Les camboards ont de la mémoire...
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) :: ● Généralités à propos des VFDM (BP)
Page 1 sur 1
Les camboards ont de la mémoire...
Bonsoir à tous.
Il aura fallu la mise en service de la déviation est de Cambo le 13 juillet 2010, pour qu'un pont caché dans les bois depuis presque 100 ans réapparaisse au grand jour.
Rares sont ceux qui connaissaient l'histoire de ce pont construit pour passer sur la voie ferrée Ascain - Peyrehorade, ligne à voie métrique ...qui ne verra jamais le jour!
Rapide historique de cette ligne:
Après plusieurs projets de tracé en site propre au départ de St Jean de Luz, la décision sera prise en 1923 d'utiliser la voie VFDM St Jean de Luz - Sare jusqu'à Ascain d'où s'embranchera la ligne jusqu'à Peyrehorade.
Les travaux débutent en 1913, puis sont stoppés en raison de la guerre; ils ne reprendront "timidement" qu'en 1926 (la ligne St Jean de Luz - Sare a été ouverte en 1924) et finalement, le déclassement de la ligne interviendra en 1929.
Le tracé de la ligne et les communes desservies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14 kms de voie auront été posés au départ d'Ascain et quelques ouvrages d'art auront vu un début de construction dont 2 encore visibles près de Cambo les Thermes:
- l'actuel pont routier franchissant la Nive et le petit pont cité plus haut, dont voici 2 photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 70, il était encore possible de voir à Peyrehorade 2 piles du pont qui devait permettre à la ligne de franchir "les gaves réunis".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP (bien aidé par les recherches effectuées par Monsieur Michel Turpin).
Il aura fallu la mise en service de la déviation est de Cambo le 13 juillet 2010, pour qu'un pont caché dans les bois depuis presque 100 ans réapparaisse au grand jour.
Rares sont ceux qui connaissaient l'histoire de ce pont construit pour passer sur la voie ferrée Ascain - Peyrehorade, ligne à voie métrique ...qui ne verra jamais le jour!
Rapide historique de cette ligne:
Après plusieurs projets de tracé en site propre au départ de St Jean de Luz, la décision sera prise en 1923 d'utiliser la voie VFDM St Jean de Luz - Sare jusqu'à Ascain d'où s'embranchera la ligne jusqu'à Peyrehorade.
Les travaux débutent en 1913, puis sont stoppés en raison de la guerre; ils ne reprendront "timidement" qu'en 1926 (la ligne St Jean de Luz - Sare a été ouverte en 1924) et finalement, le déclassement de la ligne interviendra en 1929.
Le tracé de la ligne et les communes desservies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14 kms de voie auront été posés au départ d'Ascain et quelques ouvrages d'art auront vu un début de construction dont 2 encore visibles près de Cambo les Thermes:
- l'actuel pont routier franchissant la Nive et le petit pont cité plus haut, dont voici 2 photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 70, il était encore possible de voir à Peyrehorade 2 piles du pont qui devait permettre à la ligne de franchir "les gaves réunis".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP (bien aidé par les recherches effectuées par Monsieur Michel Turpin).
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» devoir de mémoire
» DEVOIR de MÉMOIRE FERROVIAIRE
» Aide mémoire pour identifier voitures et wagons
» Mont de Marsan: le devoir de mémoire :Petit site de Passage sous la voie ferrée
» DEVOIR de MÉMOIRE FERROVIAIRE
» Aide mémoire pour identifier voitures et wagons
» Mont de Marsan: le devoir de mémoire :Petit site de Passage sous la voie ferrée
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) :: ● Généralités à propos des VFDM (BP)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum