Le Cyclope
2 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Le Cyclope
Vu il y a 44 ans à PAZ....
Un vieux scan pas au top d'une diapo....
Fin janvier 1980 la B10tx du cyclope est utilisée dans un train pour Vierzon au départ d'Austerlitz. La cabine de réversibilité n'est plus utilisée depuis 1978; mais en 1980 tout y est dans la cabine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un vieux scan pas au top d'une diapo....
Fin janvier 1980 la B10tx du cyclope est utilisée dans un train pour Vierzon au départ d'Austerlitz. La cabine de réversibilité n'est plus utilisée depuis 1978; mais en 1980 tout y est dans la cabine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
66259, Labourd-Navarre, fubang, ROUANET, gera31tr, TOSQUE Jean-Louis, ribes patrick et aiment ce message
Re: Le Cyclope
J'ai bien connu ce matériel à l'époque. Un truc laid, anti-aérodynamique mais je ne sais pourquoi, attachant... Le surnom peut-être? Pour moi c'était plutôt le "borgne", car un vrai cyclope aurait eu une vitre au centre. Mais à l'époque il n'y avait pas de cabine centrale. Et la partie de droite, ne permettait pas de faire un autre hublot! Peut-être un trompe-l'œil aurait pu faire l'affaire pour la symétrie...
Je me demande aussi en cas de choc frontal... Mais ceci est une autre affaire...
En résumé un truc fort utile pour une réversibilité, mais sans aucune inspiration. Bref, une bizarrerie, tellement bizarre qu'on aurait du en garder un exemplaire. Heureusement, il avait une moustache, la classe !
Je me demande aussi en cas de choc frontal... Mais ceci est une autre affaire...
En résumé un truc fort utile pour une réversibilité, mais sans aucune inspiration. Bref, une bizarrerie, tellement bizarre qu'on aurait du en garder un exemplaire. Heureusement, il avait une moustache, la classe !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
ribes patrick, Hawaii7 et Troy 46 aiment ce message
Re: Le Cyclope
Je faisais le train sur l'autre voie accessible depuis le quai au premier plan...
Je suis monté dans la B10tx, j'ai ouvert la cabine avec la clé de Berne. La porte n'était pas condamnée! Et j'ai vu cette intrigante cabine, mais je n'avais pas pris de photo.... ça faisait 2 ans déjà que la cabine était HS...
A défaut de cyclope je faisais les réversibles Corail PAZ- Orléans - Tours - Poitiers avec les B6Dux et BB 9200 dédiées...
Le B6Dux était 100 fois plus sécurisant que la B10tx...
Juste derrière la cabine il y avait le grand local pour les contrôleurs? Donc c'était bien pratique pour aller dans la cabine lors de la réversibilité...
Je suis monté dans la B10tx, j'ai ouvert la cabine avec la clé de Berne. La porte n'était pas condamnée! Et j'ai vu cette intrigante cabine, mais je n'avais pas pris de photo.... ça faisait 2 ans déjà que la cabine était HS...
A défaut de cyclope je faisais les réversibles Corail PAZ- Orléans - Tours - Poitiers avec les B6Dux et BB 9200 dédiées...
Le B6Dux était 100 fois plus sécurisant que la B10tx...
Juste derrière la cabine il y avait le grand local pour les contrôleurs? Donc c'était bien pratique pour aller dans la cabine lors de la réversibilité...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ribes patrick et deuxvireux aiment ce message
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❷ - Le Matériel Remorqué :: ❶ - Les Voitures, Fourgons et Remorques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum