Pk 08,0 - Gare du Calypso (65)
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❺ - Les Hautes Pyrénées :: ● PCL - Pierrefitte-Cauterets-Luz (65) ::
● Ligne Pierrefitte - Cauterets
Page 1 sur 1
Pk 08,0 - Gare du Calypso (65)
Pierrefitte-Nestalas - Calypso - Cauteret
Compagnie des Chemins de fer de Pierrefitte, Cauteret et Luz (PCL).
Mise en circulation : 1897.
Fin de l'exploitation voyageurs : 1949.
Traction électrique.
La ligne : Voie étroite (1 m) unique de 11 km 200. Rayon des courbes de
35 m. Dénivelée : 448 m. Rampes maxi de 80 mm/mètre par simple adhérence.
La ligne dessert la mine qui appartenait à la compagnie anglaise "The Pierrefitte
Mining C° Ld" puis, à partir de 1918 à la Société Espagnole "Penarroya".
Jusqu'en 1901, la faiblesse de la puissance des motrices nécessitait un systéme
de refoulement au niveau du "Limaçon" et de la carrière de Calypso.
A noter qu'en 1906, la route de Cauterets était encore un chemin de terre.
La traction : automotrices électriques avec caténaires. Aucun atelage non
automoteur. Pour les voyageurs : automotrices Decauville à 7 et 5 compartiments
et 5 compartiemnts avec plateforme centrale (fourgon à bagages).
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]
Compagnie des Chemins de fer de Pierrefitte, Cauteret et Luz (PCL).
Mise en circulation : 1897.
Fin de l'exploitation voyageurs : 1949.
Traction électrique.
La ligne : Voie étroite (1 m) unique de 11 km 200. Rayon des courbes de
35 m. Dénivelée : 448 m. Rampes maxi de 80 mm/mètre par simple adhérence.
La ligne dessert la mine qui appartenait à la compagnie anglaise "The Pierrefitte
Mining C° Ld" puis, à partir de 1918 à la Société Espagnole "Penarroya".
Jusqu'en 1901, la faiblesse de la puissance des motrices nécessitait un systéme
de refoulement au niveau du "Limaçon" et de la carrière de Calypso.
A noter qu'en 1906, la route de Cauterets était encore un chemin de terre.
La traction : automotrices électriques avec caténaires. Aucun atelage non
automoteur. Pour les voyageurs : automotrices Decauville à 7 et 5 compartiments
et 5 compartiemnts avec plateforme centrale (fourgon à bagages).
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 08,0 - Gare du Calypso (65)
2 petites erreurs concernant les exploitants miniers du gisement de plomb argentifère dit "de Pierrefitte" bien que la concession soit étendue sur une dizaine de communes:
La dernière compagnie minière anglaise qui l'exploita et pilla une partie du gisement était la "The Mines de Pierrefitte Ltd" créée en 1900.
"The Pierrefitte Mining Co. Ltd" a disparu en 1887.
La Penarroya n'était pas une compagnie espagnole mais bien française ayant son siège à Paris qui pris ce nom du gisement de houille qu'elle exploitait en Espagne.
La dernière compagnie minière anglaise qui l'exploita et pilla une partie du gisement était la "The Mines de Pierrefitte Ltd" créée en 1900.
"The Pierrefitte Mining Co. Ltd" a disparu en 1887.
La Penarroya n'était pas une compagnie espagnole mais bien française ayant son siège à Paris qui pris ce nom du gisement de houille qu'elle exploitait en Espagne.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
D'autres CP
D'autres CP toujours du site www.delcampe.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Sujets similaires
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❺ - Les Hautes Pyrénées :: ● PCL - Pierrefitte-Cauterets-Luz (65) ::
● Ligne Pierrefitte - Cauterets
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum