Aubusson: La gare et un petit quizz
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Busseau-sur-Creuse - Felletin - Ussel ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonsoir à tous,
Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, a vu arriver le chemin de fer en février 1871. Il s’agissait de la prolongation de la ligne de Busseau à Fourneaux, ouverte en 1864.
Un belle gare, d’un style que l’on retrouve à Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, et Busseau.
On la voit côté cour et côté quai. Il n’y a plus qu’une seule voie, celle qui monte jusqu’à Felletin, avec un seul autorail par jour. Un trafic Fret subsiste encore, il s’agit de trains de bois en provenance de Felletin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les appareils de voie entre la bifurcation de Busseau et Felletin ont été déposés pour l’exploitation en navette, mise en service depuis 2001.
Et maintenant le quizz : Quelle était la fonction de ce bâtiment, bâti à quelque dizaines de mètre du bâtiment voyageurs d’Aubusson (on voit en partie son toit sur la photo côté quai) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes ces photos datent du mois d’août 2004.
A la prochaine
Adx2
Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, a vu arriver le chemin de fer en février 1871. Il s’agissait de la prolongation de la ligne de Busseau à Fourneaux, ouverte en 1864.
Un belle gare, d’un style que l’on retrouve à Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, et Busseau.
On la voit côté cour et côté quai. Il n’y a plus qu’une seule voie, celle qui monte jusqu’à Felletin, avec un seul autorail par jour. Un trafic Fret subsiste encore, il s’agit de trains de bois en provenance de Felletin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les appareils de voie entre la bifurcation de Busseau et Felletin ont été déposés pour l’exploitation en navette, mise en service depuis 2001.
Et maintenant le quizz : Quelle était la fonction de ce bâtiment, bâti à quelque dizaines de mètre du bâtiment voyageurs d’Aubusson (on voit en partie son toit sur la photo côté quai) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes ces photos datent du mois d’août 2004.
A la prochaine
Adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Très belle gare.
Pour le quizz, c'est une lampisterie.
A+
Pour le quizz, c'est une lampisterie.
A+
Invité- Invité
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonsoir tout le monde
Précision : je parle de la grande partie du bâtiment, celle où il n'y a pas de fenêtre...
A quoi pouvait elle servir ?
adx2
Précision : je parle de la grande partie du bâtiment, celle où il n'y a pas de fenêtre...
A quoi pouvait elle servir ?
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Remise pour d'éventuelles locs de pousse jusqu'au Mas d'Artige?
Invité- Invité
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir CC 72084,
Non, il ne s'agit pas d'une remise à locomotive.
A Aubusson, il y avait une voie en impasse à l'extrémité Sud de la gare, affectée aux machines, avec un panneau D, visible me semble t-il jusqu'à la fin des années 1980.
Allons, un peu plus de perspicacité et de l'imagination !!! :!:
adx2
Bonsoir CC 72084,
Non, il ne s'agit pas d'une remise à locomotive.
A Aubusson, il y avait une voie en impasse à l'extrémité Sud de la gare, affectée aux machines, avec un panneau D, visible me semble t-il jusqu'à la fin des années 1980.
Allons, un peu plus de perspicacité et de l'imagination !!! :!:
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Il pourrait s'agir du batiment ayant abrité la machine à vapeur fixe utilisée pour pomper l'eau de la rivière ,afin d'alimenter le chateau d'eau; il y en avait souvent sur le PO.
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
D'accord, mais il devrait y avoir des tuyaux assez importants, et après ma foi, je ne sais pas s'il y a un fleuve à côté de la gare ...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonsoir tout le monde,
Non, il ne s'agit pas d'une machine élévatoire pour l'eau: effectivement il y aurait eu éventuellement une grande cheminée à côté du bâtiment. Encore que les anciennes installations aient vu leur cheminée démolie depuis belle lurette...
Précision complémentaire, ce bâtiment a servi à l'origine, de l'ouverture de la gare en 1871, jusque vers la fin du 19e siècle, quand la ligne a été prolongée vers Felletin. Elle a été utilisé postérieurement à 1906 comme annexe de la halle de marchandise.
C'est bien sûr la fonction à l'origine de ce bâtiment qu'il faut trouver :: :: :: ::
A vos archives du vieux PO
Bonnes recherches :cyclops:
adx2
Non, il ne s'agit pas d'une machine élévatoire pour l'eau: effectivement il y aurait eu éventuellement une grande cheminée à côté du bâtiment. Encore que les anciennes installations aient vu leur cheminée démolie depuis belle lurette...
Précision complémentaire, ce bâtiment a servi à l'origine, de l'ouverture de la gare en 1871, jusque vers la fin du 19e siècle, quand la ligne a été prolongée vers Felletin. Elle a été utilisé postérieurement à 1906 comme annexe de la halle de marchandise.
C'est bien sûr la fonction à l'origine de ce bâtiment qu'il faut trouver :: :: :: ::
A vos archives du vieux PO
Bonnes recherches :cyclops:
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Peut être s'agit t'il de la première gare remplacée par le batiment actuel lors du prolongement de la ligne vers USSEL ?
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Rebonsoir,
Non, il n'y a eu qu'une seule gare construite, celle qui est en photo.
Encore un indice: Le bâtiment était en rapport avec le matériel roulant.
Cherchez bien :suspect:
adx2
Non, il n'y a eu qu'une seule gare construite, celle qui est en photo.
Encore un indice: Le bâtiment était en rapport avec le matériel roulant.
Cherchez bien :suspect:
adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Aubusson, on dirait un peu le gare de GOurnay Ferrières, sur la ligne Gisors -Serqueux, ligne chère à mon coeur également (située en normandie, la visite viendra une prochaine fois)
En tout cas, encore un ligne que nos petits enfants & encore, nos enfants ne connaitront certainement pas (et pourtant on est encore jeunes !!!!)
Beaux clichés sous la pluie, qui colle bien avec le sujet
Pour le quizz, la je dois avouer que je n'en n'ai aucune idée, mis à part peut être un atelier de maintenance
En tout cas, encore un ligne que nos petits enfants & encore, nos enfants ne connaitront certainement pas (et pourtant on est encore jeunes !!!!)
Beaux clichés sous la pluie, qui colle bien avec le sujet
Pour le quizz, la je dois avouer que je n'en n'ai aucune idée, mis à part peut être un atelier de maintenance
Invité- Invité
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonjour,
Ayant réflechi toute la nuit :study: , je te propose une ancienne remise à voitures voyageurs comme cela existait autrefois.
A+
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Aubusson: La gare et un petit quizz
Bonjour,
Merci pour toutes les réponses adressées à ce post et
BRAVO 66259 : C'EST UNE REMISE A VOITURE :: :: :: :: ::
Un point d'histoire ferroviaire oublié...
De nombreuses gares du début des chemins de fer de moyenne importance possédaient de telles remises, pouvant contenir de une à trois voitures de voyageurs, elles étaient généralement desservies par un petit chariot de gare, et non pas par des aiguillages, ce qui limitait la surface pour l'accès des voitures à la remise. L'utilisation des remises à voiture a été limitée par l'allongement rapide des voitures, et surtout la prolongation des trajets, ce qui rendait inutile de telles constructions dans les gares intermédiaires.
Pour le cas d'Aubusson, j'ai trouvé un document aux archives départementales qui faisait mention de la remise à voitures que je joins au post: Ce document date de 1906, après la prolongation de la ligne jusqu'à Ussel, et traite de la gare de marchandise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y est écrit :
« Le service du contrôle pense que dans ces conditions, un aménagement aussi sommaire que possible de la remise aux voitures, non utilisée actuellement, constituerait un solution de nature à donner toute satisfaction, pour le moment, à tous les intérêts en jeu »
Je joindrais prochainement un complément « remises voitures » PO sur le forum
Encore bravo 66295
Adx2
Merci pour toutes les réponses adressées à ce post et
BRAVO 66259 : C'EST UNE REMISE A VOITURE :: :: :: :: ::
Un point d'histoire ferroviaire oublié...
De nombreuses gares du début des chemins de fer de moyenne importance possédaient de telles remises, pouvant contenir de une à trois voitures de voyageurs, elles étaient généralement desservies par un petit chariot de gare, et non pas par des aiguillages, ce qui limitait la surface pour l'accès des voitures à la remise. L'utilisation des remises à voiture a été limitée par l'allongement rapide des voitures, et surtout la prolongation des trajets, ce qui rendait inutile de telles constructions dans les gares intermédiaires.
Pour le cas d'Aubusson, j'ai trouvé un document aux archives départementales qui faisait mention de la remise à voitures que je joins au post: Ce document date de 1906, après la prolongation de la ligne jusqu'à Ussel, et traite de la gare de marchandise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y est écrit :
« Le service du contrôle pense que dans ces conditions, un aménagement aussi sommaire que possible de la remise aux voitures, non utilisée actuellement, constituerait un solution de nature à donner toute satisfaction, pour le moment, à tous les intérêts en jeu »
Je joindrais prochainement un complément « remises voitures » PO sur le forum
Encore bravo 66295
Adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Sujets similaires
» Ligne de Figeac à Aurillac , Gare du Rouget / Ex quizz : Quelle gare ce disque protégeait-il ? (quizz résolu)
» nouveau quizz petit matériel (résolu)
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Pk 000,0 : Gare de Bordeaux Saint-Louis (33)
» nouveau quizz petit matériel (résolu)
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Pk 000,0 : Gare de Bordeaux Saint-Louis (33)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Busseau-sur-Creuse - Felletin - Ussel ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum