Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

+9
Compagnie du Midi
cassaigneray
Seb31
BB4100
2D2_5300
Labourd-Navarre
cédric revel
train47
Marco8601
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  BB4100 2011-10-04, 21:54

Un petit CIC pour la route, le 14151 Toulouse - Hendaye à Pointis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand je suis arrivé sur place, le PN était fermé et contre toute attente, le fac Artix - St-Jory m'est passé devant... à contre jour. Les boules, pour une fois qu'il y avait du fret sur la ligne!

BB4100
Expéditor
Expéditor

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Seb31 2011-10-04, 23:44

BB4100 a écrit:Un petit CIC pour la route, le 14151 Toulouse - Hendaye à Pointis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand je suis arrivé sur place, le PN était fermé et contre toute attente, le fac Artix - St-Jory m'est passé devant... à contre jour. Les boules, pour une fois qu'il y avait du fret sur la ligne!

:scratch: De quels type de wagons s'agissait-il? Normalement, ce train passe par Bordeaux...

Seb31
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  cassaigneray 2011-10-04, 23:57

A quelle heure est passé ce Fret à Pointis ? Je suis resté tt l'aprem à Longages et je ne l'ai pas vu.
Raymond.

cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  BB4100 2011-10-05, 00:21

Il y avait des citernes (5 ou 6, avec la surprise, j'ai oublié de compter). Il est passé à 16h40 environ.
A moins que ça ne soit la desserte retour de Lannemezan, mais à cette heure-ci un mardi, ça m'a paru bizarre.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Seb31 2011-10-05, 00:35

BB4100 a écrit:Il y avait des citernes (5 ou 6, avec la surprise, j'ai oublié de compter). Il est passé à 16h40 environ.
A moins que ça ne soit la desserte retour de Lannemezan, mais à cette heure-ci un mardi, ça m'a paru bizarre.

Un mardi, c'était donc le retour de la desserte de St-Gaudens (avec demi-tour Montréjeau. Pour Lannemezan, c'est lundi-mercredi-vendredi) très souvent à l'avance entre Montréjeau et Boussens clin d'oeil

@+

Seb
Seb31
Seb31
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  BB4100 2011-10-05, 10:14

Ah ok! Merci de la précision. Je n'ai jamais réussi à l'avoir, vu que ça circule un peu à la voile...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 39
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty IC dans la descente, à Péré (65)

Message  Invité 2011-11-26, 23:16

Bonsoir à tous,

A propos des Intercités entre Toulouse et Bayonne... Voici une petite dernière...

Faite dans le vent et la froideur... au milieu de nulle part, quelque part dans les Pyrénées...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le direct de 12h02 file vers Bayonne... Composé d'un coupon IC homogène, et, hissé par le museau Violet de la BB 7218, le convoi est ici surpris à Péré (65), entre Capvern et Tournay, alors qu'il dévale la rampe. Clin d’œil au mécano, qui, je crois, m'a reconnu. S'il passe par là... clin d'oeil Octobre 2011, sous un drôle de temps... hivernal.


En espérant que ça vous plaise...

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2011-11-27, 05:36

Belle tof bien pensée !...
Joli point surélevé ... Une tof à la Julien !... :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Là, dans la montée, l'automne, à Capvern... (65)

Message  Invité 2011-12-11, 15:12

Bonjour à tous,

Merci Thierry pour ton message, qui me fait plaisir.

Une autre photo, faite, comme la précédente, dans les Pyrénées, un jour de mauvais temps... :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre Tournay, Péré et Capvern (65), la BB (50)7211, revêtue de la livrée "En Voyage" & affectée TER Aquitaine à Bordeaux, gravit, un jour d'automne, la fameuse rampe, et, sous la caténaire Midi, sillonne les courbes, arcs et méandres qui ponctuent la sinueuse transversale Pyrénéenne. Elle remorque un IC Bayonne - Toulouse, qui, à 16h00, devrait atteindre la Ville Rose, son terminus. On devine, dans le court convoi Corail (4V), une voiture IC Nouvelle Génération, normalement intégrée aux trains 3852 et/ou 3856 Toulouse - Nantes/Rennes. 2011.




Voilà... j'espére que ça vous plaira.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2011-12-12, 14:20

Bonjour à tous !
Bravo Julien !... Joli museau et l' endroit a l'air très beau aussi ... Jolies couleurs tout autour ... :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty UN IC TRES TRES SPECIAL !

Message  Invité 2011-12-16, 21:51

Bonsoir à tous,
Merci Thierry pour ton sympathique message.

Ces photos sont, à mon gout, certes, assez sympa... mais trop "bruitées"... les nuages, le manque le lumière...
l'avantage, c'est que je ne suis pas gêné par l'ombre des arbres.





Alors là, je vais vous présenter un convoi spécial... préparez-vous !
:rigol!:

Je n'avais encore jamais vu ça...
:O_O:



Voyez donc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier IC Hendaye - Toulouse de la journée est, en ce 26 Octobre 2011, saisi à Capvern, en pleine ascension. Une ambiance automnale règne autour du convoi, formé de 8 voitures Corail, oscillant entre éléments IC et TER MP/AQ. Remarquez les portiques Midi, la cathénaire inclinée... sans parler des courbes, contre-courbes, de la rampe constante...




C'est banal me direz-vous... vous n'auriez pas tout à fait tort.
Mon attention ne se porte pas vraiment sur la rame... certes, elle présente 8 Voitures... c'est rarissime pour un IC de la Transversale... mais bon... ça s'est vu... il n'y a pas de quoi bondir au plafond. Regardez plutôt la loco... la 7400 Béton... quelle est elle ?

Il s'agit de la BB 7405... la BB 7405... qui n'est pas affectée TER, ni VFE... mais qui est une loco Fret !
Elle n'est pas du dépôt de Toulouse, ni du dépôt de Bordeaux... elle est gérée et appartient à STF Loc. Elec. Fret.
Bizarre non... une Fret sur des IC... ça c'est vu, je sais... mais quand même...

Je me demande même si cette 7405 n'est pas PV...
étant donné que le train se présenta avec, quand même, une bonne demi-heure de retard.

Au passage, je sais que la photo n'est pas top : sombre, noir, panto sur le poteau, ciel bas et gris... je sais.
C'est juste pour illustrer la Fret sur l'IC.




En espérant que ça vous plaise...

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  train47 2011-12-16, 22:17

Salut Julien,
jolie photo que tu nous présentes là, Bravo!

Oui, en effet la 7405, c'est super rare ça! Enfin, ça dépend... il suffit d'y être au bon endroit au bon moment... et, non, elle n'est pas PV clin d'oeil

Moi la 7405 elle me rappelle ce gros délire: :rigol!:


train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2011-12-19, 13:35

Oulala mais il bombarde ton train là , Lulu !... content
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Compagnie du Midi 2011-12-19, 13:40

jchanier a écrit:Je me demande même si cette 7405 n'est pas PV...
étant donné que le train se présenta avec, quand même, une bonne demi-heure de retard.

Salut,

Non :violence:

À+,
LM.
Compagnie du Midi
Compagnie du Midi
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.compagniedumidi.com

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Seb31 2011-12-19, 20:57

train47 a écrit:

Oui, en effet la 7405, c'est super rare ça! Enfin, ça dépend... il suffit d'y être au bon endroit au bon moment... et, non, elle n'est pas PV clin d'oeil

Pas vraiment non clin d'oeil En cas de pépin, il arrive régulièrement que les activités se "prêtent" des machines. Et cela permet par exemple d'avoir la 7400 Fret sur un Teoz, la 9320 sur un Infra, un 67400 livrée jaune Infra sur une marche du PACTER etc...

@+

Seb
Seb31
Seb31
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2011-12-19, 21:25

Seb31 a écrit:
train47 a écrit:

Oui, en effet la 7405, c'est super rare ça! Enfin, ça dépend... il suffit d'y être au bon endroit au bon moment... et, non, elle n'est pas PV clin d'oeil

Pas vraiment non clin d'oeil En cas de pépin, il arrive régulièrement que les activités se "prêtent" des machines. Et cela permet par exemple d'avoir la 7400 Fret sur un Teoz, la 9320 sur un Infra, un 67400 livrée jaune Infra sur une marche du PACTER etc...

@+

Seb


Re,

C'est vrai que ça fait sourire quand ont voit une 7200 Fret sur un Téoz... ou une 9300 sur un train de trémies... !

ça change... perso, ça ne me gène pas... au contraire ! J'aime bien photographier des trains pas ordinaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty BB 7408 et IC 6V à Lestelle...

Message  Invité 2011-12-30, 22:29

Bonsoir à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aout 2011 : Voici le premier IC Hendaye - Toulouse n°14240, surpris dans la campagne, entre Saint Gaudens et Boussens. Le convoi, emmené à prés de 160 140km/h par la BB 7408 Béton (unique en son genre, et, adorée de Titou... ! lol), vient de passer la halte de Lestelle. Il s'élance vers Toulouse, son terminus... Nous sommes, ici, au PK 74 de la Transversale. Remarquez le style architectural des poteaux...

Je crois que, ce jour là, Titou était sur Longages... il me semble.





En espérant que ça vous plaise...

@+


Dernière édition par jchanier le 2012-01-01, 18:08, édité 1 fois (Raison : rectificatif)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Pepe 2012-01-01, 16:10

jchanier a écrit:
"...Aout 2011: Voici le premier IC Hendaye-Toulouse n°14240, surpris dans la campagne, entre Saint Gaudens et Boussens.
Le convoi, emmené à prés de 160km/h par la BB 7408 Béton...vient de passer la halte de Lestelle.
Il s'élance vers Toulouse, son terminus...
Nous sommes, ici, au PK 74 de la Transversale..."


Bonjour, sans vouloir "chipoter", je voulais juste apporter quelques précisions.
Si l'on prend le cas de ce 14240 dans le sens considéré TS (Tarbes) - TE (Toulouse):
St Gaudens étant situé au PK 90,3 et Boussens au PK 65,6, il n'y a pas de section parcourable à 160km/h, il s'agit de 140km/h qui commence au PK 89,8. La gare de Lestelle étant située au PK 74,6, le train ne peut donc la traverser qu'à 140km/h.
Pour info, les sections parcourables à 160km/h dans le sens TS-TE sont:
- PK 102,1 au PK 93,6
- PK 64,9 au PK 6,3
avatar
Pepe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2012-01-01, 18:06

Pepe a écrit:
jchanier a écrit:
"...Aout 2011: Voici le premier IC Hendaye-Toulouse n°14240, surpris dans la campagne, entre Saint Gaudens et Boussens.
Le convoi, emmené à prés de 160km/h par la BB 7408 Béton...vient de passer la halte de Lestelle.
Il s'élance vers Toulouse, son terminus...
Nous sommes, ici, au PK 74 de la Transversale..."


Bonjour, sans vouloir "chipoter", je voulais juste apporter quelques précisions.
Si l'on prend le cas de ce 14240 dans le sens considéré TS (Tarbes) - TE (Toulouse):
St Gaudens étant situé au PK 90,3 et Boussens au PK 65,6, il n'y a pas de section parcourable à 160km/h, il s'agit de 140km/h qui commence au PK 89,8. La gare de Lestelle étant située au PK 74,6, le train ne peut donc la traverser qu'à 140km/h.
Pour info, les sections parcourables à 160km/h dans le sens TS-TE sont:
- PK 102,1 au PK 93,6
- PK 64,9 au PK 6,3



Bonsoir et merci pour ton message.

Autant pour moi, je me suis trompé... c'était donc 140km/h. Je suis un peu étourdi...

Merci pour le rectif' et tes infos sur la ligne,

Je vais corriger ça de suite

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Un rare Toulouse - Irùn

Message  Invité 2012-03-01, 19:27

Bonsoir à tous !

Allez... voici une autre photo, faite sous la pluie, le 6 Juillet dernier, en compagnie de Titou. Ce cliché pourra, au passage, relancer ce fil.

(ps : désolé, mais, sans le faire exprès, j'ai coupé les supports caténaires... il faut dire que l'avance du train m'avait surpris, et, que je n'avais pas pensé ma photo comme ça. Enfin, je ne regrette pas de l'avoir faite là où je l'ai faite. Le cadrage laisse peut-être à désirer... mais la lumière (même s'il n'y avait pas vraiment de lumière) me plait... ).

Voici donc :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les IC Toulouse - Irùn semblent se faire rare... très rare aujourd'hui. La quasi-totalité d'entre eux terminent leur course à Bayonne ou Hendaye... quand c'est pas Lourdes ! Bref, l'IC 14143 du 6 Juillet 2011 et de 10h10, emmené par la BB7229 et sa délicieuse robe "En Voyage..." s'en allait jusqu'en Espagne, à Irùn (d'aprés RIHO SNCF). Formé de seulement 4 Voitures Corail+, le train passe ici au PK 28 de la ligne, à pleine vitesse... la loc va, dans une poignée de secondes, brûler et traverser la halte du Fauga, sous une pluie de Juillet. Dans le champ voisin, les balles de paille se mouillent... 6 Juillet 2011, au Fauga.


Photo réalisée donc le 6 Juillet 2011, en compagnie de Titou.



En espérant que, malgré un cadrage à la rache et la pluie (qui, selon moi, donne un peu de cachet au cliché), cette photo vous plaise...

@++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  gmikael 2012-03-01, 20:24

Allez, à mon tour ! clin d'oeil

Le train Intecités n°14145 Toulouse-Matabiau - Bayonne avec en tête la BB7213. Elle est vue ici sur le pont enjambant l'Aran à Guiche le 01 mars 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au suivant, le train Intércités n°14448 Bayonne - Toulouse-Matabiau avec en tête la BB7201. Ell est vue ici à Urt le 01 mars 2012.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que cela vous plaise.... sourire

A bientôt,

Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Invité 2012-03-01, 21:51

Salut Mika,

Merci pour tes photos... ! J'aime beaucoup la première : l'alliance ciel limpide bleu + loc' Fantôme et rame Corail, le tout sur un charmant petit pont, c'est top !! Belle ambiance... ! Dans la courbe d'Urt, la 7201 est également top ! Originale la compo de son train : 4 IC + 1 Corail TER... c'est rare en 5V... d'habitude, c'est 4 ou 6... 8, rarement.

@+

:tchou:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  gmikael 2012-03-06, 15:56

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, circulait un CIC supplémentaire entre Bayonne et Toulouse. C'est la BB7218 qui est en charge de ce dernier, elle est vue ici, à Cauneille le 06 mars 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt,
Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  train47 2012-03-06, 18:13

Bonsoir,

bel angle Mika, photo réussie!

:bravo:
train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  nico82 2012-03-06, 20:07

Salut,

Jolie photo, le cadre est sympa ! clin d'oeil

Merci et ...

:bravo:

A+
clin d'oeil
Nicolas.
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  JPF 2012-03-06, 20:21

sourire Bonsoir,

Une belle photo Mikael même sans soleil mais quel dommage de ne pas avoir coupé les quelques buissons qui sont devant le train. :scratch:
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  gmikael 2012-03-06, 20:28

JPF a écrit: sourire Bonsoir,

Une belle photo Mikael même sans soleil mais quel dommage de ne pas avoir coupé les quelques buissons qui sont devant le train. :scratch:

Salut JPF !

Malheureusement le soleil était présent 5 minutes avant le passage du train.... grrrr

Pour ce qui est des buissons, j'ai toujours avec moi dans le coffre mon coupe-coupe mais cette fois-ci j'avais un chauffeur avec sa voiture.... yé

A bientôt,
Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  JPF 2012-03-06, 20:36

Bonsoir Mikael,

Je disais cela simplement pour que tu puisses la refaire dans de bonne condition, eh puis il faut embaucher le chauffeur :rigol:

Une bonne soirée.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les CIC entre Toulouse et Bayonne... - Page 2 Empty Re: Les CIC entre Toulouse et Bayonne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum