Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
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Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Afficher N° 43 : Ligne de Saint-Sever à Hagetmau et Pau sur une carte plus grande
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Légende :
En bleu foncé : Le tracé mis en service entre Saint-Sever à Hagetmau.
En bleu clair : Le tracé sûr par le cadastre sur Géoportail (coté Hagetmau 12,6 km et coté Pau 15,2 km )
En violet : Le tracé mis à jour avec la carte Michelin N°82 de 1930 cordialement partagée par Alexandre de 25,7 km. :merci:
J'en profite pour poser une question difficile parce que la documentation doit être impssible à trouver :
Voici ce que l'on obtient au niveau du profil de ligne estimé au niveau de Théze (avec le tracé de la carte michelin avec dans la zone une belle boucle) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En moins de 1 km on passe de 200m à 150m puis 3.5km plus loin on repasse à la cote 200m.
J'ai beau déplacer le tracé : il y a la une vallée à "franchir" 50 m plus bas.
Y avait-il un tunnel particulier et un viaduc prévu à ce niveau sur cette ligne pour lisser cette zone ?
Donc, si vous avez de la documentation sur cette partie inconnue ....
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Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Légende :
En bleu foncé : Le tracé mis en service entre Saint-Sever à Hagetmau.
En bleu clair : Le tracé sûr par le cadastre sur Géoportail (coté Hagetmau 12,6 km et coté Pau 15,2 km )
En violet : Le tracé mis à jour avec la carte Michelin N°82 de 1930 cordialement partagée par Alexandre de 25,7 km. :merci:
J'en profite pour poser une question difficile parce que la documentation doit être impssible à trouver :
Voici ce que l'on obtient au niveau du profil de ligne estimé au niveau de Théze (avec le tracé de la carte michelin avec dans la zone une belle boucle) :
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En moins de 1 km on passe de 200m à 150m puis 3.5km plus loin on repasse à la cote 200m.
J'ai beau déplacer le tracé : il y a la une vallée à "franchir" 50 m plus bas.
Y avait-il un tunnel particulier et un viaduc prévu à ce niveau sur cette ligne pour lisser cette zone ?
Donc, si vous avez de la documentation sur cette partie inconnue ....
Dernière édition par Fabrice le 2022-01-28, 11:26 pm, édité 6 fois (Raison : Modification du tracé grace à Alexandre et sa carte michelin N°82 de 1930.)
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Bonjour,
au sujet du tracé entre le bas de Sauvagnon et Thèze, le suivi cadastral sur Géoportail s'arrete au lieu dit Provence, entre la D40 et la D206.
Pour y avoir fait une reconnaissance il y a déja quelques années, le tracé de la plate forme s'y bloque au pied d'un fond de vallée en "cirque" et la petite route "chemin de Provence" domine ce trou d'une trentaine de mètres.
Cela vaut dire qu'à cet endroit aurait du être creusé soit un tunnel vers Thèze, soit une tranchée profonde car en 1920, on ne creusait plus trop de tunnels pour un "toit" de 30m.
De l'autre coté de la D206, aucunes parcelles cadastrales ne sont mentionnées, on ne peut donc voir ou ce tunnel ou tranchée aurait abouti.
Coté Thèze, je ne sais pas; à l'origine, je pensais que la ligne suivait plutot le Luy de France.
Mais si la carte Michelin indiquait que la ligne suivait la D944, la boucle à l'Est de Thèze empruntait peut être le même passage que l'autoroute Aliénor et pas besoin d'ouvrage d'art important, même dans la vallée du Luy.
Une bonne élévation de terre et certes un pont ou deux, mais moins coûteux qu'un viaduc.
On trouve en tout cas le tracé depuis Pau, jusqu'à ce lieu dit Provence, par exemple le terrain de foot de Sauvagnon est sur l'ancienne emprise, probablement d'une ex future gare.
A Pau, on trouve les parcelles dés l'ex embranchement, suivie par l'allée du Lacaou, le chemin de la trouée verte, le long de l'impasse Lacabette, interruption par l'Avenue Santona ou le cours Léon Bérard (je ne sais pas dire) ensuite ça passe prés du Mail et de la poste (sans doute centre de distribution) et à partir de là, ça longe l'Avenue des martyrs de poing-long à une centaine de mètres, interrompu par l'A64 et ça continue plus prés de l'ex nationale D834, en commençant par traverser un centre équestre de "Basacle", puis le long de l'Avenue Normandie Niemen plus ou moins car parfois l'Avenue est décalée dans la ZI, ensuite la route d'Ossau ou un morceau de pont était visible dans la cour d'une concession Fendt sur l'Ayguelongue, je ne sais pas sur le Bruscos une culée de pont est visible sur le Luy de Béarn avant Lahitte, puis la ligne passait sur le chemin Picard prolongé (?) un pont visible sur un ruisseau qui sert d'entrée à un garage, un autre pont bien visible sur le Gées depuis la route de Sauvagnon à Lahitte, le terrain de sport de Sauvagnon et une subsistance de plate forme en rampe jusqu'au lieu dit Provence.
Bref du repérage en vue
au sujet du tracé entre le bas de Sauvagnon et Thèze, le suivi cadastral sur Géoportail s'arrete au lieu dit Provence, entre la D40 et la D206.
Pour y avoir fait une reconnaissance il y a déja quelques années, le tracé de la plate forme s'y bloque au pied d'un fond de vallée en "cirque" et la petite route "chemin de Provence" domine ce trou d'une trentaine de mètres.
Cela vaut dire qu'à cet endroit aurait du être creusé soit un tunnel vers Thèze, soit une tranchée profonde car en 1920, on ne creusait plus trop de tunnels pour un "toit" de 30m.
De l'autre coté de la D206, aucunes parcelles cadastrales ne sont mentionnées, on ne peut donc voir ou ce tunnel ou tranchée aurait abouti.
Coté Thèze, je ne sais pas; à l'origine, je pensais que la ligne suivait plutot le Luy de France.
Mais si la carte Michelin indiquait que la ligne suivait la D944, la boucle à l'Est de Thèze empruntait peut être le même passage que l'autoroute Aliénor et pas besoin d'ouvrage d'art important, même dans la vallée du Luy.
Une bonne élévation de terre et certes un pont ou deux, mais moins coûteux qu'un viaduc.
On trouve en tout cas le tracé depuis Pau, jusqu'à ce lieu dit Provence, par exemple le terrain de foot de Sauvagnon est sur l'ancienne emprise, probablement d'une ex future gare.
A Pau, on trouve les parcelles dés l'ex embranchement, suivie par l'allée du Lacaou, le chemin de la trouée verte, le long de l'impasse Lacabette, interruption par l'Avenue Santona ou le cours Léon Bérard (je ne sais pas dire) ensuite ça passe prés du Mail et de la poste (sans doute centre de distribution) et à partir de là, ça longe l'Avenue des martyrs de poing-long à une centaine de mètres, interrompu par l'A64 et ça continue plus prés de l'ex nationale D834, en commençant par traverser un centre équestre de "Basacle", puis le long de l'Avenue Normandie Niemen plus ou moins car parfois l'Avenue est décalée dans la ZI, ensuite la route d'Ossau ou un morceau de pont était visible dans la cour d'une concession Fendt sur l'Ayguelongue, je ne sais pas sur le Bruscos une culée de pont est visible sur le Luy de Béarn avant Lahitte, puis la ligne passait sur le chemin Picard prolongé (?) un pont visible sur un ruisseau qui sert d'entrée à un garage, un autre pont bien visible sur le Gées depuis la route de Sauvagnon à Lahitte, le terrain de sport de Sauvagnon et une subsistance de plate forme en rampe jusqu'au lieu dit Provence.
Bref du repérage en vue
Pau Hagetmau ou Paris Madrid
Bonjour,
Je suis actuellement à l'écriture d'un livre consacré à toutes ces lignes "secondaires" du Béarn notamment à ce trajet qui ne verra jamais le jour.
Suites aux recherches de Damienf, il était prévu que la station de Thèze soit positionnée aussitôt après la sortie d'un souterrain percé entre Viven et Lème. (source L'Indépendant des Basses-Pyrénées du 9 mai 1908).
Sinon depuis la station de Sauvagnon une autre devait être créée à Navailles pour desservir Navailles et Bournos tandis que celle de Viven serait établie dans la vallée du Luy de France (mêmes source).
C'est maigre certes et si quelqu'un en sait plus les infos seront le bien venu.
Je suis actuellement à l'écriture d'un livre consacré à toutes ces lignes "secondaires" du Béarn notamment à ce trajet qui ne verra jamais le jour.
Suites aux recherches de Damienf, il était prévu que la station de Thèze soit positionnée aussitôt après la sortie d'un souterrain percé entre Viven et Lème. (source L'Indépendant des Basses-Pyrénées du 9 mai 1908).
Sinon depuis la station de Sauvagnon une autre devait être créée à Navailles pour desservir Navailles et Bournos tandis que celle de Viven serait établie dans la vallée du Luy de France (mêmes source).
C'est maigre certes et si quelqu'un en sait plus les infos seront le bien venu.
Jacky decaunes- Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : REBENACQ
Date d'inscription : 23/12/2022
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Bonjour,Jacky decaunes a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement à l'écriture d'un livre consacré à toutes ces lignes "secondaires" du Béarn notamment à ce trajet qui ne verra jamais le jour.
Suites aux recherches de Damienf, il était prévu que la station de Thèze soit positionnée aussitôt après la sortie d'un souterrain percé entre Viven et Lème. (source L'Indépendant des Basses-Pyrénées du 9 mai 1908).
Sinon depuis la station de Sauvagnon une autre devait être créée à Navailles pour desservir Navailles et Bournos tandis que celle de Viven serait établie dans la vallée du Luy de France (mêmes source).
C'est maigre certes et si quelqu'un en sait plus les infos seront le bien venu.
j'ai écrit pour ma part un livre sur l'histoire ferroviaire du Lot et Garonne EN 2014 (12 lignes dont 1 tram):
https://www.editions-sutton.fr/livre-chronique_du_patrimoine_ferroviaire_en_lot_et_garonne-9782813808998-57980.html
par la suite, j'ai essayé de faire une suite sans que celà puisse être publié, sur le Gers (11 lignes dont 2 tram) et sur la Dordogne (8 lignes plus autant en réseau tram) avec un fil rouge sur l'axe Limoges Périgueux Agen Auch Tarbes Luz, voulu par les Pereire et De Morny pour traverser les Pyrénées sur Luz ou Gavarnie et faire un Paris Carthagène via Madrid.
J'ai découvert un projet transversal Auch Pau ou Auch Dax à partir de Eauze en tout cas à travers la Chalosse; abandonné en échange avec l'Etat d'une autre ligne.
Pour compléter votre recherche, parce que c'est ce que j'ai fait (et c'est fastidieux) deux solutions: les archives numériques des délibérations des Conseils Généraux sur le site de la bibliothèque nationale de France "Gallica" sur lequel il y a un moteur de recherche assez précis: vous tapez par exemple: délibérations chemin de fer Dax à Pau:
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
ou des déplacements en personne aux archives départementales: il faut rechercher dans la section des ponts et chaussées, section en général non numérisée
Jacky decaunes aime ce message
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Merci damienf pour toutes ces précisions, mon livre est fait de détails et vos renseignements vont me permettre (peut-être) de combler certains vides. Encore merci.
Jacky decaunes- Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : REBENACQ
Date d'inscription : 23/12/2022
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
un exemple de délibs du Gers en 1868 trouvées sur Gallica et je précise bien car ils demandent de citer la sourceJacky decaunes a écrit:Merci damienf pour toutes ces précisions, mon livre est fait de détails et vos renseignements vont me permettre (peut-être) de combler certains vides. Encore merci.
En fait, je citais Eauze, mais le projet le plus étudié fut partant de Vic Bigorre, en prolongement de la ligne venant d'Auch
Cette ligne avait été mise au plan Freycinet, mais sa construction échangée entre le Midi et l'Etat pour achever une autre ligne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Depuis 1868, 28 ans plus tard on en est toujours à des choix et des atermoiements car dans l'édition de L'Indépendant des Basses Pyrénées du 22 août 1896 Le Conseil Général est d’avis que soient construites les lignes ci-après :
Hâtons-nous lentement...
- Pau à Lembeye-Garlin ;
- Pau à Pontacq ;
- Oloron à Mauléon ;
- Pau à Monein ;
- Oloron à Sauveterre […]
En sus des cinq lignes, le concessionnaire s’engage s’il en est requis par le département […] d’entreprendre, exécuter et exploiter une ligne de tramway de Pau à Vic s’embranchant sur la ligne de Pau à Lembeye ou sur celle de Pau à Pontacq et une autre ligne sur Thèze et Arzacq ...Hâtons-nous lentement...
Jacky decaunes- Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : REBENACQ
Date d'inscription : 23/12/2022
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