire.
Ceci est détaillé dans mes différents articles publiés dans les revues ferroviaires.
Pour répondre à Labourd-Navarre, j'avais sûrement noté quelque part la date d'arrêt définitif du funiculaire de Barèges lors de la rédaction d'un article sur le sujet mais une partie de mes données a été perdue lors d'un crash de mon disque dur externe.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Funiculaire de Barèges
» Funiculaire de barèges
» Funiculaire du Pic du Jer
» Un funiculaire....
» Le funiculaire de San Sebastian
» Funiculaire de barèges
» Funiculaire du Pic du Jer
» Un funiculaire....
» Le funiculaire de San Sebastian
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❾❾ - Autres Départements :: ● Autres Réseaux d’Intérêt Local à Voie Métrique ou Étroite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum