Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Gare de Montvalent

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gare Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-13, 10:04

L'ancienne gare de Montvalent est située au Km 182,719 entre St-Denis-près-Martel et Rocamadour. Elle comprenait une voie d'évitement et une voie en impasse pour la halle à marchandises et peut-être une voie de débords mais je ne peux pas l'affirmer, toute information complémentaire sera bienvenue.
Aujourd'hui tous les bâtiments sont toujours là car ils ont été rachetés par un particulier, il n'y a plus de desserte depuis plusieurs dizaines d'années, là non plus je ne connais pas la date précise, il n'y a plus que la voie principale, les autres ont été "déposées".
Elle est en courbe et en rampe (12,5 mm/m) et elle a un cachet particulier grâce à son château d'eau très différent de ceux de Gramat ou Assier.
Le TER 870152 Rodez/Brive passe en vitesse (X73743) le 4 Mai 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques années plus tôt, la R 1126 venue de Toulouse à Rocamadour se dirige vers Brive pour le tournage de la machine, le 28 Mars 1999
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre.... 231G252-E1 231G252-E2 X73500E1 X73500-2 X2100 MP Origine X2800 Bleu E1 X2800 Bleu E2


Dernière édition par Troy 46 le 2024-08-14, 19:43, édité 2 fois (Raison : Correction de date (28 Mars au lieu de 20 Mars))
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

fubang, B81513, ROUANET, ribes patrick, CANIDOU, SSP, Hawaii7 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  masbernat 2024-08-13, 10:55

Gare fermée au début des années 70;les arrêts ont été maintenus quelque temps; Je me souviens tout gamin avoir vu le croisement vers 19.00 du Brive Rodez/toulouse avec le "petit" Capitole qui passait sans arrêt.
avatar
masbernat
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 138
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017

Troy 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-13, 19:58

Ce croisement a été reporté à Rocamadour à la même heure.
On va se replonger dans les années 80 avec le 4954 Rodez/Paris-Austerlitz, le 16 Août 1987 - BB 67631
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Montplaisir, fubang, B81513, ROUANET, ribes patrick, CANIDOU, Hawaii7 et CENTURION aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Hawaii7 2024-08-14, 08:44

Absolument magnifique !
Merci Jean-Pierre de nous faire profiter de ces merveilles ! cheers
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1114
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Hawaii7 2024-08-14, 08:47

On retrouve ici tous les ingrédients des petites gares PO, BV, abri de quai à gauche, bâtiment WC ...
Et en prime le château d'eau !

Ca me rappelle ma petite gare préférée, celle de Laroque-Timbaut. D'ailleurs JP, n'en auriez-vous pas dans votre remarquable collection ?
;-)
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1114
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-14, 11:40

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur cet excellent forum, je découvre avec joie un fil sur la gare de Montvalent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Je me documente depuis pas mal de temps sur ce lieu dans le but de le reproduire en 87 fois plus petit avec quelques contraintes liées au manque de place.
J’ai pas mal de photos prises sur place il y a une dizaine d’années et quelques raretés que j’ai pu trouver ici où là au gré de mes recherches.
La gare était en voie de gauche et les aiguilles d’entrée se situaient bien avant le pont côté Capdenac et dans la tranchée avant la halle côté Brive.
Sur le plan d’origine PO dont je détiens une copie, pas de voie de débord mais juste une voie en impasse le long de la halle qui se termine contre le retour du quai haut.
A l’époque pas moins de 3 grues hydrauliques sur le site car la rampe est raide et les bouillottes en bavaient pour grimper cette ligne. On peut en voir une dans le plus pur style PO sur la 2ème photo sur la droite après le pont et avant l’abri de quai en face de la gare.
L’eau était pompée depuis la Dordogne en contrebas pour alimenter le Château d’Eau de 250 m3 qui bizarrement n’est lui pas typé pur PO. La station de pompage existe encore au niveau de Pont de Gluges.
Je partage avec vous ces deux documents que j’ai en ma possession et qui nous montrent Montvalent au temps où la gare était en activité, temps malheureusement révolu …  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Halte de Montvalent - Années 50 - ADX2 avec sa remorque XR6000 et une voiture à portière latérale mixte 3ème classe / fourgon remontant de Capdenac et se dirigeant vers Brive.
La voie d’évitement est encore présente.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte postale ancienne non datée où l’on peut voir la halle à marchandises 


CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

fubang, ROUANET, ribes patrick, masbernat et Troy 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-14, 12:16

La voie de débord je n'en étais pas sûr. Merci pour ces précisions. J'ai fait beaucoup de photos depuis 40 ans dans et à proximité de cette gare qui est à 9 kilomètres de chez moi et je vais en poster régulièrement
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

CENTURION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-14, 12:26

Troy 46 a écrit:La voie de débord je n'en étais pas sûr. Merci pour ces précisions. J'ai fait beaucoup de photos depuis 40 ans dans et à proximité de cette gare qui est à 9 kilomètres de chez moi et je vais en poster régulièrement
Avec plaisir, un forum c’est fait pour ça.
Quelle chance de résider à proximité, cette région est magnifique et le patrimoine ferroviaire est encore bien présent même si beaucoup d’infrastructures ne sont plus exploitées.
Tes photos seront les bienvenues et elles m’aideront sûrement pour mon projet de reproduction de ce site.
Amicalement
Christophe
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Troy 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-14, 12:39

J'avais oublié de te souhaiter la bienvenue tout à l'heure, mille excuses.
Il y a malgré tout des morceaux du patrimoine qui ont disparu, le BV de Lamativie, le château d'eau de Gramat, divers bâtiments...Il reste quand même beaucoup de choses intéressantes
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

CENTURION aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-14, 13:05

Troy 46 a écrit:J'avais oublié de te souhaiter la bienvenue tout à l'heure, mille excuses.
Il y a malgré tout des morceaux du patrimoine qui ont disparu, le BV de Lamativie, le  château d'eau de Gramat, divers bâtiments...Il reste quand même beaucoup de choses intéressantes
Merci pour la bienvenue et au plaisir d’échanger sur notre passion commune.
Amicalement 
Christophe
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-14, 19:33

Hawaii7 a écrit:On retrouve ici tous les ingrédients des petites gares PO, BV, abri de quai à gauche, bâtiment WC ...
Et en prime le château d'eau !

Ca me rappelle ma petite gare préférée, celle de Laroque-Timbaut. D'ailleurs JP, n'en auriez-vous pas dans votre remarquable collection ?
;-)
Merci François, je voudrais tout d'abord dire que ceux qui veulent me tutoyer peuvent le faire sans problème. 
Concernant la gare de Laroque-Timbaut, je n'y ai malheureusement jamais fait de photo et pourtant j'ai vécu quelques années à Villeneuve/Lot au début des années 90!
J'ai fait beaucoup de photos sur la ligne Niversac/Agen, à proximité ou dans les gares des Eyzies, Le Buisson, Siorac, Le Got, Villefranche-du-Périgord, Sauveterre-la-Lémance, Cuzorn, Monsempron-Libos, Trentels-Ladignac et Penne, plus quelques ouvrages d'art et divers bâtiments, signaux mécaniques etc...
Au fur et à mesure, je poste des photos, j'explore d'abord les "archives" TDM pour voir s'il y a déjà un fil existant et je l'alimente, sinon j'en ouvre un.
J'essaie d'alterner les sujets et là je voudrais d'abord achever le sujet des draisines, compléter ceux des RIO/RRR et BB 8500 entre autres. Les sujets sont très nombreux, il y a encore tant à faire ! Il faudra être patient !
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Hawaii7 2024-08-15, 09:11

Bonjour à Christophe et bienvenue sur le forum ! Merci pour ces deux belles photos de Montvalent, gare que j'adore. O combien je comprends ton idée de la reproduire en miniature car c'est ce qui peut se faire de mieux en la matière. Tout y est.
Montvalent et son homologue du Pournel d'ailleurs, autre gare de la ligne magnifique aussi.
Sauf erreur de ma part c'est dans le livre de François Fontaine " atmosphères ferroviaires " qu'on trouve deux belles photos de Montvalent et du Pournel. A re-vérifier.

Jean-Pierre : n'était-ce pas toi que j'avais rencontré un jour sur la passerelle de la gare de Brive-la-Gaillarde lors d'une photo du " Ventadour " dans les derniers temps de circulation jusqu'à Ussel ?
Tes photos sont excellentes. 
Quant la ligne Agen-Monsempron-Libos, tout ce qui la concerne m'intéresse au plus haut point.
Si plus tard tu as la possibilité d' alimenter la rubrique consacrée à cette ligne sur le forum ... ce sera un immense plaisir que de découvrir tes clichés. Merci par avance.
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1114
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Troy 46 et CENTURION aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-15, 10:09

Oui François, c'était bien moi en effet sur la passerelle, je n'ai pas oublié, j'ai également rencontré Montplaisir dans le train entre Toulouse et Souillac. Je lisais le tout premier numéro de Ferrovissime qui venait de sortir et qu'il m'a emprunté pour le dévorer. Peut-être s'en souvient il?
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-15, 15:05

Hawaii7 a écrit:Bonjour à Christophe et bienvenue sur le forum ! Merci pour ces deux belles photos de Montvalent, gare que j'adore. O combien je comprends ton idée de la reproduire en miniature car c'est ce qui peut se faire de mieux en la matière. Tout y est.
Montvalent et son homologue du Pournel d'ailleurs, autre gare de la ligne magnifique aussi.
Sauf erreur de ma part c'est dans le livre de François Fontaine " atmosphères ferroviaires " qu'on trouve deux belles photos de Montvalent et du Pournel. A re-vérifier.

Jean-Pierre : n'était-ce pas toi que j'avais rencontré un jour sur la passerelle de la gare de Brive-la-Gaillarde lors d'une photo du " Ventadour " dans les derniers temps de circulation jusqu'à Ussel ?
Tes photos sont excellentes. 
Quant la ligne Agen-Monsempron-Libos, tout ce qui la concerne m'intéresse au plus haut point.
Si plus tard tu as la possibilité d' alimenter la rubrique consacrée à cette ligne sur le forum ... ce sera un immense plaisir que de découvrir tes clichés. Merci par avance.
Bonjour Hawaii7
Merci pour la bienvenue et au plaisir d’échanger sur notre passion commune.
Amicalement 
Christophe
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-15, 17:49

Personnellement je n'ai pas le livre de François Fontaine, donc je ne peux pas dire s'il y a ou non les photos dont parle François. Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup, voire très très peu de photos sur ces deux gares et encore, Montvalent est plus favorisée que Le Pournel. A titre personnel je n'y ai fait que 2 ou 3 photos mais on ne voit pas le BV, par contre j'ai photographié la halle à marchandises mais bon, on va d'abord se consacrer à Montvalent et ses bâtiments.

Une vue d'ensemble (21 Mai 2018)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre vue rapprochée, le même jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fameux château d'eau (4 Mai 2014)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre.... clin d'oeil
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

fubang, CANIDOU et CENTURION aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-15, 18:22

Merci Jean - Pierre pour ces belles photos mais que c’est triste de voir les bâtiments dans cet état.
Aucun entretien par le particulier qui a racheté les lieux, c’est vraiment dommage.
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Hawaii7 2024-08-15, 21:17

Magnifique. J'adore.
Heureux propriétaire de ces bâtiments ...

Je confirme pour le livre de F. Fontaine.
Deux photos admirables au Pournel et à Montvalent, les deux dans les années cinquante.
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1114
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-15, 22:07

François Fontaine était un très bon photographe
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-15, 22:17

CENTURION a écrit:Merci Jean - Pierre pour ces belles photos mais que c’est triste de voir les bâtiments dans cet état.
Aucun entretien par le particulier qui a racheté les lieux, c’est vraiment dommage.
S'ils sont toujours vivants ils doivent être très âgés et dans l'incapacité d'entretenir tous ces bâtiments. On peut voir que le BV a perdu les 2 cheminées côté voie.
J'ai des vues plus anciennes qui permettront de comparer et que je vais poster très bientôt
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-16, 10:00

On a vu le côté St-Denis, voici le côté Rocamadour avec 2 vues (la 1ère et la plus ancienne: Mars 1985)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les bâtiments y sont ainsi que l'abri de quai et les fils téléphoniques.

Une vue moins ancienne (1er Janvier 2008)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue du château d'eau sous un angle différent (1er Janvier 2015)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P.S. la voie principale a été refaite entre St-Denis et Rocamadour lors du Plan-Rail MP en 2010

A suivre.... clin d'oeil
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

fubang et Hawaii7 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Hawaii7 2024-08-16, 10:43

Excellent ! Merci JL !
Voici MONTVALENT depuis la queue d'un train en janvier 2019.
On aperçoit l'échelle du château d'eau à gauche.
Etonnant que l'abri à droite soit toujours debout ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1114
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

fubang, ribes patrick et Troy 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Troy 46 2024-08-16, 10:54

Il n'y a sans doute pas de taxe foncière sur ces constructions sinon il aurait été rasé depuis longtemps
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 370
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-16, 11:53

Bonjour à tous,
Merci à tous les deux pour ces photos.
Effectivement il y a eu un RVB en 2010 car la voie en avait bien besoin.
Le BV a effectivement perdu toutes ses cheminées car il y en avait 4 à l’origine.
Je suis à chaque fois étonné de voir que le Château d’Eau n’avait pas été construit dans le style PO pur.
Il n’a pas le chemin de ronde et sa barrière à la base de la cuve ni les encorbellements en haut de la partie maçonnée et il a plusieurs fenêtres.
Il est certain que si les propriétaires des lieux sont âgés, l’entretien, qui n’est pas une mince affaire au vu des installations et de la superficie, ne doit pas être facile.
La halle est typique de celles du PO à 1 porte ainsi que les toilettes qui ne faisaient pas lampisterie ici puisqu’elle était dans le BV à côté du bureau du chef de station.
L’abri de quai est bien aussi dans le style PO.
Sur mon plan d’époque j’ai 3 grues hydrauliques.
Les gardes fous au droit du pont juste avant le Château d’Eau ont aussi évolués car ils étaient en ciment des 2 côtés (voir ma photo sur la carte postale ancienne).
Merci encore à vous pour ces photos.


Dernière édition par CENTURION le 2024-08-16, 16:14, édité 1 fois
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Troy 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  masbernat 2024-08-16, 15:21

Le propriétaire est décédé,pour l'anecdote son épouse était la fille d'un ancien chef de gare de Montvalent.
avatar
masbernat
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 138
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017

Troy 46 et CENTURION aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  CENTURION 2024-08-16, 16:24

masbernat a écrit:Le propriétaire est décédé,pour l'anecdote son épouse était la fille d'un ancien chef de gare de Montvalent.
Bonjour Masbernat
Merci pour cette anecdote intéressante.
Si la famille ne reprend pas les lieux, cela risque fort de ne pas aller en s’arrangeant.
Je vois que tu résides à Montvalent même, tu es donc bien placé pour nous parler de ce bel endroit tout comme Jean - Pierre qui n’est qu’à quelques kilomètres et à qui on doit toutes ces belles photos ainsi que l’ami Hawaii7.
Au plaisir d’échanger sur ce forum.
Amicalement 
Christophe
CENTURION
CENTURION
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : SAINT - EVARZEC 29
Date d'inscription : 04/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Montvalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum