Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
+4
CN46
ROUANET
Ferrovi11
papybroussard
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
La 9322 démarre de BRIVE le 2 octobre 2011 en tête d'un TER pour Limoges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Salut, et, merci Soifran pour belle cette photo.
Décidément, je n'arrêtes pas de voir cette loco... Il me semble avoir photographié la même rame Samedi 1er Octobre, à Lannemezan, sur le 872732 (monté la veille avec le 872717). D'ailleurs, la rame était passée à Cahors juste après, avec le Toulouse 13h22 - Brive 15h34.
Dans tous les cas, la marquise de Brive est bien belle... et je suis cotent de voir que les 93 montent encore jusqu'à Limoges.
A+
Décidément, je n'arrêtes pas de voir cette loco... Il me semble avoir photographié la même rame Samedi 1er Octobre, à Lannemezan, sur le 872732 (monté la veille avec le 872717). D'ailleurs, la rame était passée à Cahors juste après, avec le Toulouse 13h22 - Brive 15h34.
Dans tous les cas, la marquise de Brive est bien belle... et je suis cotent de voir que les 93 montent encore jusqu'à Limoges.
A+
Invité- Invité
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Bonsoir,
Une petite photo souvenir du Dépôt de Brive en 1998 : à l'époque, on sortait le service Guy Degrenne pour le Bleu d'Auvergne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De 10-1996 à 06-1999, j'étais étudiant à Limoges et empruntait régulièrement ces Z-5400 les lundi matin sur le trajet Brive - Limoges et le vendredi en fin d'après-midi sur le trajet inverse.
Le tamisage horizontal était cauchemardesque; les portes, non fiabilisées à l'époque, fermaient... ou pas, suivant l'humeur!!! Sans compter les joies de l'hiver avec le chauffage binaire des résistances en fonte sous les sièges en skaï : selon l'expression consacrée, durant l'heure et demie de trajet de cet omnibus, les usagers avaient "la tête au Pôle et le cul en Equateur"...
Je ne parle évidemment pas des trajets retour en fin d'après-midi lors des périodes de chaleur lorsqu'il fallait se décoller du skaï après 1H30 de voyage...
Combien de semelles de chaussures ai-je marqué sur les résistances de chauffage, lors d'une sieste héroïque en embarquant à 06h15 les lundi matin dans ce matériel antédiluvien!
Un autre âge vous dis-je
Amitiés, Jérôme.
Une petite photo souvenir du Dépôt de Brive en 1998 : à l'époque, on sortait le service Guy Degrenne pour le Bleu d'Auvergne!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De 10-1996 à 06-1999, j'étais étudiant à Limoges et empruntait régulièrement ces Z-5400 les lundi matin sur le trajet Brive - Limoges et le vendredi en fin d'après-midi sur le trajet inverse.
Le tamisage horizontal était cauchemardesque; les portes, non fiabilisées à l'époque, fermaient... ou pas, suivant l'humeur!!! Sans compter les joies de l'hiver avec le chauffage binaire des résistances en fonte sous les sièges en skaï : selon l'expression consacrée, durant l'heure et demie de trajet de cet omnibus, les usagers avaient "la tête au Pôle et le cul en Equateur"...
Je ne parle évidemment pas des trajets retour en fin d'après-midi lors des périodes de chaleur lorsqu'il fallait se décoller du skaï après 1H30 de voyage...
Combien de semelles de chaussures ai-je marqué sur les résistances de chauffage, lors d'une sieste héroïque en embarquant à 06h15 les lundi matin dans ce matériel antédiluvien!
Un autre âge vous dis-je
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Un autre âge mais jusqu'à pas si longtemps il y en avait en région parisienne me semble-t-il! En tout cas, sacré photo, une belle tripotée d'engins que tu nous amènes ici!
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Oui collector maintenant , notez le panto type mono et le "cinéma" pour les nombreuses missions Parisiennes.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Pour le panto, sur celles-ci, il ne captait QUE du continu (engin pur 1500V CC). J'ai d'autres photos de bestioles similaires (non numérisées encore) mais en version Z-6100 prises lorsque je travaillais à Paris Nord... Il m'en reste encore beaucoup à faire numériser, mais vu le prix, ça ne se fait que petit à petit...
Amitiés, Jérôme.
Merci pour vos commentaires.
Pour le panto, sur celles-ci, il ne captait QUE du continu (engin pur 1500V CC). J'ai d'autres photos de bestioles similaires (non numérisées encore) mais en version Z-6100 prises lorsque je travaillais à Paris Nord... Il m'en reste encore beaucoup à faire numériser, mais vu le prix, ça ne se fait que petit à petit...
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Je sais qu'il existe des imprimantes/scanner qui possèdent une fente spéciale pour les diapos. Peut-être qu'à la longue, ça pourrait revenir moins cher que de faire numériser des diapos?
En tout cas, merci pour cette info, c'est vrai que ces pantos ressemble vraiment à des monos!
En tout cas, merci pour cette info, c'est vrai que ces pantos ressemble vraiment à des monos!
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Ferrovi11 a écrit:Je sais qu'il existe des imprimantes/scanner qui possèdent une fente spéciale pour les diapos. Peut-être qu'à la longue, ça pourrait revenir moins cher que de faire numériser des diapos?
Effectivement, il existe des scanners qui numérisent les diapos facilement et pas cher. Ils possèdent un rétroéclairage adéquat.
http://www.cdiscount.com/informatique/scanner-douchette-lecture-optique/hp-scanjet-g3110/f-10712-l2698a.html#mpos=4|cd
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
J'ignorai qu'il y avait eu des Z5300 a Brive, cela a duré longtemps ? et quelles etaient les mission qui leur etaient confié ?
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Sissi ya U des Z 5300 sur LS (Limoges) et je les avais à mes pieds sous le foyer. Il me semble qu'elles faisaient Brive - Limoges - Chateauroux...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Bonsoir,
En effet, elles tournaient sur des omnibus Brive - Limoges et sur des omnibus Chateauroux - Limoges. Au sud, elles n'ont pas fréquenté, à ma connaissance, le sud de brive; Par contre, au Nord de Chateauroux, j'avoue ne pas savoir du tout?
Sur le sud,les arrêts étaient fréquents, ce qui expliquait les quasiment 1H30 de temps de parcours pour abattre 100 kilomètres :
- Brive
- Allassac
- Vigeois
- Uzerche
- Masseret
- La Porcherie
- St Germain Les belles
- Magnac-Vicq
- Pierre - Buffière
- Solignac
- Limoges
Amitiés, Jérôme.
En effet, elles tournaient sur des omnibus Brive - Limoges et sur des omnibus Chateauroux - Limoges. Au sud, elles n'ont pas fréquenté, à ma connaissance, le sud de brive; Par contre, au Nord de Chateauroux, j'avoue ne pas savoir du tout?
Sur le sud,les arrêts étaient fréquents, ce qui expliquait les quasiment 1H30 de temps de parcours pour abattre 100 kilomètres :
- Brive
- Allassac
- Vigeois
- Uzerche
- Masseret
- La Porcherie
- St Germain Les belles
- Magnac-Vicq
- Pierre - Buffière
- Solignac
- Limoges
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Fin des années 70, début des 80 le dimanche soir un train de permissionnaires faisait PAZ - Camp militaire à coté de Chateauroux en Z 5300, un bordel!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
bonjour
j'ai eu fait un samedi en 1980 le trajet LIMOGES BRIVE en Z 4100 avec un confort assez spartiate
il y avait des arrêts supplémentaires
SALON LA TOUR
ESTIVAUX
DONZENAC
USSAC
j'ai eu fait un samedi en 1980 le trajet LIMOGES BRIVE en Z 4100 avec un confort assez spartiate
il y avait des arrêts supplémentaires
SALON LA TOUR
ESTIVAUX
DONZENAC
USSAC
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Effectivement, tous ces points de desserte ont été oubliés depuis, sachant que, au moins vers la fin, Salon et Estivaux étaient plus des établissements nécessaires au cantonnement à l'époque du BMU qu'à la desserte voyageur :
- Salon, entre Masseret et Uzerche
- Estivaux dans les Gorges de la Vézère entre Vigeois et Allassac
- Donzenac et Ussac entre Allassac et Brive : Ces deux établissements ont été victimes de leur trop grande proximité avec Brive et du recours massif à l'automobile pour les déplacements vers cette ville...
- Salon, entre Masseret et Uzerche
- Estivaux dans les Gorges de la Vézère entre Vigeois et Allassac
- Donzenac et Ussac entre Allassac et Brive : Ces deux établissements ont été victimes de leur trop grande proximité avec Brive et du recours massif à l'automobile pour les déplacements vers cette ville...
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
toutes ces gares connaissaient un trafic marchandises en wagons isolés avec une prépondérance du trafic de bois
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Vieilles inscriptions à BRIVE
La démolition des murs de la halle marchandise de BRIVE laisse aujourd'hui réapparaître de vieilles inscriptions sur les piliers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
... comme à Tulle en son temps, hein Mr Soifran?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Bonsoir,
Effectivement, les anciennes inscriptions ressortent de ci delà lors de ce genre de réhabilitation de patrimoine. c'est toujours une bouffée de nostalgie qui ressort à chaque fois.
Ci joint, une photo contemporaine de la gare, prise le 01er Mai dernier,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors que j'attendais le TER lors de mon dernier voyage Brive - Bordeaux en train... Les deux ou trois aller/retour effectués depuis sur ce trajet l'ont été en Isilines (testé lors des grèves du printemps) :outre l'absence d'alernative lors des grèves, j'ai continué d'utiliser ce mode de voyage après avoir été séduit non par le bus lui-même mais par le voyage enfin direct (pas besoin de stresser à Périgueux pour savoir si la correspondance attendra ni pour courir les souterrains avec armes et bagages à chaque fois) avec un temps de parcours à peine plus long (30 minutes de plus)...
Pourtant, maintenant que Limousin et Aquitaine sont une seule et même région, il ne serait pas si compliqué que çà de revenir à des dessertes directes entre Brive et Bordeaux comme cela était le cas jadis... Mais quand on veut tuer son chien...
Amitiés, Jérôme.
Effectivement, les anciennes inscriptions ressortent de ci delà lors de ce genre de réhabilitation de patrimoine. c'est toujours une bouffée de nostalgie qui ressort à chaque fois.
Ci joint, une photo contemporaine de la gare, prise le 01er Mai dernier,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors que j'attendais le TER lors de mon dernier voyage Brive - Bordeaux en train... Les deux ou trois aller/retour effectués depuis sur ce trajet l'ont été en Isilines (testé lors des grèves du printemps) :outre l'absence d'alernative lors des grèves, j'ai continué d'utiliser ce mode de voyage après avoir été séduit non par le bus lui-même mais par le voyage enfin direct (pas besoin de stresser à Périgueux pour savoir si la correspondance attendra ni pour courir les souterrains avec armes et bagages à chaque fois) avec un temps de parcours à peine plus long (30 minutes de plus)...
Pourtant, maintenant que Limousin et Aquitaine sont une seule et même région, il ne serait pas si compliqué que çà de revenir à des dessertes directes entre Brive et Bordeaux comme cela était le cas jadis... Mais quand on veut tuer son chien...
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
L'ex-Ventadour aujourd'hui limité à Ussel est de retour en rame tractée.
Ici à BRIVE hier avec la 67424 multi en tête de la rame corail de trois voitures.
(4490 Bordeaux-Ussel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici à BRIVE hier avec la 67424 multi en tête de la rame corail de trois voitures.
(4490 Bordeaux-Ussel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Bonjour,
Belle lumière sur cette photo.
Par contre, la 1ère corail, c'est une illusion ou elle est couverte de projections quasiment jusqu'en haut des vitres? Elle sort d'un rallye dans la boue? Ou alors c'est une nouvelle teinte dans les bombes de peinture pour les tags
Merci pour ce partage.
Belle lumière sur cette photo.
Par contre, la 1ère corail, c'est une illusion ou elle est couverte de projections quasiment jusqu'en haut des vitres? Elle sort d'un rallye dans la boue? Ou alors c'est une nouvelle teinte dans les bombes de peinture pour les tags
Merci pour ce partage.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Superbe photo François !
Jérôme, j'ai souvent remarqué que la poussière devenait beaucoup plus visible avec le soleil rasant, c'est un effet d'optique selon moi. Sans une telle lumière elle paraît plus propre.
Jérôme, j'ai souvent remarqué que la poussière devenait beaucoup plus visible avec le soleil rasant, c'est un effet d'optique selon moi. Sans une telle lumière elle paraît plus propre.
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Merci à tous les deux.
Oui les voitures étaient très sales extérieurement.
Oui les voitures étaient très sales extérieurement.
Invité- Invité
Re: Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Peu de photos de ce singulier IC. Un vestige, en somme...
Merci. Belle photo sous ce soleil frisquet !
Merci. Belle photo sous ce soleil frisquet !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19) - Photos de nuit à Brive
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,2 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,1 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
» Pk 500,2 : Gare de Brive-la-Gaillarde (19)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Orléans - Limoges - Brive - Cahors - Montauban ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum