Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
+5
ROUANET
Fabrice
CANIDOU
CC 65012
Montplaisir
9 participants
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9897
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
Ben, si c'est pour les voies vertes, ils y mettrons des pneus.CC 65012 a écrit:
On réinvente l'A2E !!!.....LOL, de toute façon il n'y a plus de "petites" lignes.......Que des voies vertes (de rage !)
C'est curieux, sur les photos, l'engin (la chose...) est posée sur des voies en excellent état. Pour des lignes rurales en voie d'extinction, bizarre...
Les lignes a faible trafic sont déjà fermées. Le réseau actuel est desservi par du matériel classique. Sauf réouvertures sur des voies pourries (donc non conformes aux montages), ou est l'intérêt?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
[quote="CANIDOU"]
Je me pose la même question...
Si on met au moins 2M€ à 5 M€ par kilomètre pour refaire une ligne pourquoi faire des économies sur le matériel et si c'est pour rouler à 30km/h ou est l'intérêt pour les passagers ?
Est ce que ce monde est sérieux disait la chanson ...
CC 65012 a écrit:
Sauf réouvertures sur des voies pourries (donc non conformes aux montages), ou est l'intérêt?
Je me pose la même question...
Si on met au moins 2M€ à 5 M€ par kilomètre pour refaire une ligne pourquoi faire des économies sur le matériel et si c'est pour rouler à 30km/h ou est l'intérêt pour les passagers ?
Est ce que ce monde est sérieux disait la chanson ...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
Encore un attrape couillon ce genre de projet , laissons passer le temps on verra bien le résultat.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Gare d'AIGUILLON- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 61
Localisation : AIGUILLON 47
Date d'inscription : 21/12/2013
Draisy
Pas mal de choses sont évoquées sur le web par rapport au projet Draisy mais je pense que le véritable saut technologique (à peine évoqué) consiste à son automatisation complète (sans conducteur). Cette version futuriste n'est probablement qu'un concept:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotaurail- Miniposteur
-
Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : Quercy-Rouergue
Date d'inscription : 21/07/2012
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
C'est bien beau toutes ces études, ces projets mais où va-t-elle circuler puisque toutes les petites lignes, par manque d'entretien, sont fermées, envahies de végétation quand elles ne sont pas purement et simplement déferrées et transformées en "voies vertes", terme pompeux pour dire pistes cyclables ! Ce projet Draisy est d'une hypocrisie sans nom !
Gare d'AIGUILLON- Miniposteur
-
Nombre de messages : 21
Age : 61
Localisation : AIGUILLON 47
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
Bonsoir,
sur nos petites lignes de campagne, les X73500 doivent circuler en UM pour s'assurer d'un shuntage correct.
Quant sera t-il de ces engins bien plus légers ?
Pour la recharge en station, ça marche très bien sur le tram de Nice.
Par contre, le tram recharge des "condensateurs" pendant la ou les 2 minutes d'arrêt, pour une distance entre stations de 700m maximum. Avec une capacité de déplacement de l'ordre de 2km, hors utilisation des annexes. Au bout de 5 à 10 minutes, la clim ou chauffage se coupent; 5 à 10 minutes plus tard, c'est l'éclairage. Au bout d'une demi-heure, les portes s'ouvrent et les passagers descendent vers les bus !
Si ce bidule doit recharger en gare, on aura largement le temps d'y embarquer ! S'il doit mettre 5 à 10 minutes à recharger, les "horairistes" en ont-ils tenu compte ?
Les "Zhoms" politiques et les commerciaux du bidule, sûrement pas !
@+
Gilles
sur nos petites lignes de campagne, les X73500 doivent circuler en UM pour s'assurer d'un shuntage correct.
Quant sera t-il de ces engins bien plus légers ?
Pour la recharge en station, ça marche très bien sur le tram de Nice.
Par contre, le tram recharge des "condensateurs" pendant la ou les 2 minutes d'arrêt, pour une distance entre stations de 700m maximum. Avec une capacité de déplacement de l'ordre de 2km, hors utilisation des annexes. Au bout de 5 à 10 minutes, la clim ou chauffage se coupent; 5 à 10 minutes plus tard, c'est l'éclairage. Au bout d'une demi-heure, les portes s'ouvrent et les passagers descendent vers les bus !
Si ce bidule doit recharger en gare, on aura largement le temps d'y embarquer ! S'il doit mettre 5 à 10 minutes à recharger, les "horairistes" en ont-ils tenu compte ?
Les "Zhoms" politiques et les commerciaux du bidule, sûrement pas !
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
Puisque bon nombre de lignes ont été déferrées et qu'on va faire du zèle pour déferrer rapidos ce qu'il en reste, ce système sera mis en exploitation sur des lignes existantes dont on ne veut plus financer l'entretien. Ce sera sans doute un pis-aller provisoire avant fermeture complète. L'infrastructure se dégradera de toute façon, non plus par la charge (il n'y aura plus de fret), mais par l'usure du temps et des intempéries. Il faudra aussi assurer un service minimum d'entretien, outre la géométrie de la voie, les passages à niveau (déséquipés et remplacés par des panneaux STOP?), élagages et autres essartages et désherbages.Gare d'AIGUILLON a écrit:C'est bien beau toutes ces études, ces projets mais où va-t-elle circuler puisque toutes les petites lignes, par manque d'entretien, sont fermées, envahies de végétation quand elles ne sont pas purement et simplement déferrées et transformées en "voies vertes", terme pompeux pour dire pistes cyclables ! Ce projet Draisy est d'une hypocrisie sans nom !
Et puis, pour si peu de capacité pourquoi se compliquer la vie puisqu'on nous a venté depuis des lustres que la route était une meilleure solution, et qu'aujourd'hui les bus sont électriques ou à gégènes...
Sur les lignes déposées et transformées en voie verte, le Draisy roulera sur pneus à côté des vélos!
Les joueurs de pipos, ont un bel avenir.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
CANIDOU et Hawaii7 aiment ce message
Re: Draisy, la petite automotrice sur batteries qui sauverait les lignes rurales...
Je ne pensais pas le projet si avancé ... !
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» Caténaires, batteries ou hydrogène
» L'automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) - Automotrice Z2
» Une automotrice espagnole
» DU 94B n°8-153 entre Coutras et Libourne le 10/02/2016 [Marche annulée pour cause de panne de batteries]
» L'automotrice de Dion Bouton à accumulateurs.
» Pk 011,7 : Gare de Portet Saint-Simon (31) - Automotrice Z2
» Une automotrice espagnole
» DU 94B n°8-153 entre Coutras et Libourne le 10/02/2016 [Marche annulée pour cause de panne de batteries]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum