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Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

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Tunnel Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  66259 2023-12-08, 10:02

Quelques vues de l'ex desserte de cette portion de 11 km située le long de la Dore; Bien que rentable ( 28 000 t annuelles / 5 rotations hebdomadaires ), elle fut supprimée  en Janvier 2022 en raison du mauvais état des installations et suite au refus des politiciens locaux d'autoriser COMBRAIL à entretenir l'infrastructure ( demande faite dès 1997 );
Actuellement , ce sont 5 rotations quotidiennes routières qui remplacent le train : on voit que ,dans notre pays , le mot ECOLOGIE ne veut pas dire grand chose !!!

Place aux images ( toutes prises à l'automne 2020 ):
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Arrivant de GIROUX , la desserte s'engage sur les voies de l'EP avec les wagons chargés de bobines de papier,après avoir laissé sur principale les wagons de queue ( utilisés pour l'acheminement vers Giroux du carton
 recyclable ) .


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2 ème étape : les wagons de transport de bobines vides ont été sortis sur la voie principale coté gare de COURPIERE et c'est au tour des wagons de transport du carton de descendre dans l'usine pour chargement .



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Après avoir ramené en tête du convoi les wagons chargés de carton à recycler , le train est prêt à repartir à GIROUX .

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En ligne vers GIROUX , la compo du train est bien visible : en tête les wagons chargés de carton à recycler , en queue les wagons vides utilisés pour le transport des bobines de papier fabriquées à GIROUX .

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Franchissement de la Dore sur le viaduc de BIRET .

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Pont sur la Dore au pied de la chapelle st just .

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Arrivée en gare de GIROUX.

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Vue d'ensemble des installations de GIROUX ;on aperçoit dans le fond l'ex 71015 en cours de restauration ( peinture blanche et orange ) .


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L'ex 71018 manoeuvre devant l'ex locotracteur DB 323 803 7 .
De nos jours , la gare de GIROUX est complètement vidée de tout matériel ferroviaire; les 2 71000 ont été rachetés par le CF de la Vendée et le loco ex DB par un particulier .

@ +


Dernière édition par 66259 le 2024-08-25, 08:48, édité 3 fois
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  Montplaisir 2023-12-08, 12:46

Les travaux de voies ont été faits il y a peu. Ils attendaient l'autorisation de circuler.
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  ROUANET 2023-12-09, 07:31

Images collector maintenant  cheers , on etait "monté" a Ambert avec l' x2403 en roulant a..20 vu l'etat de la voie, on avait apercu le sous marin garé qui etait hs. Puis repartis par Thiers encore ouvert au trafic, souvenirs....


jb@+
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  Hawaii7 2023-12-09, 09:08

Remarquables photos. Bravo !
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  adabassieux 2023-12-11, 15:16

En effet, on dirait qu'il ne manque plus grand chose pour que le trafic reprenne !
https://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/chantier-giroux-courpiere-les-travaux-sont-termines/
Mais avec quel matériel roulant ?
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  66259 2023-12-11, 17:06

adabassieux a écrit:En effet, on dirait qu'il ne manque plus grand chose pour que le trafic reprenne !
https://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/chantier-giroux-courpiere-les-travaux-sont-termines/
Mais avec quel matériel roulant ?
Effectivement c'est tout le problème:

Quel OFP acceptera de se lancer (suite au refus d'AGRIVAP et de COMBRAIL )?
Avec quel matériel remorqué."(destruction des wagons précédemment utilisés successivement par les 2 OFP )

Vivement 2024 qu'on y voit plus clair !!
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  JPF 2023-12-12, 20:46

Effectivement si personne ne veut reprendre ce trafic comme le dit 66259, la seule utilité de ces travaux sera de permettre à Agrivap de rallier Pont de Dore pour ressortir enfin son panoramique pour faire des sorties touristiques en France.
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  JPF 2023-12-12, 20:54

Je découvre ce post et ces belles photos qui me rappelle une sortie photos que je ne regretterai sûrement pas (par une belle journée en plus ) .
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  franzi51 2023-12-16, 14:18

De qui se fout on comme d'habitude on fait à l'envers l'ordre des choses ! Un peu comme chez nous quand on réalise des travaux c'est pas forcément bon signe !!
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Tunnel Quelques nouvelles (juillet 2024)

Message  pierreo 2024-08-03, 13:38

Bonjour,

Voici quelques nouvelles qui viennent de tomber:

Je vous résume la situation et vous fais part de mes réflexions:

Depuis l’arrêt du trafic en janvier 2022 500 000 euros ont été investis par le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez (dont 400 000 euros d'aides de l'État) pour régénérer la voie entre Giroux et Courpière (11 km). Il s'agit d'un réseau "privé" de 150 km car il n'est pas dans le RFN donc pas géré ni entretenu par SNCF Réseau.

Le propriétaire des usines de papier (CELTA) passe un appel d’offre en 2023 pour trouver un opérateur fret qui devra assurer l’acheminement des bobines de Giroux à Courpière. Mais les négociations durent…Plusieurs opérateurs répondent, et sans surprise celui retenu est Combronde bien connu dans la Région
https://www.groupecombronde.com/ et qui fait déjà du Fret ferroviaire (7 plateformes multimodales embranchées en France). 

Sauf que selon le directeur des papeteries CELTA le devis proposé par COMBRONDE est 50 à 60% plus élevé que l’opérateur précédent qui a mis la clé sous la porte (COMBRAIL). Cela s’explique par la nécessité de renouveler complètement le matériel (locomotive et wagons).

Le groupe Combronde a ensuite revu son offre plus acceptable pour CELTA.

Mais le nœud du problème se trouve au niveau de l’embranchement particulier à Courpière qui appartient à CELTA. En effet depuis l’arrêt du trafic, les voies ne semblent plus utilisables puisque des aménagements y ont été effectués pour y faire circuler des…camions (aménagement des quais, etc..). Le chiffrage estimé par CELTA est de l’ordre de 100 à 150 000 euros ! Si ce montant devait être confirmé par ETF (en charge de l’audit) la reprise des circulations ne pourra se faire.
Cela serait préjudiciable dans ce dossier pour le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez car ce dernier a besoin de financement pour régénérer la section La Chaise-Dieu Craponne sur Arzon. Est-ce que l’État accepter d’attribuer une deuxième fois une aide ?

Ce dossier soulève plusieurs questions :


  • Pourquoi l’usine CELTA n’a pas laissé l’embranchement particulier en l’état sachant qu’une reprise du trafic était possible ? Quitte à refaire de menus travaux.


  • L’article n’en fait pas état, mais quid de l’acheminement du matériel entre le RFN via Pont-de-Dore et Courpière (au vu de l’état de la voie je reste très perplexe). Et surtout quand on sait les difficultés à sortir ou entrer sur le RFN depuis un réseau privé.


  • Pourquoi l’ancien opérateur COMBRAIL a liquidé tous les wagons couverts qui servaient au transport des bobines ? certes ils étaient en mauvais état mais n’auraient-ils pas pu être rénovés ?



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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  Pano 2024-08-07, 07:45

Bonjour, pour répondre aux questions :
L'article précise :
"La voie qui accède à la Celta s’est détériorée depuis 2022, sans passage de la locomotive et avec celui des camions sur les rails." En effet, 1500 camions qui passent et manœuvrent sur les rails, cela laisse des traces.
L'acheminement peut très bien se faire par camions,  quand faire les demandes et obtenir les autorisations deviennent trop compliquées et complexes. Malheureusement. Agrivap l'a encore fait il y a qq mois pour rapatrier le Pano Renault.
Enfin, Combrail a été mis en grande difficulté suite à  cette fermeture de voie et a dû vendre rapidement tout son matériel pour faire face à ses charges. Et le prix de la ferraille étant très haut à l'époque, pour des wagons hors d'âge et sans trop d'intérêt pour un autre exploitant ferroviaire ailleurs.
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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  JPF 2024-08-07, 13:12

Bonjour,

J’ai bien peur que ce soit fini pour cette desserte. Que voulez vous nous sommes en France où le camion est roi , pas en Suisse.

Pour s’en convaincre allez faire un petit tour sur les autoroutes Françaises puis en Suisse.

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Tunnel Re: Entre COURPIERE et GIROUX au temps de COMBRAIL

Message  pierreo 2024-08-09, 23:30

Pano a écrit:Bonjour, pour répondre aux questions :
L'article précise :
"La voie qui accède à la Celta s’est détériorée depuis 2022, sans passage de la locomotive et avec celui des camions sur les rails." En effet, 1500 camions qui passent et manœuvrent sur les rails, cela laisse des traces.
L'acheminement peut très bien se faire par camions,  quand faire les demandes et obtenir les autorisations deviennent trop compliquées et complexes. Malheureusement. Agrivap l'a encore fait il y a qq mois pour rapatrier le Pano Renault.
Enfin, Combrail a été mis en grande difficulté suite à  cette fermeture de voie et a dû vendre rapidement tout son matériel pour faire face à ses charges. Et le prix de la ferraille étant très haut à l'époque, pour des wagons hors d'âge et sans trop d'intérêt pour un autre exploitant ferroviaire ailleurs.
Je me demande comment on a pu laisser des centaines de camions rouler l’infrastructure ferroviaire sans en mesurer les conséquences.

Si le trafic devait se poursuivre par route quel gâchis quant on sait que historiquement les 2 sites de Celta se sont installés parce que il y avait la voie ferrée.

Le risque sécuritaire par voie ferrée est très faible mais élevé par la route entre Giroux et Courpiere. 

1 train de 15 wagons polluera moins que que 15 camions (les externalités négatives dues notamment à la pollution des camions ne seront pas facturés par COMBRONDE à CELTA). 

Le noeud du problème c’est que l’opérateur COMBRONDE n’aura pas à payer l’utilisation du réseau routier et de sa détérioration mais il devra s’acquitter d’un péage demandé par le Syndicat Mixte Ferroviaire du Livradois-Forez pour l’entretien de son réseau.

En France c’est la collectivité qui paye l’entretien de la route (hors autoroutes à péage) alors que c’est l’utilisateur qui paye l’utilisation du réseau ferroviaire (péages).
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