Signalisation des antennes du Midi
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BB4100
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Signalisation des antennes du Midi
Bonjour,
je cherche tous les élements pour implanter une signalisation réaliste aux abords d'une gare en voie unique ex-Midi.
Voici le plan de la gare (terminus)
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Je connais le disque de protection implanté environ 1500m avant la première aiguille repérée par un chevron pointe en bas, mais comment est équipée la gare.
C'est pour mon réseau en construction, je n'arrive pas à trouver de photos de signaux. Peut être tout simplement n'y en avait il pas...
Merci pour votre aide
je cherche tous les élements pour implanter une signalisation réaliste aux abords d'une gare en voie unique ex-Midi.
Voici le plan de la gare (terminus)
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Je connais le disque de protection implanté environ 1500m avant la première aiguille repérée par un chevron pointe en bas, mais comment est équipée la gare.
C'est pour mon réseau en construction, je n'arrive pas à trouver de photos de signaux. Peut être tout simplement n'y en avait il pas...
Merci pour votre aide
Dernière édition par le 2007-04-10, 00:29, édité 1 fois
Re: Signalisation des antennes du Midi
Salut Sylvain,
Je n'ai malheureusement pas d'info à te donner, étant loin d'être un spécialiste (c'est le moins qu'on puisse dire :oops: ), mais j'en profite pour faire profiter les amateurs de deux photos prises le 18/03 en gare de Pau avec Jean-Pierre. Ces signaux sont amenés à disparaître ... si ce n'est déjà fait car une potence moderne en pièce détachée était posée sur le quai marchandise.
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Je n'ai malheureusement pas d'info à te donner, étant loin d'être un spécialiste (c'est le moins qu'on puisse dire :oops: ), mais j'en profite pour faire profiter les amateurs de deux photos prises le 18/03 en gare de Pau avec Jean-Pierre. Ces signaux sont amenés à disparaître ... si ce n'est déjà fait car une potence moderne en pièce détachée était posée sur le quai marchandise.
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Re: Signalisation des antennes du Midi
BB4100 a écrit:Bonjour,
je cherche tous les élements pour implanter une signalisation réaliste aux abords d'une gare en voie unique ex-Midi.
Bonjour BB 4100,
Je n'arrive pas à voir le plan de ta gare. Ta voie unique, elle est exploitée comment ?
- en B.M: block manuel, avec présence d'un avertissement, d'un disque et d'un sémaphore de sortie ?
- en C.T: cantonnement téléphonique: avec présence éventuelle d'un sémaphore, d'un avertissement et d'un disque ? L'arrêt et la rétention des trains pouvant être obtenu seulement par la présence d'un S.A.M: signal d'arrêt à main.
- ou en V.U.S.S ? Dans ce dernier cas il n'y à aucune signalisation mise à part la pancarte "Gare" et le repère d'entrée, conformémment à l'article 1 de l'annexe 1 du Règlement S.4.A.
Invité- Invité
Re: Signalisation des antennes du Midi
Merci Sandrine.
Visiblement, dans les Pyrénées, ça serait du cantonnement téléphonique.
Donc annonce de la gare par disque et avertissement et SAM pour le départ. La gare ne comporterait donc pas de signaux!
Visiblement, dans les Pyrénées, ça serait du cantonnement téléphonique.
Donc annonce de la gare par disque et avertissement et SAM pour le départ. La gare ne comporterait donc pas de signaux!
Re: Signalisation des antennes du Midi
BB4100 a écrit:Merci Sandrine.
Visiblement, dans les Pyrénées, ça serait du cantonnement téléphonique.
Donc annonce de la gare par disque et avertissement et SAM pour le départ. La gare ne comporterait donc pas de signaux!
Tu oublies les cloches d'annonces...
Invité- Invité
signalisation type MIDI
Bonjour, tu trouveras des aspects de la signalisation Midi dans le bouquin sur "l' Histoire de la signalisation ferroviaire française" aux éditions LVDR 1998, l'important chapitre consacré aux signalisations de voie unique et aux gares de croisement des anciens réseaux parle de la voie directe type ancien Midi, on y voit que les gares de voie unique restaient sous la protection du disque rouge, avec disque vert de ralentissement en cas de réception sur voie déviée, puis unification avec le code Verlant et enfin rapidement adoption des codes en vigueur au PO au moment de la fusion PO Midi ... En fait il ressort de la lecture du bouquin que la signalisation Midi était nettement moins développée sur les lignes secondaires qu' ailleurs, et rapidement les consignes PO puis SNCF ont été adoptées ..
Figure dans c e livre une rare photo de panneau lumineux de gare de voie directe type Midi prise sur Pau Canfranc, à utiliser si tu veux vraiment faire "couleur locale ". Ne subsistent sur les lignes à voie unique Midi que quelques rares signaux unifiés SNCF Sud Ouest, carré à Buzy depuis Arudy pour la protection de la bif, idem sur ce qui reste de la ligne de St Palais en arrivant sur Puyoo, disque rouge et avertissement de part et d'autre de Oloron Ste Marie ... L' article de LVDR dont j' ai parlé sur un autre post (ligne de St Jean pied de Port et jadis vers les Aldudes) parait de l'utilidsation tardive des cloches d'annonce sur des lignes restées "à signalisation restreinte " jusqu' à la fin ... je peux te scanner ce qui te manque ... mais pour ton projet, portion congrue !
Figure dans c e livre une rare photo de panneau lumineux de gare de voie directe type Midi prise sur Pau Canfranc, à utiliser si tu veux vraiment faire "couleur locale ". Ne subsistent sur les lignes à voie unique Midi que quelques rares signaux unifiés SNCF Sud Ouest, carré à Buzy depuis Arudy pour la protection de la bif, idem sur ce qui reste de la ligne de St Palais en arrivant sur Puyoo, disque rouge et avertissement de part et d'autre de Oloron Ste Marie ... L' article de LVDR dont j' ai parlé sur un autre post (ligne de St Jean pied de Port et jadis vers les Aldudes) parait de l'utilidsation tardive des cloches d'annonce sur des lignes restées "à signalisation restreinte " jusqu' à la fin ... je peux te scanner ce qui te manque ... mais pour ton projet, portion congrue !
Bruno- Top Posteur
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Bonsoir Bruno!
J'ai ce livre, mais je voulais être certain qu'il n'y avait pas de signaux dans les gares.
Quant au signal lumineux avancé, quelles indications portait il précisément, après passage au code Verlant?
J'ai ce livre, mais je voulais être certain qu'il n'y avait pas de signaux dans les gares.
Quant au signal lumineux avancé, quelles indications portait il précisément, après passage au code Verlant?
Re: Signalisation des antennes du Midi
ça,c 'est un mystère qui me tarabuste , je me suis posé la même question avec mon propre projet de ligne, peut être qu'un super spécialiste du Midi saurait, en relisant le bouquin à la bonne page, j'aurais envie de conclure que tout a été supprimé à la fusion avec le PO ! Je n' ai d'ailleurs pas reconnu le site de la page 209 ... j'ai parcouru bon nombre de lignes Midi, je me rappelle fort bien le Block PD (Paul & Ducousso ...) qui s'ouvrait à l' approche du train, la signalisation de talon spécifique aux lignes PO, mais RIEN d'original pour le Midi !!
Pourtant certaines lignes Midi ont fait l'objet d'études exaustives (je pense à la ligne du Médoc) ...Va falloir faire avec, j'avais entamé des recherches pour savoir quoi faire du support de signal Midi figurant dans la planche de P. Lefèvre, je suis resté sur ma faim ...
Pourtant certaines lignes Midi ont fait l'objet d'études exaustives (je pense à la ligne du Médoc) ...Va falloir faire avec, j'avais entamé des recherches pour savoir quoi faire du support de signal Midi figurant dans la planche de P. Lefèvre, je suis resté sur ma faim ...
Bruno- Top Posteur
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Il y a un signal Midi dans la planche de Pierre Lefèvre?????Bruno a écrit:, j'avais entamé des recherches pour savoir quoi faire du support de signal Midi figurant dans la planche de P. Lefèvre, je suis resté sur ma faim ...
Je n'ai pas encore percé les mystères de toutes les pièces sur cette superbe oeuvre de photoécoupe...
signal Midi sur planche Lefèvre
Je fais comme toi, je décrypte ... j' ai terminé les poteaux caténaires qui sont faciles à identifier, par élimination j'identifie le reste, sur l'une des planches (je ne l' ai pas sous les yeux là ...) je crois à proximité du support treillis en U servant à faire la moitié d'un support caténaire destiné à un pont (il est bien caractéristique, ce support !), tu trouveras une échelle, plus un truc qui n' est pas une échelle mais qui y ressemble (ecartements des barreaux différents) et des treillis qui ressemblent étrangement avec leur embase en forme de triangle , à la partie verticale du support de potence que Bruno P. a gentiement illustrée quelques images plus haut ...
pour moi c'est un support de signal, j' ai trouvé je ne sais plus où un signal lumineux installé en drapeau (décalé par rapport à l' axe du support) sur un tel mât Midi ... Alors ??
pour moi c'est un support de signal, j' ai trouvé je ne sais plus où un signal lumineux installé en drapeau (décalé par rapport à l' axe du support) sur un tel mât Midi ... Alors ??
Bruno- Top Posteur
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Bonsoir @ BB4100
J'aimerais bien voir le plan de ta gare terminus Midi, mais je vois seuelement un petite croix rouge
J'aimerais bien voir le plan de ta gare terminus Midi, mais je vois seuelement un petite croix rouge
141R1187- Postamateur
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Bonsoir,
Entretemps je peux voir le plan. Je connaîs la signalisation SNCF sans être un spécialiste. Je suppose que par exemple comme à Luchon il n'y a pas de signalisation mécanique ou lumineuse de sortie.
Les trains rares [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en départ sont retenus par un SAM
Entretemps je peux voir le plan. Je connaîs la signalisation SNCF sans être un spécialiste. Je suppose que par exemple comme à Luchon il n'y a pas de signalisation mécanique ou lumineuse de sortie.
Les trains rares [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en départ sont retenus par un SAM
141R1187- Postamateur
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Signalisation gares MIDI
Bonjour,
Dans mon optique de reproduire une petite gare MIDI, je voulais savoir quelle était la signalisation utilisée ?
En effet, sur vos photos que vous publiez des années 50 - 60, et même des plus récentes, on ne voit pas de signal, rien.
Alors ma question est simple : comment ça marchait ?
En vous remerciant pour vos apports photographiques et vos explications.
Dans mon optique de reproduire une petite gare MIDI, je voulais savoir quelle était la signalisation utilisée ?
En effet, sur vos photos que vous publiez des années 50 - 60, et même des plus récentes, on ne voit pas de signal, rien.
Alors ma question est simple : comment ça marchait ?
En vous remerciant pour vos apports photographiques et vos explications.
Olimac- Record bleu
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Hello ... (Hola !)
Résumons: suivant le régime de la gare en VU, "gare de voie directe" ou "gare de voie de gauche" !
En territoire PO plein de variantes spectaculaires par leur signalisation typique (en gros il s'agit de protéger les aiguilles de dédoublement d'un talonnage intempestif, avec un système de verrous et leurs signaux) puis progressivement abandon des types régionaux avec la gare "voie de gauche SNCF" et signaux mécaniques avancés Disque + Avertissement, en signalisation lumineuse plus tard la cible ronde du Disque.
En territoire pur Midi prédominance de la voie directe avec une signalisation simplifiée, puis après la fusion PO-Midi, utilisation des pratiques du PO ... et enfin voie de gauche SNCF avec la signalisation mécanique disque + avertissement
La gare de voie directe pur Midi est assez rare , je peux te scanner ça ... Pour une petite gare, un Disque rouge mécanique de protection d'entrée de gare devrait suffire , ainsi étaient protégées certaines gares des Pyrénées et de la ligne des Causses: facile, pas cher ...
Résumons: suivant le régime de la gare en VU, "gare de voie directe" ou "gare de voie de gauche" !
En territoire PO plein de variantes spectaculaires par leur signalisation typique (en gros il s'agit de protéger les aiguilles de dédoublement d'un talonnage intempestif, avec un système de verrous et leurs signaux) puis progressivement abandon des types régionaux avec la gare "voie de gauche SNCF" et signaux mécaniques avancés Disque + Avertissement, en signalisation lumineuse plus tard la cible ronde du Disque.
En territoire pur Midi prédominance de la voie directe avec une signalisation simplifiée, puis après la fusion PO-Midi, utilisation des pratiques du PO ... et enfin voie de gauche SNCF avec la signalisation mécanique disque + avertissement
La gare de voie directe pur Midi est assez rare , je peux te scanner ça ... Pour une petite gare, un Disque rouge mécanique de protection d'entrée de gare devrait suffire , ainsi étaient protégées certaines gares des Pyrénées et de la ligne des Causses: facile, pas cher ...
Dernière édition par BB4100 le 2012-01-29, 23:42, édité 1 fois (Raison : Sujets regroupés)
Bruno- Top Posteur
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Re: Signalisation des antennes du Midi
Merci Bruno.
J'avais zappé la question de Sylvain il y a... 4 ans !
Au fait, je ne t'ai pas oublié, je te mail dès que j'ai un peu de temps, là c'est exams
J'avais zappé la question de Sylvain il y a... 4 ans !
Au fait, je ne t'ai pas oublié, je te mail dès que j'ai un peu de temps, là c'est exams
Olimac- Record bleu
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Signalisation des antennes du Midi
salut!
Je me suis documenté depuis.
Sur les petites gares, c'est extrêmement simple. La gare est encadrée de disques à une distance telle qu'un train roulant vers la gare rencontrant un disque fermé ne pourra arriver sur un train qui manœuvre sur voie principale qu'en marche à vue (donc il pourra s'arrêter avant la collision).
Un système d'enclenchement empêche l'ouverture simultanée des disques. En cas de croisement, le train qui a eu le disque ouvert sera reçu sur voie directe, l'autre, sur voie d'évitement. Le disque est aubiné, il se referme automatiquement dès que le train l'a engagé.
En voie unique, l'arrêt est obligatoire en gare.
Je me suis documenté depuis.
Sur les petites gares, c'est extrêmement simple. La gare est encadrée de disques à une distance telle qu'un train roulant vers la gare rencontrant un disque fermé ne pourra arriver sur un train qui manœuvre sur voie principale qu'en marche à vue (donc il pourra s'arrêter avant la collision).
Un système d'enclenchement empêche l'ouverture simultanée des disques. En cas de croisement, le train qui a eu le disque ouvert sera reçu sur voie directe, l'autre, sur voie d'évitement. Le disque est aubiné, il se referme automatiquement dès que le train l'a engagé.
En voie unique, l'arrêt est obligatoire en gare.
Re: Signalisation des antennes du Midi
Muchas gracias amigo !
Entre temps (tiens, comme les buffets), ton projet a pris forme ou pas ? Je ne l'ai jamais vu en photos
Entre temps (tiens, comme les buffets), ton projet a pris forme ou pas ? Je ne l'ai jamais vu en photos
Olimac- Record bleu
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Date d'inscription : 15/11/2006
Signalisation midi et livres.
Deux ouvrages décrivent la signalisation Midi:
* Histoire de la signalisation ferroviaire francaise par Alain Gernigon aux éditions la Vie du Rail.
* Signaux mécaniques tome II aux éditions: Presses et Editions Ferrroviaires.
La description par de l'origine pour aller vers la signalisation unifiée d'aprés guerre (40) en passant par les évolutions liées au code Verlant.
Cela laisse pas mal de choix pour mettre en place le signalisation sur un réseau miniature.
Bonnne lecture
* Histoire de la signalisation ferroviaire francaise par Alain Gernigon aux éditions la Vie du Rail.
* Signaux mécaniques tome II aux éditions: Presses et Editions Ferrroviaires.
La description par de l'origine pour aller vers la signalisation unifiée d'aprés guerre (40) en passant par les évolutions liées au code Verlant.
Cela laisse pas mal de choix pour mettre en place le signalisation sur un réseau miniature.
Bonnne lecture
claude1- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Signalisation des antennes du Midi
Oui, mon réseau a un peu avancé depuis, mais est loin d'être fini et même présentable. Mais mon retour sans doute prochain sur Toulouse accélèrera les choses!
Re: Signalisation des antennes du Midi
Un changement du "dépot"?
141R1187- Postamateur
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Signalisation des antennes du Midi
En effet, la marche est tracée pour Toulouse, la voie est libre, je n'attends que l'autorisation de départ. Et à moins que la direction ne me referme le carré devant le nez, ça devrait être imminent141R1187 a écrit:Un changement du "dépot"?
Sinon, pour en revenir au sujet, les gares de voie unique n'ont pas besoin de signaux en gare lorsque le cantonnement est téléphonique, comme dans les Pyrénées. Le chef de service ne donnera le départ que lorsqu'il aura la certitude que la portion de voie à parcourir est libre.
Sinon, dans les gares à période de fermeture au cantonnement, les disques encadrants peuvent être ouverts simultanément et les aubines annulées lorsque la gare est fermée. La gare devient alors de la pleine ligne, le cantonnement se faisant par les gares encadrantes.
En voie unique, en plus d'obliger l'observation de la marche à vue, le disque commande de s'arrêter au premier appareil de voie puis de repartir si rien ne s'y oppose et de s'arrêter ensuite en gare. C'est assez contraignant et prend finalement du temps.
C'est pour ça que certaines gares ont été équipées d'avertissements combinés au disque. L'avertissement en voie unique commande de réduire sa vitesse pour respecter un TIV de Rappel à 30 ou 40 au niveau de la première aiguille, ou, s'il n'y en a pas, de ne pas dépasser 30 km/h à l'approche de la gare.
Il commande l'arrêt obligatoire en gare et de se tenir prêt à s'arrêter à un signal à main ou un guidon d'arrêt à proximité du point normal d'arrêt.
L'avertissement est donc plus souple et permet de gagner du temps.
Mais Raymond nous en dira plus. je me base sur le règlement actuel, peut être était il différent quand il conduisait.
Re: Signalisation des antennes du Midi
BB4100 a écrit:
C'est pour ça que certaines gares ont été équipées d'avertissements combinés au disque. L'avertissement en voie unique commande de réduire sa vitesse pour respecter un TIV de Rappel à 30 ou 40 au niveau de la première aiguille, ou, s'il n'y en a pas, de ne pas dépasser 30 km/h à l'approche de la gare. Il commande l'arrêt obligatoire en gare et de se tenir prêt à s'arrêter à un signal à main ou un guidon d'arrêt à proximité du point normal d'arrêt ...
Une intéressante variante a existé pour les gares de voie directe MIDI mises en place par cette compagnie: héritage d'un disque vert d'entrée de gare supprimé après l' application du code unifié Verlant, un Ralentissement pouvait être couplé avec le Disque rouge, commandant l'entrée à vitesse réduite dans la gare, selon le schéma type suivant:
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Ce qui donne: pour le franchissement en vitesse, les aiguilles de dédoublement sont verrouillées pour la voie directe et des pétards de protection des verrous sont avancés sur la voie d'évitement; les enclenchements sont les suivants:
- ouverture des signaux de ralentissement (Ralent. jaune) après verrouillage des aiguilles
- ouverture simultanée des Disques rouges impossible pour éviter à deux trains d'entrer simultanément dans la gare; pendant longtemps cet enclenchement n'a pas été annulable et s'opposait à la fermeture temporaire des gares
- des serrures centrales à trois régime (voie directe, voie d'évitement, service de nuit) d'inspiration PO ont ensuite été installées pour plus de facilité d'exploitation: le "régime de nuit" permet alors l'extraction simultanée des 2 clés d'enclenchement des Disques et leur ouverture
Sur la ligne des Causses où ce type de gare était assez répandu, les pédales Aubine de fermeture automatique des Disques dont parlait Sylvain pouvaient être neutralisées au moyen de 2 leviers additionnels de commande à distance;
enfin une version simplifiée - voie directe type Midi sans verrouillage - a existé, elle différait de la gare type du schéma ci-dessus par le Ralentissement qui n' était pas effaçable (sur Rodez - Severac, Ax les thermes - La tour de Carol, Bedous - Canfranc ...), bref, de belles variantes possibles autour d'un simple Disque rouge ! :rigol:
Bruno- Top Posteur
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Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Signalisation des antennes du Midi
Merci pour ces précisions.
La gestion réaliste de la signalisation est passionnante en miniature, mais peu de monde la reproduit fidèlement.
La gestion réaliste de la signalisation est passionnante en miniature, mais peu de monde la reproduit fidèlement.
Re: Signalisation des antennes du Midi
Bruno et BB4100 ont tout dit, rien à ajouter.
L'arret obligatoire en gare apres avoir trouvé un avertissement ou un dique fermé est l'une des conséquences du face-à-face tragique de Lisle-sur-Tarn.
raymond.
L'arret obligatoire en gare apres avoir trouvé un avertissement ou un dique fermé est l'une des conséquences du face-à-face tragique de Lisle-sur-Tarn.
raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 19/08/2010
disques
Hello ...
Finalement la relecture d'ouvrages de base s'avère utile: j' ai retrouvé dans l'ouvrage d'Alain Gernigon une photo noir & blanc d'un signal un peu passé inaperçu et colorisée pour vous: il s'agit d'un disque rouge + ralentissement fixe, sur mat Midi Bataille (cannelé) . La légende dit "vers 1935/37" , à l'entrée de Lourdes sur la ligne allant de Lourdes à Pierrefitte. Sur ce type de ligne, cette signalisation est plausible pour une gare directe type Midi simplifiée (sans verrou d'aiguille, d'où le Ralent.), ce qui surprend, c'est le disque, on s'attendrait plus à un carré de protection de la Bif. à l' entrée de gare, à moins que ce signal précède un carré, et protège les manoeuvres en gare qui pourraient utiliser le début de la ligne vers Pierrefitte comme tiroir, comme cela se fait actuellement ?
En tous cas, une bonne idée d'application en modélisme !
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Finalement la relecture d'ouvrages de base s'avère utile: j' ai retrouvé dans l'ouvrage d'Alain Gernigon une photo noir & blanc d'un signal un peu passé inaperçu et colorisée pour vous: il s'agit d'un disque rouge + ralentissement fixe, sur mat Midi Bataille (cannelé) . La légende dit "vers 1935/37" , à l'entrée de Lourdes sur la ligne allant de Lourdes à Pierrefitte. Sur ce type de ligne, cette signalisation est plausible pour une gare directe type Midi simplifiée (sans verrou d'aiguille, d'où le Ralent.), ce qui surprend, c'est le disque, on s'attendrait plus à un carré de protection de la Bif. à l' entrée de gare, à moins que ce signal précède un carré, et protège les manoeuvres en gare qui pourraient utiliser le début de la ligne vers Pierrefitte comme tiroir, comme cela se fait actuellement ?
En tous cas, une bonne idée d'application en modélisme !
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Bruno- Top Posteur
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