[vidéo] Luchon Superbagnères en 1956
+5
CN46
Labourd-Navarre
capitole67
Olimac
BB4100
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFHMP - Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées (31) ::
● Ligne Luchon - Superbagnères
Page 1 sur 1
[vidéo] Luchon Superbagnères en 1956
Bonjour,
voici une vidéo réalisée en 8mm en 1956 par mon grand père.
Il s'agit de la crémaillère qui ralliait Luchon (31) à la station de ski de Superbagnères.
Il s'agit là d'une des rares vidéos de cette ligne disparue en 1966 mais dont le matériel roule toujours à la Rhune (64)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici une vidéo réalisée en 8mm en 1956 par mon grand père.
Il s'agit de la crémaillère qui ralliait Luchon (31) à la station de ski de Superbagnères.
Il s'agit là d'une des rares vidéos de cette ligne disparue en 1966 mais dont le matériel roule toujours à la Rhune (64)
Re: [vidéo] Luchon Superbagnères en 1956
En effet, elle est tout à fait sympa , et lourde de témoignages :shock: , car ton grand père a bien filmé la voie!
Super document!
Super document!
Olimac- Record bleu
-
Il n'y a qu'une rame ex Luchon qui roule sur La Rhune, le reste a été ferraillé
Invité- Invité
crémaillère de Luchon
Bonsoir voici quelques vues de l'antique crémaillère de Luchon à Superbagnères que je n'ai pas connue en circulation. On distingue en alignement les tracteurs 3(vendu à Sare en 79) la VFn°2, le tracteur 2 (vendu en 79) la VOn°8 (qui sera ferraillée)
Les prises de vues ont été réalisées en 1969
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le numéro 5 (retourné à Sare en 1972 et renuméroté 3 son numéro d'origine)avec une VO (non visible dans l'ombre) prise de vue en 1972
Vue d'ensemble des trains immobilisés depuis le 15 janvier 1966 (le service Voyageurs ayant cessé en septembre 1965
La gare de la crémaillère en 1912 vraisemblablement lors de son ouverture. On distingue un tracteur exposé dans le hall d'entrée.
Les prises de vues ont été réalisées en 1969
Et le numéro 5 (retourné à Sare en 1972 et renuméroté 3 son numéro d'origine)avec une VO (non visible dans l'ombre) prise de vue en 1972
Vue d'ensemble des trains immobilisés depuis le 15 janvier 1966 (le service Voyageurs ayant cessé en septembre 1965
La gare de la crémaillère en 1912 vraisemblablement lors de son ouverture. On distingue un tracteur exposé dans le hall d'entrée.
capitole67- Postamateur
-
capitole67- Postamateur
-
Bonjour à tous.
Sauf erreur (puisque certains avis divergent), le parc actuel de la Rhune est à mon avis le suivant:
T1: origine LR (La Rhune)
T2: origine LR
T3: origine LR (à Luchon de 1938 à 1972)
T4: ex T1 de Luchon
T5: ex T3 de Luchon
T6: ex T2 de Luchon.
Un autre point à éclaicir; il concerne les numéros constructeur (Brown Boveri) des tracteurs de Luchon :scratch: :
T1: n° 2233
T2: n° 2234
T3: n° 2235
T4: n° 2431
T5: n° 2430 (ex T3 de La Rhune)
Source: livre le CF à crémaillère de Luchon à Superbagnères par Alban et André Leymarie.
étonnant...
LN/JCP.
Sauf erreur (puisque certains avis divergent), le parc actuel de la Rhune est à mon avis le suivant:
T1: origine LR (La Rhune)
T2: origine LR
T3: origine LR (à Luchon de 1938 à 1972)
T4: ex T1 de Luchon
T5: ex T3 de Luchon
T6: ex T2 de Luchon.
Un autre point à éclaicir; il concerne les numéros constructeur (Brown Boveri) des tracteurs de Luchon :scratch: :
T1: n° 2233
T2: n° 2234
T3: n° 2235
T4: n° 2431
T5: n° 2430 (ex T3 de La Rhune)
Source: livre le CF à crémaillère de Luchon à Superbagnères par Alban et André Leymarie.
étonnant...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
capitole67- Postamateur
-
Cremaillere de Luchon
Bonjour tout le monde;
Très jolis documents de cette ligne de montagne JP (je peux pas en dire autant : :,o(: ) que j'ai parcouru deux ou trois fois gamin ,c'était le seul lien avec Superbagnères ,puis la route a été construite, voilà quelques images tristes en 1972 du matériel qui pourrissait sur place en gare de Luchon ,heureusement un touristique de montagne fait revivre une grande a partie de ce matériel qui est toujours en service a la Rhune ou il y avait beaucoup de similitudes entre les deux exploitants.
Gare de Luchon, le matériel attend des jours meilleurs.
Vu le manque cruel de place un pont transbordeur permettait le garage de matériel, assez rare d’ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs du passé ....
JB@+
Très jolis documents de cette ligne de montagne JP (je peux pas en dire autant : :,o(: ) que j'ai parcouru deux ou trois fois gamin ,c'était le seul lien avec Superbagnères ,puis la route a été construite, voilà quelques images tristes en 1972 du matériel qui pourrissait sur place en gare de Luchon ,heureusement un touristique de montagne fait revivre une grande a partie de ce matériel qui est toujours en service a la Rhune ou il y avait beaucoup de similitudes entre les deux exploitants.
Gare de Luchon, le matériel attend des jours meilleurs.
Vu le manque cruel de place un pont transbordeur permettait le garage de matériel, assez rare d’ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenirs du passé ....
JB@+
Dernière édition par ROUANET le 2015-11-29, 10:30, édité 1 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET- Record Orange
-
vidéo de la crémaillère
Bonsoir les photos de JB sont intéressantes si on les compare aux miennes. Sauf erreur il semblerait que le tracteur n°5 et sa VO ait été déplacé entretemps. En effet ce sont le T1 et T5 qui sont partis les premiers (soit en 72) Paraît-il que la CHMP les faisait tourner 1 fois par mois?. Il manque le T4 qui est parti dans le ravin le 28 février 1954 et les VF3 et VO4 détruites par les cheminots après l'accident. Bravo pour cette vidéo!
capitole67- Postamateur
-
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
gera31tr- Posteur Mentor
-
gera31tr- Posteur Mentor
-
gera31tr- Posteur Mentor
-
Mais oui bien sur
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
J'ai mémoire qu'une ou deux voitures avaient été rachetées par un particulier, je me demande si ce n'est pas Marc Lechelle
Labourd-Navarre- Record 150
-
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❶ - La Haute Garonne :: ● CFHMP - Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées (31) ::
● Ligne Luchon - Superbagnères
Page 1 sur 1