Sa Majestée
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Re: Sa Majestée
Salut à tous,
Salut Jacques : Tout à fait : Une 240 A de 4000 Ch, record mondial de la puissance massique jamais égalé pour une locomotive à vapeur, le tout en partant d'une "modeste" 4500 PO Chapelonisée à l'extrême !!!
Photo sûrement prise à Brive ?
A+
adx2
Salut Jacques : Tout à fait : Une 240 A de 4000 Ch, record mondial de la puissance massique jamais égalé pour une locomotive à vapeur, le tout en partant d'une "modeste" 4500 PO Chapelonisée à l'extrême !!!
Photo sûrement prise à Brive ?
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adx2
adx2- Postamateur
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Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Sa Majestée
adx2 a écrit:Salut à tous,
Salut WILLIGENS : Tout à fait : Une 240 A de 4000 Ch, record mondial de la puissance massique jamais égalé pour une locomotive à vapeur, le tout en partant d'une "modeste" 4500 PO Chapelonisée à l'extrême !!!
Photo sûrement prise à Brive ?
A+
adx2
Bonjour,
Tout à fait, photo prise à Brive sur les voies qui sont aujourd'hui celles de l'Etablissement Industriel de l'Equipement. Les bâtiments derrières sont ceux du "grand rouge".
Invité- Invité
Re: Sa Majestée
Salut,
Il y a un cancre au fond de la classe à coté du radiateur, c'est moi :On peut en savoir davantage sur cette "Majestée" ? Dépot d'attache, services, protos ou petite série ? Merci. A +
Il y a un cancre au fond de la classe à coté du radiateur, c'est moi :On peut en savoir davantage sur cette "Majestée" ? Dépot d'attache, services, protos ou petite série ? Merci. A +
sud313- Posteur Méritant
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Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Sa Majestée
sud313 a écrit:Salut,
Il y a un cancre au fond de la classe à coté du radiateur, c'est moi :On peut en savoir davantage sur cette "Majestée" ? Dépot d'attache, services, protos ou petite série ? Merci. A +
Tout est dit dans le message d'adx2
Une 240 A de 4000 Ch, record mondial de la puissance massique jamais égalé pour une locomotive à vapeur, le tout en partant d'une "modeste" 4500 PO Chapelonisée à l'extrême.
Transformation par André Chapelon de Pacific PO série 4500 en 240 de 4000 ch; transformation continuée sous SNCF en version 240 P avec quelques modifications par rapport au 240 A, stocker, abri, platelage latéral au dessus des roues, etc... Mais c'était du Chapelon et du PO pas du PLM donc dès qu'on a pu on a tout cassé....
Invité- Invité
Re: Sa Majestée
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques,
Merci pour la photo de la version "Luxe" de la 240 A, comme tu dis de la 240 P. Personnellement, je garde ma préférence à la 240 A, avec son tender de 20 m3 agrandi à 26 m3, avec rehausse pur 9 t de charbon, car on voit bien la filiation avec les 4500 ; la 240 P apparait vraiment comme une autre locomotive, notamment du fait de l'application des critères esthétiques des séries vapeurs unifiées des années 1940.
Pour le reste, de nouveau d'accord avec ton analyse : On a très vite fait disparaitre le travail de Chapelon. Une 240 A, ou 240 P, (même la 242 A ou à la rigueur la 160 P), cela n'aurait pas coûté bien cher à conserver ! Mais on a même pas été capable de garder l'attelage 150 A avec son tender (détruit) pour la faire figurer à Mulhouse (tout juste pour faire un pot de fleur rouillé)...
A+
JJ adx2 :;-):
Bonsoir Jacques,
Merci pour la photo de la version "Luxe" de la 240 A, comme tu dis de la 240 P. Personnellement, je garde ma préférence à la 240 A, avec son tender de 20 m3 agrandi à 26 m3, avec rehausse pur 9 t de charbon, car on voit bien la filiation avec les 4500 ; la 240 P apparait vraiment comme une autre locomotive, notamment du fait de l'application des critères esthétiques des séries vapeurs unifiées des années 1940.
Pour le reste, de nouveau d'accord avec ton analyse : On a très vite fait disparaitre le travail de Chapelon. Une 240 A, ou 240 P, (même la 242 A ou à la rigueur la 160 P), cela n'aurait pas coûté bien cher à conserver ! Mais on a même pas été capable de garder l'attelage 150 A avec son tender (détruit) pour la faire figurer à Mulhouse (tout juste pour faire un pot de fleur rouillé)...
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JJ adx2 :;-):
adx2- Postamateur
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Date d'inscription : 06/04/2007
Re: Sa Majestée
Parmi les services effectués, ces 4-240 A de Brive descendaient jusqu'à Narbonne avec un express (mais je ne sais plus lequel).
Invité- Invité
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