Travaux 2010 : RVB Ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Actualités de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Travaux 2010 : RVB Ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
UT 209 a écrit:
Le 2 mars 2010.
Après m'avoir photographiée hier le Mauzin fuy à la ligne de St. Jean Pied de Port, à voir comme était tout.
Premier arrêt en Kambo, où ils étaient les 101 et 102 avec des trémies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par l'intermédiaire de direction démontée Bayonne. Il avait point dont le train de travail portait du temps sans se déplacer…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre a écrit:Merci Hodei pour tes photos.
J'ajoute une photo du seul engin utilisé pour le transport des coupons de rails.
Après tronçonnage et chargement sur l'unique lorry, les coupons sont acheminés puis déchargés à la base travaux située en gare d' Halsou-Larressore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre a écrit:
Le 2 mars 2010
Bonsoir Charles.
Tu as remarqué le déploiement de moyens lourds utilisés pour la dépose de la voie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
La chronologie des étapes:
- 2 ouvriers tronçonnent les rails avec des disqueuses manuelles toutes les 11 traverses.(le chef de chantier ma affirmé qu'il était plus facile de tronçonner que de dévisser les éclisses et les tirefonds).
Une pelle Case qui roule sur le ballast, soulève le coupon et le dépose sur le lorry. 5 coupons sont ainsi chargés, puis le convoi se rend à la base d'Halsou pour déchargement. En fonction de la position du chantier par rapport à la base d'Halsou, cet AR demande.... un certain temps !
Pour la dépose de la section Villefranque - Ustaritz, la base sera déplacée à 500 mètres de la gare d'Ustaritz côté Bayonne, sur un terrain loué à un éleveur.
- Les rails sont ensuite désolidarisés des traverses, puis chaque pièce (tirefond, éclisse, coin, selle etc...)est triée avant enlèvement.
On ne peut pas faire plus artisanal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
UT 209 a écrit:Gare de St-Martin-d'Arrossa, direction Bayonne. Une penta toute la
caténaire démontée. La gare paraît qu'elle avait beaucoup de voies, non
autant de trafic de trains tendait à leur tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voies direction Saint Jean Pied de Port gauche, et voies direction St-Etienne-de-Baïgorry à droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une question : Quelqu'un sait quand a-t-il été le dernier train à
St-Etienne-de-Baïgorry ? Il avait compris qui seguia en ayant des voies
et de la caténaire, mais recorri la branche et il n'y avait ni trace de
la caténaire ni de la voie, me porte une surprise n'ayant vu rien…
Gare de St-Etienne-de-Baïgorry
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gare de Saint Jean Pied de Port
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Travaux 2010 : RVB Ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
Labourd-Navarre a écrit:
Le 2 avril 2010.
Bonsoir à tous.
La pose de la nouvelle voie vient de débuter au départ de Cambo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le PN 16 visible au loin, la distribution des traverses neuves se poursuit, comme ici à Halsou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite précision:
les 3 voies de la gare d'Ustaritz n'ont pas été déposées, elles serviront au garage des engins de chantiers et du train de ballast, en fonction de l'avancement des travaux.
Photos LN/JCP du 02/04/2010.
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Un nouveau point sur les travaux à la date du 27 avril:
- la voie est posée de la sortie de Cambo jusqu'à l'entrée d'Ustaritz, mais elle n'est ballastée que jusqu'à Halsou.
- les voies des gares de Cambo et d'Ustaritz ne sont toujours pas remplacées.
- Entre Ustaritz et Mousserolles, l'enlèvement du vieux ballast a débuté.
- le rail UIC 60 de réemploi, provient bien de la LN1.
- le chantier accuse un retard de 2 semaines.
Quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos LN/JCP du 27 avril 2010.
Labourd-Navarre a écrit:
Sur cette photo, on voit des caniveaux en cours de distribution le long de la voie, certainement pour la mise en câble de la nappe aérienne + CAPI:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'ailleurs, du côté de Villefranque, la nappe aérienne est déjà déposée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre a écrit:
Le 9 juin 2010.
Bonsoir à tous.
Nouveau point des travaux à un mois de la réouverture.
La nouvelle voie est reposée sur la totalité du parcours, excepté en gare d'Ustaritz où la voie principale est en cours de réalisation.
Entre l'entrée de Cambo et le PK 204+500 (1000 mètres avant Béhéréharta), le ballastage est terminé, les engins lourds de travaux de voie et les soudeurs sont en action.
A partir de ce PK jusqu'à Mousserolles, le ballastage n'a pas débuté.
Parallèlement au RVB, le remplacement de plusieurs ponts-rails est terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au PK 205, ce pont-rail est neuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le stabilisateur vu au PN 9 d'Ustaritz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Repos temporaire pour le seul engin utilisé à la pose des traverses sur les 16 kilomètres du chantier.
LN/JCP.
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Je vous propose de voir en 5 photos, la technique de pose des traverses:
La prise des traverses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 griffes se referment: chaque traverse pèse 250 kilos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le rendre visible, j'ai grossi le marquage au sol tracé à la bombe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 pinces encore en mode "transport des traverses"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis les pinces s'écartent et les traverses sont posées (en fonction des repères vus à la photo 3) à leur emplacement définitif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos LN/JCP du 20 mai 2010.
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Parallèlement au RVB, d'autres travaux ont été entrepris pour "le bien" de la ligne; en particulier le remplacement de quelques ponts-rails.
- Le pont situé au PK 200+600, vu dans son état d'origine le 17 janvier 2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouveau pont, vu le 20 mai. Il permet à la voie ferrée de passer sur le ruisseau de Hillans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ancien pont-rail du PK 205, vu le 18 février:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et son remplaçant, vu le 04 mai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le pont du PK 208+350 entre Villefanque et Ustaritz, photographié le 03 juin.
Il permet le passage d'un chemin desservant une exploitation agricole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour terminer, une photo prise le même jour au Bas-Cambo (PK 215+400):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensemble des photos LN/JCP.
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.
Encore 2 photos liées au RVB qui touche à sa fin:
- la limite du RVB au PK 217+100
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les travaux de réfection des quais sont en cours à Cambo et Ustaritz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez que le poteau caténaire devenu inutile situé en plein milieu du quai a été conservé. Il aurait été plus intelligent de le déposer...
Photos LN/JCP du 25 juin 2010.
croisés64 a écrit:Bonjour à tous,
Voici la ligne aux abords de Mousserolles.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Et plus loin entre Cambo et Pont-Noblia.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
A+
Nicolas :;-):
Labourd-Navarre a écrit:Bonjour à tous.Il y avait 2 LTV lors de la reprise des circulations, une vers le PK 202 et une autre à l'entrée de Villefranque. Je ne sais pas laquelle a été retirée.Pepe a écrit:
Il y a une seule LTV 40km/h sur la section à 70km/h entre Bayonne et Cambo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voie près de la halte de Villefranque: photo JLV.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Travaux 2010 : RVB Ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
Bonjour,
J'ai relevé sur un horaire de 2003 que le trajet Bayonne-St Jean etait de moins d'une heure. Aujourd'hui compter 1h20. Verra t'on un jour des ter "aussi" rapides qu'avant ?
A t'on fait les memes travaux de modernisation jusqu'à Cambo que jusqu'à St Jean ?
En quoi consiste les travaux de ce mois ci ?
55 mn pour faire Cambo-St Jean : je vais aussi vite à velo
J'ai relevé sur un horaire de 2003 que le trajet Bayonne-St Jean etait de moins d'une heure. Aujourd'hui compter 1h20. Verra t'on un jour des ter "aussi" rapides qu'avant ?
A t'on fait les memes travaux de modernisation jusqu'à Cambo que jusqu'à St Jean ?
En quoi consiste les travaux de ce mois ci ?
55 mn pour faire Cambo-St Jean : je vais aussi vite à velo
Invité- Invité
Re: Travaux 2010 : RVB Ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
Chaix hiver 1963 :
Bayonne 8h05
Cambo les Bains 8h41
Saint jean Pied de Port 9h33
Bayonne 8h05
Cambo les Bains 8h41
Saint jean Pied de Port 9h33
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Sujets similaires
» Index ligne Ligne Bayonne – Saint Jean Pied de Port / Ossès - St Martin d'Arrossa - Saint Étienne de Baïgorry
» Photos de la ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
» Bayonne Saint-Jean-Pied-de-Port
» Tracé de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry
» Bayonne - Saint Jean Pied de Port : Horaires 2019
» Photos de la ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port
» Bayonne Saint-Jean-Pied-de-Port
» Tracé de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry
» Bayonne - Saint Jean Pied de Port : Horaires 2019
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°44 Ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°44 : Bayonne – Ossès - Saint Jean Pied de Port ::
● Actualités de la ligne Bayonne - Ossès - Saint Jean Pied de Port
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum