Gares ou halte en rampe?
+4
intermodalite
Rick 12
midi 1908
steph 12
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❹ - Fiches Techniques : Réalisation du Décor, Motorisation, Digital...
Page 1 sur 1
Gares ou halte en rampe?
Bonjour,
il me semble que les gares sont toujours en palier, mais avez-vous connaissance de gares ou de haltes situées sur des portions en rampe?
Cela m'intéresse de savoir cela car pour mon réseau j'hésite à caser une petite gare sur une section à environ 2%, je voudrais voir s'il y a des cas équivalent dans la réalité...
il me semble que les gares sont toujours en palier, mais avez-vous connaissance de gares ou de haltes situées sur des portions en rampe?
Cela m'intéresse de savoir cela car pour mon réseau j'hésite à caser une petite gare sur une section à environ 2%, je voudrais voir s'il y a des cas équivalent dans la réalité...
Invité- Invité
Re: Gares ou halte en rampe?
Salut,
A priori je doute fort que la moindre gare ai été établie de construction en rampe. C'est peut-être moins le cas pour les haltes, encore que.
Par contre des haltes établies bien après des ouvertures de lignes, ça oui. Je sais que sur Nice-Coni une gare éloignée du village a été fermée et une halte ouverte en plein cœur de ce village, et ce en rampe de 25mm/m !
A priori je doute fort que la moindre gare ai été établie de construction en rampe. C'est peut-être moins le cas pour les haltes, encore que.
Par contre des haltes établies bien après des ouvertures de lignes, ça oui. Je sais que sur Nice-Coni une gare éloignée du village a été fermée et une halte ouverte en plein cœur de ce village, et ce en rampe de 25mm/m !
Invité- Invité
Re: Gares ou halte en rampe?
N'oublions pas la petite halte de LUNAS , aprés le Bouquet d'Orb , en rampe de 18 , idéale pour faire un module avec son tunnel tout proche . C'était le bon coin pour y voir patiner les MV et le train des collégiens de St Chély , au temps ou les arrêts etaient fréquents .
Aussi la gare de Portet-Pymorens en rampe de 20 !!!
Aussi la gare de Portet-Pymorens en rampe de 20 !!!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Gares ou halte en rampe?
Bonsoir à tous,
Si je ne me trompe pas, les nouveaux quais TGV de Bellegarde (01), à la sortie de la ligne du Haut-Bugey en provenance de Bourg en Bresse, sont construits en rampe de 22 pour mille dans le sens Bellegarde-Bourg. Ils ne sont pas encore en service mais ça ne devrait pas tarder (ouverture en décembre de cette année je crois ?). Mais on peut dire que c'est de la construction nouvelle sur ligne existante (même si elle a été fermée quelques temps).
A bientôt,
Charles
Si je ne me trompe pas, les nouveaux quais TGV de Bellegarde (01), à la sortie de la ligne du Haut-Bugey en provenance de Bourg en Bresse, sont construits en rampe de 22 pour mille dans le sens Bellegarde-Bourg. Ils ne sont pas encore en service mais ça ne devrait pas tarder (ouverture en décembre de cette année je crois ?). Mais on peut dire que c'est de la construction nouvelle sur ligne existante (même si elle a été fermée quelques temps).
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: Gares ou halte en rampe?
Bonsoir,
La halte de Thuès Carança sur la ligne du train jaune est en rampe de 60 mm/m et de plus en courbe !!
Les démmarages depuis cette halte demandent d'ailleurs un certain nombre de précautions afin d'éviter la disjonction ou l'endommagement des moteurs de traction qui sont soumis à rude épreuve !!
A noter que cette halte (comme toutes celles de la ligne excepté Sauto) se trouvait en pallier quelques centaines de mètres plus bas. Elle a été déplacée pour se rapprocher de l'entrée des gorges de la Carança, itinéraire très prisé des randonneurs.
La halte de Thuès Carança sur la ligne du train jaune est en rampe de 60 mm/m et de plus en courbe !!
Les démmarages depuis cette halte demandent d'ailleurs un certain nombre de précautions afin d'éviter la disjonction ou l'endommagement des moteurs de traction qui sont soumis à rude épreuve !!
A noter que cette halte (comme toutes celles de la ligne excepté Sauto) se trouvait en pallier quelques centaines de mètres plus bas. Elle a été déplacée pour se rapprocher de l'entrée des gorges de la Carança, itinéraire très prisé des randonneurs.
midi 1908- Miniposteur
-
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Gares ou halte en rampe?
Un grand merci à tous pour ces infos !
Steph, t'as pu prendre des photos de MV à Lunas?
Steph, t'as pu prendre des photos de MV à Lunas?
Invité- Invité
Re: Gares ou halte en rampe?
Désolé , mais je ne possede aucunes photos de MV !!!
Je pourrai néanmoins te photographié le lieu sous toutes ses coutures si besoin
Je pourrai néanmoins te photographié le lieu sous toutes ses coutures si besoin
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Gares ou halte en rampe?
Il y a la halte d'Engayresque, un joli rendu en HO, au depart des deux voies il y avait une voies d'évitement + une voie de stockage de Wagon, en plus des deux Tunnels, il y a de quoi faire.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Gares ou halte en rampe?
Robert ! Plus près : Vèbre !
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Gares ou halte en rampe?
Bonsoir,
Sans être complet dans l'énumération des gares, ou haltes implantées sur des déclivités, on peut aussi citer :
-Frontignan, où il est nécessaire de laisser les freins serrés durant les stationnements. Ligne Sète-Nîmes.
-Aubin, Marcillac. Ligne Capdenac-Rodez.
-Halte de Vèbre en déclivités de 20 mm/m, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Foix-Ax les Thermes.
-Halte de Lestelle, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Toulouse-Montréjeau.
-Halte de Ozon-Lanespède, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Montréjeau-Tarbes, dans la rampe de Capvern.
-Haltes de Dégagnac, La Chapelle de Mareuil, aujourd'hui non commercialisées. Ligne Brive-Cahors.
-Glanges, La Porcherie. Ligne Limoges-Brive.
-Escorneboeuf. Ligne Toulouse-Auch.
-Guéthary, Hendaye-Plage aujourd'hui "Ondarraitz - les deux jumeaux", . Ligne Bayonne-Irùn.
-Etc, etc...
Quelques dessertes aussi entre St Pierre des Corps et Coutras sur la ligne Paris-Bordeaux, dont St Amand de Boixe, (PK 411,-), dont il ne reste aucun vestige !
A bientôt !
Sans être complet dans l'énumération des gares, ou haltes implantées sur des déclivités, on peut aussi citer :
-Frontignan, où il est nécessaire de laisser les freins serrés durant les stationnements. Ligne Sète-Nîmes.
-Aubin, Marcillac. Ligne Capdenac-Rodez.
-Halte de Vèbre en déclivités de 20 mm/m, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Foix-Ax les Thermes.
-Halte de Lestelle, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Toulouse-Montréjeau.
-Halte de Ozon-Lanespède, aujourd'hui non commercialisée. Ligne Montréjeau-Tarbes, dans la rampe de Capvern.
-Haltes de Dégagnac, La Chapelle de Mareuil, aujourd'hui non commercialisées. Ligne Brive-Cahors.
-Glanges, La Porcherie. Ligne Limoges-Brive.
-Escorneboeuf. Ligne Toulouse-Auch.
-Guéthary, Hendaye-Plage aujourd'hui "Ondarraitz - les deux jumeaux", . Ligne Bayonne-Irùn.
-Etc, etc...
Quelques dessertes aussi entre St Pierre des Corps et Coutras sur la ligne Paris-Bordeaux, dont St Amand de Boixe, (PK 411,-), dont il ne reste aucun vestige !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Gares ou halte en rampe?
La halte de Lestelle n'est desservie commercialement ??? J'en suis étonné !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Gares ou halte en rampe?
Bonjour,
Pardon, je suis allé un peu vite en besogne. 2D2-5300, je vois que tu es plus proche que moi de Lestelle, donc mieux renseigné.
Lorsque les voitures directes Paris-Luchon cessèrent de desservir Lestelle, un couple de voyageurs en était navré !
Un contrôleur m'avait expliqué que ces personnes avaient un abonnement depuis Paris, qu'ils avaient leur villégiature à 200m de l'arrêt de Lestelle, et qu'ils s'y rendaient en week-end régulièrement.
Peut être les seuls clients à ce moment là ?
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Gares ou halte en rampe?
Ce n'est pas grave si tu te trompe !! J'adore quand tu nous distille tes anecdotes.
Cordialement Pierre BALDELLON !!
Cordialement Pierre BALDELLON !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Gares ou halte en rampe?
Pour loc
C'est normal, c'est la halte de Thuès les bains situé km 13,8 et qui, elle, est bien en palier.
Je parlais de la halte de Thuès (km 15,725), renommée Thuès Carança qui était en palier à l'origine, et qui a été déplacée quelques centaines de mètres plus loin (km 16,2) en pleine rampe de 60/1000.
Amicalement
midi 1908- Miniposteur
-
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008
Sujets similaires
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
» Pk 060,0 : Rampe de Guillerval (91)
» Pk 334,9 : Rampe de Mauriac (81)
» RVB 1959 Rampe Capvern
» 141 R 1126 DANS LA RAMPE DE MAURIAC
» Pk 060,0 : Rampe de Guillerval (91)
» Pk 334,9 : Rampe de Mauriac (81)
» RVB 1959 Rampe Capvern
» 141 R 1126 DANS LA RAMPE DE MAURIAC
Trains du MIDI :: Sur les Rails à Différentes Échelles :: Les Créations "Maison" ::
❹ - Fiches Techniques : Réalisation du Décor, Motorisation, Digital...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum