Une sous-station à louer.
+2
CN46
Labourd-Navarre
6 participants
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Une sous-station à louer.
Bonsoir à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette sous-station est à louer. Le bâtiment fête cette année son 80° anniversaire mais a la particularité de n'avoir jamais reçu l'équipement lui permettant d'assurer la fonction justifiant sa construction.
Seules quelques personnes connaissent son existence... je n'ai donc pas jugé utile d'en faire un quizz !
Nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques entre St Jean-Pied de Port et Saint-Palais, 2 villes qui dans les années 20, devaient être reliées par une ligne de chemin de fer.
La ligne (à voie métrique et à traction électrique) sera déclarée d'utilité publique le 13 juillet 1912. En 1927, la voie ne sera posée que de St Jean Pied de Port à St Jean le Vieux. A partir de cette ville, un embranchement sera construit jusqu'à Mendive. Par cette voie les wagons expédiés par la scierie des frères Pédelucq seront acheminés jusqu'à St Jean Pied de Port, puis transbordés dans les wagons du Midi. La ligne sera parcourue par les locomotives à vapeur propriété des frères Pédelucq jusqu'au 31 décembre 1935, puis déposée.
Entre St Jean le Vieux et Saint Palais, la voie ne sera jamais posée, la ligne étant déclassée le 01 octobre 1929.
La seule construction remarquable sur cette section de ligne est donc la sous-station de Larceveau ... que vous pouvez vous empresser de louer!
En 1972, Monsieur Michel Turpin avait photographié la sous-station de Larceveau et réalisé une remarquable étude de cette ligne dans le numéro 120 de la revue "Chemins de Fer régionaux et Urbains".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette sous-station est à louer. Le bâtiment fête cette année son 80° anniversaire mais a la particularité de n'avoir jamais reçu l'équipement lui permettant d'assurer la fonction justifiant sa construction.
Seules quelques personnes connaissent son existence... je n'ai donc pas jugé utile d'en faire un quizz !
Nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques entre St Jean-Pied de Port et Saint-Palais, 2 villes qui dans les années 20, devaient être reliées par une ligne de chemin de fer.
La ligne (à voie métrique et à traction électrique) sera déclarée d'utilité publique le 13 juillet 1912. En 1927, la voie ne sera posée que de St Jean Pied de Port à St Jean le Vieux. A partir de cette ville, un embranchement sera construit jusqu'à Mendive. Par cette voie les wagons expédiés par la scierie des frères Pédelucq seront acheminés jusqu'à St Jean Pied de Port, puis transbordés dans les wagons du Midi. La ligne sera parcourue par les locomotives à vapeur propriété des frères Pédelucq jusqu'au 31 décembre 1935, puis déposée.
Entre St Jean le Vieux et Saint Palais, la voie ne sera jamais posée, la ligne étant déclassée le 01 octobre 1929.
La seule construction remarquable sur cette section de ligne est donc la sous-station de Larceveau ... que vous pouvez vous empresser de louer!
En 1972, Monsieur Michel Turpin avait photographié la sous-station de Larceveau et réalisé une remarquable étude de cette ligne dans le numéro 120 de la revue "Chemins de Fer régionaux et Urbains".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une sous-station à louer.
Dommage que sa réhabilitation n'ait pas conservé son architecture et ses ouvertures d'origine !
Re: Une sous-station à louer.
On arrive bien à deviner les grandes ouvertures sous la peinture . Reportage intéréssant .
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Une sous-station à louer.
super anecdote
X2824- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Une sous-station à louer.
Pour moi, une vraie pépite !
Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe...
Apparemment, pourtant, elle est tout contre la D933 ?
Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe...
Apparemment, pourtant, elle est tout contre la D933 ?
agent001- Miniposteur
-
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Une sous-station à louer.
C'est bien ça. Au sommet de la côte se trouve la croix de Galzetaburu.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une sous-station à louer.
agent001 a écrit:Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe..
Ben moi non plus ... pendant trois ans j' ai fait la navette St Palais Saint Jean pour aller voir les trains ... Honte ! Il est vrai qu' à Larceveau j'étais plus intéressé par l'achat de gateau Basque ... ou la présence des gendarmes ! Merci beaucoup, je ne crois pas que cette ligne ait figuré dans le tome sud Ouest de "trains oubliés" de J Banodo ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Une sous-station à louer.
Bruno a écrit:agent001 a écrit:Je suis souvent passé à Larceveau et je n'ai jamais fait gaffe..
Ben moi non plus ... pendant trois ans j' ai fait la navette St Palais Saint Jean pour aller voir les trains ... Honte ! Il est vrai qu' à Larceveau j'étais plus intéressé par l'achat de gateau Basque ... ou la présence des gendarmes ! Merci beaucoup, je ne crois pas que cette ligne ait figuré dans le tome sud Ouest de "trains oubliés" de J Banodo ...
Ah si, juste une phrase ! Dans ce livre, J. Banaudo cite :
"...précédent l'arrivée à St Palais. Depuis ce modeste terminus béarnais, une voie métrique des Voies Ferrées Départementales du Midi (V.F.D.M.) aurait dû rejoindre St Jean Pied de Port, mais son chantier inachevé a été abandonné en 1927."
Re: Une sous-station à louer.
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette sous-station est à louer. Le bâtiment fête cette année son 80° anniversaire mais a la particularité de n'avoir jamais reçu l'équipement lui permettant d'assurer la fonction justifiant sa construction.
Seules quelques personnes connaissent son existence... je n'ai donc pas jugé utile d'en faire un quizz !
Nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques entre St Jean-Pied de Port et Saint-Palais, 2 villes qui dans les années 20, devaient être reliées par une ligne de chemin de fer.
La ligne (à voie métrique et à traction électrique) sera déclarée d'utilité publique le 13 juillet 1912. En 1927, la voie ne sera posée que de St Jean Pied de Port à St Jean le Vieux. A partir de cette ville, un embranchement sera construit jusqu'à Mendive. Par cette voie les wagons expédiés par la scierie des frères Pédelucq seront acheminés jusqu'à St Jean Pied de Port, puis transbordés dans les wagons du Midi. La ligne sera parcourue par les locomotives à vapeur propriété des frères Pédelucq jusqu'au 31 décembre 1935, puis déposée.
Entre St Jean le Vieux et Saint Palais, la voie ne sera jamais posée, la ligne étant déclassée le 01 octobre 1929.
La seule construction remarquable sur cette section de ligne est donc la sous-station de Larceveau ... que vous pouvez vous empresser de louer!
En 1972, Monsieur Michel Turpin avait photographié la sous-station de Larceveau et réalisé une remarquable étude de cette ligne dans le numéro 120 de la revue "Chemins de Fer régionaux et Urbains".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Jean-Claude,
Existe-t'il d'autres vestiges de cette ligne ?
Existe-t'il d'autres vestiges des VFDM dans le pays Basque ?
Je suis preneur de toutes photos et infos les concernant pour agrémenter mon site sur les lignes oubliées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis-je utiliser tes photos ?
Re: Une sous-station à louer.
Bonsoir CN46,
je pense que c'est le seul vestige de cette ligne jamais construite.
Au sujet des VFDM, il reste quelques vestiges:
- la gare de Fontaine-Laborde à Anglet ( près de la plage de la Chambre d'Amour).
- La gare de Guéthary (en centre-ville, sur la RN 10).
- A Guéthary, le pont dit "des VFDM" au dessus de la voie SNCF. (1° pont côté St Jean de Luz).
- Le dépôt-atelier à Ciboure.
Le musée d'Azpeïtia possède une automotrice provenant des VFDM.
Il en reste peut-être d'autres, Jean-Pierre VL devrait pouvoir compléter cette liste...
Tu peux utiliser la photo que j'ai prise à Larceveau. Pour la seconde photo, je vais demander l'autorisation à l'ami Georges...
LN/JCP.
je pense que c'est le seul vestige de cette ligne jamais construite.
Au sujet des VFDM, il reste quelques vestiges:
- la gare de Fontaine-Laborde à Anglet ( près de la plage de la Chambre d'Amour).
- La gare de Guéthary (en centre-ville, sur la RN 10).
- A Guéthary, le pont dit "des VFDM" au dessus de la voie SNCF. (1° pont côté St Jean de Luz).
- Le dépôt-atelier à Ciboure.
Le musée d'Azpeïtia possède une automotrice provenant des VFDM.
Il en reste peut-être d'autres, Jean-Pierre VL devrait pouvoir compléter cette liste...
Tu peux utiliser la photo que j'ai prise à Larceveau. Pour la seconde photo, je vais demander l'autorisation à l'ami Georges...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Une sous-station à louer.
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir CN46,
je pense que c'est le seul vestige de cette ligne jamais construite.
Au sujet des VFDM, il reste quelques vestiges:
- la gare de Fontaine-Laborde à Anglet ( près de la plage de la Chambre d'Amour).
- La gare de Guéthary (en centre-ville, sur la RN 10).
- A Guéthary, le pont dit "des VFDM" au dessus de la voie SNCF. (1° pont côté St Jean de Luz).
- Le dépôt-atelier à Ciboure.
Le musée d'Azpeïtia possède une automotrice provenant des VFDM.
Il en reste peut-être d'autres, Jean-Pierre VL devrait pouvoir compléter cette liste...
Tu peux utiliser la photo que j'ai prise à Larceveau. Pour la seconde photo, je vais demander l'autorisation à l'ami Georges...
LN/JCP.
Merci Jean-Claude.
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum