adx1 X 5001
+2
2D2_5300
benj
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
adx1 X 5001
Bonjour à tous !
Je recherche des documents sur le X 5001, ADX1, prototype des ADX2. Est-ce que quelqu'un aurait en sa possession des documents sur cet engin hors normes dont on ne parle pas souvent ? (roulements, affectations, ...). La plupart des revues l'illustrent par un ABJ2 avec 2 moteurs ... mais quelle disposition des baies, compartiment fourgon ?
merci de votre participation !
@+,
Benj.
Je recherche des documents sur le X 5001, ADX1, prototype des ADX2. Est-ce que quelqu'un aurait en sa possession des documents sur cet engin hors normes dont on ne parle pas souvent ? (roulements, affectations, ...). La plupart des revues l'illustrent par un ABJ2 avec 2 moteurs ... mais quelle disposition des baies, compartiment fourgon ?
merci de votre participation !
@+,
Benj.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: adx1 X 5001
Merci
Mais çà fait déjà un moment que je suis sur le forum ...
@+,
benj.
Mais çà fait déjà un moment que je suis sur le forum ...
@+,
benj.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: adx1 X 5001
C'est rien, c'est les 9300, ça chamboule Pierre
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: adx1 X 5001
A bon, ben désolé !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: adx1 X 5001
Bonsoir Benj.
je viens de consulter le livre sur les productions ferroviaires de Renault, mais je n'ai pas trouvé de photo ou de plan de l'X 5001.
LN/JCP.
je viens de consulter le livre sur les productions ferroviaires de Renault, mais je n'ai pas trouvé de photo ou de plan de l'X 5001.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: adx1 X 5001
:merci: quand même ...
D'après ce que je sais, il fut commandé par le réseau de l'Est puis affecté après-guerre à Narbonne. Dans une revue, il y a une photo de l'engin prise par L.M. Vilain dans les gorges de la Cère (train Aurillac-Bordeaux ?). Il aurait été radié dès 1949 victime d'une rupture d'essieux ...
@+,
Benj.
D'après ce que je sais, il fut commandé par le réseau de l'Est puis affecté après-guerre à Narbonne. Dans une revue, il y a une photo de l'engin prise par L.M. Vilain dans les gorges de la Cère (train Aurillac-Bordeaux ?). Il aurait été radié dès 1949 victime d'une rupture d'essieux ...
@+,
Benj.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: adx1 X 5001
Dans un autre livre, Jacques Defrance dit qu'il a été radié suite à tamponnement.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: adx1 X 5001
Un ADX² devait être preservé... Mais il fut rien...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: adx1 X 5001
Exact, c'était le X 5101, garé à Brive et finalement ferraillé, tout comme l'ADP X 4984...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
ADX1
Un article complet sur la carrière des ADX2 est paru il y a quelques années dans LVDR sous la plume de B Collardey, il y est dit que "ils dérivaient en droite ligne du prototype ADX1 construit en 1937 et attribué à l'Est, et qui, lui, ressemblait extérieurement aux ABJ2 ..."
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
ADX2
Un autre article de la même revue relate le tournage du film "Lacombe Lucien" (L. Malle, 1994) en Périgord avec de longues séquences en gare et à bord d'un autorail ADX2 et, surprise, cette séquence n' a finalement pas été utilisée au montage: quelque part dorment des "rushes" de film qui valent de l'or ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
ADX1
Les plans, dimensions et caractéristiques de cet autorail sont donnés dans le tome 2 de "Autorails de France" édition La Vie du Rail page 267 ...
Il avait donné satisfaction à la compagnie de l' Est son premier destinataire, sans toutefois avoir des performances déterminantes pour entraîner une fabrication immédiate en raison de 2 faiblesses de conception: le refroidissement des moteurs et la tenue de voie.
La Sncf qui reprit ce prototype, rebaptisé en fin de carrière X 5001 et regroupé avec un contingent de X 5100/5200 à Narbonne, en tira les leçons en positionnant les radiateurs en toiture et en portant à 3 m l' entr'axe des bogies pour les ADX2 qui en dérivent directement. La carrière de ces derniers devait prouver la pertinence de ce choix ...
Le X 5001 disparut lors du déraillement de Barbentane.
Il avait donné satisfaction à la compagnie de l' Est son premier destinataire, sans toutefois avoir des performances déterminantes pour entraîner une fabrication immédiate en raison de 2 faiblesses de conception: le refroidissement des moteurs et la tenue de voie.
La Sncf qui reprit ce prototype, rebaptisé en fin de carrière X 5001 et regroupé avec un contingent de X 5100/5200 à Narbonne, en tira les leçons en positionnant les radiateurs en toiture et en portant à 3 m l' entr'axe des bogies pour les ADX2 qui en dérivent directement. La carrière de ces derniers devait prouver la pertinence de ce choix ...
Le X 5001 disparut lors du déraillement de Barbentane.
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum