Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
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Clement78
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Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonjour,
En attendant l'hypothètique LGV entre Poitiers et Limoges, la modernisation de la ligne classique vient de s'achever. Cet important chantier va permettre la réduction des temps de parcours de 20 minutes environ à partir d'avril prochain. Une augmentation du nombre de TER est également prévue.
Ce chantier a été financé par l'Etat, les Régions Limousin et Poitou-Charentes, l'Union Europénne et RFF pour environ 80 M€. :tchou:
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Base travaux de Lussac les Châteaux : c'est ici que sont fabriqués les tabliers en béton armé destinés à remplacer les tabliers métalliques à bout de souffle... A l'arrière, le portique tracté par un locotracteur permet d'acheminer le tablier pré-fabriqué à pied d'oeuvre. Ensuite, les verins sous le portique retirent le tablier usagé et le remplace par le tablier neuf. 23 septembre 2009.
@ +
En attendant l'hypothètique LGV entre Poitiers et Limoges, la modernisation de la ligne classique vient de s'achever. Cet important chantier va permettre la réduction des temps de parcours de 20 minutes environ à partir d'avril prochain. Une augmentation du nombre de TER est également prévue.
Ce chantier a été financé par l'Etat, les Régions Limousin et Poitou-Charentes, l'Union Europénne et RFF pour environ 80 M€. :tchou:
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Base travaux de Lussac les Châteaux : c'est ici que sont fabriqués les tabliers en béton armé destinés à remplacer les tabliers métalliques à bout de souffle... A l'arrière, le portique tracté par un locotracteur permet d'acheminer le tablier pré-fabriqué à pied d'oeuvre. Ensuite, les verins sous le portique retirent le tablier usagé et le remplace par le tablier neuf. 23 septembre 2009.
@ +
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
wow ! impressionnant !
Olimac- Record bleu
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonjour à tous.
Merci Bacalan pour ta photo.
Tu as photographié le H2 ou le H3 ?
Les Hydrocampes HE et H3 sont utilisés pour la manutention de tabliers d'ouvrages d'art, de freins de voie, de pièces d'appareils de voie, d'appareils de dilatation etc.
Le H3 est automoteur grâce à son wagon atelier qui est équipé d'un essieu moteur.
Quelques données:
H2:
80 87 979 8601-1
longueur 35,40m
tare 92 tonnes.
H3:
80 87 974 7143-6
42,40 m
110 tonnes.
Chaque hydrocampe est accompagné de son wagon atelier et d'une voiture de cantonnement.
LN/JCP.
Merci Bacalan pour ta photo.
Tu as photographié le H2 ou le H3 ?
Les Hydrocampes HE et H3 sont utilisés pour la manutention de tabliers d'ouvrages d'art, de freins de voie, de pièces d'appareils de voie, d'appareils de dilatation etc.
Le H3 est automoteur grâce à son wagon atelier qui est équipé d'un essieu moteur.
Quelques données:
H2:
80 87 979 8601-1
longueur 35,40m
tare 92 tonnes.
H3:
80 87 974 7143-6
42,40 m
110 tonnes.
Chaque hydrocampe est accompagné de son wagon atelier et d'une voiture de cantonnement.
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Labourd-Navarre- Record 150
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Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonsoir,
Merci d'avoir abordé ce sujet.Quand j'étais encore en activité,j'ai roulé bien des fois sur cette ligne.C'était un désastre.Nous roulions avec des x 2100/2200 et x2800.
Comme je suis en retraite,je n'ai plus l'occasion de revoir cette ligne,mais d'après les informations que je possède,maintenant,c'est du confortable.C'était vraiment nécessaire.
Cordialement. :o):
Merci d'avoir abordé ce sujet.Quand j'étais encore en activité,j'ai roulé bien des fois sur cette ligne.C'était un désastre.Nous roulions avec des x 2100/2200 et x2800.
Comme je suis en retraite,je n'ai plus l'occasion de revoir cette ligne,mais d'après les informations que je possède,maintenant,c'est du confortable.C'était vraiment nécessaire.
Cordialement. :o):
CC 65004- Miniposteur
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Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonjour,
En mai, je vais certainement aller du côté de Bellac.
J'ai 2 questions:
- y a t'il du trafic marchandises sur la ligne? Si oui, quelqu'un aurait des horaires?
- quel matériel circule sur cette ligne?
Merci beaucoup!!
En mai, je vais certainement aller du côté de Bellac.
J'ai 2 questions:
- y a t'il du trafic marchandises sur la ligne? Si oui, quelqu'un aurait des horaires?
- quel matériel circule sur cette ligne?
Merci beaucoup!!
Clement78- Miniposteur
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Date d'inscription : 21/02/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Clement78 a écrit:Bonjour,
En mai, je vais certainement aller du côté de Bellac.
J'ai 2 questions:
- y a t'il du trafic marchandises sur la ligne? Si oui, quelqu'un aurait des horaires?
- quel matériel circule sur cette ligne?
Merci beaucoup!!
Salut,
Pour le matériel tu as 2200 et 73500.
A+
Jean-Philippe
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Ok merci!! moi j'avais entendu parler de BGC après la rénovation, je me trompe??
Clement78- Miniposteur
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Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Non, non, il en a roulé et il en roule encore depuis bien deux ans...
Si tu vas à Bellac, en fait, il faut prolonger ton excursion en gare de Le Dorat; c'est là qu'est située la frontière ferroviaire entre les deux régions, et ses TERs Poitiers-Limoges qui stationnent 20 minutes pour des histoires de sillons fret plus ou moins imaginaires que seul RFF comprend.
@marcel alix: la voie est superbement refaite, en particulier dans sa partie poitevine, rectiligne, où les BGCs vous invitent confortablement à la sieste jusqu'au Dorat. Après, vers Limoges, c'est plus de l'orthopédie ferroviaire qu'une cure de jouvence; le plancher "continu" encore bien présent, le rail dans son jus, et les vitesses modestes vous ramènent à la réalité.
Si tu vas à Bellac, en fait, il faut prolonger ton excursion en gare de Le Dorat; c'est là qu'est située la frontière ferroviaire entre les deux régions, et ses TERs Poitiers-Limoges qui stationnent 20 minutes pour des histoires de sillons fret plus ou moins imaginaires que seul RFF comprend.
@marcel alix: la voie est superbement refaite, en particulier dans sa partie poitevine, rectiligne, où les BGCs vous invitent confortablement à la sieste jusqu'au Dorat. Après, vers Limoges, c'est plus de l'orthopédie ferroviaire qu'une cure de jouvence; le plancher "continu" encore bien présent, le rail dans son jus, et les vitesses modestes vous ramènent à la réalité.
dionysos_46- Postamateur
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Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonjour,
Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien, il y a 3 autorails différents qui y circulent? (J'ai mis autorail pour aller plus vite, le BGC fait exception)
A+
Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien, il y a 3 autorails différents qui y circulent? (J'ai mis autorail pour aller plus vite, le BGC fait exception)
A+
Clement78- Miniposteur
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Date d'inscription : 21/02/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Oui, tout à fait; le SA 2013 étant bien moins favorable aux correspondances TGV à Poitiers; la fréquentation a semble t'il baissé, les matériels moins "premium" utilisés, et les BGCs ont été redéployés sur le POLT.
Il ne doit pas y avoir de X-TERs qui restent sur le Bordeaux - Lyon.
Il ne doit pas y avoir de X-TERs qui restent sur le Bordeaux - Lyon.
dionysos_46- Postamateur
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Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonsoir dionysos_46
Je suis entierement d'accord avec vous sur la ligne actuelle Poitiers Limoges.Mais avant 2003,c'était un peu la galère.J'ai fais de nombreux trains Poitiers Limoges avec des X 2800et X 2200.L'état de la voie laissait à désirer, surtout vu depuis le poste de conduite.Quasiment impossible d'écrire debout,ou de lire.Mais c'était le bon temps,surtout avec les 2800.
Bonne soirée
Je suis entierement d'accord avec vous sur la ligne actuelle Poitiers Limoges.Mais avant 2003,c'était un peu la galère.J'ai fais de nombreux trains Poitiers Limoges avec des X 2800et X 2200.L'état de la voie laissait à désirer, surtout vu depuis le poste de conduite.Quasiment impossible d'écrire debout,ou de lire.Mais c'était le bon temps,surtout avec les 2800.
Bonne soirée
CC 65004- Miniposteur
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Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Il y avait encore du rail DC en 2003 sur la partie Poitevine, d'où des vitesses peu élevées alors que la configuration du tracé originel Poitiers - Le Dorat - Bersac, relativement droit, pouvait permettre des vitesses plus importantes avec de l'infra et du matériel moderne.
Ce qui est désormais le cas sur Poitiers - Le Dorat...
Pour le matériel, je me permets de compléter en précisant que c'est toujours, en 2013, avant tout, du B 81500 de Limoges qui parcoure la ligne, suivi des X 73500. Les X 2200 et X 72500 sont beaucoup plus rares, même si cela arrive d'en croiser.
Ce qui est désormais le cas sur Poitiers - Le Dorat...
Pour le matériel, je me permets de compléter en précisant que c'est toujours, en 2013, avant tout, du B 81500 de Limoges qui parcoure la ligne, suivi des X 73500. Les X 2200 et X 72500 sont beaucoup plus rares, même si cela arrive d'en croiser.
agent001- Miniposteur
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Merci de ces précisions, agent001...
dionysos_46- Postamateur
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Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Salut!!
Les X 2200 font la quasi totalité des trains Limoges - Le Dorat tandis que les X 72500 font la réserve. J'ai appris ça grâce à un ancien garde barrière...
J'en ai vu 2 (2251 et 2256), une UM de X 73500 (73787 + 73776) et deux BGC.
J'ai déjà mis 2 vidéos sur youtube, prises à Vaulry. Je vous mettrai la compil une fois que je l'aurais terminée
En attendant je vous mettrai quelques photos...
A+
Les X 2200 font la quasi totalité des trains Limoges - Le Dorat tandis que les X 72500 font la réserve. J'ai appris ça grâce à un ancien garde barrière...
J'en ai vu 2 (2251 et 2256), une UM de X 73500 (73787 + 73776) et deux BGC.
J'ai déjà mis 2 vidéos sur youtube, prises à Vaulry. Je vous mettrai la compil une fois que je l'aurais terminée
En attendant je vous mettrai quelques photos...
A+
Clement78- Miniposteur
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Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Clément78, de quelle époque parles-tu, celle entre la fin des X 2800 et la modernisation de la ligne ?
Il me semble que les X 72500 ont parcouru la ligne au début de leur service (fin des années 90) mais ce n'est pas vraiment leur terrain de prédilection (plutôt Périgueux-Limoges-Guéret).
Quant aux X 2200, en 2012, il devait y avoir un A/R par jour, en semaine, en milieu de journée...donc plutôt rares.
Après, comme certains BGC semblent avoir des soucis ses temps-ci, il est possible qu'ils aient laissé la place aux X 73500 ou à d'autres types de matériel... mais comme je ne prends plus le train depuis 2/3 mois...
En tous cas, sur la trentaine de trajets que j'ai pu effectuer en 2012, semaine ou WE confondus, l'intégralité du service était en BGC, à l'exception de trois X 73500 (deux en semaine, 1 le WE) et un seul X 2200, cet été (milieu de journée, en semaine).
Le seul X 72500 que j'ai vu sur la ligne en 2012, c'était en gare du Dorat, cet été.
Pour le mois de mai 2013, un ami a photographié à Mignaloux (86) un BGC puis un X 73500, en semaine, dans l'après-midi, il y a 10 jours de ça...
Pour ma part, j'ai pu voir, en ZI Nord de Limoges, sur les deux derniers dimanche (donc hier compris) 1 BGC à chaque fois...
Quant aux autres engins, RAS.
Je vais me renseigner auprès d'amis cheminots, qui parcourent la ligne régulièrement pour savoir s'il y a eu du changement depuis peu...
En tous cas, des photos de cette ligne sympathique sont toujours les bienvenues
Il me semble que les X 72500 ont parcouru la ligne au début de leur service (fin des années 90) mais ce n'est pas vraiment leur terrain de prédilection (plutôt Périgueux-Limoges-Guéret).
Quant aux X 2200, en 2012, il devait y avoir un A/R par jour, en semaine, en milieu de journée...donc plutôt rares.
Après, comme certains BGC semblent avoir des soucis ses temps-ci, il est possible qu'ils aient laissé la place aux X 73500 ou à d'autres types de matériel... mais comme je ne prends plus le train depuis 2/3 mois...
En tous cas, sur la trentaine de trajets que j'ai pu effectuer en 2012, semaine ou WE confondus, l'intégralité du service était en BGC, à l'exception de trois X 73500 (deux en semaine, 1 le WE) et un seul X 2200, cet été (milieu de journée, en semaine).
Le seul X 72500 que j'ai vu sur la ligne en 2012, c'était en gare du Dorat, cet été.
Pour le mois de mai 2013, un ami a photographié à Mignaloux (86) un BGC puis un X 73500, en semaine, dans l'après-midi, il y a 10 jours de ça...
Pour ma part, j'ai pu voir, en ZI Nord de Limoges, sur les deux derniers dimanche (donc hier compris) 1 BGC à chaque fois...
Quant aux autres engins, RAS.
Je vais me renseigner auprès d'amis cheminots, qui parcourent la ligne régulièrement pour savoir s'il y a eu du changement depuis peu...
En tous cas, des photos de cette ligne sympathique sont toujours les bienvenues
agent001- Miniposteur
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Le X 2200 assurait toute la semaine sauf WE le Limoges - Le Dorat qui passe à 19h46 à Bellac. Mais sur la plupart des Le Dorat c'était ça (sauf un 73500 visiblement) et les BGC sont quasiment tous sur Limoges - Angoulême, ou alors à Limoges....
Le mieux est que tu ailles voir par toi même ce qu'il en est...
Mais les BGC j'ai été surpris d'en voir 2 à la suite alors qu'avant j'avais vu tout sauf ça...!
Je suis peut-être juste chanceux...vas savoir!!
Le mieux est que tu ailles voir par toi même ce qu'il en est...
Mais les BGC j'ai été surpris d'en voir 2 à la suite alors qu'avant j'avais vu tout sauf ça...!
Je suis peut-être juste chanceux...vas savoir!!
Clement78- Miniposteur
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Date d'inscription : 21/02/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
J'ai obtenu des précisions auprès de quelqu'un qui parcoure très régulièrement la ligne à des heures différentes (et pas seulement que ce mois-ci) : les quatre types d'engins se partagent à peu près équitablement la ligne ces temps-ci. En gros, on y trouve de tout !
En effet, on assiste au retour des X 72500 et des UM d'X 2200. Merci Clément
Si les AGC et UM d'X 73500 dominent encore la relation (si, si, en moyenne), c'est de manière bien moins évidente et les proportions de telle ou telle série doivent certainement varier selon les semaines et les disponibilités de chaque série (ces temps-ci, se sont les BGC qui sont en indélicatesse), d'où la différence de point de vue entre ce qu'à pu voir Clément par rapport à moi.
En effet, on assiste au retour des X 72500 et des UM d'X 2200. Merci Clément
Si les AGC et UM d'X 73500 dominent encore la relation (si, si, en moyenne), c'est de manière bien moins évidente et les proportions de telle ou telle série doivent certainement varier selon les semaines et les disponibilités de chaque série (ces temps-ci, se sont les BGC qui sont en indélicatesse), d'où la différence de point de vue entre ce qu'à pu voir Clément par rapport à moi.
agent001- Miniposteur
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Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Je confirme à Poitiers, des X72500, à ma plus grande surprise auvergne ...
Manfreddi- Miniposteur
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Date d'inscription : 26/05/2012
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Salut!!
Des 2200 en UM? Raah j'ai raté ça.... sinon les 72500 y en a pas beaucoup au stf limousin non?
Merci pour les infos!!
A+
Des 2200 en UM? Raah j'ai raté ça.... sinon les 72500 y en a pas beaucoup au stf limousin non?
Merci pour les infos!!
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Clement78- Miniposteur
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Date d'inscription : 21/02/2011
Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges
Bonjour, d' apres les roulements de bases, les compos en X2200 sont: Un W limoges - le dorat depart 05h05 et ensuite TER le dorat - poitiers revient en poitiers - limoges arrivée 14h57 lundis au vendredis X2200 solo les navettes limoges - le dorat de 07.02,09.02,17.02 ET 19.02 avec leur retour en X2200 solo pour les XTER un seul aller:retour uniquement le vendredis de part limoges 12.10 et retour depart poitiers 16.04 A+
B81513- Postamateur
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Date d'inscription : 20/01/2008
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