Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Bordeaux - Lacanau-Ville - Lacanau-Océan
Page 1 sur 1
Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
Espérons que ce ne soit pas de la poudre aux yeux...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Troy 46 aime ce message
Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
Quelques articles en ligne ...
Le Figaro
France Bleu
Il y a sud Ouest mais c'est tronqué .
la base des articles est toujours la même
Souhaitons le meilleur...
Le Figaro
France Bleu
Il y a sud Ouest mais c'est tronqué .
la base des articles est toujours la même
Souhaitons le meilleur...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
Bonjour,
je ne comprends pas l'intérêt pour le Tram-Train dans ce projet.
Si c'est pour être raccordé uniquement au réseau de Tramways de Bordeaux et circuler sur une "antenne" non connectée au RFN, pourquoi du "Tram-Train" ?
Les tramways actuels, avec tous les bogies pivotants, peuvent circuler jusqu'à 80/90 km/h (variable selon les constructeurs).
L'architecture qui revient le plus souvent est 1 caisse sur bogie pivotant + 1 caisse sur 2 bogies pivotants + 1 caisse sur bogie pivotant, voir Tramway Skoda Forcity Smart : Lien vers Forcity Smart ou Tramway Alstom pour Strasbourg, mais Alstom est avare en matière de données techniques (Vitesse maximale pour ce cas), seule une vidéo est disponible.
Les tramways à bogies fixes (comme les Citadis actuels de Bordeaux) sont limités à 60 km/h. Normal pour un tramway qui circule exclusivement en ville.
Il y a 56 km entre la station "Bruges" et Lacanau en suivant le tracé "historique", sans considération "politique" de desserte de telle ou telle ville, juste du technique.
Sans tenir compte des ralentissement, arrêt pour embarquement/débarquement et accélération à chaque station :
- à 60 km/h, il faut compter 56 minutes,
- à 80 km/h, il faut compter 42 minutes.
- à 90 km/h, il faut compter 37 minutes.
- à 110 km/h, il faut compter 31 minutes.
Sauf qu'un "tram-train" (90 km/h, voire 110 km/h) coûte beaucoup plus cher qu'un tramway (Equipement embarqué compatible RFN + Tramway), avec des conducteurs spécifiques et spécialisés à former (RFN + Tramway) et des équipements de lignes très différents selon que l'on soit en configuration "Tram" ou "Train" (dont les PN, la signalisation en ligne, etc.)
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Nota : vous pourrez trouver toutes les options de tracé : ici
@+
Gilles
je ne comprends pas l'intérêt pour le Tram-Train dans ce projet.
Si c'est pour être raccordé uniquement au réseau de Tramways de Bordeaux et circuler sur une "antenne" non connectée au RFN, pourquoi du "Tram-Train" ?
Les tramways actuels, avec tous les bogies pivotants, peuvent circuler jusqu'à 80/90 km/h (variable selon les constructeurs).
L'architecture qui revient le plus souvent est 1 caisse sur bogie pivotant + 1 caisse sur 2 bogies pivotants + 1 caisse sur bogie pivotant, voir Tramway Skoda Forcity Smart : Lien vers Forcity Smart ou Tramway Alstom pour Strasbourg, mais Alstom est avare en matière de données techniques (Vitesse maximale pour ce cas), seule une vidéo est disponible.
Les tramways à bogies fixes (comme les Citadis actuels de Bordeaux) sont limités à 60 km/h. Normal pour un tramway qui circule exclusivement en ville.
Il y a 56 km entre la station "Bruges" et Lacanau en suivant le tracé "historique", sans considération "politique" de desserte de telle ou telle ville, juste du technique.
Sans tenir compte des ralentissement, arrêt pour embarquement/débarquement et accélération à chaque station :
- à 60 km/h, il faut compter 56 minutes,
- à 80 km/h, il faut compter 42 minutes.
- à 90 km/h, il faut compter 37 minutes.
- à 110 km/h, il faut compter 31 minutes.
Sauf qu'un "tram-train" (90 km/h, voire 110 km/h) coûte beaucoup plus cher qu'un tramway (Equipement embarqué compatible RFN + Tramway), avec des conducteurs spécifiques et spécialisés à former (RFN + Tramway) et des équipements de lignes très différents selon que l'on soit en configuration "Tram" ou "Train" (dont les PN, la signalisation en ligne, etc.)
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Nota : vous pourrez trouver toutes les options de tracé : ici
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
Bonjour,
dans le cas d'Annecy/Albertville (ancienne ligne 898 000), la ligne est raccordée au RFN à ses deux extrémités.
Elle est utilisée (du moins, je l'espère) depuis Albertville jusqu'à Ugine pour le fret ferroviaire de l'usine Ugitech (Anciennement Pechiney-Ugine-Kuhlmann).
Comme il y aura mixité de circulations "Trains" et "Tramways", la solution "tram-train" serait la meilleure dans ce cas là, à mon humble avis.
Dans le cas de Bordeaux/Lacanau, si la ligne n'est pas raccordée au RFN, je ne vois pas l'utilité de "Tram-Train", la solution "Tramway amélioré" me semble la plus pertinente.
@+
Gilles
dans le cas d'Annecy/Albertville (ancienne ligne 898 000), la ligne est raccordée au RFN à ses deux extrémités.
Elle est utilisée (du moins, je l'espère) depuis Albertville jusqu'à Ugine pour le fret ferroviaire de l'usine Ugitech (Anciennement Pechiney-Ugine-Kuhlmann).
Comme il y aura mixité de circulations "Trains" et "Tramways", la solution "tram-train" serait la meilleure dans ce cas là, à mon humble avis.
Dans le cas de Bordeaux/Lacanau, si la ligne n'est pas raccordée au RFN, je ne vois pas l'utilité de "Tram-Train", la solution "Tramway amélioré" me semble la plus pertinente.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau
Gilles31 a écrit:Bonjour,
dans le cas d'Annecy/Albertville (ancienne ligne 898 000), la ligne est raccordée au RFN à ses deux extrémités.
Elle est utilisée (du moins, je l'espère) depuis Albertville jusqu'à Ugine pour le fret ferroviaire de l'usine Ugitech (Anciennement Pechiney-Ugine-Kuhlmann).
Comme il y aura mixité de circulations "Trains" et "Tramways", la solution "tram-train" serait la meilleure dans ce cas là, à mon humble avis.
Dans le cas de Bordeaux/Lacanau, si la ligne n'est pas raccordée au RFN, je ne vois pas l'utilité de "Tram-Train", la solution "Tramway amélioré" me semble la plus pertinente.
@+
Gilles
Oui jusqu'à Ugine depuis Albertville. Il y a eu des travaux sur la voie il y a quelques mois.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» Reportage Photos (non daté) : Train Spécial de l'ABAC entre Facture, Lacanau-Ville, et Bordeaux
» Reportage Photos (26 Septembre 1976) : Train Spécial FACS entre Bordeaux, Lacanau et Ares
» Tram/train de la baie de Cadix
» Ne m'appelez plus Tram-Train du Médoc.
» Irún: essais du Tram-Train de Cadix.
» Reportage Photos (26 Septembre 1976) : Train Spécial FACS entre Bordeaux, Lacanau et Ares
» Tram/train de la baie de Cadix
» Ne m'appelez plus Tram-Train du Médoc.
» Irún: essais du Tram-Train de Cadix.
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN :: ❸❸ - La Gironde :: ● SE : Société Générale des Chemins de Fer Economiques de Gironde (33) ::
● Ligne Bordeaux - Lacanau-Ville - Lacanau-Océan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum