Programme OPTER
3 participants
Page 1 sur 1
Programme OPTER
OPTER, de quoi s'agit-t'il? Tout simplement c'est un programme de modernisation de tous les matériels Bombardier (BGC et ZGC) de la région Occitanie, soit, au total 83 rames pour un coût global de 399 millions d'euros.
On se souvient que quelques rames avaient été simplement repeintes par la SAFDA à Albi, mais là, il s'agit d'une véritable modernisation avec une reprise des aménagements en vue d'augmenter le nombre de places. Ce sont les technicentres de Nevers et Périgueux qui ont été chargés de cette opération mi-vie.
En 2024, 6 rames sont déjà rénovées et 4 sont en traitement. Dans quelques années on ne verra plus les anciennes livrées, il faut vite en profiter.
On se souvient que quelques rames avaient été simplement repeintes par la SAFDA à Albi, mais là, il s'agit d'une véritable modernisation avec une reprise des aménagements en vue d'augmenter le nombre de places. Ce sont les technicentres de Nevers et Périgueux qui ont été chargés de cette opération mi-vie.
En 2024, 6 rames sont déjà rénovées et 4 sont en traitement. Dans quelques années on ne verra plus les anciennes livrées, il faut vite en profiter.
Troy 46- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 442
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
BB 9210 et ROUANET aiment ce message
Troy 46- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 442
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
PPK, fubang et ROUANET aiment ce message
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
PPK, fubang et Troy 46 aiment ce message
Re: Programme OPTER
Quelques infos supplementaires recentes concernant le Canari .
Concernant la Z-105 quelques problèmes de peinture sont apparus, elle est sensée avoir le logo SNCF comme toutes les autres mais il y a un soucis pour la tenue des logos sur le pelliculage jaune qui a été apposé sur les caisse ( d’ailleurs le pelliculage jaune est abandonné au profit d’un vernis anti tags devenu necessaire)
Les équipements qui changent suite à la RG sont les suivants :
- Fanaux et feux rouges à LED
- Eclairage intérieur à LED
- Prise USB des les compartiments voyageurs (et en cabine)
- Mise en place d’un SIVE (Système d’Information Voyageurs)
Tout le reste est rénové, notamment le câblage électrique qui est totalement remis à neuf et la structure bois qui est révisée (avec remplacement de certains éléments) mais n’a pas eté modifié , une fois encore les centenaires sont toujours tres sollicitées et meritent un entretien constant digne de cette ligne.
jb@+
Concernant la Z-105 quelques problèmes de peinture sont apparus, elle est sensée avoir le logo SNCF comme toutes les autres mais il y a un soucis pour la tenue des logos sur le pelliculage jaune qui a été apposé sur les caisse ( d’ailleurs le pelliculage jaune est abandonné au profit d’un vernis anti tags devenu necessaire)
Les équipements qui changent suite à la RG sont les suivants :
- Fanaux et feux rouges à LED
- Eclairage intérieur à LED
- Prise USB des les compartiments voyageurs (et en cabine)
- Mise en place d’un SIVE (Système d’Information Voyageurs)
Tout le reste est rénové, notamment le câblage électrique qui est totalement remis à neuf et la structure bois qui est révisée (avec remplacement de certains éléments) mais n’a pas eté modifié , une fois encore les centenaires sont toujours tres sollicitées et meritent un entretien constant digne de cette ligne.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
fubang, gera31tr, CC 65012 et Troy 46 aiment ce message
Re: Programme OPTER
Troy 46 a écrit:OPTER, de quoi s'agit-t'il? Tout simplement c'est un programme de modernisation de tous les matériels Bombardier (BGC et ZGC) de la région Occitanie, soit, au total 83 rames pour un coût global de 399 millions d'euros.
On se souvient que quelques rames avaient été simplement repeintes par la SAFDA à Albi, mais là, il s'agit d'une véritable modernisation avec une reprise des aménagements en vue d'augmenter le nombre de places. Ce sont les technicentres de Nevers et Périgueux qui ont été chargés de cette opération mi-vie.
En 2024, 6 rames sont déjà rénovées et 4 sont en traitement. Dans quelques années on ne verra plus les anciennes livrées, il faut vite en profiter.
Les 25 rames traitées par la SAFRA à Albi en sus du pelliculage ont été rénovées à l'intérieur : sellerie, éclairage, prises USB, etc...
Ces 25 rames seront traitées par le programme OPTER à la fin de ce dernier...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum