L’aiguillage et son poste : grands oubliés de l’aventure ferroviaire
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
L’aiguillage et son poste : grands oubliés de l’aventure ferroviaire
https://culture.cnam.fr/avril/l-aiguillage-et-son-poste-grands-oublies-de-l-aventure-ferroviaire-1472524.kjsp?RH=age_avril
CITATION "Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois François Beaucire, géographe, professeur des Universités.
L’aiguillage a été l’invention qui a révolutionné le premier chemin de fer. Il lui a permis de devenir réseau ferré et d’être exploité comme tout réseau : passer simplement d’une voie à une autre mais surtout d’une ligne à une autre. Avec l’aiguillage naît un métier, celui d’aiguilleur, une signalisation spécifique pour la sécurité des circulations et une lignée de postes d’aiguillages.
Pourtant, cet équipement modeste mais décisif a peu retenu l’attention des promoteurs du patrimoine ferroviaire, plutôt tentés par le matériel roulant et, côté architecture, par la préservation de gares remarquables. A ce jour en France, il commence à faire l’objet d’une reconnaissance comme élément du patrimoine sous la forme évoluée du poste d’aiguillage, qui aura constamment stimulé l’innovation comme système technique et suscité la curiosité comme objet architectural lui-même. Mais repartons de son ancêtre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CITATION "Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois François Beaucire, géographe, professeur des Universités.
L’aiguillage a été l’invention qui a révolutionné le premier chemin de fer. Il lui a permis de devenir réseau ferré et d’être exploité comme tout réseau : passer simplement d’une voie à une autre mais surtout d’une ligne à une autre. Avec l’aiguillage naît un métier, celui d’aiguilleur, une signalisation spécifique pour la sécurité des circulations et une lignée de postes d’aiguillages.
Pourtant, cet équipement modeste mais décisif a peu retenu l’attention des promoteurs du patrimoine ferroviaire, plutôt tentés par le matériel roulant et, côté architecture, par la préservation de gares remarquables. A ce jour en France, il commence à faire l’objet d’une reconnaissance comme élément du patrimoine sous la forme évoluée du poste d’aiguillage, qui aura constamment stimulé l’innovation comme système technique et suscité la curiosité comme objet architectural lui-même. Mais repartons de son ancêtre…
INTERVENANT
Francis Beaucire est géographe, professeur des Universités. Il est membre du comité scientifique de l’association Rails et Histoire, directeur de la revue Transports urbains. Il a consacré son activité de chercheur aux relations entretenues par les réseaux techniques avec les territoires et les hommes, et singulièrement les réseaux ferrés y compris urbains. est géographe, professeur des Universités. Il est membre du comité scientifique de l’association Rails et Histoire, directeur de la revue Transports urbains. Il a consacré son activité de chercheur aux relations entretenues par les réseaux techniques avec les territoires et les hommes, et singulièrement les réseaux ferrés y compris urbains."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Troy 46 aime ce message
Sujets similaires
» Pk 342,9 : Gare de Gaillac (81)
» Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)
» POSTE AIGUILLAGE SAINT-DENIS-PRES-MARTEL
» Une partie de la gare d'Albi-Ville détruite par un incendie, dont le poste d'aiguillage
» Les Cheminots Oubliés, documentaire
» Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)
» POSTE AIGUILLAGE SAINT-DENIS-PRES-MARTEL
» Une partie de la gare d'Albi-Ville détruite par un incendie, dont le poste d'aiguillage
» Les Cheminots Oubliés, documentaire
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum