Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

4 participants

Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Fabrice 2024-03-16, 11:19

Espérons que ce ne soit pas de la poudre aux yeux...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Troy 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Fabrice 2024-03-16, 11:20

Quelques articles en ligne ...

Le Figaro

France Bleu

Il y a sud Ouest mais c'est tronqué .

la base des articles est toujours la même

Souhaitons le meilleur...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Gilles31 2024-03-19, 21:11

Bonjour,
je ne comprends pas l'intérêt pour le Tram-Train dans ce projet.
Si c'est pour être raccordé uniquement au réseau de Tramways de Bordeaux et circuler sur une "antenne" non connectée au RFN, pourquoi du "Tram-Train" ?
Les tramways actuels, avec tous les bogies pivotants, peuvent circuler jusqu'à 80/90 km/h (variable selon les constructeurs).
L'architecture qui revient le plus souvent est 1 caisse sur bogie pivotant + 1 caisse sur 2 bogies pivotants + 1 caisse sur bogie pivotant, voir Tramway Skoda Forcity Smart : Lien vers Forcity Smart ou Tramway Alstom pour Strasbourg, mais Alstom est avare en matière de données techniques (Vitesse maximale pour ce cas), seule une vidéo est disponible.
Les tramways à bogies fixes (comme les Citadis actuels de Bordeaux) sont limités à 60 km/h. Normal pour un tramway qui circule exclusivement en ville.
Il y a 56 km entre la station "Bruges" et Lacanau en suivant le tracé "historique", sans considération "politique" de desserte de telle ou telle ville, juste du technique.
Sans tenir compte des ralentissement, arrêt pour embarquement/débarquement et accélération à chaque station :
 - à 60 km/h, il faut compter 56 minutes, 
 - à 80 km/h, il faut compter 42 minutes.
 - à 90 km/h, il faut compter 37 minutes.
 - à 110 km/h, il faut compter 31 minutes.
Sauf qu'un "tram-train" (90 km/h, voire 110 km/h) coûte beaucoup plus cher qu'un tramway (Equipement embarqué compatible RFN + Tramway), avec des conducteurs spécifiques et spécialisés à former (RFN + Tramway) et des équipements de lignes très différents selon que l'on soit en configuration "Tram" ou "Train" (dont les PN, la signalisation en ligne, etc.)
Le jeu en vaut il la chandelle ?

Nota : vous pourrez trouver toutes les options de tracé : ici
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  CANIDOU 2024-03-21, 22:34

CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Gilles31 2024-03-22, 12:56

Bonjour,
dans le cas d'Annecy/Albertville (ancienne ligne 898 000), la ligne est raccordée au RFN à ses deux extrémités.
Elle est utilisée (du moins, je l'espère) depuis Albertville jusqu'à Ugine pour le fret ferroviaire de l'usine Ugitech (Anciennement Pechiney-Ugine-Kuhlmann).
Comme il y aura mixité de circulations "Trains" et "Tramways", la solution "tram-train" serait la meilleure dans ce cas là, à mon humble avis.

Dans le cas de Bordeaux/Lacanau, si la ligne n'est pas raccordée au RFN, je ne vois pas l'utilité de "Tram-Train", la solution "Tramway amélioré" me semble la plus pertinente.

@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Montplaisir 2024-03-22, 17:53

Gilles31 a écrit:Bonjour,
dans le cas d'Annecy/Albertville (ancienne ligne 898 000), la ligne est raccordée au RFN à ses deux extrémités.
Elle est utilisée (du moins, je l'espère) depuis Albertville jusqu'à Ugine pour le fret ferroviaire de l'usine Ugitech (Anciennement Pechiney-Ugine-Kuhlmann).
Comme il y aura mixité de circulations "Trains" et "Tramways", la solution "tram-train" serait la meilleure dans ce cas là, à mon humble avis.

Dans le cas de Bordeaux/Lacanau, si la ligne n'est pas raccordée au RFN, je ne vois pas l'utilité de "Tram-Train", la solution "Tramway amélioré" me semble la plus pertinente.

@+
Gilles


Oui jusqu'à Ugine depuis Albertville. Il y a eu des travaux sur la voie il y a quelques mois.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau Empty Re: Projet de Train-Tram St Médard - Lacanau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum