Beira Alta 240
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Beira Alta 240
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme par hasard, ce "monument/piédestal", se trouve juste derrière la frontière de Vilar Formoso à quelques pas du pont enjambant la voie actuelle.
Il s'agit d'une 240 (excuses pour l'orthographe) Henschel & Sohn compound qui appartenait à la Cie. du Beira Alta et cela va sans dire elle tractait le "SudEx". Elle se trouvait en piteux état, cela se devine sur la photo...Depuis la pauvre a été retapée et horreur mise dans une espèce de sarcophage transparent tjs au meme endroit. Certains ont je crois, justement, gueulé cela aurait été plus sympa de la retaper correctement et de lui faire assurer quelques trains occasionnels...M'enfin on peut la voir et c'est mieux que rien...ou le chalumeau...Salut.
Comme par hasard, ce "monument/piédestal", se trouve juste derrière la frontière de Vilar Formoso à quelques pas du pont enjambant la voie actuelle.
Il s'agit d'une 240 (excuses pour l'orthographe) Henschel & Sohn compound qui appartenait à la Cie. du Beira Alta et cela va sans dire elle tractait le "SudEx". Elle se trouvait en piteux état, cela se devine sur la photo...Depuis la pauvre a été retapée et horreur mise dans une espèce de sarcophage transparent tjs au meme endroit. Certains ont je crois, justement, gueulé cela aurait été plus sympa de la retaper correctement et de lui faire assurer quelques trains occasionnels...M'enfin on peut la voir et c'est mieux que rien...ou le chalumeau...Salut.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
Coucou !
Vers quelle année alors ?
Je crois qu'après la guerre c'étaient de bons diesels qui assuraient le sud, alors composé de trois voitures...
Vers quelle année alors ?
Je crois qu'après la guerre c'étaient de bons diesels qui assuraient le sud, alors composé de trois voitures...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Beira Alta 240
Salut,
oups, oups!!!
Sauf erreur de ma part, c'est à vérifier, mais si je parle des années 1930 à grosso modo 1945 pour cette série de 240, je dois etre assez proche de la vérité. Cette compagnie devait reçevoir ensuite des Alco de type 141. Pas de bol, ces Alco étaient trop lourdes et elles ont été rapidement revendues à ce qui allait devenir les CP. J'ai vu une Alco 141 il y a quelques années à Entroncamento c'est effectivement imposant. Je dois rechercher car je dois avoooir une photo de la bète, si ça intéresse.
Puisque nous sommes dans ce qui fume, si quelqu'un a une photo
de 240 série 1000 de l'oeste espagnol ce serait très sympa de la balancer sur le forum, autre machine qui a tracté le Sudex entre Salamanque et le Portugal merci, merci. @+
oups, oups!!!
Sauf erreur de ma part, c'est à vérifier, mais si je parle des années 1930 à grosso modo 1945 pour cette série de 240, je dois etre assez proche de la vérité. Cette compagnie devait reçevoir ensuite des Alco de type 141. Pas de bol, ces Alco étaient trop lourdes et elles ont été rapidement revendues à ce qui allait devenir les CP. J'ai vu une Alco 141 il y a quelques années à Entroncamento c'est effectivement imposant. Je dois rechercher car je dois avoooir une photo de la bète, si ça intéresse.
Puisque nous sommes dans ce qui fume, si quelqu'un a une photo
de 240 série 1000 de l'oeste espagnol ce serait très sympa de la balancer sur le forum, autre machine qui a tracté le Sudex entre Salamanque et le Portugal merci, merci. @+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
Henschel a livré trois machines 240 (2'D) a la compagnie Beira-Alta en 1930 n° contruction 21573-75 .
Elles portaient les numéros 101 à 103 à la compagnie Beira -Alta et lors de l'ntégration de cette compagnie au CP 801 à 803.
C'est la 801 qui est préservée à Villa -Formose.
Merci pour cette photo Sud 313!
Elles portaient les numéros 101 à 103 à la compagnie Beira -Alta et lors de l'ntégration de cette compagnie au CP 801 à 803.
C'est la 801 qui est préservée à Villa -Formose.
Merci pour cette photo Sud 313!
Invité- Invité
Re: Beira Alta 240
Salut !
Merci vivelerail pour ces compléments tout à fait corrects. Si il y a intéret pour cette machine, je dois avoir d'autres photos avant le sarcophage ainsi que des Alco. ça intéresse ?
Salut.
Merci vivelerail pour ces compléments tout à fait corrects. Si il y a intéret pour cette machine, je dois avoir d'autres photos avant le sarcophage ainsi que des Alco. ça intéresse ?
Salut.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
Encore une petite précision : le tronçon Lisboa-Entroncamento a été mis sous tension monophasée en 1957, mais il semble que les diésels ALCO n'aient commencé à prendre le relais qu'à partir de 1961. En avril 1961, les 240 ex BA assuraient encore la traction du "Sud" entre Pampilhosa et Vilar Formoso. Ce n'est qu'en 1968 que la vapeur a été totalement éliminée de l'axe Lisboa-Porto.
Invité- Invité
Re: Beira Alta 240
Salut !
J'ai feuilleté mes quelques docs, elles ont circulé dans la Beira Alta jusqu'en 1963 !!!!!Ensuite, elles ont été expédiées à Gaia dans la banlieue de Porto.
Salut.
J'ai feuilleté mes quelques docs, elles ont circulé dans la Beira Alta jusqu'en 1963 !!!!!Ensuite, elles ont été expédiées à Gaia dans la banlieue de Porto.
Salut.
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
Renseignements toujours utiles... Si jamais tu en as d'autres du même genre, ne te gênes pas !
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Beira Alta 240
Salut JC !
J'aime beaucoup ta photo...Visiblement elle était "décoiffée" cette pauvre loco...Pour JPVL quand j'aurais un peu de temps, je reverrais ma doc pour voir s'il y a d'autres infos. Si vous ètes sages, je vous
mettrai de la mikado Alco!
J'aime beaucoup ta photo...Visiblement elle était "décoiffée" cette pauvre loco...Pour JPVL quand j'aurais un peu de temps, je reverrais ma doc pour voir s'il y a d'autres infos. Si vous ètes sages, je vous
mettrai de la mikado Alco!
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
Aaaaaaarf !
Les mikados américaines du Portugal, c'est rare ! J'attend avec impatience !
En parlant de raretés, tu n'as pas une vue autre que celle que l'on connait tous de la Mallet 951 des CP ?
Les mikados américaines du Portugal, c'est rare ! J'attend avec impatience !
En parlant de raretés, tu n'as pas une vue autre que celle que l'on connait tous de la Mallet 951 des CP ?
Invité- Invité
Re: Beira Alta 240
Salut !
Fin donc de la traction vapeur sur le Beira Alta en 1963, à cette époque elles étaient déjà assignéess à des omnibus et des pataches entre VF et Pampilhosa,ensuite Coimbra Fiheira et Coimbra Gaia. Donc fin 63 elles sont expédiées à Contumil. Elles auront vie brève dans le nord du Portugal : Minho et Douro. Elles n'avaient pas étè fuelisèes et le fait qu'il n'y avait pas de plaque tournante assez grande pour les reçevoir ont abrégé leur vie. Elles sont restées à Contumil la 802 et 803 chalumeau...La dernière a été portée au Entroncamento. En 1987 commémoration du Sud Express, les CP envoient la bète à VF, elle y est tjs...Photo tirée de la revue "o Foguete" N°5, je ne vois pas de légende.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin donc de la traction vapeur sur le Beira Alta en 1963, à cette époque elles étaient déjà assignéess à des omnibus et des pataches entre VF et Pampilhosa,ensuite Coimbra Fiheira et Coimbra Gaia. Donc fin 63 elles sont expédiées à Contumil. Elles auront vie brève dans le nord du Portugal : Minho et Douro. Elles n'avaient pas étè fuelisèes et le fait qu'il n'y avait pas de plaque tournante assez grande pour les reçevoir ont abrégé leur vie. Elles sont restées à Contumil la 802 et 803 chalumeau...La dernière a été portée au Entroncamento. En 1987 commémoration du Sud Express, les CP envoient la bète à VF, elle y est tjs...Photo tirée de la revue "o Foguete" N°5, je ne vois pas de légende.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Beira Alta 240
salut,
Au dessus il faut lire Figueira (da Foz) et non pas Fiheira...!!!JPVL je cherche pour la Mallet, mais j'ai de gros doutes, ma doc est plutot mince...d'avoir ça. Toi qui as tes entrèes un peu partout, il y avait Gérard de Santos qui écrivait sur le Portugal dans LVDR. J'ai un vague souvenir d'une photo de Mallet de lui dans LVDR années 70 à Chaves. Si tu es intéressé, je peux chercher. Lors de l'expo de 98 à Entroncamento, dans la voiture devant la gare qui sert (encore?) d'office du tourisme il filait un dépliant avec des photos de vapeur, de mémoire, il y a une loc articulée Mallet ? je ne sais pas, là aussi si ça t'intéresse je peux rechercher. A+
Au dessus il faut lire Figueira (da Foz) et non pas Fiheira...!!!JPVL je cherche pour la Mallet, mais j'ai de gros doutes, ma doc est plutot mince...d'avoir ça. Toi qui as tes entrèes un peu partout, il y avait Gérard de Santos qui écrivait sur le Portugal dans LVDR. J'ai un vague souvenir d'une photo de Mallet de lui dans LVDR années 70 à Chaves. Si tu es intéressé, je peux chercher. Lors de l'expo de 98 à Entroncamento, dans la voiture devant la gare qui sert (encore?) d'office du tourisme il filait un dépliant avec des photos de vapeur, de mémoire, il y a une loc articulée Mallet ? je ne sais pas, là aussi si ça t'intéresse je peux rechercher. A+
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum