Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
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franzi51
Olimac
adx2
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● Ligne Montluçon - Gouttières - Volvic et Lapeyrouse - Gouttières
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Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonjour,
voici un lien vers un reportage (en deux parties) en allemand sur la défunte ligne des Fades.
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4867982
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868040
voici un lien vers un reportage (en deux parties) en allemand sur la défunte ligne des Fades.
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4867982
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868040
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonsoir à tous,
Merci CC72084 pour ces deux liens !!! En voyant ces photos, je me dis que si rien n'est fait rapidement, il n'y aura plus de lignes des Fades...
a la prochaine
JJ
Merci CC72084 pour ces deux liens !!! En voyant ces photos, je me dis que si rien n'est fait rapidement, il n'y aura plus de lignes des Fades...
a la prochaine
JJ
adx2- Postamateur
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Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Elle commence en effet à être irrécupérable, rien qu'à voir le dévers des courbes qui fout le camp...
Olimac- Record bleu
-
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Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Très très sympas ces reportages et aussi très désespérants.Quel avenir?La dépose des voies ou une coulée verte comme le projet feu Querçyrail.
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonjour à tous,
voici la suite :
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868898
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868969
D'après une de mes sources (RFF) la fermeture risque fort d'être définitive (projet de réouverture "suspendu"), pourtant un opérateur (ECR, il me semble) avait montré son intérêt...
voici la suite :
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868898
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4868969
D'après une de mes sources (RFF) la fermeture risque fort d'être définitive (projet de réouverture "suspendu"), pourtant un opérateur (ECR, il me semble) avait montré son intérêt...
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Salut,
je vais régulièrement sur ce forum allemand.
Voici la dernière partie :
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4869475
je vais régulièrement sur ce forum allemand.
Voici la dernière partie :
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,4869475
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
C'est très typique et nostalgique.Sur tous les liens, on aperçoit par moments des cables longitudinaux entre les rails.D'où viennent-ils et pourquoi ne sont-ils pas dans les caniveaux latéraux?
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
C'est pas possible ils vont pas la laisser fermée non plus celle là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il ne va plus y avoir de trains à 200 kms à la ronde comme si montluçon eygurandes sa ne leur suffisaient pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les gens alentours viendront pleurer quand le gas oil sera à 3 € le litre
sa sera bien le moment de dire vive le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les gens alentours viendront pleurer quand le gas oil sera à 3 € le litre
sa sera bien le moment de dire vive le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
franzi51- Posteur Mordu
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Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonsoir,
Moi qui suis souvent traité de pessimiste par certains sur les forums, je ne suis pas si sûr que la ligne soit définitivement condamnée.
Elle est ni pire ni mieux qu'il y a un an et demi où une désherbeuse est passée dessus alors qu'elle était fermée depuis un an.
Il y a d'autres projets sur le secteur et peut-être que les opérateurs de proximité sont intéressés par certains trafics.....
Donc il est urgent d'attendre pour voir la suite.
Moi qui suis souvent traité de pessimiste par certains sur les forums, je ne suis pas si sûr que la ligne soit définitivement condamnée.
Elle est ni pire ni mieux qu'il y a un an et demi où une désherbeuse est passée dessus alors qu'elle était fermée depuis un an.
Il y a d'autres projets sur le secteur et peut-être que les opérateurs de proximité sont intéressés par certains trafics.....
Donc il est urgent d'attendre pour voir la suite.
JPF- Posteur Averti
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Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonsoir,
il y à bien un projet d'OFP bien avancé, mais c'est la quadrature du cercle avec un manque de volonté pour mettre le minimum d'argent sur la voie; ce que RFF appelle la remise en service low-cost comme dans le Morvan
il y à bien un projet d'OFP bien avancé, mais c'est la quadrature du cercle avec un manque de volonté pour mettre le minimum d'argent sur la voie; ce que RFF appelle la remise en service low-cost comme dans le Morvan
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
damienf a écrit:Bonsoir,
il y à bien un projet d'OFP bien avancé, mais c'est la quadrature du cercle avec un manque de volonté pour mettre le minimum d'argent sur la voie; ce que RFF appelle la remise en service low-cost comme dans le Morvan
Re,
En effet, voilà pourquoi ce n'est peut-être pas complètement fini !
JPF- Posteur Averti
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Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Salut,
dans le même genre, Firminy - Dunières a vu plusieurs tournées de desherbage et d'inspection (bourreuse) alors qu'il n'y a plus aucun trafic commercial depuis décembre 2003.
dans le même genre, Firminy - Dunières a vu plusieurs tournées de desherbage et d'inspection (bourreuse) alors qu'il n'y a plus aucun trafic commercial depuis décembre 2003.
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Une question, qu'est-ce qu'un/e OFP ?
Merci d'expliciter les termes lorsque vous utilisez des abréviations! ;)
Merci d'expliciter les termes lorsque vous utilisez des abréviations! ;)
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Camilo Prieto a écrit:Une question, qu'est-ce qu'un/e OFP ?
Merci d'expliciter les termes lorsque vous utilisez des abréviations!
Bonsoir,
OFP: opérateur ferroviaire de proximité.
Je pense que celui qui en a parlé le premier va nous expliquer de quoi il s'agit :;-):
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonsoir,
on cause de moi?
OFP, JPF l'a écrit, c'est un organisme privé (il peut être associatif ou public ou mixte, si une collectivité s'y colle) chargé de faire du ferroviaire sur les lignes délaissées par la (les) grande(s) compagnies généralistes qui ne veulent plus faire du ferroviaire sur ces petites lignes... C'est une "invention" des années récentes pour comme d'habitude que l'état se défosse de l'organisation des transports aux collectivités et initiatives locales pour utiliser le rail (RFF ne veut plus s'occuper des lignes ou circulent moins de 10 trains par jour)... Il y a donc en général une ligne en état limite ou à l'abandon d'exploitation, mais pouvant être re suivie à minima ou exploitée en petite vitesse, une conjonction d'une ou deux industries ou des chargeurs de céréales ou d'autres matières pour exporter leurs marchandises, qui ont besoin de transport de masse mais pas toujours en train complet, ni 10 trains par jour et une possibilité d'avoir un transporteur interessé... Le hic reste comme toujours la finance et qui doit payer la remise en état de la ligne avec le coût induit acceptable du transport pour les chargeurs... Pour la ligne des Fades, outre sa remise en état classique, se pose le problème de la rénovation du viaduc; mais il y à du potentiel qui d'ailleurs a été étudié par un cabinet spécialisé... Mais pour l'instant, pas d'argent clinquant sur la ligne
on cause de moi?
OFP, JPF l'a écrit, c'est un organisme privé (il peut être associatif ou public ou mixte, si une collectivité s'y colle) chargé de faire du ferroviaire sur les lignes délaissées par la (les) grande(s) compagnies généralistes qui ne veulent plus faire du ferroviaire sur ces petites lignes... C'est une "invention" des années récentes pour comme d'habitude que l'état se défosse de l'organisation des transports aux collectivités et initiatives locales pour utiliser le rail (RFF ne veut plus s'occuper des lignes ou circulent moins de 10 trains par jour)... Il y a donc en général une ligne en état limite ou à l'abandon d'exploitation, mais pouvant être re suivie à minima ou exploitée en petite vitesse, une conjonction d'une ou deux industries ou des chargeurs de céréales ou d'autres matières pour exporter leurs marchandises, qui ont besoin de transport de masse mais pas toujours en train complet, ni 10 trains par jour et une possibilité d'avoir un transporteur interessé... Le hic reste comme toujours la finance et qui doit payer la remise en état de la ligne avec le coût induit acceptable du transport pour les chargeurs... Pour la ligne des Fades, outre sa remise en état classique, se pose le problème de la rénovation du viaduc; mais il y à du potentiel qui d'ailleurs a été étudié par un cabinet spécialisé... Mais pour l'instant, pas d'argent clinquant sur la ligne
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Salut,
même si c'est un OFP qui s'en charge, la ligne reste du domaine de RFF sauf à ce qu'un décret de déclassement ne la retranche (cas de la ligne AGRIVAP par exemple), auquel cas elle peut être rachetée (en général par les collectivités locales pour un CFT, pardon Camilo, un Chemin de Fer Touristique ou une utilisation non ferroviaire : voie verte, conduite d'eau, piste forestière, élargissement routier...).
Actuellement, la politique de RFF est plus ou moins de dire : "Nous n'avons pas l'argent pour payer l'entretien des lignes où passent moins de dix trains par jour, nous explorons donc différentes pistes pour y remédier". Ce qui est envisagé tourne donc autour des propositions suivantes :
- fermeture pure et simple : il est évident que pour un petit nombre de lignes, c'est la seule issue "raisonnable" vu les travaux à engager et le faible potentiel démographique et économique. Le risque, c'est que cette solution qui est la moins onéreuse et qui a été la norme jusqu'à présent le reste dans les années à venir et que des lignes économiquement viables avec un peu de volonté et quelques investissements en fassent les frais.
- financement "au coup par coup" des infrastructures par d'autres sources : Bien évidemment, ce sont les régions et départements qui seront mis à contribution. Certains se sont déjà engagé comme Midi-Pyrénées avec son plan-rail ou Auvergne avec les travaux d'urgence sur les Cévennes ou la modernisation de Clermont-Aurillac. Le cas se pose avec des lignes fret sur la corde raide comme Virieu - Belley en Rhône-Alpes... D'autres régions refusent de marcher dans ce qu'ils considèrent comme un chantage.
- mise en concurrence d'Infrarail avec d'autres entreprises pour l'entretien du réseau secondaire. Actuellement, RFF passe quasi-systématiquement par Infrarail (ex-infrastructure) pour l'entretien du réseau. Il arrive qu'Infrarail sous-traîte une partie du travail à des entreprises privées (ETF, Colas-Rail, TSO, ex-CFTA...). RFF est en discussion pour confier l'entretien de certaines lignes en danger directement à ces entreprise (une de mes sources m'a parlé de Colas-rail), car pour le même cahier des charge, ils sont beacoup moins cher qu'Infrarail. Je sais que cette dernière proposition va faire hurler les dogmatiques du "service public" alors merci de rester modéré dans les réponses!
Voilà ce dont je suis au courant pour l'instant...
même si c'est un OFP qui s'en charge, la ligne reste du domaine de RFF sauf à ce qu'un décret de déclassement ne la retranche (cas de la ligne AGRIVAP par exemple), auquel cas elle peut être rachetée (en général par les collectivités locales pour un CFT, pardon Camilo, un Chemin de Fer Touristique ou une utilisation non ferroviaire : voie verte, conduite d'eau, piste forestière, élargissement routier...).
Actuellement, la politique de RFF est plus ou moins de dire : "Nous n'avons pas l'argent pour payer l'entretien des lignes où passent moins de dix trains par jour, nous explorons donc différentes pistes pour y remédier". Ce qui est envisagé tourne donc autour des propositions suivantes :
- fermeture pure et simple : il est évident que pour un petit nombre de lignes, c'est la seule issue "raisonnable" vu les travaux à engager et le faible potentiel démographique et économique. Le risque, c'est que cette solution qui est la moins onéreuse et qui a été la norme jusqu'à présent le reste dans les années à venir et que des lignes économiquement viables avec un peu de volonté et quelques investissements en fassent les frais.
- financement "au coup par coup" des infrastructures par d'autres sources : Bien évidemment, ce sont les régions et départements qui seront mis à contribution. Certains se sont déjà engagé comme Midi-Pyrénées avec son plan-rail ou Auvergne avec les travaux d'urgence sur les Cévennes ou la modernisation de Clermont-Aurillac. Le cas se pose avec des lignes fret sur la corde raide comme Virieu - Belley en Rhône-Alpes... D'autres régions refusent de marcher dans ce qu'ils considèrent comme un chantage.
- mise en concurrence d'Infrarail avec d'autres entreprises pour l'entretien du réseau secondaire. Actuellement, RFF passe quasi-systématiquement par Infrarail (ex-infrastructure) pour l'entretien du réseau. Il arrive qu'Infrarail sous-traîte une partie du travail à des entreprises privées (ETF, Colas-Rail, TSO, ex-CFTA...). RFF est en discussion pour confier l'entretien de certaines lignes en danger directement à ces entreprise (une de mes sources m'a parlé de Colas-rail), car pour le même cahier des charge, ils sont beacoup moins cher qu'Infrarail. Je sais que cette dernière proposition va faire hurler les dogmatiques du "service public" alors merci de rester modéré dans les réponses!
Voilà ce dont je suis au courant pour l'instant...
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Sur le blog http://railgascogne.canalblog.com/ j'avais rassemblé 2-3 exemples d'OFP en cours de constitution, dont une issue du touristique Val d'Amour, dont le projet d'origine était la ligne désafectée du Val d'Amour Jura http://www.cfva.net/ ; vous pouvez visionner directement à cette page si vous voulez (dans le milieu): http://railgascogne.canalblog.com/archives/p20-10.html et depuis cette publication, TPCF que je ne citais pas, est devenue de fait la première entreprise OFP certifiée et vraiment opérationelle sur la ligne conventionnée RFF, grâce au cabinet d'études Claraco http://www.claraco.com/ qui soutient aussi le projet des Fades et celui de Canfranc, plus d'autres; il y à environ 10 projets en cours en France; c'est pas encore la panacée, justement à cause des conflits de compétences et d'argent...
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Bonjour,
pour revenir au sujet du Post, voici un lien ou vous retrouverez toutes les photos de l'auteur sur la ligne des Fades ainsi que d'autres lignes emblématiques du Massif Central...
http://picasaweb.google.com/cargosonne
Bon visionnage et un grand merci à l'auteur.... :;-):
Cordialement, David.
pour revenir au sujet du Post, voici un lien ou vous retrouverez toutes les photos de l'auteur sur la ligne des Fades ainsi que d'autres lignes emblématiques du Massif Central...
http://picasaweb.google.com/cargosonne
Bon visionnage et un grand merci à l'auteur.... :;-):
Cordialement, David.
Invité- Invité
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Line Lapeyrouse - Volvic [Ligne du viaduc des Fades]
Octobre 2012
[Teil 1]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6284339 Lapeyrouse - Kilometer 361
[Teil 2]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6284409 Kilometer 361 - Lannet
[Teil 3]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6285741 Lannet - Gleisanschluss Montrigaud
[Teil 4]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6285777 Gleisanschluss Montrigaud - Saint-Éloy-les-Mines
[Teil 5]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6287193 Saint-Éloy-les-Mines - La Bouble
[Teil 6]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6287237 La Bouble - Bahnübergang 256
[Teil 7]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6288775 Bahnübergang 256 - Bahnübergang 259
[Teil 8]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6288846 Bahnübergang 259 - Gouttières
[Teil 9]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6298544 Gouttières - Bahnübergang 270
[Teil 10]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6298604 Gouttières - Saint-Gervais - Châteauneuf
[Teil 11]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6302819 Saint-Gervais - Châteauneuf - Saint-Priest - Sauret
[Teil 12]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6318135 Saint-Priest - Sauret - Tunnel de Toureix
[Teil 13]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6318186 Viaduc de Fades
[Teil 14]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6341784 Viaduc de Fades - Tunnel des Rochettes
[Teil 15]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6341815 Tunnel des Rochettes - Les Ancizes - Saint-Georges
[Teil 16]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6346654 Volvic - Bahnübergang 315
[Teil 17]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469313 Bahnübergang 315 - Galerie de la Buchaille
[Teil 18]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469368 Galerie de la Buchaille - Halte les Richards
[Teil 19]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469443 Halte les Richards - Les Ancizes - Saint-Georges
[Teil 20]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469485 Les Ancizes - Saint-Georges
Salutations
Octobre 2012
[Teil 1]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6284339 Lapeyrouse - Kilometer 361
[Teil 2]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6284409 Kilometer 361 - Lannet
[Teil 3]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6285741 Lannet - Gleisanschluss Montrigaud
[Teil 4]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6285777 Gleisanschluss Montrigaud - Saint-Éloy-les-Mines
[Teil 5]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6287193 Saint-Éloy-les-Mines - La Bouble
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[Teil 7]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6288775 Bahnübergang 256 - Bahnübergang 259
[Teil 8]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6288846 Bahnübergang 259 - Gouttières
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[Teil 10]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6298604 Gouttières - Saint-Gervais - Châteauneuf
[Teil 11]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6302819 Saint-Gervais - Châteauneuf - Saint-Priest - Sauret
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[Teil 13]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6318186 Viaduc de Fades
[Teil 14]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6341784 Viaduc de Fades - Tunnel des Rochettes
[Teil 15]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6341815 Tunnel des Rochettes - Les Ancizes - Saint-Georges
[Teil 16]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6346654 Volvic - Bahnübergang 315
[Teil 17]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469313 Bahnübergang 315 - Galerie de la Buchaille
[Teil 18]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469368 Galerie de la Buchaille - Halte les Richards
[Teil 19]: http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?30,6469443 Halte les Richards - Les Ancizes - Saint-Georges
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Salutations
Dernière édition par Railwalker le 2013-10-19, 14:35, édité 1 fois
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Merci Railwalker pour tes reportages. Ceux-ci sont remarquables de part les impressions qu'ils font passer à chaque cliché sur des lignes de chemin de fer qui nous sont si chères ...
Au plaisir de voir (ou revoir) d'autres clichés ...
Benjamin.
Au plaisir de voir (ou revoir) d'autres clichés ...
Benjamin.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
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Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
je ne pratique pas l'allemand mais: danke
benj- Posteur Régulier
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Re: Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
Malheureusement, je vais dans les années à venir n'ont plus le temps pour la randonnée. J'ai un nouveau travail à l'étranger. Loin de l'Europe.
J'ai apprécié le temps dans votre beau pays très
En deux ans, beaucoup de choses peuvent changer
Avril 2010
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Octobre 2012
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J'ai apprécié le temps dans votre beau pays très
En deux ans, beaucoup de choses peuvent changer
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