Micheline du Yunnan
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Micheline du Yunnan
Bon, tout le monde se souvient que la seule survivante des 2 Micheline de l'ancienne C.I.Y., la ZZ-AB2 séjournait depuis pas mal d'année au dépôt de Yiliang où elle servait de vestiaire pour les cheminots qui y sont très nombreux. Yiliang est en effet l'équivalent de Tournay pour la pousse des trains qui montent à Kunming.
Devant l'intérêt manisfesté par plusieurs groupes de touristes français, les autorités chinoises se sont lancées dans la rénovation de l'engin qui était à l'état d'épave avec sa remorque accidentée.
On peut maintenant voir la ZZ-AB2, seul modèle de Micheline coloniale a avoir un bogie moteur de type 1C, au musée des chemins de fer de Kunming, chef lieu de la province du Yunnan. Elle y trône en compagnie d'une autre "coloniale", une vapeur américaine à voie de 60.
Interrogé, Michelin qui aurait bien voulu la récupérer comme celle de Madagascar, n'était pas au courant de cette restauration semble-t-il.
Devant l'intérêt manisfesté par plusieurs groupes de touristes français, les autorités chinoises se sont lancées dans la rénovation de l'engin qui était à l'état d'épave avec sa remorque accidentée.
On peut maintenant voir la ZZ-AB2, seul modèle de Micheline coloniale a avoir un bogie moteur de type 1C, au musée des chemins de fer de Kunming, chef lieu de la province du Yunnan. Elle y trône en compagnie d'une autre "coloniale", une vapeur américaine à voie de 60.
Interrogé, Michelin qui aurait bien voulu la récupérer comme celle de Madagascar, n'était pas au courant de cette restauration semble-t-il.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Micheline du Yunnan
Oui, justement.
Pour proumevoir le pneu Michelin a fabriqué des autorails montés sur pneumatiques. Mal aimés des cheminots car les pneus se crevait sur échardes dressées par les locomotives ... On ne surnommait (et encore) à tort tout le matériel automoteur SNCF "Micheline". En espérant être le plus juste possible.
Pour proumevoir le pneu Michelin a fabriqué des autorails montés sur pneumatiques. Mal aimés des cheminots car les pneus se crevait sur échardes dressées par les locomotives ... On ne surnommait (et encore) à tort tout le matériel automoteur SNCF "Micheline". En espérant être le plus juste possible.
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Micheline du Yunnan
D accord je comprends. Un peu comme ce qui existe dans le metro a paris; mais different puiseque ces autorails roulaient sur des voies de chemins de fer normales...
A quelle epoque cela a existe?
A quelle epoque cela a existe?
Invité- Invité
Re: Micheline du Yunnan
Des années 20-30 aux années 60, je crois
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum