tombereaux à bogies Midi
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le chat lent qui passe
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tombereaux à bogies Midi
Le Midi a été l'un des réseaux français précurseurs en matière d'introduction des "wagons de grande capacité" ou "wagons de 40 tonnes". Après une petite série de 10 tombereaux à bogies UUf 1/10 à caisse bois de 1903 destinés à alimenter en minerai de fer une usine sidérurgique "morte-née" à Cette (Sète aujourd'hui), 200 autres entièrement métalliques ont été construits (UU ou UUf 50001/50200), avec même la capacité de charger 50 tonnes, ce qui les démarquait de ceux des autres réseaux.
Tous ces wagons semblent avoir laissé peu de traces photographiques de leur utilisation. Je n'en connais pour le moment qu'une, représentant quelques uns (4 semble t-il) en chargement sur l'embranchement des Mines de Laluque, exploitation de lignite dans les Landes (voir le site VFL). Ils ne semblent pas avoir été repris par la SNCF (au v du tableau publié dans "Les chemins de fer du Midi" de JPVL).
Qui en sait plus sur ces wagons, photos comprises ? Merci d'avance.
Tous ces wagons semblent avoir laissé peu de traces photographiques de leur utilisation. Je n'en connais pour le moment qu'une, représentant quelques uns (4 semble t-il) en chargement sur l'embranchement des Mines de Laluque, exploitation de lignite dans les Landes (voir le site VFL). Ils ne semblent pas avoir été repris par la SNCF (au v du tableau publié dans "Les chemins de fer du Midi" de JPVL).
Qui en sait plus sur ces wagons, photos comprises ? Merci d'avance.
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
le chat lent qui passe a écrit:Le Midi a été l'un des réseaux français précurseurs en matière d'introduction des "wagons de grande capacité" ou "wagons de 40 tonnes". Après une petite série de 10 tombereaux à bogies UUf 1/10 à caisse bois de 1903 destinés à alimenter en minerai de fer une usine sidérurgique "morte-née" à Cette (Sète aujourd'hui), 200 autres entièrement métalliques ont été construits (UU ou UUf 50001/50200), avec même la capacité de charger 50 tonnes, ce qui les démarquait de ceux des autres réseaux.
Tous ces wagons semblent avoir laissé peu de traces photographiques de leur utilisation. Je n'en connais pour le moment qu'une, représentant quelques uns (4 semble t-il) en chargement sur l'embranchement des Mines de Laluque, exploitation de lignite dans les Landes (voir le site VFL). Ils ne semblent pas avoir été repris par la SNCF (au v du tableau publié dans "Les chemins de fer du Midi" de JPVL).
Qui en sait plus sur ces wagons, photos comprises ? Merci d'avance.
Dans la même idée et pour aller dans le sens des recherches en cours de Christian (le chat lent qui passe) pour RAILS D'AUTREFOIS, toute info (photos seraient idéales) sur les premiers tombereaux à boggies des mines de Carmaux serait bien venue.
Invité- Invité
loc- Posteur Régulier
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Re: tombereaux à bogies Midi
En effet. Les Mines de Carmaux ont reçu, dans les premières années 1900, 50 wagons à trémie, copie quasi conforme des coal hoppers américains, montés sur de originaux bogies Fox et capables de charger 50 tonnes comme les tombereaux à bogies Midi. Ils ont été présentés dans des revues de l'époque ("La Nature", "Le Portefeuille économique...", "Le Journal des transports", etc.)
Ils semblent avoir été commandés pour acheminer de la houille et/ou du coke de Carmaux vers la même usine sidérurgique de Cette, précitée dans le message sur les tombereaux.
L'usine en cause, appartenant à Schneider (Le Creusot) qui envisageait un ensemble complet (hauts-fourneaux, aciérie, laminoirs, etc.), est morte née, apparemment à la suite d'une grève (mais sans doute y avait-il d'autres raisons ?) en 1904, l'unique haut-fourneau alors en service ayant été endommagé du fait de son arrêt et déclaré irréparable sans frais estimés prohibitifs.
Après la perte de son plus gros client, qu'a fait Carmaux de ces trémies ? On cherche donc à en savoir plus (textes, photos) sur ces véhicules et leur usage
Un diagramme a été trouvé par un correspondant d'outre-Rhin dans une revue d'outre-Manche (et il n'y a pas d'Europe ?).
Merci par avance de faire avancer ce schimilimili (celui sur les tombereaux vient d'hériter d'une diagramme du "modèle en bois" -les 10 premiers de 1903-, sans nul doute celui de la RGCF. Merci, car celui-ci est plus clair que celui en ma possession).
Ils semblent avoir été commandés pour acheminer de la houille et/ou du coke de Carmaux vers la même usine sidérurgique de Cette, précitée dans le message sur les tombereaux.
L'usine en cause, appartenant à Schneider (Le Creusot) qui envisageait un ensemble complet (hauts-fourneaux, aciérie, laminoirs, etc.), est morte née, apparemment à la suite d'une grève (mais sans doute y avait-il d'autres raisons ?) en 1904, l'unique haut-fourneau alors en service ayant été endommagé du fait de son arrêt et déclaré irréparable sans frais estimés prohibitifs.
Après la perte de son plus gros client, qu'a fait Carmaux de ces trémies ? On cherche donc à en savoir plus (textes, photos) sur ces véhicules et leur usage
Un diagramme a été trouvé par un correspondant d'outre-Rhin dans une revue d'outre-Manche (et il n'y a pas d'Europe ?).
Merci par avance de faire avancer ce schimilimili (celui sur les tombereaux vient d'hériter d'une diagramme du "modèle en bois" -les 10 premiers de 1903-, sans nul doute celui de la RGCF. Merci, car celui-ci est plus clair que celui en ma possession).
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Question le diagramme que j'ai mis correspond a un de ces wagons? Car il y a une possibilité que ces wagons aient ete utilisé dans les essais en charge de certains pont métallique.
Amicalement
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Re: tombereaux à bogies Midi
Le diagramme correspond aux UUf 1/10 de 1903, avec châssis métallique en emboutis et caisse en frises de bois. Il s'agit donc de celui des 10 premiers wagons, ce qui tombe tout à fait à propos dans le sujet du fil. Leur capacité (26 m3, de mémoire) les destine au transport de minerai de fer.
Les 200 suivants, avec (UUf) ou sans (UU) guérite, sont (tous ?) entièrement métalliques et à bords plus hauts, sans nul doute pour permettre de charger houille ou minerai de fer. Selon l'ouvrage de JPLV, les dimensions (longueur, entraxe de pivots) le diffèrent pas entre les UUf "bois" ou "métal", les UU étant logiquement plus courts, mais avec même longueur de châssis.
Le "Mémento de poche du service de la voie" comprend, p. 264 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), un diagramme sommaire de ces wagons UUf donnant la dimensions des tampons : 669 mm côté guérite, 570 mm à l'autre bout, dimensions complétant le dessin publié dans la RGCF. La raison de la différence de longueur hors tampons vient donc de la présence de la guérite nécessitant de ce côté des organes de choc plus longs.
Les 200 suivants, avec (UUf) ou sans (UU) guérite, sont (tous ?) entièrement métalliques et à bords plus hauts, sans nul doute pour permettre de charger houille ou minerai de fer. Selon l'ouvrage de JPLV, les dimensions (longueur, entraxe de pivots) le diffèrent pas entre les UUf "bois" ou "métal", les UU étant logiquement plus courts, mais avec même longueur de châssis.
Le "Mémento de poche du service de la voie" comprend, p. 264 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), un diagramme sommaire de ces wagons UUf donnant la dimensions des tampons : 669 mm côté guérite, 570 mm à l'autre bout, dimensions complétant le dessin publié dans la RGCF. La raison de la différence de longueur hors tampons vient donc de la présence de la guérite nécessitant de ce côté des organes de choc plus longs.
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Un petit up avec un lien montrant le type de wagons dont on cherche à en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kif kif pour avoir des renseignements voire des photos sur le tombereau "bois" (voir diagramme au dessus) et la trémie Carmaux (seule une mauvaise vue est disponible dans quelques revues du début du XXème siècle accessibles sur le site cnam- cnum).
Kif kif pour avoir des renseignements voire des photos sur le tombereau "bois" (voir diagramme au dessus) et la trémie Carmaux (seule une mauvaise vue est disponible dans quelques revues du début du XXème siècle accessibles sur le site cnam- cnum).
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Bonsoir à tous.
Un EP de Bassens (33) utilisait dans ses emprises plusieurs wagons tombereaux de ce genre pour y stocker du charbon.
Ces wagons étaient manoeuvrés par un locotracteur Moyse sur lequel était marqué "Charvet".
Dans les années 80 j'avais correctement photographié le Moyse, mais lamentablement raté la photo d'un tombereau.
LN/JCP.
Un EP de Bassens (33) utilisait dans ses emprises plusieurs wagons tombereaux de ce genre pour y stocker du charbon.
Ces wagons étaient manoeuvrés par un locotracteur Moyse sur lequel était marqué "Charvet".
Dans les années 80 j'avais correctement photographié le Moyse, mais lamentablement raté la photo d'un tombereau.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: tombereaux à bogies Midi
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Un EP de Bassens (33) utilisait dans ses emprises plusieurs wagons tombereaux de ce genre pour y stocker du charbon.
Ces wagons étaient manoeuvrés par un locotracteur Moyse sur lequel était marqué "Charvet".
Dans les années 80 j'avais correctement photographié le Moyse, mais lamentablement raté la photo d'un tombereau.
LN/JCP.
c'est ballot....
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: tombereaux à bogies Midi
Labourd-Navarre a écrit:Salut Jacques.
Le résultat n'est pas au top :oups:
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je te laisse le soin de trouver le type de ce wagon...
et le Moyse 16 TD n° 24 de 1934:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos LN/JCP 23 mars 1985.
ça ressemble vachement à du TP US dont les bouts auraient été renforcés
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le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
exact, ça ressemblait aux renforts de parois que le Nord avait fait sur certain G4 (couvert), dommage que la photo soit sombre car même si ce n'est pas un des tombereaux MIDI que nous cherchons, les photos de ce TP à bouts renforcés son rares
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Re: tombereaux à bogies Midi
Ca semble encore un TP vu les 2 portes latérales et le renfort en biais qui devine sur la face visible. Là, le bout semble en tôles planes, sans nul doute encore une modification lors de la vie de ce wagon.
Merci pour la recherche. Un jour on l'aura ce tombereau Midi, dans telle ou telle de ses variantes, bois ou métal.
Merci pour la recherche. Un jour on l'aura ce tombereau Midi, dans telle ou telle de ses variantes, bois ou métal.
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Faisons un petit point sur ces tombereaux Midi. D'abord, merci pour les documents et discussions sur ce fil.
Ensuite, sur les 10 tombereaux d'origine, comme la RGCF est maintenant accessible via gallica, il y a un article de 1904 disponible, avec des planches représentant bien ce type de véhicule.
Apparemment conçu pour amener le minerai de fer des Pyrenées-orientales vers l'usine sidérurgique Le Creusot de Cette, ils n'ont que peu servi sur ce trafic, l'usine fermant dès 1904 (un loup de cinq millions de francs de l'époque selon "l'écho des mines et de la métallurgie" (EMM) du 27 juin 1904). mais ils ont certainement servi pour les autres clients de ces mines à Decazeville, Pauillac, Bessèges et Firminy (EMM 26 juin 1905).
Quant aux deux séries "métalliques" suivantes, elles ont, avec leur capacité accrue en volume, été destinées plus spécialement au transport de houille (EMM 15 juillet 1907). Leur seule photo connue est celle prise sur l'embranchement des mines de lignite de Laluque, pas loin d'Hostens. Bref, c'est bien pauvre en vues de ces wagons (il n'y avait pas d'APN en ce temps).
Sinon, pour le coal hopper d'inspiration américaine de Carmaux, un article lui est consacré dans la revue "Le génie civil" au moment de sa sortie (avec photo et diagrammes). Il semble bien que ce modèle en soit resté au stade d'un unique wagon d'essai, la série envisagée devenant sans objet avec la perte de la clientèle de l'usine de Cette. Cet établissement moderne, tout juste mis en service que déjà fermé, disposait en effet d'installations de déchargement sur estacade bien adapté à recevoir des trains complets composés de véhicules comme ce wagon spécialisé des mines de Carmaux. Or, comme les autres clients de ces mines ne disposaient pas nécessairement d'installations à même de recevoir du matériel autre que du classique tombereau, on peut comprendre que le directeur de Carmaux ait renoncé à son projet suite à la défaillance de son important client. Dommage pour cet original wagon.
Ensuite, sur les 10 tombereaux d'origine, comme la RGCF est maintenant accessible via gallica, il y a un article de 1904 disponible, avec des planches représentant bien ce type de véhicule.
Apparemment conçu pour amener le minerai de fer des Pyrenées-orientales vers l'usine sidérurgique Le Creusot de Cette, ils n'ont que peu servi sur ce trafic, l'usine fermant dès 1904 (un loup de cinq millions de francs de l'époque selon "l'écho des mines et de la métallurgie" (EMM) du 27 juin 1904). mais ils ont certainement servi pour les autres clients de ces mines à Decazeville, Pauillac, Bessèges et Firminy (EMM 26 juin 1905).
Quant aux deux séries "métalliques" suivantes, elles ont, avec leur capacité accrue en volume, été destinées plus spécialement au transport de houille (EMM 15 juillet 1907). Leur seule photo connue est celle prise sur l'embranchement des mines de lignite de Laluque, pas loin d'Hostens. Bref, c'est bien pauvre en vues de ces wagons (il n'y avait pas d'APN en ce temps).
Sinon, pour le coal hopper d'inspiration américaine de Carmaux, un article lui est consacré dans la revue "Le génie civil" au moment de sa sortie (avec photo et diagrammes). Il semble bien que ce modèle en soit resté au stade d'un unique wagon d'essai, la série envisagée devenant sans objet avec la perte de la clientèle de l'usine de Cette. Cet établissement moderne, tout juste mis en service que déjà fermé, disposait en effet d'installations de déchargement sur estacade bien adapté à recevoir des trains complets composés de véhicules comme ce wagon spécialisé des mines de Carmaux. Or, comme les autres clients de ces mines ne disposaient pas nécessairement d'installations à même de recevoir du matériel autre que du classique tombereau, on peut comprendre que le directeur de Carmaux ait renoncé à son projet suite à la défaillance de son important client. Dommage pour cet original wagon.
le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Merci pour cette enquête.
cassaigneray- Posteur Mordu
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le chat lent qui passe- Miniposteur
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Re: tombereaux à bogies Midi
Merci Christian pour le lien et la pub pour WIKIMIDIle chat lent qui passe a écrit:Communiqué, trouvé sur la toile (cnam-cnum) un diagramme de ce modèle de tombereau à bogies métallique à wikimidi : http://wikimidi.railsdautrefois.fr/wikimidi/index.php?title=Fichier:UU_50_001_%C3%A0_50_025_et_50_051_%C3%A0_50_120_CB.jpg
Re: tombereaux à bogies Midi
je remets ici le lien de la page de démarrage :
Fabrice- Expéditor Elite
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