Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
+5
Montplaisir
X2824
jmorgir
boubou26
Olimac
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Nantes - La Roche-sur-Yon - La Rochelle - Rochefort - Saintes :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
A la demande de Camilo, retour sur la ligne Bordeaux-La Rochelle en 1986.
Ici à l'ancienne gare de bifurcation de ST-LAURENT-DE-LA-PREE, passage du 3474/5 Quimper-Toulouse, 72000 en tête.
4 août 1986.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici à l'ancienne gare de bifurcation de ST-LAURENT-DE-LA-PREE, passage du 3474/5 Quimper-Toulouse, 72000 en tête.
4 août 1986.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Bonsoir François,
Et merci beaucoup pour ce document et témoignage de circulation.
Je remarque que les Corails Bar accompagnaient constamment les Quimper <> Bordeaux. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quand les 72000 ont fréquenté la ligne, quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci encore François
Et merci beaucoup pour ce document et témoignage de circulation.
Je remarque que les Corails Bar accompagnaient constamment les Quimper <> Bordeaux. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quand les 72000 ont fréquenté la ligne, quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci encore François
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Salut !
Superbe archive, merci
Bifurcation vers où ?
Jérémy
Superbe archive, merci
Bifurcation vers où ?
Jérémy
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Bifurcation vers Fouras !
"L'arrivée du chemin de fer dans la commune eut lieu en 1884 grâce à un embranchement ferroviaire situé en amont de la halte de Saint-Laurent-de-la-Prée - entre Rochefort et La Rochelle - construit par La Compagnie des Charentes et favorisa le développement de Fouras qui n'était alors qu'un modeste village en bord de mer. Jusqu'en 1937, Fouras fut reliée à la gare de Paris-Montparnasse, puis à la gare de Paris-Austerlitz. Le trajet était d'environ sept heures et demie. En 1970, la SNCF décida de fermer la gare de Fouras en raison d'un déficit important causé par une très faible fréquentation. Celle-ci fut démolie en 1985" Wikipedia
"L'arrivée du chemin de fer dans la commune eut lieu en 1884 grâce à un embranchement ferroviaire situé en amont de la halte de Saint-Laurent-de-la-Prée - entre Rochefort et La Rochelle - construit par La Compagnie des Charentes et favorisa le développement de Fouras qui n'était alors qu'un modeste village en bord de mer. Jusqu'en 1937, Fouras fut reliée à la gare de Paris-Montparnasse, puis à la gare de Paris-Austerlitz. Le trajet était d'environ sept heures et demie. En 1970, la SNCF décida de fermer la gare de Fouras en raison d'un déficit important causé par une très faible fréquentation. Celle-ci fut démolie en 1985" Wikipedia
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Le 166 Rochefort-Paris, CC 72000 en tête (peut-être la 66, impossible de lire correctement le numéro) toujours à SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE avec le BV à droite.
4 août 1986.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 août 1986.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
SUPERBE.
Je me rappel d'un train que l'on appellait le "Train des marins", les appelés faisant leur classe à Hourtin remontaient sur Quimper avec un corail et UIC au départ de Bordeaux ( Année 83-86), par contre je n'ai jamais vu de 72000 en tête de ce train que des UM de 67400.
Je me rappel d'un train que l'on appellait le "Train des marins", les appelés faisant leur classe à Hourtin remontaient sur Quimper avec un corail et UIC au départ de Bordeaux ( Année 83-86), par contre je n'ai jamais vu de 72000 en tête de ce train que des UM de 67400.
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
166 = AUNIS qui certains jours partait de ROCHEFORT au lieu de LA ROCHELLE . Avant le N° 166 = 3452
Un train que je faisais...
Les vendredis soir un train Rochefort - Paris plein de bidasses... N° 3450?, je ne sais plus le N°...
A l'aller: PAZ - La Rochelle = 167 AUNIS
Pour le secteur de RCF je prenais le Quimper Toulouse (21h00) les vendredis qui passait à 16h10 et qui à la fin des années 70 étaient des ANF avec un fourgon en tête et BB 67300
Pour St Laurent de la Prée dans la végetation subsistait en 1977 une voie en sus de la principale et l'amorce de la ligne de Fouras.
Pour RCF coté Saintes une zone avant la gare avec une activité marchandises...
Un train que je faisais...
Les vendredis soir un train Rochefort - Paris plein de bidasses... N° 3450?, je ne sais plus le N°...
A l'aller: PAZ - La Rochelle = 167 AUNIS
Pour le secteur de RCF je prenais le Quimper Toulouse (21h00) les vendredis qui passait à 16h10 et qui à la fin des années 70 étaient des ANF avec un fourgon en tête et BB 67300
Pour St Laurent de la Prée dans la végetation subsistait en 1977 une voie en sus de la principale et l'amorce de la ligne de Fouras.
Pour RCF coté Saintes une zone avant la gare avec une activité marchandises...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Montplaisir a écrit:
Pour RCF coté Saintes une zone avant la gare avec une activité marchandises...
Il reste quelques traces enfouies dans la végétation, des traverses dans la terre. Il semble qu'il y ait eu dans cette zone pas mal d'EP pour de possibles usines ou entreprises (tout a été détruit, je le devine par déduction car il reste les fondations dans le sol). Bref, mais je n'ai aucune photo d'époque pour le prouver...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
En 1986 la voie de la ligne de Fouras devant le BV était toujours en place.
Je passerai la photo.
A+
SF
Je passerai la photo.
A+
SF
Invité- Invité
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Camilo a écrit:Bonsoir François,
Et merci beaucoup pour ce document et témoignage de circulation.
Je remarque que les Corails Bar accompagnaient constamment les Quimper <> Bordeaux. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quand les 72000 ont fréquenté la ligne, quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci encore François
Effectivement un train Corail faisait Marseille - Quimper avec un bar, à la même époque t'avais un bar Corail Marseille - Irun!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Il me semble que les 72000 ont quitté la ligne Nantes-Bordeaux en 1994.
fraissinet- Miniposteur
-
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Bonsoir à tous.
ma dernière photo d'une 72000 sur la ligne date du 03 septembre 1993:
- CC 72088, train 340 Vintimille - Nantes.
LN/JCP.
C'est possible...fraissinet a écrit:Il me semble que les 72000 ont quitté la ligne Nantes-Bordeaux en 1994.
ma dernière photo d'une 72000 sur la ligne date du 03 septembre 1993:
- CC 72088, train 340 Vintimille - Nantes.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.C'est possible...fraissinet a écrit:Il me semble que les 72000 ont quitté la ligne Nantes-Bordeaux en 1994.
ma dernière photo d'une 72000 sur la ligne date du 03 septembre 1993:
- CC 72088, train 340 Vintimille - Nantes.
LN/JCP.
Bonsoir JC,
Tu as une photo pour la compo ?
Et si tu en d'autres aux alentours de chez nous, n'hésite pas ! Merci !!!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Composition au service d'été 1988 du train 343 Nantes - Vintimille :
CC 72000 Rennes
+ DD DEV porte autos Nantes - Marseille
+ Dd2s fourgon
+ B7D UIC
+ 2B10j DEV
+ A9 DEV
+ WLAB MU
+ A9c9ux
+ 2B10c10ux
Source : 60 ans de compostions de trains de nuit (JP Malaspina)
Les jours de pointe, la 72000 devait être remplacée par une UM de 67400.
Il me semble que les 72000 de Rennes ont quitté Nantes-Bordeaux en 92 et que celles de Nevers sont parties en 94.
Infos à vérifier.
CC 72000 Rennes
+ DD DEV porte autos Nantes - Marseille
+ Dd2s fourgon
+ B7D UIC
+ 2B10j DEV
+ A9 DEV
+ WLAB MU
+ A9c9ux
+ 2B10c10ux
Source : 60 ans de compostions de trains de nuit (JP Malaspina)
Les jours de pointe, la 72000 devait être remplacée par une UM de 67400.
Il me semble que les 72000 de Rennes ont quitté Nantes-Bordeaux en 92 et que celles de Nevers sont parties en 94.
Infos à vérifier.
fraissinet- Miniposteur
-
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
A cette époque, le 343 avaient des voitures couchettes et places assises italiennes rajoutées à Bordeaux pour Milano.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
... et les 340 / 340 était dedoublés les WE par les 4625 / 4724 disparus eux aussi il y a peu...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
Bonsoir,
La compo du 343 en juin 1992:
CC 72000+1 Dd2S+2 B11u+1A10+1WL+1AC9+2BC10 (gerance NANTES sauf la WL qui était de NICE) les lundis et mercredis étaient rajoutés en tete un DD NANTES - NICE
La tranche BORDEAUX - MILAN était rajouté en queue: 1AC4BC5(BORDEAUX - VINTIMILLE gerance bordeaux)
1 BC10 (BORDEAUX - MILAN gerance milan)
1 A11 (BORDEAUX - MILAN gerance milan)
1 B10 UIC (BORDEAUX - MILAN gerance bordeaux)
* les lundis et mercredis étaient également rajoutés en tete un DD BORDEAUX - NICE
La compo du 343 en juin 1992:
CC 72000+1 Dd2S+2 B11u+1A10+1WL+1AC9+2BC10 (gerance NANTES sauf la WL qui était de NICE) les lundis et mercredis étaient rajoutés en tete un DD NANTES - NICE
La tranche BORDEAUX - MILAN était rajouté en queue: 1AC4BC5(BORDEAUX - VINTIMILLE gerance bordeaux)
1 BC10 (BORDEAUX - MILAN gerance milan)
1 A11 (BORDEAUX - MILAN gerance milan)
1 B10 UIC (BORDEAUX - MILAN gerance bordeaux)
* les lundis et mercredis étaient également rajoutés en tete un DD BORDEAUX - NICE
B81513- Postamateur
-
Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Pk 200,3 : Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée (17)
B81513 a écrit:
* les lundis et mercredis étaient également rajoutés en tete un DD BORDEAUX - NICE
Les jours de pointe, il y eut jusqu'à 3 DD.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Nantes - La Roche-sur-Yon - La Rochelle - Rochefort - Saintes :: Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum