Funiculaire de Barèges
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❾❾ - Autres Départements :: ● Autres Réseaux d’Intérêt Local à Voie Métrique ou Étroite
Page 1 sur 1
Funiculaire de Barèges
Je m'excuse si ce fil n'est pas dans la bonne rubrique. El Moderator le remettra à sa place.
Ma question: pourquoi 2 câbles de diamètres différents ? Comment celà pouvait fonctionner ? La station motrice est en bas du plan incliné. Une vieille personne interrogée m'a assuré qu'il n'y avait qu'une seule cabine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma question: pourquoi 2 câbles de diamètres différents ? Comment celà pouvait fonctionner ? La station motrice est en bas du plan incliné. Une vieille personne interrogée m'a assuré qu'il n'y avait qu'une seule cabine.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Re: Funiculaire de Barèges
Bonjour à tous.
Il y avait bien 2 cabines.
Un lien intéressant:
https://www.facebook.com/media/set/?set=o.217115449833
LN/JCP.
Il y avait bien 2 cabines.
Un lien intéressant:
https://www.facebook.com/media/set/?set=o.217115449833
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Merci LN pour le renseignement.
En voyant le n°1 porté sur la cabine, je me suis dit qu'il y avait bien 2 cabines contrairement à ce qu'on m'avait raconté.
Donc sur la photo des câbles, celui de gauche (plus petit diamètre) est en fait le câble-lest de la cabine n° 2 qui doit se trouver à la station supérieure, celui de droite le câble tracteur de la cabine n°1 photographiée.
Reste à comprendre comment cela fonctionnait.
En voyant le n°1 porté sur la cabine, je me suis dit qu'il y avait bien 2 cabines contrairement à ce qu'on m'avait raconté.
Donc sur la photo des câbles, celui de gauche (plus petit diamètre) est en fait le câble-lest de la cabine n° 2 qui doit se trouver à la station supérieure, celui de droite le câble tracteur de la cabine n°1 photographiée.
Reste à comprendre comment cela fonctionnait.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
J'ai des kilomètres de vidéos sur ce funiculaire *, mais c'est en SVHS, autant dire inexploitables en l'état.
Quant à les transférer sur DVD, c'est une autre histoire....
* idem pour les lignes des VFL, Cahors-Capdenac etc...
LN/JCP.
LN/JCP.
-
Labourd-Navarre a écrit:J'ai des kilomètres de vidéos sur ce funiculaire *, mais c'est en SVHS, autant dire inexploitables en l'état.
LN/JCP.
Tiens, moi j'ai mon magnétoscope...
Olimac- Record bleu
-
Il existe des personnes qui numérisent les vieilles cassettes, voir chez ton photographes peut être qu'il te renseignera ....
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Toujours est-il que ce funiculaire dans sa configuration actuelle est bien différent de ses deux voisins de Lourdes et de Pau.
Tous les trois furent à l'origine de construction suisse (Von Roll de Berne).
Pic du Jer
Pau
La machinerie du premier (Barèges) est à la station inférieure, celle des deux autres à la station supérieure.
Reste le problème: pourquoi à Barèges, ces modifications ? Capacité des cabines plus grandes ayant exigé ...?
Tous les trois furent à l'origine de construction suisse (Von Roll de Berne).
Pic du Jer
Pau
La machinerie du premier (Barèges) est à la station inférieure, celle des deux autres à la station supérieure.
Reste le problème: pourquoi à Barèges, ces modifications ? Capacité des cabines plus grandes ayant exigé ...?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Je ne sais pas ou en est le projet de remise en service mais en tout cas voici un lien utile :
Funiculaire de l'Ayré
Funiculaire de l'Ayré
Fabrice- Expéditor Elite
-
Fin de service en 2000... 20 ans déjà !
Je suis à la recherche de la date du dernier jour d'exploitation commerciale…(à la fin de l'été 2000).
Merci pour votre aide .
LN/JCP.
Je suis à la recherche de la date du dernier jour d'exploitation commerciale…(à la fin de l'été 2000).
Merci pour votre aide .
LN/JCP.
-
J'ai un peu progressé dans mes recherches portant sur les nombreux funiculaires ayant existé dans les Pyrénées. Pour ce qui est du 65, il me parait intéressant de noter que 4 modes de fonctionnement furent utilisés.
Le schéma que j'ai établi reposant sur des archives, interviews ou observations sur le terrain:
Si les 2 premiers étaient de simples "va-et-vient" entre 2 stations terminales, il est intéressant de noter que celui de Barèges comportait une station intemédiaire et celui de Pierrefitte 3 stations intermédiaires.
De plus celui de Pierrefitte, le plus remarquable à mon avis et peut-être unique en France, voire en Europe effectuait à la demande 3 parcours différents, ce qui impliquait 3 points de croisement et donc une section de croisement beaucoup plus longue qu'à l'accoutimé. Cerise sur le gâteau: il pouvait être couplé avec un second funiculaire.
Ceci est détaillé dans mes différents articles publiés dans les revues ferroviaires.
Pour répondre à Labourd-Navarre, j'avais sûrement noté quelque part la date d'arrêt définitif du funiculaire de Barèges lors de la rédaction d'un article sur le sujet mais une partie de mes données a été perdue lors d'un crash de mon disque dur externe.
Le schéma que j'ai établi reposant sur des archives, interviews ou observations sur le terrain:
Si les 2 premiers étaient de simples "va-et-vient" entre 2 stations terminales, il est intéressant de noter que celui de Barèges comportait une station intemédiaire et celui de Pierrefitte 3 stations intermédiaires.
De plus celui de Pierrefitte, le plus remarquable à mon avis et peut-être unique en France, voire en Europe effectuait à la demande 3 parcours différents, ce qui impliquait 3 points de croisement et donc une section de croisement beaucoup plus longue qu'à l'accoutimé. Cerise sur le gâteau: il pouvait être couplé avec un second funiculaire.
Ceci est détaillé dans mes différents articles publiés dans les revues ferroviaires.
Pour répondre à Labourd-Navarre, j'avais sûrement noté quelque part la date d'arrêt définitif du funiculaire de Barèges lors de la rédaction d'un article sur le sujet mais une partie de mes données a été perdue lors d'un crash de mon disque dur externe.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-