Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● POM - Compagnie des Chemins de Fer Pau-Oloron-Mauléon (64) ::
● Ligne Oloron - Sauveterre-de-Béarn
Page 1 sur 1
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Bonjour.
Je ne me suis jamais trop penché sur cette ligne (c'est un tort), mais je peux te faire part de ce que j'ai dans mes notes.
- la liste des points d'arrêt de cette "branche" du POM (Pau - Oloron - Mauléon):
Oloron
Moumour
Orin
Géronce
St Goin-Geüs
Préchacq Aren
Gurs
Sus
Navarrenx
Viellenave-Araux
Araujuzon
Narp-Monfort
Barraute
Andrein
Sauveterre de Béarn.
Je vais chercher des photos de Préchacq-Aren et St Goin-Geüs.
LN/JCP.
Je ne me suis jamais trop penché sur cette ligne (c'est un tort), mais je peux te faire part de ce que j'ai dans mes notes.
- la liste des points d'arrêt de cette "branche" du POM (Pau - Oloron - Mauléon):
Oloron
Moumour
Orin
Géronce
St Goin-Geüs
Préchacq Aren
Gurs
Sus
Navarrenx
Viellenave-Araux
Araujuzon
Narp-Monfort
Barraute
Andrein
Sauveterre de Béarn.
Je vais chercher des photos de Préchacq-Aren et St Goin-Geüs.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Encore merci Labourd-Navarre !
Je me suis rendu à Oloron pour essayer de retrouver l'ancienne gare dans le secteur que tu as mentionné mais je n'ai rien trouvé coté avenue du 4 septembre. Elle a probablement été détruite. Les anciens ateliers correspondent avec les abattoirs d'aujourd'hui qui ont été refait (me semble-t-il) il y a quelques années.
Par contre coté rue de Rocgrand voici ce que l'on trouve :
... des bâtiments sur le même motif en pierre de taille brut ...
Ce serait bien sympa si quelqu'un avait une photo ou carte postale ancienne des lieux pour comparer !
---
Dernière modification : mise à jour des liens des images.
Je me suis rendu à Oloron pour essayer de retrouver l'ancienne gare dans le secteur que tu as mentionné mais je n'ai rien trouvé coté avenue du 4 septembre. Elle a probablement été détruite. Les anciens ateliers correspondent avec les abattoirs d'aujourd'hui qui ont été refait (me semble-t-il) il y a quelques années.
Par contre coté rue de Rocgrand voici ce que l'on trouve :
... des bâtiments sur le même motif en pierre de taille brut ...
Ce serait bien sympa si quelqu'un avait une photo ou carte postale ancienne des lieux pour comparer !
---
Dernière modification : mise à jour des liens des images.
Dernière édition par Tyboux le 2012-01-09, 12:59, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Dernière édition par Tyboux le 2012-01-09, 13:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Merci de cette contribution CN46 ! Belle vue d'ensemble !
Voici ce que j'ai trouvé sur le web :
Actuellement le bâtiment atelier de droite est partiellement détruit
mais on retrouve les quatres ouvertures sur le coté
---
Dernière modification : mise à jour des liens des images.
Voici ce que j'ai trouvé sur le web :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. C. 3. - Oloron-Sainte-Marie. - Vue générale du Quartier de la Gare.
la vue est moins bonne mais on peut voir les ateliers que j'ai représenté en bleu et la gare des tramways en vertC. C. 3. - Oloron-Sainte-Marie. - Vue générale du Quartier de la Gare.
Actuellement le bâtiment atelier de droite est partiellement détruit
mais on retrouve les quatres ouvertures sur le coté
---
Dernière modification : mise à jour des liens des images.
Dernière édition par Tyboux le 2012-01-09, 13:06, édité 2 fois
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Bonjour à tous
Très beau sujet.
Quelques questions (peut être bêtes) pour les pro...
Les voies étaient en voies métriques ? (je le pense)
Lignes à classer dans la catégories Tramway?
A t elle était électrifiée?
Salutations
Très beau sujet.
Quelques questions (peut être bêtes) pour les pro...
Les voies étaient en voies métriques ? (je le pense)
Lignes à classer dans la catégories Tramway?
A t elle était électrifiée?
Salutations
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Longueur : 39 km
Ecartement : 1m
Ouverture de la ligne : 1901
Fermeture de la ligne : 1930
Source : FACS
A priori, tramway à vapeur seulement. Sur les photos et cartes postales anciennes ne figurent pas de câbles aériens.
-----
D'autres questions sur l'utilisation de cette ligne (je n'ai pas encore chercher) :
- a-t-elle servi après 1930 notamment pendant la seconde guerre mondiale ?
- a-t-elle servi pour amener les réfugiés espagnols au camps de Gurs ?
- a-t-elle servi à la déportation des juifs du camps de Gurs ?
- ...
Je sais simplement qu'un bout de voie a été gardé sur le camps !
-----
Labourd-Navarre, je pense que tu as raison sur la position de la gare sur la CPA (C.C.3. - Oloron-Sainte-Marie - Vue générale du Quartier de la Gare.).
Depuis le batiment vert que j'ai indiqué, je pense que l'on ne verrait pas les ateliers à droite de la gare mais à gauche sur la CPA (C.C.424. - Oloron-Ste-Marie - La Gare des Tramways départementaux) !
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
pour répondre à plusieurs interventions
tramways en voie métrique à vapeur, autorails (les 2 premiers De Dion Bouton de France) des années 25 à la fermeture
projet d'électrification dans le cadre du projet d'extension pour rejoindre les réseaux environnants (vfdm, Tvcb teb) sans suite, le camion étant devenu roi
arrêt totale des circulations en 31, matériel ferraillé aussitôt, aucune reprise des circulations ultérieures et donc aucune desserte du camp de Gurs, la voie posé dans le camp a été démontée en gare de Sauveterre pour visualiser quelque chose dans le camp qui n'a jamais existé (je suppose que les entrées et sorties du camp de gurs se sont faites par camion en provenance ou en direction de la gare d'Oloron).
Le numéro du MTVS sur le POM se trouve ponctuellement sur ebay
tramways en voie métrique à vapeur, autorails (les 2 premiers De Dion Bouton de France) des années 25 à la fermeture
projet d'électrification dans le cadre du projet d'extension pour rejoindre les réseaux environnants (vfdm, Tvcb teb) sans suite, le camion étant devenu roi
arrêt totale des circulations en 31, matériel ferraillé aussitôt, aucune reprise des circulations ultérieures et donc aucune desserte du camp de Gurs, la voie posé dans le camp a été démontée en gare de Sauveterre pour visualiser quelque chose dans le camp qui n'a jamais existé (je suppose que les entrées et sorties du camp de gurs se sont faites par camion en provenance ou en direction de la gare d'Oloron).
Le numéro du MTVS sur le POM se trouve ponctuellement sur ebay
Invité- Invité
Informations générales sur la ligne
Merci WILLIGENS.
Pour le numéro 26 du MTVS il semble en rester en vente sur la boutique du MTVS (j'en ai commandé un, j'attends).
Pour le matériel, j'ai lu :
Pour le numéro 26 du MTVS il semble en rester en vente sur la boutique du MTVS (j'en ai commandé un, j'attends).
Pour le matériel, j'ai lu :
Tramways d'Eure-et-Loir
Les Tramways d'Eure-et-Loir (TEL) sont un ensemble de lignes de chemin de fer à voie métrique exploitées entre 1899 et 1937.
.../...
Matériel remorqué
.../...
En 1930, du matériel racheté aux Tramways de l'Aude et au chemin de fer Pau Oloron Mauléon vint renforcer le parc marchandises.
Source : Wikipédia
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Bonjour et meilleurs voeux 2012 !
Je viens de mettre à jour les liens des images de mes messages (ce qui rend le sujet à nouveau exploitable).
Depuis, j'ai donc reçu le numéro 26 du MTVS où il y a beaucoup d'information mais je n'ai toujours pas le tracé complet de cette section du POM. J'ai également fait l'aquisition de la CPA du quartier de la gare dont je mettrai prochainement un gros plan de la gare et des ateliers depuis ce point de vue. N'ayant pas beaucoup de temps à me consacrer sur ce sujet, je vous ferai part également du tracé que j'ai pu repéré.
Autre chose, étant donné que le site a été reclassé, je ne sais pas si un modérateur pourrait faire la manipulation de classer ce sujet là où il convient. Je pense à "Les Chemins de Fer secondaires" et "Lignes à voie étroite" ou une rubrique sur les tramways, merci.
J'envisage de lancer le sujet, toujours sur le POM, de la section Oloron-Sainte-Marie <-> Mauléon où j'ai également quelques infos mais j'attends le reclassement pour lancer le sujet au bon endroit.
A bientot.
Je viens de mettre à jour les liens des images de mes messages (ce qui rend le sujet à nouveau exploitable).
Depuis, j'ai donc reçu le numéro 26 du MTVS où il y a beaucoup d'information mais je n'ai toujours pas le tracé complet de cette section du POM. J'ai également fait l'aquisition de la CPA du quartier de la gare dont je mettrai prochainement un gros plan de la gare et des ateliers depuis ce point de vue. N'ayant pas beaucoup de temps à me consacrer sur ce sujet, je vous ferai part également du tracé que j'ai pu repéré.
Autre chose, étant donné que le site a été reclassé, je ne sais pas si un modérateur pourrait faire la manipulation de classer ce sujet là où il convient. Je pense à "Les Chemins de Fer secondaires" et "Lignes à voie étroite" ou une rubrique sur les tramways, merci.
J'envisage de lancer le sujet, toujours sur le POM, de la section Oloron-Sainte-Marie <-> Mauléon où j'ai également quelques infos mais j'attends le reclassement pour lancer le sujet au bon endroit.
A bientot.
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Merci pour le déplacement du sujet .
Invité- Invité
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
l'ancien tracé a t il été réhabilité en route ou a t il tout simplement disparu sous la végétation ?
jeanmimi64- Miniposteur
- Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : sauveterre de bearn
Date d'inscription : 14/04/2017
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
jeanmimi64 a écrit:l'ancien tracé a t il été réhabilité en route ou a t il tout simplement disparu sous la végétation ?
C'était un tramway... donc au bord de la route, à part quelques rares déviations pour cause de pentes ou rampes, toute la voie a été enlevée et a permis l'élargissement de la route, il doit rester une ou deux déviation transformées en chemin de terre
Re: Ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Sauveterre-de-Béarn du POM
Oui en effet quasi en accotement tracé Michelin 1937.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● POM - Compagnie des Chemins de Fer Pau-Oloron-Mauléon (64) ::
● Ligne Oloron - Sauveterre-de-Béarn
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum