Clefs de Berne ... ou des environs !
5 participants
Page 1 sur 1
Clefs de Berne ... ou des environs !
Bonsoir à tous.
Enigme issue d'un autre forum*, mais restée sans réponse...
Avez-vous une idée ?
Qu'elle est l'utilisation de ces 2 objets dont l'origine est sans aucun doute 2 clés de Berne ?
LN/JCP (*avec autorisation)
Enigme issue d'un autre forum*, mais restée sans réponse...
Avez-vous une idée ?
Qu'elle est l'utilisation de ces 2 objets dont l'origine est sans aucun doute 2 clés de Berne ?
LN/JCP (*avec autorisation)
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Clefs de Berne ... ou des environs !
Bonsoir tout le monde,
Je n’ai pas de réponse, mais des hypothèses
1) La première pourrait être destinée à un matériel roulant particulier, pour lequel il y aurait eu la nécessité d’avoir une rallonge pour attraper une empreinte mâle, plus petite que l'empreinte de Berne standard et placée au fond d’une serrure inaccessible aux clés habituelles.
2) La seconde pourrait être un simple bricolage de mécanicien, qui aurait réparé une clé cassée en y mettant une tige filetée comme levier. Mais alors, pourquoi deux types de filets ? le hasard d’avoir eu la pièce sous la main pour la réparation ? :scratch:
A+
Adx2 :;-):
Je n’ai pas de réponse, mais des hypothèses
1) La première pourrait être destinée à un matériel roulant particulier, pour lequel il y aurait eu la nécessité d’avoir une rallonge pour attraper une empreinte mâle, plus petite que l'empreinte de Berne standard et placée au fond d’une serrure inaccessible aux clés habituelles.
2) La seconde pourrait être un simple bricolage de mécanicien, qui aurait réparé une clé cassée en y mettant une tige filetée comme levier. Mais alors, pourquoi deux types de filets ? le hasard d’avoir eu la pièce sous la main pour la réparation ? :scratch:
A+
Adx2 :;-):
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Clefs de Berne ... ou des environs !
Pour la première, à gauche ben le "carré" et avec l'orifice de droite tu peux, par exemple, avoir accès au reservoir de gazole sur certains AGC.adx2 a écrit:
1) La première pourrait être destinée à un matériel roulant particulier, pour lequel il y aurait eu la nécessité d’avoir une rallonge pour attraper une empreinte mâle
Par contre la grande tige.....le diamètre à l'air plus petit. Faudra que je regarde sur mon carré !!
Pour le second....aucune idée pour ce filetage !
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Clefs de Berne ... ou des environs !
salut à tous,
la clé de gauche me semble être la clef qu'utilisaient les conducteurs des wagons-lits et qui permettait d'acceder à toutes les formes de carré rencontées sur tous les matériels
la clé de gauche me semble être la clef qu'utilisaient les conducteurs des wagons-lits et qui permettait d'acceder à toutes les formes de carré rencontées sur tous les matériels
Invité- Invité
Re: Clefs de Berne ... ou des environs !
edgarchaptal a écrit:salut à tous,
la clé de gauche me semble être la clef qu'utilisaient les conducteurs des wagons-lits et qui permettait d'acceder à toutes les formes de carré rencontées sur tous les matériels
oui c'est aussi mon idée, wagons-lits ou controleur d'un autre reseau...
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Clefs de Berne ... ou des environs !
Bonsoir , pour la clé de gauche , c'est bien une clé des agents d'accompagnement des Wagons Lits , il manque juste un anneau fendu sur le haut de la clé qui servait de porte clé pour les clés normales du service ( en particulier la fameuse clé coeur dont le profil a une forme de coeur spécifique au portes d'accé des voitures WL . ) .
Pour celle de droite , il s'agit d'un bricolage avec une clé de chef de train SNCF dont on a coupé la partie oû il y a la clé du " Ding Ding " pour donner le départ au conducteur .
On peut voir la coupe sur le haut de la clé et on a utilisé le trou du ressort d'éjection de la clé pour y visser un tirfont à double filletages .
Pour celle de droite , il s'agit d'un bricolage avec une clé de chef de train SNCF dont on a coupé la partie oû il y a la clé du " Ding Ding " pour donner le départ au conducteur .
On peut voir la coupe sur le haut de la clé et on a utilisé le trou du ressort d'éjection de la clé pour y visser un tirfont à double filletages .
CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum