Pk 123,3 : Gare d'Ax-les-Thermes (09)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 123,3 : Gare d' Ax-les-Thermes (09)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pk 123,3 : Gare d'Ax-les-Thermes (09)
Block Manuel de Foix à Ax puis BAPR de Ax à Latour-de-Carol.Bonsoir, j'ai une petite question concernant cette gare: est-elle équipée du BM ou du BAPR? Je sais que cette gare est d'arrêt général. Comment sont les signaux d'entrée en gare? Est-ce des disques sans voie libre ou un avertissement suivi d'un carré d'entrée ? Je sais que toute la gare est limitée à
40 km/h. Sur l'image du haut j'ai remarqué une voie qui partait vers la droite. Est- ce une voie de garage? Merci.
SF
Invité- Invité
La voie de droite est un tiroir qui a souvent servi de garage aux locomotives montagnardes devant relayer les locos non rhéostatiques arrivant en tête de Toulouse.
BB 4100 pour remplacer les BB 300
BB 8600 déjà préparées PV pour remplacement des UM de BB 300 ou des 9300 arrivées sur des rames de plus de 5 pièces pour UM devant une 8600.
Cela permettait de les faire tomber sur la rame dès le dégagement de la loco à l'arrivée.
J'ai jamais vu de DT 9200-9300 et 8600 ni avec 7200
Les seules DT déparayées furent 8600 - 4100
Invité- Invité
Dans le sens descendant est positionné avertissement lumineux fixe protégeant un signal lumineux (Carré) à l'entrée de la gare pouvant s'il est fermé interdire l'accès. Si ce dernier est ouvert il doit présenter le jaune (Rappel) pour une entrée en gare à 30 et arrêt.
"L'avertissement" dont tu fais mention dans le sens descendant, est un signal circulaire qui peut présenter soit l'avertissement, soit le feu vert. Si ce signal est au vert, le signal suivant (à savoir le carré protégeant la gare) sera obligatoirement à l'avertissement (gare d'arrêt général, et malgré la présence de BAPR, on applique tout de même les règles de l'avertissement en voie unique, à savoir arrêt obligatoire en gare après rencontre de l'avertissement). Et ça fonctionne de la même manière dans le sens montant.
Le TIV 40 encadrant la gare dans chaque sens autorise les circulations à prendre les aiguilles à VL 40 (et non 30).
Les signaux circulaires présents dans les 2 sens ne peuvent présenter le disque, sachant que les seules voies qui permettent la rentré direct en gare sont des voies principales commandées à distance par l'AC (à savoir voies A, B et C). Un tel signal n'aurait donc aucun intérêt.
Invité- Invité
Effectivement le disque lumineux semble présenter les indications disque et avertissement sur ce tronçon
Auparavant les entrées de gare étaient VL 30 et les sorties VL 40 au delà d'Ax qui est géré en PR. J'ai pas contrôlé les RT mais ça a pu évoluer de puis le RVB pour des entrées à 40...sur Mérens, L'Hospi, Porta et Latour ?
Merci
Ax les Thermes
Une fois, j'ai remarqué sur Google maps que la gare d'Oyonnax était d'un côté protégée par un avertissement+ carré et de l'autre par un disque sans voie libre. Pour quelle raison? Pourquoi les signaux sont différents ? En tout cas pas de voie libre car arrêt général.
michelin81- Miniposteur
-
Ah par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait avant la mise en place de signalisation lumineuse.intermodalite a écrit:J'en étais encore à la transposition des signaux mécaniques en signaux lumineux sur Foix - Ax géré en BMVU.
Effectivement le disque lumineux semble présenter les indications disque et avertissement sur ce tronçon
Auparavant les entrées de gare étaient VL 30 et les sorties VL 40 au delà d'Ax qui est géré en PR. J'ai pas contrôlé les RT mais ça a pu évoluer de puis le RVB pour des entrées à 40...sur Mérens, L'Hospi, Porta et Latour ?
Merci
Pour ce qui est des vitesses limites au niveau des gares permettant les croisements :
- Mérens est encadré de chaque côté par un TIV fixe à 40, imposant de franchir les aiguilles d'entrée et sortie à 40
- L'hospitalet est équipé de part et d'autre de signaux pouvant présenter Ralent 30 + Rappel 30 pour être pris sur voie d'évitement. Si ces signaux présentent le vert, la circulation sur voie directe se fait à la VL des RT.
- Pour Porta, aucune installation spécifique, on circule à la VL des RT
- Pour Latour, on rencontre un TIV 40 + avertissement au carré d'entré si on rentre sur voie 1-2 ou 4. Sinon on rencontre Ralent 30 + Rappel 30 combiné à l'avertissement si on rentre sur voie 6 ou sur voies de services.
Invité- Invité
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Yohann a écrit:Puisqu'on parle du tunnel photogénique d'Ax les Thermes, voici une image réalisée lors du retour du train spécial de la CC6570 le 20 mai 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis une banale image d'une DEV inox “repeinte” utilisée par un train désherbeur (je crois) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La voiture inox est la même pour tous les trains desherbeurs de Midi-Pyrénées. Et la rame aussi je pense...
PPK- Posteur Mordu
-
Ferrovi11 a écrit:
PAREIL !
CANIDOU- Record Orange
-
PPK- Posteur Mordu
-
Pierre C.- Postamateur
Ferrovi11 a écrit:Les Régiolis et AGC tiennent bon dans la neige? Aucun bout de plastique perdu? Merci pour ces photos!
La neige n'est pas le plus gros problème, mais la congère, la glace (voie et caténaire), et puis si vraiment c'est la cata. on met des cars...
CANIDOU- Record Orange
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
(Prise furtivement de la voiture...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La diapo (moyenne) est marqué 1996. Au printemps vue la végétation.
Ce "mini Fret" quitte Ax, à la sortie de la gare coté Foix/Toulouse.
Je devais être dans un embouteillage...., avec ça : on à pas ça.....,mais zut alors ?! c'était avant...?
ribes patrick- Posteur Mordu
-
CANIDOU- Record Orange
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
franzi51- Posteur Mordu
-
Belles photos ! Que tu aies eu deux Y 9000, c'est normal, ils peuvent circuler en UM. Rame et pente obligent...
CANIDOU- Record Orange
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» Pk 123,3 : Gare d' Ax-les-Thermes (09) - ZGC à quai
» En gare d'Ax-les-Thermes
» Pk 123,3 : Gare d'Ax-les-Thermes (09) - 2009
» Pk 123,3 : Gare d'Ax-les-Thermes (09) - 1989 - BB9300
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 123,3 : Gare d' Ax-les-Thermes (09)