269 UM à Irun.
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE :: ◌ Autour d'Irun et Saint Sebastien
Page 1 sur 1
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 269 UM à Irun.
Bonsoir Jean-Claude,
Ne sont-ce pas les "Tandem" ? Je croyais qu'elles étaient affectées aux lourds patachs ? En tout cas c'est la 1ère fois que je les voies avec cette livrée. Avaient-elles l'intercommunication au milieu ? De plus, je crois, qu'elles sont indissociables, non ?
Ne sont-ce pas les "Tandem" ? Je croyais qu'elles étaient affectées aux lourds patachs ? En tout cas c'est la 1ère fois que je les voies avec cette livrée. Avaient-elles l'intercommunication au milieu ? De plus, je crois, qu'elles sont indissociables, non ?
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 269 UM à Irun.
Salut,
les locs espagnoles (voie large et métriques) sont sympas, mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont souvent taguées, à ce que j'ai pu voir sur le net... Quant au réseau, sa modernisation à marche forcée enlève pas mal de son charme, de mon point de vue!
les locs espagnoles (voie large et métriques) sont sympas, mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont souvent taguées, à ce que j'ai pu voir sur le net... Quant au réseau, sa modernisation à marche forcée enlève pas mal de son charme, de mon point de vue!
Invité- Invité
Re: 269 UM à Irun.
Oui, mais la modernisation était plus que nécessaire.
Ceci dit, il reste encore beaucoup de zones non touchées par cette modernisation... donc authentiques !
Ceci dit, il reste encore beaucoup de zones non touchées par cette modernisation... donc authentiques !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: 269 UM à Irun.
Salut,
Désolé pour la bourde les tandem sont des 289 autant pour moi :violence: et pourtant tu as avais bien écris UM !
Pour l'authentique en Espagne, je crois que c'est une marche rapide vers ce que nous connaissons en France : la fin du "train classique", des trains qui font désormais partie du passé, ou qui sont l'ombre d'eux-memes...Effectivement, pas mal de charme, mais tjs + rare...
Désolé pour la bourde les tandem sont des 289 autant pour moi :violence: et pourtant tu as avais bien écris UM !
Pour l'authentique en Espagne, je crois que c'est une marche rapide vers ce que nous connaissons en France : la fin du "train classique", des trains qui font désormais partie du passé, ou qui sont l'ombre d'eux-memes...Effectivement, pas mal de charme, mais tjs + rare...
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: 269 UM à Irun.
Oui, mais la modernisation était plus que nécessaire.
Je ne dis pas le contraire, Camilo et je reconnais que certains engins modernes ont un certain charme : j'aime beaucoup les 333 et les Euro 4000 (334 à la Renfe, je crois, celles du privé Comsa et TAKargo ne sont pas mal non plus), en GV, les "patitos" ne sont pas mal non plus mais pour d'autres... disons que c'est moins réussi! Et même si je ne les aient jamais cues "en vrai", je crois que je garderai la nostalgie des diesels Talgo 352, des 276 (7100 espagnoles), des diesels ALCO et des monstres électriques qui n'ont rien à envier à nos "Maurienne" sans oublier les trésors à voie métriques dont JCP nous fait profiter dans un autre post...
Pour les passionnés de RENFE qui ne l'auraient pas encore, je recommande le livre de M. Dahlström "Vapeur en Espagne", c'est grandiose. J'en ai aussi un sur les voies étroites "Via Estrecha en Espana" (1994, éditions MAF) qui est très intéressant.
Invité- Invité
Re: 269 UM à Irun.
Tu as de la chance d'avoir ces livres ! :;-):
Pour des vieux trains, il me semble qu'à Saragosse existe une vieille association avec du vieux matériel Pullman et une loco anglaise électrique, mais je ne peux pas t'en dire plus... c'est un peu trop ancien pour moi et je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet.
Il y a aussi tous les ans le train des fraises Madrid- Aranjuez qui se fait en vapeur, tout en vieux matériel et des voitures à caisse en bois.
Après, il me semble que pour trouver encore du vieux chemin de fer dansl a péninsule, le Portugal est plus indiqué, mais pareil, ça disparaît à vitesse grand V par des ´renovations ou des fermetures de lignes pures et simples ! :scratch:
Pour des vieux trains, il me semble qu'à Saragosse existe une vieille association avec du vieux matériel Pullman et une loco anglaise électrique, mais je ne peux pas t'en dire plus... c'est un peu trop ancien pour moi et je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet.
Il y a aussi tous les ans le train des fraises Madrid- Aranjuez qui se fait en vapeur, tout en vieux matériel et des voitures à caisse en bois.
Après, il me semble que pour trouver encore du vieux chemin de fer dansl a péninsule, le Portugal est plus indiqué, mais pareil, ça disparaît à vitesse grand V par des ´renovations ou des fermetures de lignes pures et simples ! :scratch:
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: 269 UM à Irun.
Oui, c'est vrai mais avec un sursis pour certains matériels : des CP 1900 et des Renfe 333 ainsi que des autorails à voie large sont partis en Argentine (des autorails FEVE à voie métrique aussi, il me semble) et des autorails métriques portuguais ont une nouvelle vie sur les rails africains du Cameroun et du Mozambique... mais un peu loin pour les photographier...
Enn matos moderne, j'attends avec impatience de voir les photos des locs bimode Euskotren.
Pour en revenir aux 269, je serais tenté de les comparer aux 7200/22200 de chez nous : construites en grand nombre, on les voit partout sur tous type de service, avec plusieurs livrées et dans son utilité, un "tandem" me rapelle furieusement une UM de 7200 PV! Dites moi si je me trompe!
Enn matos moderne, j'attends avec impatience de voir les photos des locs bimode Euskotren.
Pour en revenir aux 269, je serais tenté de les comparer aux 7200/22200 de chez nous : construites en grand nombre, on les voit partout sur tous type de service, avec plusieurs livrées et dans son utilité, un "tandem" me rapelle furieusement une UM de 7200 PV! Dites moi si je me trompe!
Invité- Invité
Re: 269 UM à Irun.
Les 700 sont d'anciennes "tandem" de la série 750 remises au type. Même chose pour les 800 ex "tandem" 850
Invité- Invité
Sujets similaires
» Encore une nouveauté à Irun (2).
» Irun: UM et suppressions.
» Phototèque Irun
» une Traxx à Irun.
» ECR Espagne à Irun.
» Irun: UM et suppressions.
» Phototèque Irun
» une Traxx à Irun.
» ECR Espagne à Irun.
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE :: ◌ Autour d'Irun et Saint Sebastien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum