Z 5100 à CAHORS
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Z 5100 à CAHORS
La Z 5113 en provenance de Brive au train régional 7443 vient de s'immobiliser sous la marquise de la gare de CAHORS ce 29 octobre 1983.
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Invité- Invité
Re: Z 5100 à CAHORS
Salut François,
Joli !!
Elles roulaient sur le Verdon à une époque quand elles étaient descendues dans le SO, non ?
Joli !!
Elles roulaient sur le Verdon à une époque quand elles étaient descendues dans le SO, non ?
Olimac- Record bleu
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Re: Z 5100 à CAHORS
Je ne savais pas qu'elles avaient fait du régional par là, je ne les connaissais que sur les navettes Matabiau - St Jory.
Re: Z 5100 à CAHORS
Camilo a écrit:Salut François,
Joli !!
Elles roulaient sur le Verdon à une époque quand elles étaient descendues dans le SO, non ?
Salut,
Réponse oui !
À+,
LM.
Re: Z 5100 à CAHORS
Elles ont fait épisodiquement aussi des Carcassonne - Toulouse.BB4100 a écrit:Je ne savais pas qu'elles avaient fait du régional par là, je ne les connaissais que sur les navettes Matabiau - St Jory.
A+. raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Ligne Toulouse Brive Limoges
Bonsoir en marge des Z 5100 je me permets de vous visualiser des photos anciennes...
Ici la Z 4209 photographiée à Dégagnac en 1974 (Lot) lors d'une circulation pour le compte des services de VB (distribution de l'outillage pour les chefs de canton)
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Et à Lalbenque Fontanes où la Z 4210 est garée sur voie de service avec sa pelleteuse( juin 74)
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Gourdon la Z 4210 est en tête d'un train de travaux en juin 74
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Ici la Z 4209 photographiée à Dégagnac en 1974 (Lot) lors d'une circulation pour le compte des services de VB (distribution de l'outillage pour les chefs de canton)
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Et à Lalbenque Fontanes où la Z 4210 est garée sur voie de service avec sa pelleteuse( juin 74)
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capitole67- Postamateur
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Re: Z 5100 à CAHORS
capitole67, tu es :okok: :okok: :quoi:
PPK- Posteur Mordu
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Re: Z 5100 à CAHORS
Superbe JP.
Sur la ligne de St Jean Pied de Port, pour sa tournée "distribution de l'outillage", l'Equipement utilisait une ancienne voiture de la CIWLT !
LN/JCP.
Sur la ligne de St Jean Pied de Port, pour sa tournée "distribution de l'outillage", l'Equipement utilisait une ancienne voiture de la CIWLT !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Z 5100 à CAHORS
Magnifique.
Il y en a des trésors qui dorment dans des boîtes ! :okok:
Merci et bravo d'en faire profiter les autres !
SF
Il y en a des trésors qui dorment dans des boîtes ! :okok:
Merci et bravo d'en faire profiter les autres !
SF
Invité- Invité
Re: Z 5100 à CAHORS
Une Z 4200 aurait du être sauvée! Dommage!
Montplaisir- Record 150
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Re: Z 5100 à CAHORS
Allez, pan !! Encore un coup sur la tête !!! Merci encore !!!
2D2_5300- Posteur Mentor
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Re: Z 5100 à CAHORS
Bonjour a tous;
merci pour ce retour dans le passé :okok: je vois que ca scanne dur
jb@+
merci pour ce retour dans le passé :okok: je vois que ca scanne dur
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Z 5100 à CAHORS
Superbe......
Peter- Miniposteur
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Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Z 5100 à CAHORS
Salut,
+1
A+
Nicolas.
SoiFran a écrit:
Il y en a des trésors qui dorment dans des boîtes ! :okok:
Merci et bravo d'en faire profiter les autres !
+1
A+
Nicolas.
nico82- Postamateur
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Re: Z 5100 à CAHORS
[quote="capitole67"]Bonsoir en marge des Z 5100 je me permets de vous visualiser des photos anciennes...
Bonjour à tous,
Encore merci pour ces documents rares ! Comme souvent,n'étant pas moi meme "photographe",je rebondis sur l'historique que m'inspirent vos clichés.
Les Z 4200 ont été au programme des formations conducteurs à Toulouse jusqu'à mi-1972,guère au delà à mon avis.Ces engins étaient facile à étudier,à conduire et à dépanner en ligne pour qui connaissaient les BB 4100/4600;en effet,leur schéma électrique (surtout en 1500 V) était rigoureusement identique à la moitié de celui des locos précitées,des 1/2 soeurs en quelque sorte. Leur appareillage,leur technologie,tout à fait semblables.
Quant aux Z 5100,cantonnées la plupart du temps,aux navettes St Jory,elles auraient mérité une motivation dans l'étude,plus poussée,notamment pour le dépannage en ligne assez rébarbatif. Mais leur effectif très réduit associé à leur service de "basse besogne" étaient tels,aussi, que les conducteurs ne les prenaient pas souvent dans leur cycle de roulement. Meme les formateurs ,dont je faisais parti à l'époque,déléguions tout ce qui pouvait toucher à ces automotrices, à un collègue généreux,vrai Toulousain de naissance,mais longtemps conducteur au "Charolais" à Paris(Lyon) qui maitrisait parfaitement le sujet. La photo prise à Cahors,devait représenter une Z 5100 de Tours-SP (?),conduite par un Briviste,ou meme peut etre un "Limousin". A bientot!
Bonjour à tous,
Encore merci pour ces documents rares ! Comme souvent,n'étant pas moi meme "photographe",je rebondis sur l'historique que m'inspirent vos clichés.
Les Z 4200 ont été au programme des formations conducteurs à Toulouse jusqu'à mi-1972,guère au delà à mon avis.Ces engins étaient facile à étudier,à conduire et à dépanner en ligne pour qui connaissaient les BB 4100/4600;en effet,leur schéma électrique (surtout en 1500 V) était rigoureusement identique à la moitié de celui des locos précitées,des 1/2 soeurs en quelque sorte. Leur appareillage,leur technologie,tout à fait semblables.
Quant aux Z 5100,cantonnées la plupart du temps,aux navettes St Jory,elles auraient mérité une motivation dans l'étude,plus poussée,notamment pour le dépannage en ligne assez rébarbatif. Mais leur effectif très réduit associé à leur service de "basse besogne" étaient tels,aussi, que les conducteurs ne les prenaient pas souvent dans leur cycle de roulement. Meme les formateurs ,dont je faisais parti à l'époque,déléguions tout ce qui pouvait toucher à ces automotrices, à un collègue généreux,vrai Toulousain de naissance,mais longtemps conducteur au "Charolais" à Paris(Lyon) qui maitrisait parfaitement le sujet. La photo prise à Cahors,devait représenter une Z 5100 de Tours-SP (?),conduite par un Briviste,ou meme peut etre un "Limousin". A bientot!
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: Z 5100 à CAHORS
Je tiens à remercier Moly (ainsi que les autres) sur leurs anecdotes car même si les photos sont importantes, il faut quand même qu'il y ait quelques histoires qui par derrière permettre de comprendre le pourquoi du comment ...
2D2_5300- Posteur Mentor
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Z 5100 à Cahors
Bonjour retour à la gare de Gourdon où manoeuvre la BB 354 (du dépôt de SPCO) en sept 75.
Le wagon de tête est chargé de céréales (exp Ets Fajolles Sanders) Remarquez la présence de la Z 4210
en tête d'un TTX sur la voie 2.
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Passage à 110km/h du 470 Cerbère Paris Austerlitz remorqué par la CC 7110 (août 75)
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Souillac franchissement du viaduc de la Borrèze. ici le MV 58532 Montauban Brive en août 74.
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Le wagon de tête est chargé de céréales (exp Ets Fajolles Sanders) Remarquez la présence de la Z 4210
en tête d'un TTX sur la voie 2.
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Passage à 110km/h du 470 Cerbère Paris Austerlitz remorqué par la CC 7110 (août 75)
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capitole67- Postamateur
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capitole67- Postamateur
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Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Z 5100 à CAHORS
[quote="capitole67"]Bonjour retour à la gare de Gourdon où manoeuvre la BB 354 (du dépôt de SPCO) en sept 75.
Passage à 110km/h du 470 Cerbère Paris Austerlitz remorqué par la CC 7110 (août 75)
Souillac franchissement du viaduc de la Borrèze. ici le MV 58532 Montauban Brive en août 74.
Bonsoir Capitole67,bonsoir à tous,
Merci et encore félicitations à toi pour ces photos,tu viens de me toucher en plein dans le "Mille",avec ta 7110. En 1975,je remplaçais plein pot au service express "161" de Toulouse,et à cette époque ,ces CC revenaient assidument dans nos roulements,et en facultatifs. Il se trouve,par le hasard le plus tétu,que je suis "tombé" sur cette 7110 à des fréquences étonnantes,sur Limoges (parmi 4406-4421postal-4409-4414 de nuit),Lourdes(parmi 15479 dédoublé-4514 entre Lourdes et Tarbes). (J'ai été également abonné à la 9231, 8606,5522,et 6528 de façon insistante :Bizarre!). Sur ton 470,elle n'était pas en roulement,mais en cette année 75 , de fort trafic,les engins étaient surtout utilisés en fonction de leurs disponibilités. C'est ainsi que j'ai pu les conduire sur des tournées qui leur étaient normalement étrangères (4553 Narbonne-472 Toulouse;4578 Montréjeau-Toulouse). Elles étaient encore autorisées à 160km/h en 1975.
Les 300 (gros N° de 325 à 55) de Tours SP, venaient effectivement en roulement à Brive,et pouvaient etre reprises par des conducteurs du depot corrézien,plus au sud,sur des dessertes marchandises,voire en facultatif sur St Jory (exceptionnel). Elles avaient été profondemment transformées lors de leur passage en grand atelier,et leurs schémas et appareillage électriques bien différents de ceux de la première sous série,(301 à 24). A Toulouse,nous n'étions pas autorisés à leur conduite.
Plus haut dans le forum,dans "Les trains MV",j'évoquais ce fameux 48532 (devenu 58532),lequel,au moment de la photo devait etre revenu dans le giron des Brivistes.
Une chance (encore le hasard) d'avoir ressorti mes anciens carnets cette semaine,à l'occasion de recherches pour un copain historien ferroviaire! Des souvenirs aussi pour quelques spécialistes d'antiquités (bof:pas tant que ça)
A bientot!
Passage à 110km/h du 470 Cerbère Paris Austerlitz remorqué par la CC 7110 (août 75)
Souillac franchissement du viaduc de la Borrèze. ici le MV 58532 Montauban Brive en août 74.
Bonsoir Capitole67,bonsoir à tous,
Merci et encore félicitations à toi pour ces photos,tu viens de me toucher en plein dans le "Mille",avec ta 7110. En 1975,je remplaçais plein pot au service express "161" de Toulouse,et à cette époque ,ces CC revenaient assidument dans nos roulements,et en facultatifs. Il se trouve,par le hasard le plus tétu,que je suis "tombé" sur cette 7110 à des fréquences étonnantes,sur Limoges (parmi 4406-4421postal-4409-4414 de nuit),Lourdes(parmi 15479 dédoublé-4514 entre Lourdes et Tarbes). (J'ai été également abonné à la 9231, 8606,5522,et 6528 de façon insistante :Bizarre!). Sur ton 470,elle n'était pas en roulement,mais en cette année 75 , de fort trafic,les engins étaient surtout utilisés en fonction de leurs disponibilités. C'est ainsi que j'ai pu les conduire sur des tournées qui leur étaient normalement étrangères (4553 Narbonne-472 Toulouse;4578 Montréjeau-Toulouse). Elles étaient encore autorisées à 160km/h en 1975.
Les 300 (gros N° de 325 à 55) de Tours SP, venaient effectivement en roulement à Brive,et pouvaient etre reprises par des conducteurs du depot corrézien,plus au sud,sur des dessertes marchandises,voire en facultatif sur St Jory (exceptionnel). Elles avaient été profondemment transformées lors de leur passage en grand atelier,et leurs schémas et appareillage électriques bien différents de ceux de la première sous série,(301 à 24). A Toulouse,nous n'étions pas autorisés à leur conduite.
Plus haut dans le forum,dans "Les trains MV",j'évoquais ce fameux 48532 (devenu 58532),lequel,au moment de la photo devait etre revenu dans le giron des Brivistes.
Une chance (encore le hasard) d'avoir ressorti mes anciens carnets cette semaine,à l'occasion de recherches pour un copain historien ferroviaire! Des souvenirs aussi pour quelques spécialistes d'antiquités (bof:pas tant que ça)
A bientot!
MOLY- Posteur Persévérant
-
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Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Z 5100 à CAHORS
Bonjour,
J'ai un fascicule-horaires de 1972.
Effectivement, pour rejoindre Moly, le 470 était tracé en 9200 et le fameux 48532 (devenu 58532) était en 5500.
Le 48532 était un MV Omnibus: Arrivée de Montauban à 3h52 et départ à 4h47 et arrivée à Brive à 8h49.
@+
J'ai un fascicule-horaires de 1972.
Effectivement, pour rejoindre Moly, le 470 était tracé en 9200 et le fameux 48532 (devenu 58532) était en 5500.
Le 48532 était un MV Omnibus: Arrivée de Montauban à 3h52 et départ à 4h47 et arrivée à Brive à 8h49.
@+
Peter- Miniposteur
-
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Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Z 5100 à CAHORS
Bonjour Peter,bonjour à tous,
Afin d'éviter toute confusion,permettez moi une petite précision.
Les fascicules horaires comprenaient (comprennent ?) deux volets : les tableaux horaires,et les renseignements techniques sur une section de ligne donnée. Dans la colonne horaire de chaque train,figurent effectivement la catégorie du train, le type d'engin moteur associé à la charge de référence pour lesquels a été calculée la marche,(ex. : V140-9200-900t). Il s'agit de déduire (informatiquement) à partir de la courbe d'aptitude en rampe de l'engin moteur (fournie par le constructeur),la vitesse maxi atteinte par le convoi en tout point de la ligne,(en fonction des déclivités,de la vitesse limite de la ligne au point considéré,des arrêts,). Vitesse de laquelle il est facile de déduire l'horaire minimum possible du train. Les horairistes façonnent ensuite la marche définitive ,en y affectant la fameuse marge de régularité,les détentes dues aux éventuels conflits de circulation,et aux différentes contraintes.
Ceci précisé,il existe(renseignements techniques) des barèmes d'équivalence,prévoyant le tonnage remorqué par un autre engin,dans le même horaire (par exemple,on en déduira que notre V140-9200-900t ne respectera l'horaire,remorqué par une 5500,que si le tonnage ne dépasse pas 700t).
Mais,le bureau des roulements engins moteurs,s'il tient évidemment compte de ces données,(ainsi que de la composition habituelle du train fournie par l'exploitant) ne respecte pas obligatoirement la série de référence,pour l'affectation d'une série d'engins,sur un train. Dans notre exemple, le V140 pourrait très bien appartenir au roulement 7200, etc.... Dernière précision,la série de référence appartient souvent à un type de locomotives utilisé assez majoritairement sur la section de ligne. En conclusion,ne pas se fier à la fiche horaire pour déterminer,la série d'engins affectée à ce train; série qui peut changer d'un service à un autre.
En espérant votre mansuétude pour ce développement plutôt longuet...A bientot!
Afin d'éviter toute confusion,permettez moi une petite précision.
Les fascicules horaires comprenaient (comprennent ?) deux volets : les tableaux horaires,et les renseignements techniques sur une section de ligne donnée. Dans la colonne horaire de chaque train,figurent effectivement la catégorie du train, le type d'engin moteur associé à la charge de référence pour lesquels a été calculée la marche,(ex. : V140-9200-900t). Il s'agit de déduire (informatiquement) à partir de la courbe d'aptitude en rampe de l'engin moteur (fournie par le constructeur),la vitesse maxi atteinte par le convoi en tout point de la ligne,(en fonction des déclivités,de la vitesse limite de la ligne au point considéré,des arrêts,). Vitesse de laquelle il est facile de déduire l'horaire minimum possible du train. Les horairistes façonnent ensuite la marche définitive ,en y affectant la fameuse marge de régularité,les détentes dues aux éventuels conflits de circulation,et aux différentes contraintes.
Ceci précisé,il existe(renseignements techniques) des barèmes d'équivalence,prévoyant le tonnage remorqué par un autre engin,dans le même horaire (par exemple,on en déduira que notre V140-9200-900t ne respectera l'horaire,remorqué par une 5500,que si le tonnage ne dépasse pas 700t).
Mais,le bureau des roulements engins moteurs,s'il tient évidemment compte de ces données,(ainsi que de la composition habituelle du train fournie par l'exploitant) ne respecte pas obligatoirement la série de référence,pour l'affectation d'une série d'engins,sur un train. Dans notre exemple, le V140 pourrait très bien appartenir au roulement 7200, etc.... Dernière précision,la série de référence appartient souvent à un type de locomotives utilisé assez majoritairement sur la section de ligne. En conclusion,ne pas se fier à la fiche horaire pour déterminer,la série d'engins affectée à ce train; série qui peut changer d'un service à un autre.
En espérant votre mansuétude pour ce développement plutôt longuet...A bientot!
MOLY- Posteur Persévérant
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Les MV des trains du troisième type
Bonjour dans l'impossibilité de trouver la rubrique adéquate je poste les photos suivantes:
Les Messageries Voyageurs de cette section de ligne ont circulé jusqu'en 1977. Ici le 48536
qui deviendre 58536 approche de Gourdon où il va être garé pour le Capitole (juillet 73)
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Vue du train 48447 (MV Brive Cahors)à la sortie de Gourdon (août 73)
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Lalbenque Fontanes départ du MV 58536 après un arrêt de 20mn. Notez la présence de la Romilly derrière
le fourgon (juillet 76)
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Lalbenque Fontanes la gare de la truffe quercynoise à l'heure du MV 58536 Montauban Brive
certainement le train le plus lent de la région. En réalité il partait du triage de Raynal (juillet 76)
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Les Messageries Voyageurs de cette section de ligne ont circulé jusqu'en 1977. Ici le 48536
qui deviendre 58536 approche de Gourdon où il va être garé pour le Capitole (juillet 73)
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Lalbenque Fontanes départ du MV 58536 après un arrêt de 20mn. Notez la présence de la Romilly derrière
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certainement le train le plus lent de la région. En réalité il partait du triage de Raynal (juillet 76)
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capitole67- Postamateur
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Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Z 5100 à CAHORS
Effectivement les Z 5100 firent une brève apparition à Cahors au début des années 80 sur des omnibus Cahors-Brive et vv.
A l'aller au 7443 Brive 10H12 Cahors 11H51
Au retour au 7442 Cahors 17H42 Cahors 19H25 en semaine, sinon Cahors 16H10 Brive 17H53.
Je me rappelle avoir pris cette Z5100 au départ de Cahors jusqu'à Brive avec correspondance pour Paris, un dimanche après-midi fin 1983, çà balançait pas mal! Toute une époque!
A l'aller au 7443 Brive 10H12 Cahors 11H51
Au retour au 7442 Cahors 17H42 Cahors 19H25 en semaine, sinon Cahors 16H10 Brive 17H53.
Je me rappelle avoir pris cette Z5100 au départ de Cahors jusqu'à Brive avec correspondance pour Paris, un dimanche après-midi fin 1983, çà balançait pas mal! Toute une époque!
X 5546- Miniposteur
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